( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Premier abstrait

Aller en bas 
+9
Guidys
Bielinski Gabrielle
Zazou
pege
Co.
Françoune
delice
MH-san
jacou
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premier abstrait Empty
MessageSujet: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 19:46

Voici le travail du jour.

Mon premier essai abstrait.

Huile sur toile 30x60cm

Il est tout frais, je ne sais pas trop se que ça donnera une fois sec.


[img]Premier abstrait Dsc_0019[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:11

Des . sur des I....mais au milieu le . se brûle à la bougie.
Encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
MH-san
Bédélien assidu
Bédélien assidu
MH-san


Féminin
Nombre de messages : 773
Age : 81
Localisation : le Perche, mais fortement japonisé ....^^
Emploi/loisirs : Retraite, peinture, chorale, écriture, dramas asiatiques
Humeur : Bonne!!^^
Date d'inscription : 06/06/2012

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:50

Il me semble que les spirales devraient plutôt être travaillées dans la matière du fond, et pas si blanches, ni si petites, mais je suis loin d'être une experte surtout en abstrait ... Premier abstrait 529510
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro
delice


Masculin
Nombre de messages : 2924
Age : 78
Localisation : Castres-Tarn
Emploi/loisirs : Arts / Cyclisme / Lecture / Musique
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.
Date d'inscription : 01/06/2010

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:38

Tu fais de "l'abstrait" sans oublier le "figuratif" ?

vouloir traiter de l'abstrait , c'est déjà s'éloigner de repères réalistes pour exprimer une activité indépendante de l’esprit .

Tu recevras beaucoup de conseils ici , et toutes seront possibles , justes , et tu ne seras que la seule à les accepter pour choisir . C'est une chance ! Un dernier luxe que nous conservons encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:40

Merci pour vos réponses.

D'après vous delice, mon tableau n'est pas réellement abstrait et présente des traits trop figuratifs c'est donc bien cela que je dois comprendre?

Tout conseil est bon à entendre et il est vrai qu'il est encore bien difficile pour moi de ne pas me laisser influencer par ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:45

je vais te donner mon sentiment si tu es oK
Je trouve intéressant l'idée que tu te serves du format panoramique dans ce sens, les zones du fond et les couleurs choisies ainsi que les silhouettes dont on ne sait si ce sont des personnes ou des bougies et d'ailleurs cela importe peu

je suis moins emballée par quelques petites choses que je vais livrer à ta réflexion:
- la base noire trop contrastée et les rappels de cette couleurs qui sont un peu trop systématisés et par conséquent perdent de la puissance (t'inquiète c'est aussi un défaut auquel je suis très attentive pour moi)
- a propos de systématisme justement, les silhouettes auraient gagné en présence si tu avais joué sur l'intensité de la couleur ou nuancé celle-ci ce qui aurait créé des différences entre elles
- et pour finir les deux mouvements circulaires : trop égaux et peut-être trop forts et symétriques par leur nombre, donc éventuellement en faire 1 de plus plus petit

voila mon sentiment, maintenant c'est à toi de sentir ce qui fait écho en toi dans ce que je dis et éventuellement faire évoluer ton travail en fonction, sans perdre de vue que c'est toi la conceptrice qui doit avoir le dernier mot !

ceci dit je pense que tu ne t'es pas facilité la tâche avec ce format et bravo de t'être lancée
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:05

Moi, je ne te dis rien puisque ... je suis une bille en abstrait.

J'en ai fait une fois pour rire .... et pour bien rire et pour être sûre de ne pas me mettre à faire des trucs précis ... j'ai peins avec le pied (droit, je précise car l'autre était occupé à tenir la feuille) Premier abstrait 529510

Bon courage, tu peux tenter aussi le coup avec le nez ... mais bon là, le recul n'est pas terrible. Je vois sur ta photo que tu as les cheveux longs .... c'est une idée ! Premier abstrait 431520
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:07

@ Françoune: Merci beaucoup pour tes conseils et impressions. Donc, tout sa est trop structuré?

Je comprends bien ton point de vue et je suis plutôt d'accord avec tes explications.

Je trouve aussi que mes formes blanches sont trop blanches (ou trop froides plutôt). Cela crée avec le noir et le rouge un contraste pas très agréable. Cela me parrait moins chocant en réelle qu'en photo.

Je pensais adoucir les formes blanches à quelques endroits avec un glacis ocre. Je tenterais une modification.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:09

ravie si cela a pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:12

@Co: c'est justement un essai mais j'crois pas que je sois vraiment faite pour sa.

Mais pendant la réalisation c'est l'éclate totale, j'me suis vraiment bien amusée.
Revenir en haut Aller en bas
pege
Bédélien assidu
Bédélien assidu
pege


Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : meurthe et moselle batilly
Emploi/loisirs : technicien
Humeur : cooooool
Date d'inscription : 14/12/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:08

Premier abstrait 505293
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 6:06

Vkly a écrit:


Mais pendant la réalisation c'est l'éclate totale, j'me suis vraiment bien amusée.

...alors c'est tout gagné! Premier abstrait 87273
mon "ressenti-de-quelqu'un-qui-a-fait-qu'une-fois-de-l'abstrait" et que ton tableau me semble un peu
"allourdi" et je ne sais pas trop où poser vraiment mon regard....c'est juste un ressenti, techniquement
en abstrait je suis une bille....


Dernière édition par Zazou le Sam 16 Juin 2012 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 8:33

tiens !! toi aussi t'es une bille ?
Revenir en haut Aller en bas
Bielinski Gabrielle
Bédélien expert
Bédélien expert
Bielinski Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 3721
Age : 65
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Humeur : Plutot zen
Date d'inscription : 15/02/2010

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 21:18

Premier abstrait 505293
Revenir en haut Aller en bas
Guidys
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Guidys


Masculin
Nombre de messages : 862
Age : 41
Localisation : Nuaillé, 49
Emploi/loisirs : A.M.P / Le dessin , Le cinéma, La BD, Le monde de Franquin, les gens,rire, et plein, plein de chose...
Humeur : Toujours de bonne humeurs , sauf quaund je ne le suis pas !!
Date d'inscription : 25/01/2011

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:43

Il y a peu je me suis tenté l 'abstrait aussi, pas à l 'huile mais à l 'acrylique, aujourd'hui je suis un fan indelogable de mon petite atelier.
Pas de reproduction , juste de l 'imaginaire, du coeur et de l 'emotion et surtout , tu la dit toi même de "l 'eclate". J 'ai pas vraiment de conseil à te donner étant novice dans ce domaine, mais sincerement si tu t'es fait plaisir, continue, lache toi, tente des trucs,continue à t' eclaté, je trouve que l 'abstrait est une ouverture de notre imaginaire incroyable.
En tout cas je trouve aussi que c 'est malin d 'avoir utilisé ta toile dans ce sens et que juste par cette idée tu cherche déjà l'originalité de ton abstrait Premier abstrait 87273
Je te souhaite plein de belle toile dans ce monde pas si abstrait que ça Premier abstrait 87273
Revenir en haut Aller en bas
bielen
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bielen


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Figeac (Lot 46)
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : Eternel optimiste
Date d'inscription : 29/11/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:20

entre l'abstrait et le figuratif cela à toujours été un "faux débat" le plus important c'est que tu prenne plaisir dans ta réalisation et que tu crée ta propre harmonie que ce soit par la couleur ou la forme et pour cela je rejoins Délice "vouloir traiter de l'abstrait , c'est déjà s'éloigner de repères réalistes pour exprimer une activité indépendante de l’esprit ". et Francoune à été très clair aussi!!!
continue donc à te faire plaisir!
andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 1:47

J'suis en vacances loin de la maison, mais je trouve tout de même du net et du temps pour trainer sur le forum Premier abstrait 248980736. Difficile de décrocher de cette passion.

Surtout que finalement c'est plutôt sympa par ici. Les gens prennent le temps de regarder et de poster des commentaires constructifs.

Bon voilà j'crois que du coup je m'installe gentiment Premier abstrait 862296

Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 6:25

je suis contente que tu t'y retrouves parmi nous!
ça fait super plaisir de lire cela! Premier abstrait 16912
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:44

Super Vkly ! Tu explores des pistes et tu te fais plaisir ! Là est l'essentiel ! Et avec les conseils précieux de nos pros de l'abstrait tu progresseras vite si cette voie te parle vraiment.

Premier abstrait 505293
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 1:44

Vkly a écrit:
je trouve tout de même du net et du temps pour trainer sur le forum Premier abstrait 248980736. Difficile de décrocher de cette passion.
Surtout que finalement c'est plutôt sympa par ici. Les gens prennent le temps de regarder et de poster des commentaires constructifs.
Bon voilà j'crois que du coup je m'installe gentiment Premier abstrait 862296
Ah oui, ça fait plaisir à lire !!!
Je ne suis pourtant pas beaucoup intervenue (pas d'expérience en abstrait, ni en huile, ni...) mais j'aime suivre Premier abstrait 466630
Au plaisir de voir tes prochains pas dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:33

Je rejoint So dans son commentaire, je ne me permettrais pas de conseils en abstrais, mais je trouve ceux de Françoune très pertinents. (Effectivement, un nombre impair d'éléments donne en général un meilleur équilibre à la compo)
Très heureux également que tu te trouves une place parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier abstrait Empty
MessageSujet: Re: Premier abstrait   Premier abstrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier abstrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abstrait 13
» abstrait ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Huile, Acrylique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser