( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Coin de table

Aller en bas 
+5
So (Solaime)
jacou
coccinelle4
moinillon
Ninon RJ
9 participants
AuteurMessage
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Coin de table Empty
MessageSujet: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:24

D'après une photo que j'ai prise en vue de l'aquarelle. Arches 300g torchon.

Coin de table 14062606275716149912347008
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 23:28

j' aime l' ensemble, la composition, les fondus de gris et virant au marron, mais je ne comprends pas l' assiette qui semble en équilibre sur le bord de la table ainsi que le manche du couteau légèrement arrondi???
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle4
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Emploi/loisirs : Éducatrice spec./artiste peintre
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/03/2014

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 3:15

Monillon a vue la même chose que moi. Il te faut retravailler ombres et lumière. Moi aussi, j'aime ton choix de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 6:33

Merci à toutes les deux.

Oui, le couteau à l'air de flotter, il faut que je reprenne l'ombre dessous. Pour l'assiette, je ne vois pas. Elle
est bien sur la table, pas sur le bord.

Coccinelle, pourrais-tu me dire précisément ce qui devrait être repris ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:39

C'est à cause du trait d'ombre que la première impression la fait voir ainsi....mais ensuite, en voyant les planches de la table, on se demande ce que ce trait d'ombre vient faire ici et que représente t'il ?....un manche à balai appuyé quelque part dans le champ de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 8:06

je regarde et re-regarde et je n' arrive pas à voir une surface plane, effectivement c' est l' ombre qui passe dans l' assiette et qui descend un peu dans l' angle, je n'arrive pas à la voir correctement, la photo accentue certainement cet effet
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 9:23

Oui, c'est l'ombre d'un objet (je ne sais plus quoi) qui traverse la table et l'assiette. J'ai hésité à le peindre puisqu'il est hors champ, et puis je l'ai fait... Hélas, impossible de le supprimer à présent. C'est une question que je me pose souvent : faut-il peindre des effets d'objets extérieurs à l'œuvre ? Parfois le "non" s'impose sans hésitation, parfois il paraît plus réaliste de le faire. Cette ombre est sur la photo bien que je ne sache plus de quoi il s'agit.

Merci à tous deux.
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 9:47

Cette fameuse ombre/trait m'a interpellée moi aussi mais finalement ne me dérange pas tant que ça car je devine que c'est un objet hors champs ou un battant de fenetre ou qq chose de ce genre. Mais je comprends qu'on puisse se poser la question au moment de réaliser le travail !

Pour ma part, l'assiette est bien sur la table dont on voit l'extrémité à gauche en perspective. Celle-ci est cependant un peu curieuse, comme vu d'un peu plus au-dessus que les objets mais pourquoi pas !

Pour l'ensemble j'aime le rendu Coin de table 466630
Et les zones de lumière qui ponctuent les objets.
A ce sujet, l'assiette aurait peut-etre pu contenir un blanc plus pur aussi par zones ?

Mais finalement c'est juste la "tache" au-dessus du second verre en partant de la droite (le verre le plus sombre) qui me gène un peu et cache la ligne de la table que j'ai mis un peu de temps à voir. 

On retrouve ta signature de ronds par ronds et ça me fais rire !!! Coin de table 529510 Coin de table 1038
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:24

je pense que ce qui pourrait régler quelques soucis sur l'assiette c'est accentuer l'ombre portée près d'elle , juste en dessous d'elle comme ça l'est pour le verre à côté et ça accentuerai l'effet lumière qui est magnifique sur l'enfilade bouteille et verre et qui se perd un peu sur la gauche
et dans le même ordre d'idée, cette fameuse ombre qui traverse la table, une petite pointe de brun vers la partie la plus éloignée l’intégrerai mieux et accentuerai l'effet lumière
c'est trois fois rien car pour le reste c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:45

mon mari voit bien la table, comme je suis astigmate j' ai des soucis de vision et je me répète j' aime ton aquarelle
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:22

Remarques techniques de Françoune assez judicieuses je trouve (pour ce que j'en comprends vu que je ne pratique pas l'aquarelle...!) !
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 16:33

Un grand merci pour vos conseils !

J'ai accentué l'ombre juste sous l'assiette comme tu me le conseilles, Françoune, mais je n'ose pas la conduire jusqu'au bord du papier car je ne suis pas sûre de retrouver la même couleur et on ne comprendra pas ce que j'ai voulu faire. J'hésite... Après tout je vais peut-être essayer. Et reprendre aussi l'ombre qui traverse la table.

L'auréole au-dessus du verre, SolaiMe, ne peut plus être reprise :( C'est ça les auréoles, magnifiques à certains endroits, malencontreuses à d'autres. C'est un des inconvénients de l'aquarelle, de ses plaisirs aussi.

Ne t'inquiète pas, Moinillon, je suis astigmate aussi et je me demande si ce n'est pas pour ça que je trace souvent mes verticales de travers. Coin de table 466630 

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 18:16

ne te pose plus de questions pour tes verticales de travers c' est çà et les arrondis aussi posent problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 18:32

Ninon RJ a écrit:

Ne t'inquiète pas, Moinillon, je suis astigmate aussi et je me demande si ce n'est pas pour ça que je trace souvent mes verticales de travers. Coin de table 466630 

Merci encore.

c'est absolument pour ça oui !!
j'attendrai ta dernière mise à jour photo pour la récolter .. tu as encore le temps et de toute façon je la rajouterai même si c'est après le 1re
Revenir en haut Aller en bas
corie
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
corie


Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 52
Humeur : bonne voyons!
Date d'inscription : 07/06/2008

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 19:33

j'adore ton aqua!
Revenir en haut Aller en bas
Béam
Bédélien expert
Bédélien expert
Béam


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 59
Localisation : rhône
Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture...
Humeur : la meilleure possible
Date d'inscription : 06/12/2011

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:02

très belle aquarelle, j'aime bien les couleurs et l'ambiance; seule l'assiette m’apparaît un peu difforme!
Revenir en haut Aller en bas
suzon
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 94
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : stable
Date d'inscription : 08/01/2013

Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 15:56

l'aquarelle est belle l'ombre de l'assiette me géne juste ou faux je l'aurais fait plus en biais et en degradé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coin de table Empty
MessageSujet: Re: Coin de table   Coin de table Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coin de table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coin de jardin
» Grande biennale de la Table Ronde de Vire (14)
» un coin du Gers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser