( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Roque-Gageac

Aller en bas 
+3
So (Solaime)
corie
Françoune
7 participants
AuteurMessage
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 17:19

La Roque-Gageac La_roq10




Là, nous sommes toujours en Dordogne, à la Roque-Gageac à une 15 aine de km de Sarlat.
Ce village touristique se prête à la promenade, au nautisme sur la Dordogne, à la photo etc...Il y a deux ans nous y avons séjourné en Octobre...8 jours de plaisirs partagés.
De mes photos prise en promenade, j'ai fait cette aquarelle il y a deux mois environ, sur papier Montval 300g - Torchon, 24X32 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 22:01

toujours aussi douceur de vivre tes aquarelles j'aime sans modération
Revenir en haut Aller en bas
corie
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
corie


Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 52
Humeur : bonne voyons!
Date d'inscription : 07/06/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 7:23

je connais cet endroit!!!
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:05

Eh bien je vais faire le trouble fête... je suis mitigée sur cette aquarelle là !

La raison ?
Oh pas le lieu ! Je me demande si je ne vais pas viser le Lot/Dordogne à terme !
Ce qui me chagrine (non merci, j'ai déjà des mouchoirs à portée de main, c'est gentil de proposer Jacou !) c'est qu'à un détail près la vue d'ensemble me donne le sentiment d'être sur le même plan : pas de premier plan, pas d'arrière plan, tout est traité de la même façon avec la même palette (jolie par ailleurs)...

Il se peut que ce soit ton parti pris ceci dit ! La Roque-Gageac 466630
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:06

Je connais aussi ... mon frangin habite non loin de là !!!

Manque un petit peu de profondeur non ???
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:18

La Roque Gageac est construite sur un rocher, en à pic pratiquement, le recul est pratiquement absent. Entre l'endroit où j'ai pris la photo et "le lointain" n'est pas de 500M.
L'éloignement n'est visible qu'à l'extrème droite, derrière le rideau d'arbre proche.
Il est évident que cette impression de manque d'éloignement est crédible, c'est parfois ce que je ressens aussi.

Avant mes dernières retouches, cette aquarelle se présentait ainsi.
[img]La Roque-Gageac La_roq11[/img]


était-ce mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:48

Eh bien ça se joue à peu mais finalement je trouve que oui (je les ai affiché cote à cote pour mieux comparer), notamment le ciel plus doux qui ne "mange" pas le paysage.

Il y a aussi les arbustes en premier plan qui sont plus présents que sur la mouture suivante, on devine presque où sont tes pieds !! La Roque-Gageac 529510

Ce qui me plait plus dans cette version c'est que les contrastes sont un peu plus marqués ci ou là et je me situe mieux.

La palette de la première (dernière mouture mais première photo ici) est plus joliment fraiche mais ça peut être question de lumière en faisant la photo.

Je comprends le manque d'éloignement et de plans sur une photo "à longue focale" (je veux dire netteté identique partout, ce que l'oeil est incapable de percevoir en vrai car il fait des réglages progressifs d'un endroit à l'autre), mais j'observe assez souvent que ça manque sur une toile, quitte à forcer et imaginer un peu car à ma place de spectatrice du tableau, je n'ai pas tout le relief et les sensations du réel (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis........... La Roque-Gageac 529510 )
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 18:28

Toujours cette belle fraîcheur Jacou !
Revenir en haut Aller en bas
AQUARELLALAIN
Bédélien assidu
Bédélien assidu
AQUARELLALAIN


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 77
Localisation : F33400 TALENCE
Emploi/loisirs : retraité/dessin, aquarelles marche velo, langues étrangeres lecture sieste chocolat
Humeur : tres variable
Date d'inscription : 14/07/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:22

bonsoir Jacques, tu dois penser un revenant! je connais un peu cet endroitj'y suis passé en velo dans le cadre (pas de jeu de mots) de "paques cyclotouristes" en Perigord c'était dans les années 80; nous y sommes passésquelques années avec en famille mais impossible de se garer. bravo pour cette aquarelle
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 7:38

A vélo ou a pied, c'est gentil d'être passé et d'avoir laissé ce gentil mot.
Merci Alain et les ceusses qui ont visité avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Roque-Gageac Empty
MessageSujet: Re: La Roque-Gageac   La Roque-Gageac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Roque-Gageac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Roque Gageac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser