( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  découvertes numériques /Françoune/2012

Aller en bas 
+3
pastelcaresse (Guy)
Co.
Françoune
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:32

essai de nouveaux outils huile avec texture pour Ian, doublé de très gros plan

 découvertes numériques /Françoune/2012 Ian_210


et un travail avec une brosse sèche acrylique pour Tom et très gros plan idem
 découvertes numériques /Françoune/2012 Clark10


Dernière édition par Françoune le Jeu 3 Oct 2013 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:54

Un peu bizarre la texture !!

Mais le reste est nickel comme tu en as l'habitude.

En numérique, je suis en train de tenter la photomanipulation et bien .... c'est pas gagné !! gnarf
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:17

merci et oui la texture est plus appropriée sur un mur que sur une figure !!! rirefille rirefille mais j'ai trouvé que c'était rigolo, et comme elle est sur un calque ... pouf et elle disparait si je veux !!! c'est magique  découvertes numériques /Françoune/2012 680295

la photo manipulation ça doit pas être évident en effet .. tu nous montreras
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:30

Oui, je vous montrerai ... je pourrais peut être déjà d'ailleurs.
Je vais y rejeter un oeil pour voir où j'en suis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:31

chic! o joie
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:23

Ouiii! C'est super comme rendu, on discerne bien la maladie de peau sous le maquillage, pas évident tout de même!! gnarf
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:36

bon ok ... je vais le soigner  découvertes numériques /Françoune/2012 456225  découvertes numériques /Françoune/2012 542896  découvertes numériques /Françoune/2012 542896  découvertes numériques /Françoune/2012 542896
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:35

J'ai testé de démarrer sur fond coloré et j'aime bien
le prochain je lui laisserai de l'inachevé, je ne l'ai pas fait pour lui mais en cours de route c'est ce que je me suis dit
Richard (mélange acrylique /huile)
 découvertes numériques /Françoune/2012 Richar28

et ce matin avant de prendre la route, une petite fantaisie bulleuse histoire de tester les textures !!
Chuppa Chups (mélange huile acrylique, fondus, couteaux etc ..)

 découvertes numériques /Françoune/2012 Chupac10
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:02

Le portrait est top! Les bulles, bof, ça ne vaut pas tes "vraies bulles" je suis moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:31

merci Guy
je suis d'accord avec toi, les bulles font trop "digital" et pas assez peinture et je pense que ça tient au fait que j'ai utilisé les calques donc ça isole les couches, chose que je n'ai pas fait sur le portrait et il fait plus vraie peinture
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 0:30

De plus en plus beaux ces portraits Françoune ! Et les yeux lumineux, presque extraterrestres sont vraiment ta marque de fabrique !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:25

Merci beaucoup Yves, je sens que je vais te décoiffer ou te faire changer d'avis avec celui-ci
j'ai emprunté la photo d'une collègue artiste, mignonne comme un coeur et j'ai pris le parti de travailler sur le négatif de la photo, histoire de sortir de la routine, je pense que je referai le portrait version positif
j'ai pris un fond noir d'emblée et j'ai travaillé sur les zones claires, outil acrylique que j'ai coloré ensuite sur un calque aquarelle ...
ça change ... rirefille rirefille

Laurence découvertes numériques /Françoune/2012 Lolo10

avant j'avais encore sévi avec un jeune homme aux yeux de turquoise ...
Niall Matter
 découvertes numériques /Françoune/2012 Nial10
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:48

En gros tu as fait un négatif !
Et si tu fais un tirage en positif ça donne quoi ???  découvertes numériques /Françoune/2012 45650  découvertes numériques /Françoune/2012 529510
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:53

Cela donne ça :

 découvertes numériques /Françoune/2012 Lolo1010


C'est amusant !!! Et si tu mettais les deux en miroir ?  découvertes numériques /Françoune/2012 1038

En tout cas c'est vrai qu'elle est très belle....  découvertes numériques /Françoune/2012 86235
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:24

c'est pas mal aussi ! et plus clair, tu as vu jusqu'où mes envies me poussent .. je vais explorer cette piste aussi a l'huile ..
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:43

Pour ma part, et contrairement aux autres (  découvertes numériques /Françoune/2012 248980736 ) même si j'admire la maitrise et recherche technique, je ne suis pas fan de ces portraits à la fois fondus et marqués qui me laissent une sensation de "tâches", un côté un peu "sale" ( aux abrits aux abrits aux abrits nonono ) plus que de tracé ou marque de couteau ou pinceau... mais... la version "collègue artiste" m'interesse par contre !!! En noir/rouge ou blanc/bleu, peu importe !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:51

Citation :
portraits à la fois fondus et marqués qui me laissent une sensation de "tâches", un côté un peu "sale"

Un truc m'intrigue Sol .. même en peinture traditionnel je travaille en "tâches" et autres "salissures" rirefille , et mon but est d'avoir le même aspect dans le numérique et je pense en approcher bien que je ne gère pas toujours la question "transparence" des outils
peux-tu m'expliquer mieux ce que tu veux dire? j'ai surement quelque chose à en retirer car tu as toujours eu des regards intéressants sur mon boulot

et si je comprends bien ce que tu veux dire pour la "collègue" tu aimes cette technique et me suggère de la décliner en différentes couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 17:52

Ben déjà, merci d'accorder du crédit à mon regard vu que j'en trave queue dalle à tes logiciels  découvertes numériques /Françoune/2012 529510

Je suis retournée voir qq unes de tes huiles/portraits et quand je vois ce récap par exemple, je ne trouve pas ces visages "sales" : http://www.basedeloisirs.net/t10143-journal-des-portraits-de-francoune-chapitre-6-et-fin-du-dossier-l-huile... ils sont lumineux, colorés, intenses, parfois sombres, mais pas sales (genre sortis de la suie ou d'une mine ou pas lavés depuis longtemps)  découvertes numériques /Françoune/2012 529510

Je pense que ça peut venir du traitement des ombres : est-ce qu'à l'huile tu mélange des couleurs pour foncer les zones ou bien tu ajoute du noir ?
Est-ce qu'en numérique tu ajoute du noir ou mélange des couleurs pour obtenir une zone plus sombre ?!

Je ne connais pas du tout la technique numérique telle que tu la pratique donc c'est difficile de trouver les mots mais en mettant cote à cote ces numériques et tes huiles, ça donne peut-etre une idée de mon sentiment ?!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:32

ok je pense mieux saisir ce que tu perçois, c'est effectivement le noir, présent dans le numérique et jamais dans l'huile ...
je vas y réfléchir le prochain coup !  découvertes numériques /Françoune/2012 505293 merci pour ton analyse bisoucoeur
au fait pas grave si tu ne connais pas le programme, tu vois ça t'a pas empêchée d'avoir un avis très pertinent
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:06

en voila un pour lequel je n'ai pas utilisé de noir, démarré sur un brun foncé en fond, je voulais utiliser la photo négative mais elle n'aurait pas donné aussi bien que pour Laurence
et là j'ai osé un pinceau acrylique avec opacité max par endroit et écartement des poils de la brosse important ce qui donne la structure des traits et je suis restée sur la même couleur en variant la tonalité
sur un calque j'ai fait des glacis huile pour le réchauffer un peu le pauvre et ça donne ça

Tyler, le loup rirefille
 découvertes numériques /Françoune/2012 Tyler_10
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:25

Il y a un net progrès dans tes réalisations en numérique ! C'est assez frappant !

Ce coup ci on retrouve l'effet tableau. Les autres étaient beaucoup trop lissé, flouté au niveau des couleurs et ça ne permettait pas la confusion traditionnel/numérique.

Méfie toi, si tu continues tes portraits en numérique vont être meilleurs que ce en méthode traditionnelle !!  découvertes numériques /Françoune/2012 542896
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:03

merci ! et pourquoi pas rirefille rirefille
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:58

Voici un autre essai à partir d'une photo en négatif, j'ai trouvé comment les rendre plus exploitables que d'avoir que du blanc
j'ai cherché à avoir des textures de pinceaux à l'huile et j'aime bien le rendu un peu brut de décoffrage
Stephen Amell
 découvertes numériques /Françoune/2012 51-ste10
Revenir en haut Aller en bas
couleurs
Bédélien accro
Bédélien accro
couleurs


Féminin
Nombre de messages : 2327
Age : 80
Localisation : Ardèche, mais belge :)
Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet !
Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille !
Date d'inscription : 08/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:16

Françoune, bien que je m'essaye au numérique j'ai du mal avec tes portraits.

Faut encore que je m'habitue à cette technique, j'ai du mal avec les couleurs que je trouve trop flashi et j'arrive pas a obtenir celles que j'aime  découvertes numériques /Françoune/2012 942848
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:50

Autant j'adhère à "Tyler, le loup", vraiment (que je n'avais pas vu ici mais sur fb et je le  découvertes numériques /Françoune/2012 505293 ), autant heu... non, pas mister Stephen !
Le "rose" sur le blanc, type aérographe me semble vraiment en trop.. pour m'en assurer, je l'ai enlevé (pur test pour voir)... qu'en pense-tu (je parle mieux en image parfois !) :

Test couleur :
 découvertes numériques /Françoune/2012 Fr0110

On pourra enlever cette image de ta rubrique si tu préfère après  découvertes numériques /Françoune/2012 466630

Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:20

en fait je te remercie de ta remarque et je réfléchis et vais tester quelque chose
en fait le "rosé" ne me convenait pas mais le blanc tout cru non plus alors j'ai réduis le blanc pour laisser paraitre le fond vert (j'ai pas travaillé sur fond blanc) et j'ai renforcé le rouge et là il est plus fort et mieux équilibré et il me convient mieux aussi
c'est sur que question couleurs ... il déménage mais ça me convient

 découvertes numériques /Françoune/2012 Stephe10
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:33

Et bien !! je vois que tu sais ce que tu veux et que tu ne te laisses pas facilement influencer.

C'est super ça !

Maintenant au sujet de ton dernier portrait, je ne vais pas aborder le dessin en lui même puisqu'à l'évidence il est nickel.
Pour la touche huile, ça passe tout à fait en second plan à mon avis tellement les couleurs sont "violentes". En fait ce qui me dérange le plus finalement c'est cette opposition identique dans tout le tableau de tes deux couleurs complémentaires.
On se laisse manger par ce rouge pétard et ce vert prairie.
Je préférais la première version.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:38

tu as raison ! c'est le vert qui est de trop !! tu sais comme j'aime le vert !!! beurp
mais c'est aussi la symbolique du personnage
ceci dit je vais le changer, l'adoucir, ça va mieux me convenir
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:57

symbolique ??? symbolique ?? tu as dit symbolique ?

 découvertes numériques /Françoune/2012 529510

Explique moi, quel est la symbolique de ce personnage et le rapport au vert ?

 découvertes numériques /Françoune/2012 Vil2_reflechir
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:01

Le personnage c'est l'archer Vert...super-héros défenseur de la veuve et de l'opprimé ... gnarf d'où le vert ...  découvertes numériques /Françoune/2012 45650
je l'ai un peu retravaillé et j'en resterai là sinon ce sera autre chose au final mais il est moins criard rirefille

 découvertes numériques /Françoune/2012 Stephe11
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:18

Ah ok !!

Je connais mieux les supers Héros que les acteurs !!!
Effectivement si c'est l'archer Vert, y aurait un problème s'il était en violet !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:21

Co. a écrit:
Ah ok !!

Je connais mieux les supers Héros que les acteurs !!!
Effectivement si c'est l'archer Vert, y aurait un problème s'il était en violet !

c'est sur ! mais je crois que je suis arrivée à un juste compromis, c'est pas évident à partir d'une photo en négatif, tout ce qui est foncé est blanc et du coup j'ai intérêt à être plus inventive..
je dois reconnaitre que j'étais moins inspirée que pour Laurence, là c'est venu de suite mais je travaillais sur fond noir
le vert c'est décidément une couleur qui me convient pas, elle perturbe mes repères rirefille rirefille rirefille
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:28

Moi aussi j'ai du mal avec le vert !
C'est pas évident à travailler comme couleur. Faudrait se lancer des défis pour se motiver un peu. Trouver un truc.
Du style .... travailler durant deux mois avec une dominante verte (ou rouge ou bleu ou jaune ....etc). Evidemment ne pas faire que ça mais pousser les essais dans certains games de couleur. Et s'expliquer sur le comment on a procédé, le pourquoi ...Etc
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:45

bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:11

ça faisait un moment ... j'ai eu une petite envie ...
retour au numérique avec le simple pinceau gouache "rond mouillé"

Colin Morgan, le jeune Merlin de la BBC
 découvertes numériques /Françoune/2012 Colin10
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:29

Alors là non.... je viens de le voir sur FB et, pas que je sois 100% sous son charme - quoique......... - mais j'adore tellement ce Merlin là si trognon que je ne peux pas laisser passer la moindre "erreur"  découvertes numériques /Françoune/2012 87273 !!!!

Au départ, pour tout dire car ça dit tout... j'ai cru à une caricature de canal + ............... aux abrits
Pas le droit d'ôter autant de douceur à ce visage, il est trop chouuuuuuuu, diiiiiiiiiiiiiis  découvertes numériques /Françoune/2012 784700

 découvertes numériques /Françoune/2012 9414c30b
 découvertes numériques /Françoune/2012 B3816255

Ton modèle doit jouer mais j'pourrais pleurer là, presque  découvertes numériques /Françoune/2012 87273 !

 découvertes numériques /Françoune/2012 466630

Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:35

pourquoi caricature ? je pige pas
voici la photo modèle

 découvertes numériques /Françoune/2012 Vlcsna15
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:57

C'est difficile à expliquer et je suis gênée de ma réaction assez vive - c'est l'émotion timide ...
Déjà le modèle de base est vraiment délicat (les lumières, l'expression mi calme mi étonnée/bientot pas content) pas simple ! Et sa coupe, éternellement nunuche ne l'arrange pas, mais c'est le personnage  découvertes numériques /Françoune/2012 529510

Dans ton numérique, le manque de nuances de lumière et paradoxalement l'intensification de certaines ombres le durcissent, alors que meme furieux ce garçon est la douceur incarnée (oups pardon je m'envole  découvertes numériques /Françoune/2012 529510 ).

La bouche et le nez me semblent trop grands par rapport à ses yeux qui semblent du coup trop rapprochés (là on est dans les proportions pures). Le menton un peu trop carré à droite aussi, son visage est globalement plus triangulaire (moins mec que tes modèles habituels je pense  découvertes numériques /Françoune/2012 1038 ).

J'ai superposé les deux images (en les mettant aux mêmes proportions générales et en effet, ça ne colle pas bien. Ca ne serait pas grave.. si je ne craquais pas pour ce bout d'homme  découvertes numériques /Françoune/2012 1038

Je pense qu'en dehors de ton interprétation, côte à côte tu peux le voir aussi :
 découvertes numériques /Françoune/2012 Qfv59l10
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:42

Personnellement je ne craque pas pour lui !  découvertes numériques /Françoune/2012 431520
Ce qui m'a dérangé au premier abord, c'est le dessin. Les yeux sont trop rapprochés (l'oeil droit - à gauche - n'est pas à la bonne place) et les lèvres un peu trop charnues. La mâchoire un peu moins carrée aussi. Pour le reste, mais c'est ton style donc on prend ou pas, les modelés très marqués lui donnent un visage très osseux et plus dur. Je comprend donc la remarques affective de Sol (toujours aussi midinettes les filles !  découvertes numériques /Françoune/2012 45650 ). Quand aux yeux hyper-lumineux je n'accroche toujours pas mais ça c'est très personnel.

Cela dit, j'admire ta maîtrise de l'outil !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 8:21

voilà tu as mis le doigt sur ce qui moi me dérange c'est l'oeil ! il faut que je l'écarte encore ! j'ai recommencé je ne sais combien de fois
pour le reste, la bouche, le nez c'est trois fois rien à arranger
merci de vos remarques  découvertes numériques /Françoune/2012 505293 bisoucoeur
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:31

Voilà Yves lui a mis le doigt dans l’œil! C'est qui? Le fils de Jacques Brel?
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 9:54

D'abord merci pour tous les commentaires qui m'ont permis de mettre un peu de distance entre le dessin et moi
ensuite merci Yves ! grâce à toi j'ai découvert une autre fonctionnalité de mon logiciel de dessin ... comme j'avais pas envie de refaire tout l'oeil je me suis dit : sélectionne, découpe et déplace ...
et bien ça marche !!!!  découvertes numériques /Françoune/2012 330782  découvertes numériques /Françoune/2012 330782

j'ai ensuite rectifié quelques bricoles ça et à et j'ai rajouté un petit jus aquarelle sur la gouache (je sais c'est magique )
et voili-voilou version finale ... je n'y retoucherai plus et de toute façon il osseux ce garçon, et non c'est pas le fils de Brel Guy ! rirefille rirefille

 découvertes numériques /Françoune/2012 Colin11
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:03

C'est fou ce qu'un tout petit défaut peut faire comme différence! C'est pourquoi le portrait est un exercice si délicat! Maintenant il est très bien, mais je ne reconnais pas l'inconnu  découvertes numériques /Françoune/2012 529510
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:17

pastelcaresse a écrit:
C'est fou ce qu'un tout petit défaut peut faire comme différence! C'est pourquoi le portrait est un exercice si délicat! Maintenant il est très bien, mais je ne reconnais pas l'inconnu  découvertes numériques /Françoune/2012 529510

c'était pas vraiment un petit défaut ...  découvertes numériques /Françoune/2012 45650 ça le faisait loucher ... en fait avec le numérique, on a l'avantage de pouvoir agrandir pour faire les détails mais c'est aussi un inconvénient car si la place de l'objet est faux au départ et bien ... c'est à refaire ... en fait il faut sans cesse reculer pour mieux voir ... mais c'est bien ce qu'on fait aussi devant le chevalet ...  découvertes numériques /Françoune/2012 267865

Ce jeune homme est un acteur britannique qui joue le rôle de Merlin jeune dans la série du même nom, de la BBC... excellent acteur et aussi un théâtreux ...
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:00

C'est mieux en effet mais certainement bien complexe à retoucher, moi-même je coince sur la Marine qui me résiste grrrrrrr !

Véran a écrit:
Personnellement je ne craque pas pour lui !
C'est parce que tu n'as pas assez regardé Merlin  découvertes numériques /Françoune/2012 87273 ! Je me suis "attachée" à lui à force  découvertes numériques /Françoune/2012 529510 C'est le plus déroutant des Merlins d'ailleurs, jeune, sans barbe, etc : une belle série !

Citation :
(toujours aussi midinettes les filles ! ).
Ouiiiiiiiiiiii gnarf
C'est le pendant des "  découvertes numériques /Françoune/2012 251170 " systématiques des garçons devant certains modèles féminins peu vêtus  découvertes numériques /Françoune/2012 87273 !

Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:10

cet acteur est fantastique !
j'ai donc découvert que je pouvais couper un morceau de l'image, la déplacer et la retravailler pour cacher la rustine ! car on voit pas la manœuvre ! ça m'a évité de recommencer entièrement l'oeil  découvertes numériques /Françoune/2012 269210
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:21

Dès que la série passe je fais des bonds de joie  découvertes numériques /Françoune/2012 529510
Je fais ça parfois sur totoshop, c'est bien pratique, mais je n'ai jamais tenté une création complète avec tablette et compagnie ! Les possibilités doivent être assez infinies  découvertes numériques /Françoune/2012 1038
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:30

je pense et en plus ça m'ouvre des perspectives inattendues ... affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:45

C'est certain il a l'air moins louche maintenant ! gnarf

 découvertes numériques /Françoune/2012 505293
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 21:08

euh  découvertes numériques /Françoune/2012 248980736 rirefille rirefille rirefille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 découvertes numériques /Françoune/2012 Empty
MessageSujet: Re: découvertes numériques /Françoune/2012    découvertes numériques /Françoune/2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
découvertes numériques /Françoune/2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Créations et montages numériques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser