( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 White (pastels et encre sur papyrus)

Aller en bas 
+4
Co.
Cissy
ninou
So (Solaime)
8 participants
AuteurMessage
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 0:12

Coups de crayons du soir...
Pas envie de compliquer les choses, juste envie de "gribouiller" un peu !
Pastels gras aquarellables, mon pastel chouchou schmincke blanc et encres noire sur papyrus A4
A ma grande surprise, ça accroche très bien sur ce support (j'avais ramé avec la peinture à l'huile et dû apprêter le fond en transparent) et comme j'adore le papyrus, je vais gratter un peu le sujet !

"White"

D'après une photo assez connue
mais de source inconnue !
White (pastels et encre sur papyrus) Dsc_8513
White (pastels et encre sur papyrus) Dsc_8514

Je verrai si ça change beaucoup les choses à la lumière du jour... quand il fera jour !
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Bédélien accro
Bédélien accro
ninou


Féminin
Nombre de messages : 2506
Age : 55
Localisation : 37250 Montbazon
Emploi/loisirs : Peinture, photographie
Humeur : Gaie
Date d'inscription : 11/04/2010

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 2:05

Non mais tu as vu comme ton travail est beau !!!! Pourquoi je ne sais pas dessiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Cissy
Bédélien assidu
Bédélien assidu



Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 58
Localisation : *
Emploi/loisirs : *
Humeur : *
Date d'inscription : 12/03/2015

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 6:09


Le fond + esquisse renvoi à l'idée de peinture rupestre, d'anciennes images

J'aime bien même si nous sommes abreuvés par la publicité de jolies femmes, de chat et de mannequins divers.
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 8:27

Ca ne doit pas être évident le pastel gras sur le papyrus !!! Et là, pas de possibilité de balancer de térébenthine j'imagine !

Je ne connais pas la photo mais le résultat est concluant. C'est une bonne piste à suivre.
Si tu as un peu de temps ce serait chouet de nous donner plus de détails sur les difficultés que tu as pu rencontrer avec le papyrus, ça peut aider !!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 8:48

très intéressant ce travail sur ce type de texture ! le rendu est beau, suggéré et poétique , j'aime l'effet final
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 12:15

Bah merci ! White (pastels et encre sur papyrus) 466630
Ce n'est pas un "gros travail" mais ça fait du bien de temps en temps de simplifier juste pour le plaisir (et toujours la curiosité !).

Citation :
Non mais tu as vu comme ton travail est beau !!!! Pourquoi je ne sais pas dessiner ?

White (pastels et encre sur papyrus) 529510 D'abord merci !
Ensuite, je ne sais pas abstaitiser et ça me frustre !!! Chacun son caca White (pastels et encre sur papyrus) 87273
Ok je sais dessiner et ça aide par moments mais depuis un bon moment je décalque (enfin non, je transfert au carbone) pour me concentrer sur le rendu parce que je n'ai plus envie de prendre le temps pour le pur dessin quand c'est une repro. Ca, tout le monde peut le faire en s'appliquant je pense ! Et une fois que tu as ta base, tu te concentre sur les matières et couleurs ! Certes, le dessin se perd et il faut le retrouver ou l'interpréter et là, savoir dessiner aide. Mais est-ce toujours nécessaire ? Je ne sais pas, faudrait que tu essaye !

Tu as raison Cissy, c'est assez bateau comme image mais j'ai fini par craquer devant le chat et ces drapés blancs ! J'aurais voulu m'affranchir plus du modèle mais j'ai oublié car je regardais la télé avec les oreilles et ça me distrayait... White (pastels et encre sur papyrus) 529510

Peinture un peu ancienne oui, j'aime bien le rapprochement !


Citation :
ce serait chouet de nous donner plus de détails sur les difficultés que tu as pu rencontrer avec le papyrus

Pour celui-ci, aucun problème !
Mes gros crayons gras (ceux là : Stabilo Woody 3 en 1) accrochaient bien, j'ai pu les aquareller sans problème, le pastel "beurre" et l'encre tenaient sans souci non plus, bref, tranquile !  White (pastels et encre sur papyrus) 466630
Ok, c'est fibreux et cassant si on abuse dans les manip mais ça ne m'a pas gênée car j'aime bosser sur des fibres qui me font des surprises (comme sur textures) !

Par contre, à l'huile (ce portrait : Narayan), l'huile (à l'eau) n'accrochait pas directement (je ne sais pas pourquoi).
Alors j'ai passé une couche d'un des médiums transparents de cette marque (une substance un peu comme du miel liquide mais moins jaune !) et ça a permis à l'huile d'accrocher.
Mais comme je n'utilise pas d'huile "normale", je n'ai pas essayé la térébenthine !
A vrai dire, je crois que ça marcherait mais je ne peux pas confirmer.

Ca existe en formats A4 et A3 environs et moi j'adore !
Je pourrais tenter une petite série de zyeux sur papyrus tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 13:12

Merci pour les infos .... j'ai ramené de grandes feuilles de papyrus lors d'un voyage en Egypte (bien avant les derniers événements) et je n'ai jamais osé les utiliser encore. Elles sont bien rangées dans un de mes grands tiroirs à parfumer les autres grandes feuilles. (c'est fou ce que ça peut sentir fort !!)
J'avais vu là-bas des représentations modernes de peintures égyptiennes faites à la gouache. Ca rendait super bien. Mais la gouache ..... c'est plus un souvenir de collège qu'autre chose, l'aquarelle ne fonctionnera pas, l'acrylique j'aime pas et l'huile .... ben ça pose un problème à moins de passer un gesso transparent peut être ou le médium que tu as utilisé !! A voir !
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 15:21

Je pense qu'il doit y avoir une petite différence entre le papyrus du GDBA et le tien !
Déjà, le mien ne sent rien White (pastels et encre sur papyrus) 529510
Donc il y aura peut-etre des réactions variables mais je suppose que dans l'ensemble c'est assez pareil.

J'avais le même apriori sur la gouache et pendant ma petite formation, je me suis rendue compte que comme ça sèche moins vite que l'acrylique, ça peut peut-etre envisager de voir ce qu'on peut en faire "plus tard qu'à l'école" ! Juste que ça craque si on fait des épaisseurs et là faut compenser avec un médium je pense (ou de la colle transparente liquide parait-il).

Pour l'aquarelle, je viens de faire un petit test bleu dans le coin en bas (avec sennelier miel plus onctueux donc plus tentant pour moi) et.. ça tient !
Même en faisant une réserve sèche, l'aquarelle passe bien autour sans s'infiltrer.
Je crois que tu peux tenter.

L'huile normale, oui, un coup de gesso transparent je pense que ça peut le faire. Je l'aurais fait normalement mais je devais ne plus en avoir pour tenter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:23

Le rendu est très chouette sur ce support. C'est à creuser oui ! J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:34

qu'est ce qu'on creuse à la BDL !!! on va finir en Chine ! rirefille rirefille White (pastels et encre sur papyrus) 942848 dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:44

Je préfère les îles Tonga ou la Nouvelle Zélande !!! White (pastels et encre sur papyrus) 529510
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 20:01

comme tu veux je te suis ! il parait que c'est magnifique ... gnarf
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 19:55

J'aime beaucoup le résultat! On peut compter sur toi pour innover. White (pastels et encre sur papyrus) 86235
Revenir en haut Aller en bas
clode
Bédélien accro
Bédélien accro
clode


Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 79
Localisation : Montréal du Gers
Emploi/loisirs : retraitée .. aquarelle, acrylique, collages encaustique..
Humeur : Humour
Date d'inscription : 01/12/2009

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:16

super résultât !! bravo j'adore ..
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 23:17

Merci ! White (pastels et encre sur papyrus) 466630 White (pastels et encre sur papyrus) 466630

Guy a écrit:

On peut compter sur toi pour innover.
Certes... White (pastels et encre sur papyrus) 529510

Des fois ça m'énerve ceci dit car j'ai l'impression de ne rien savoir approfondir et donc je ne serai jamais une artiste quôtée à ce compte là (du moins pas en france !) White (pastels et encre sur papyrus) 784700 bord des larmes   White (pastels et encre sur papyrus) 248980736 !!!! White (pastels et encre sur papyrus) 529510
Ni même prof (prof d'innovation, ça n'existe pas !!! White (pastels et encre sur papyrus) 87273 )

Blague à part, ça m'énerve quand même parfois car je passe mon temps en "insécurité" à toujours faire du nouveau et expérimenter sans repères ! Et en même temps... ma curiosité naturelle m'empêchera toujours de plonger dans un seul domaine, faut que je me fasse une raison ! White (pastels et encre sur papyrus) 529510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





White (pastels et encre sur papyrus) Empty
MessageSujet: Re: White (pastels et encre sur papyrus)   White (pastels et encre sur papyrus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
White (pastels et encre sur papyrus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Romy I" (pastels et encre sur papyrus)
» "Romy II" (pastels et encre sur papyrus)
» "Romy III" (pastels et encre sur papyrus)
» Mes pastels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Pastel, Sanguine, Fusain, Trois Crayons, Graphite...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser