( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Portrait qui c'est ??????????

Aller en bas 
+8
pied d'arbre
mylene fricot
Ma-Thé
tine
Daniel
simone
santal
jms
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:37

Kikou :;/:

Bon j'ose vous montrer mais attention je commence seulement donc il n'est pas fini, j'y vais tout doucement je le fais à l'huile sur canson.

On va voir si vous le reconnaissait et si je débute bien :;): :;/:

Portrait qui c'est ?????????? 090831053950342958
Revenir en haut Aller en bas
jms
Bédélien assidu
Bédélien assidu



Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 67
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : peinture, photographies,ballades..et plein de choses
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:44

C'est pas moi bien sur, mais le croquis est bien réfléchissant de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:49

jms a écrit:
C'est pas moi bien sur, mais le croquis est bien réfléchissant de vérité.

lolllllllll jms tu ne vois pas qui ?????????? donc il est pas bien fait alors !!!!!!!!!!!! On va attendre d'autres membres pour voir :;):
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:00

"Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" ....!!! bien parti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:07

:108: yessssssssssss santal tu l'as reconnu super :;/: merci

Oups j'ai oublié de remercier jms merci merci jms Portrait qui c'est ?????????? 466630: :;):
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:30

Aznavour bien sûr ! très ressemblant !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Bédélien accro
Bédélien accro
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 2597
Age : 60
Localisation : la ou il fait - 30
Emploi/loisirs : voyageur
Humeur : à voyager
Date d'inscription : 26/03/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:10

Bien partis oui :;/: premiére indice les dents il semble qu'elles vont sortir du tableau , trop en avant , et comme je ne suis pas un pro du portrait , attend d'autre avis :;):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:17

Merci simone et daniel vous avez trouvé :;/:

Daniel pour les dents c'est normal car quand on l'a pris en photo il a voulu faire un sourire et en prenant la photo il commençait à perdre son dentier, c'est pour ça qu'il a les dents de devant prononcés lollllllllllll OOPS :86: Portrait qui c'est ?????????? 466630:


Dernière édition par cac06 le Lun 31 Aoû 2009 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Bédélien accro
Bédélien accro
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 2597
Age : 60
Localisation : la ou il fait - 30
Emploi/loisirs : voyageur
Humeur : à voyager
Date d'inscription : 26/03/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:27

cac06 a écrit:
Merci simone et daniel vous avez trouvé :;/:

Daniel pour les dents c'est normal car quand on l'a pris en photo il a voulu faire un sourire et en prenant la photo il commençait à perdre son dentier, c'est pour ça qu'il a les de devant lollllllllllll OOPS :86:

bien il y à aussi les sourcils et le du le et pi attend les z'autres :;/: , et pi comme tu veut des avis tu tes planter de rubrique il fallait poster dans l'atelier :P: 208
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:33

je ne veux pas d'avis seulement si vous le reconnaissez lollllllllllllllllll donc je ne me suis pas trompée d'endroit je le fini comme je le vois :;): Portrait qui c'est ?????????? 466630: :P:
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:45

lol je l ai reconnu c est aznavour mmmmmmmmm j adore ,comme on le reconnais c est que tu l'as bien démarre par contre j espère pour toi que tu as mis du gesso sur ton chanson sinon ton papier va boire l huile je pense que pano ne me contredira pas enfin si tu l as fais et que c est trop tard il y a peut être une astuce a voire avec pano lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:51

Merci Tine non je n'ai pas mis du gesso car figure toi je ne pensais pas arriver à le faire donc je me suis dit si ça va pas je le mets à la poubelle !!!!!! et puis en le faisant il prenait forme alors j'ai continué . Oh je me doute que pano va me trouver une solution :;/: :;):
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 21:45

Oui Aznavour, mais il faut plus le typer encore; il mérite
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:16

Oui, Aznavour ! Dommage que tu l'ai fait sur papier ! Ben t'as plus qu'à recommencer maintenant que tu sais le dessiner !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:29

Ma-Thé a écrit:
Oui Aznavour, mais il faut plus le typer encore; il mérite
Oui Ma-thé on va essayer de le typer plus mais je vais tout doucement et on vera la suite :;/:

mylene fricot a écrit:
Oui, Aznavour ! Dommage que tu l'ai fait sur papier ! Ben t'as plus qu'à recommencer maintenant que tu sais le dessiner !!!! lol

lol mylene c'est gentil mais quand je dessine un portrait ou autre je n'arrive pas à le refaire 2 fois pareille, j'ai déjà essayé mais pas moyen. Tant pis si il est bien à la fin je le mettrais sous verre :;):
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 6:24

cac06 a écrit:
Merci Tine non je n'ai pas mis du gesso car figure toi je ne pensais pas arriver à le faire donc je me suis dit si ça va pas je le mets à la poubelle !!!!!! et puis en le faisant il prenait forme alors j'ai continué . Oh je me doute que pano va me trouver une solution :;/: :;):

c'est quoi comme canson!
du canson clasique a dessin? ou a grain toilé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 10:46

pied d'arbre a écrit:

c'est quoi comme canson!
du canson clasique a dessin? ou a grain toilé?

En faite j'ai dis du canson lol mais je viens de regarder sur la pochet c'est marqué "Esquisse" Feuilles papier à dessin blanc 24 X 32 cm - 180g/m2
Et ensous c'est marqué pour feutre, gouache, fusain, encre et crayon. Je te donne les explications vu que je ne suis pas experte au niveau du matériel pour peindre moi je prend ce que je trouve lolllllllll
Voilà pano si cela peut t'aider :;/:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 15:57

Voilà il avance tout doucement mais surement lollllll :;): Pour le moment je m'occupe du visage et le reste après !!!
Portrait qui c'est ?????????? 090902035817701149
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 18:24

Là çà se précise vraiment, il n'y a pas à tortiller c'est bien lui. L'ennui sur du papier canson çà va gondoler. Cà m'est arrivé avec du pastel où j'avais un peu abusé de l'eau, j'avais fixé derrière des baguettes de bois pour le tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 19:13

Merci Ma-Thé :;/: Bin oui pour le papier mais pour le moment ça va encore il ne se gondole pas on va voir par la suite.
Et puis notre Pano il va surement trouver quelque chose que je puisse faire afin qu'il ne se gondole pas par la suite :;):
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 19:59

cac06 a écrit:
Merci Ma-Thé :;/: Bin oui pour le papier mais pour le moment ça va encore il ne se gondole pas on va voir par la suite.
Et puis notre Pano il va surement trouver quelque chose que je puisse faire afin qu'il ne se gondole pas par la suite :;):

Ben là il y a qu'une solution c'est de travailler avec de la térébenthine!
surtout pas avec un médium gras qui est trop long a sécher donc évite les médium a peindre a base d'huile de lin pour ton mélange.
la térébenthine est volatil s'évapore rapidement
évite tout travaille par empâtement ( en épaisseur) et plutôt travaille fluide
Prend ta feuille et fait comme a laqua tu la fixe sur une planche avec un adésiffe a tapisserie.
bon la térébenthine c'est pas ce qui a de mieux pour la duré dans le temps et aussi pour la brillance mais tu n'a pas le chois!
je te conseils par la suite une fois ton portrait terminé, de placer ta feuille dans un sous verre comme pour un pastel :;):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 20:32

Merci beaucoup pano pour toutes ces explications très enrichant pour moi :;/:
Oupsssss Figures toi j'ai fais le contraire car je me suis aperçue pour le fond j'ai pris de la térébentine et il absorbait trop vite donc pour le visage j'ai pris huile de lin :!: mais très très peu pas beaucoup juste pour faire mon mélange. Mais pour le reste je vais prendre de la térébentine comme tu dis car je suis bien parti et je ne veux pas rater ce dessin.
Pour l'adésiffe tapisserie c'est à double face c'est bien ça ????????
Encore une question quand c'est fini et sec est-ce-que je dois mettre du vernis ????????? comme tu dis il ne sera pas brillant et si c'est utile pour le brillant ????????
Oui j'avais prévu de le mettre dans un sous verre afin qu'il ne se gondole pas. :;): :;/:

Merci encore pour tout pano c'est très gentil à toi de nous aider :bis:
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:30

cac06 a écrit:
Merci beaucoup pano pour toutes ces explications très enrichant pour moi :;/:
Oupsssss Figures toi j'ai fais le contraire car je me suis aperçue pour le fond j'ai pris de la térébentine et il absorbait trop vite donc pour le visage j'ai pris huile de lin :!: mais très très peu pas beaucoup juste pour faire mon mélange. Mais pour le reste je vais prendre de la térébentine comme tu dis car je suis bien parti et je ne veux pas rater ce dessin.
Pour l'adésiffe tapisserie c'est à double face c'est bien ça ????????
Encore une question quand c'est fini et sec est-ce-que je dois mettre du vernis ????????? comme tu dis il ne sera pas brillant et si c'est utile pour le brillant ????????
Oui j'avais prévu de le mettre dans un sous verre afin qu'il ne se gondole pas. :;): :;/:

Merci encore pour tout pano c'est très gentil à toi de nous aider :bis:

Non c'est pas de l'adésiffe double face mais de l'adésiffe de protection pour la peinture pour pas déborder
tu le trouv dans tout les magasins de bricollage! ce qui est bien c'est qui ne colle pas trop comme ça,pas de risque de déchirure.
photo de l'adésiffe en bas:;):
pour le vernis non pas besoin avec un sous verre





pour l'huile de lin j'espére que tu en a pas trop mélangé sinon ca vas pas le faire car il te faut respecter la régle du gras sur maigre

que voici !

Technique du gras sur maigre
En peinture à l'huile, il faut respecter la règle dite du "gras sur
maigre". Pour rappel, la peinture sera d'autant plus "grasse" qu'elle
contient d'huile. Les conséquences du non respect de cette règle sont
d'entraîner l'apparition de craquelures sur la peinture. L'explication
de ce phénomène est simple : le séchage est d'autant plus long que la
couche est grasse. Si une couche maigre est déposée sur une couche plus
riche en huile, le séchage de celle-ci ne sera pas terminé, alors que la
couche maigre sera sèche. Des tensions vont apparaître et déchirer le
film de peinture.
Concrètement, il faut donc effectuer les premières couches avec une
peinture "maigre", donc diluée avec le solvant (de l'essence de
térébenthine dans le cas de l'utilisation de médium traditionnelle),
puis ajouter progressivement pour les couches suivantes de l'huile (
lin, oeillette...).
Pour faciliter l’opération, une technique consiste à préparer des
médiums dans des petits flacons :

Par exemple :

Flacon 1 : 2/3 solvants avec 1/3 huile
Flacon 2 : 1/3 solvant avec 2/3 huile

Le déroulement de l’œuvre s’effectuera pour les premières couches avec
la peinture et le solvant pur, les couches suivantes avec le flacon 1,
puis avec le flacon 2 et enfin pour terminer l’œuvre uniquement de l’huile.

adésiffe
Portrait qui c'est ?????????? 1287953721zoom
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:54

tine a écrit:
lol je l ai reconnu c est aznavour mmmmmmmmm j adore ,comme on le reconnais c est que tu l'as bien démarre par contre j espère pour toi que tu as mis du gesso sur ton chanson sinon ton papier va boire l huile je pense que pano ne me contredira pas enfin si tu l as fais et que c est trop tard il y a peut être une astuce a voire avec pano lol
ben si je vais te contredire lolll
gesso sur papier toilé oui mais canson a dessin clasique surtout pas! sinon bonjours les gondole a venise :;):
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:02

C'est super bien parti ! Toujours désolée pour toi du support !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:11

wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est super les explications pour la technique du gras sur maigre, je vais l'enregistrer dans mon dossier peinture. Merci pour tout pano :;/:
En ce qui concerne l'huile de lin j'en ai mis très très peu donc je pense que je ne vais pas avoir de problème !! c'est comme ci j'en avais pas mis. :;):
Ok pour l'adésiff j'ai compris et j'irais à coté de chez moi chez leroy merlin pour en acheter. :;/:

Merci mylene fricot hé oui pour le support c'est pas grave je le saurais la prochaine fois Portrait qui c'est ?????????? 466630:
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:14

cac06 a écrit:
wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est super les explications pour la technique du gras sur maigre, je vais l'enregistrer dans mon dossier peinture. Merci pour tout pano :;/:
En ce qui concerne l'huile de lin j'en ai mis très très peu donc je pense que je ne vais pas avoir de problème !! c'est comme ci j'en avais pas mis. :;):

Merci mylene fricot hé oui pour le support c'est pas grave je le saurais la prochaine fois Portrait qui c'est ?????????? 466630:

l'explication est pas de moi j'ai fait un copié collé pour gagner du temps je suis un peu flémard du clavier ce soir !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:17

C'est pas grave le principal c'est que tu m'as donné des explications importantes.!!! Portrait qui c'est ?????????? 466630:
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:29

Ah Pano, si j'avais su, ma réflexion ne craquellerait pas, tant pis je l'aime, même craquelée, comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 6:23

Ma-Thé a écrit:
Ah Pano, si j'avais su, ma réflexion ne craquellerait pas, tant pis je l'aime, même craquelée, comme moi !

bah c'est pas grave maintenant tu as la recette de comment procéder!
on commence toujours par de la térébenthine avec une couche fluide plus communément appelé (Jus)
puis on mélange progressivement la téré et l'huile avec des doses de plus en plus grâce.
Au début quant tu travails avec la téré ça te permet de poser la première couche rapidement sen être obligé d'attendre 3 plombes que ça ça sèche! puis comme tu dose par la suite progressivement l'huile, ben idem tu gagnes en temps de séchage.
une chose qui n'est pas précisé sur ce copier collé, c'est qu'il te faux utiliser de la térébenthine rectifié que tu trouves dans les magasin de fourniture d'art.

et surtout pas la térébenthine en bouteille de 1 litre plastique que l'on trouve dans les grande surface car elle est trop agressive!
ideme pour l'huile de lin qui a tendance a jaunir avec le temps! ça ne ce vois pas sur la couleur mais alors sur le blanc c'est l'horreur.

j'avais pensé faire un poste spécifique la dessus mais finalement on en a parlé ici!

Pour les pinceaux les léonard synthétique sont très bien car pas trop raide!
au début il vos mieux éviter les pinceaux en poile de porc car ils on tendance a te faire des traces
ce style de pinceau et plus couramment utilisé pour la peinture en directe ( a la brosse)

Pour nettoyer on trouve dans les magasins des produits a base de pétrole qui son très bien et qui sont moins agréssiffe pour les pinceaux que le watt!



techniquement pour les dégradés, il te faut toujours penser a essuyer le pinceau a chaque fois que tu utilises une couleur afin de ne pas salir ton travail avec la couleur précédente



Pour fondre les couleurs il et préférable d'utiliser un pinceau souple et large.
quant on fait un travail de longue duré avec des poses importantes, c'est bien de passer une couche légère de vernis a retouche pour protéger ça toile ce qui n'empêche pas par la suite de retravailler par dessus.

Le vernis a retouche a une duré grossos_ modo de 1 an! après par la suite il te faut passer un vernis définitif!
il y a 2 façons de vernir.

Avec la bombe a 30cm de la toile en croisant le flux une couche vertical et une autre horizontal!

Si on veux obtenir vraiment un beau vitrifiage il n'y a pas photo la mailleur façon, c'est de vernir au pinceau mais c'est plus technique et on a pas droit a ce louper!
Un vernis en séchant va ce tendre un peux comme du cuir mouyer qui sèche au soleil, aussi il est important de le tirer avec le pinceau!

Pour ça, il est impératiffe d'avoir un très bon pinceau et de na pas titillé sur la qualité.
techniquement, c'est très tactile on tire le vernis avec le pinceau sur la toile et quant on commence a sentir une résistance ( que le pinceau ne glisse plus) c'est que le vernis est bien tirer.
bien sur pour ça il faut impérativement que l'huile soit bien sèche!!!! entre 6 mois et 1 ans
PS..... les grand maître attendé 4 ans avant de vernir mais bons les toiles était maousse costaud lol

il faut pensé aussi a regarder a ras de la toile si le vernis est bien uniforme qu'il n'y a pas de bavure!

Bon voila déja pas mal de choses, bien sur il y aurais encore beaucoup de chose a dire mais avec ça il y a déja de quoi faire :;):


PS......... Pour les toiles toujours vérifier que le châssis soit costaud avec une barre centrale!
évité les toiles merdique avec juste un châssis fin qui contourne la toile et qui avec des couches d'huiles épaisse , vont irrémédiablement ce gondolé.

Le lin c'est le mieux mais ils en font aussi de très bonne en coton les seul problème du coton, c'est que bien souvent le châssis est faiblarde!
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 6:46

Merci Pano. Simple question, pour mon diptyque d' iris que j'ai livré, le client n'a pas voulu de vernis. Mais de toute façons, c'était trop frais pour le vernir.
Il ne devrait pas bouger, j'espère? Car je vernis toujours, en général. Sans attendre tant de temps, car les gens veulent en profiter de suite, de leur tableau. Quand c'est sur commande, je parle, bien sur. Ceux que je fais pour expos sont vernis dans les règles de l'art!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 6:53

marino a écrit:
Merci Pano. Simple question, pour mon diptyque d' iris que j'ai livré, le client n'a pas voulu de vernis. Mais de toute façons, c'était trop frais pour le vernir.
Il ne devrait pas bouger, j'espère? Car je vernis toujours, en général. Sans attendre tant de temps, car les gens veulent en profiter de suite, de leur tableau. Quand c'est sur commande, je parle, bien sur. Ceux que je fais pour expos sont vernis dans les règles de l'art!!!!
le vernis c'est une protection en plus mais aussi c'est pratique pour nétoyer la poussière.
sinon au niveau de la couleur ça ne devrais pas bouger!
Atention quant même si c'est trop frais de ne pas l'accrocher prés d'une fenettre qu'il n'y est pas de cochonneries qui ce colle dessus!
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 8:02

Merci Pano. C'est ce que je pensais aussi, mais ton avis est rassurant. :bis:
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:55

Pano, merci pour ces petits conseils.
J'ai encore tout à apprendre, surtout pour la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:06

Pano merci beaucoup, c'est très clair, il est préférable de profiter de tes expériences plutôt que d'essuyer les plâtres, même si par le passé j'en ai essuyé :P:
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:59

pano c est une encyclopédie mdr merci pour tout tes conseils mon brave pano
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:08

pied d'arbre a écrit:

!

Concrètement, il faut donc effectuer les premières couches avec une
peinture "maigre", donc diluée avec le solvant (de l'essence de
térébenthine dans le cas de l'utilisation de médium traditionnelle),

et dans le cas de médium alkyde ? je fais les glacis avec plus de médium que de peinture, sur des fonds déjà travaillés avec moins de médium
penses-tu que cela risque de poser un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:40

Françoune a écrit:
pied d'arbre a écrit:

!

Concrètement, il faut donc effectuer les premières couches avec une
peinture "maigre", donc diluée avec le solvant (de l'essence de
térébenthine dans le cas de l'utilisation de médium traditionnelle),

et dans le cas de médium alkyde ? je fais les glacis avec plus de médium que de peinture, sur des fonds déjà travaillés avec moins de médium
penses-tu que cela risque de poser un problème ?

j'ai pas bien compris ta question Françoune!
mais si tu as travaillé en dessous avec du gras tu ne peux réaliser un glacis avec du maigre dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:48

le médium alkyde est gras mais pour les glacis j'en mets plus que de couleurs
donc la couche en dessous est faite avec plus de pâte que de médium et donc en principe moins grasse
mais selon ton conseil, si je veux que ce soit plus gras il faut que je mette plus d'huile mais dans ce cas je perds le bénéfice du séchage rapide du médium alkyde
c'était ça le sens de ma question : est-ce nécessaire que j'ajoute de l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 23:23

Pano, tu me désespères !
J'utilise de la térébentine en gros bidon et de l'huile de lin en diluant ! J'ai tout faux !!!! Bouhhh !
Je vais retourner à l'acrylique, c'est moins de soucis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 7:40

mais non mylène tu n'as pas tout faux !
j'utilisais les 3 mélanges que proposait pano avec térébenthine et huile et en préparant les flacons à l'avance, il suffit ensuite d'utiliser en première couche celui qui a plus de térébenthine et ensuite superposer des couches avec moins de térébenthine et plus d'huile jusqu'au final
les temps de séchage s'allongent avec les couches plus grasse
laisse pas tomber Mylène, tu vas voir c'est moins compliqué qu'il n'y parait
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:57

Pour l'instant je n'ai fais que trois huiles et au couteau sans me soucier d'un additif quelconque, je vais tenter l'expérience pour mon prochain sujet, mais là comme Tine je vais avoir besoin de conseils.
PS: j'ai les produits (sauf pour nettoyer les pinceaux) Pano que conseilles tu au juste.
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:41

Merci Françoune ! Je vais donc tâcher de faire comme vous et de préparer 3 petits pots et de ne pas m'emmêler les pinceaux !! Tout ça semble tellelment compliqué ! Vrai qu'avec l'acrylique, on se pose moins de questions.

Thierry, du white-spirit pour nettoyer tes pinceaux et puis une bonne petite savonnée et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:01

Carole, et alors ...??? que devient celui qui se voyait déjà en haut de l'affiche ???? :023:
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:06

Ben oui quoi ! Tu chômes ? Allez allez, au travail !
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:41

la je manque un peux de temps mais je vais répondre aux questions des que j'ai 2 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 12:20

Santal et mylène les pinceaux se reposent le week end (ils ont le droit d'avoir des congés un peu) :105: lollllllllll Portrait qui c'est ?????????? 466630:
Donc la reprise lundi. :;): :;/:
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 23:10

Françoune a écrit:
le médium alkyde est gras mais pour les glacis j'en mets plus que de couleurs
donc la couche en dessous est faite avec plus de pâte que de médium et donc en principe moins grasse
mais selon ton conseil, si je veux que ce soit plus gras il faut que je mette plus d'huile mais dans ce cas je perds le bénéfice du séchage rapide du médium alkyde
c'était ça le sens de ma question : est-ce nécessaire que j'ajoute de l'huile ?

Non tu n'est pas obligé de finir sur quelque chose de super gras de tout manière c'est progressif et ça dépend de l'effet voulu !
le tout c'est de bien doser tes étapes afin respecter le gras sur maigre
le glacis c'est une transparence avec peux de pigment et plus d'huile mélangé avec plus ou moins de téré et qui ce passe qu'une fois ton tableau bien sec!
c'est toujours un peu long a sécher et dépend en faite de tes dosages de dépar.

Ce qui faut bien comprendre c'est que le gras, ce n'est pas la quantité que tu vas mélanger avec t'a peinture mais la dose d'huile de lin ou autre huiles que tu coupes avec de la thérébantine.



si tu veux avoir un glacis qui séche vite il te suffis de doser progréssivement afin par éxemple a la fin d'avoir un glacis qui soit un peu moins chargé en huile
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 23:20

Thierry a écrit:
Pour l'instant je n'ai fais que trois huiles et au couteau sans me soucier d'un additif quelconque, je vais tenter l'expérience pour mon prochain sujet, mais là comme Tine je vais avoir besoin de conseils.
PS: j'ai les produits (sauf pour nettoyer les pinceaux) Pano que conseilles tu au juste.
atention le couteau c'est une autre technique
Pour netoyer les pinceaux j'ai plus le non sous la mains mais je vais regarder !
c'est produit a base de pétrole qu'on trouve dans tout les magasins de fourniture d'art.
Pour ton prochain sujet pas de probléme c'est quant tu veux :;):
Revenir en haut Aller en bas
pied d'arbre
Pilote des Arts
Pilote des Arts
pied d'arbre


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 60
Localisation : alpes
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 24/06/2009

Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:19

je remonte le poste car pas de réponse de Françounette lol
du coup je ne sais plus si j'ai bien répondu a ça question et comme j'aime pô le doute voili voilouuuuuu :059:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait qui c'est ?????????? Empty
MessageSujet: Re: Portrait qui c'est ??????????   Portrait qui c'est ?????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait qui c'est ??????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» portrait
» Chien en portrait
» portrait d'un ami
» portrait
» portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Huile, Acrylique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser