( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Roman : La belle écriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Roman : La belle écriture Empty
MessageSujet: Roman : La belle écriture   Roman : La belle écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:02

La belle écriture.

Roman de Rafael Chirbes, La Belle écriture raconte l’Espagne, la guerre et les tourments d’alors. Le livre est simplement beau, généreux et émouvant.

Roman : La belle écriture 9782743612108


http://www.payot-rivages.net/livre_La-belle-ecriture---Rafael-Chirbes_ean13_9782743612108.html


Extraits :

« C’était le début de l’été. Je m’en souviens comme si j’y étais. Plus je vais, plus j’oublie ce que j’ai fait la veille, ou des choses qui sont arrivées le matin, mais les souvenirs les plus anciens ont une autre force. Ce jour-là, je me rappelle le ciel au-dessus de la jetée, mais aussi les visages et les voix de tout ceux qui étaient assis à table sous le figuier. Je me rappelle comment on était habillés, et l’odeur âpre des feuilles de figuier, et celle des plants de tomate quand nous sommes allées, ta tante Pepita et moi, en cueillir quelques-unes pour la salade, et je me rappelle l’odeur de nos habits ; tu te rends compte, en te parlant je me rappelle l’odeur des habits de ta tante Pepita et de grand-mère Maria, qui ne sentaient que l’eau et le savon, mais d’une manière très spéciale, parce que c’était mon odeur aussi.

(…)

Ton père, bouche cousue.

Le dimanche après-midi, après le déjeuner, il sifflait et fredonnait en s’habillant. Il sortait propre et rasé de la chambre et mettait sa veste, toujours en sifflant. Puis il s’approchait de la table autour de laquelle nous étions toujours encore assis, allumait un toscan, en offrait un à ton oncle et disait : « Tu viens au foot ? » Ton oncle faisait non de la tête et balbutiait une excuse, tandis que j’enlevais les tasses à café et me dirigeais vers la cuisine pour ne pas assister encore une fois à une scène qui était devenue habituelle.

Quand je revenais dans la salle à manger, ton père s’était servi un verre de cognac et gardait les yeux fixés dessus, sans rien dire, jusqu’à ce que José vienne le chercher. Alors, il retrouvait un entrain forcé et se mettait à parler sur un ton qui sonnait faux, et continuait à parler sans arrêt, comme s’il craignait de s’effondrer s’il se taisait, jusqu’à ce qu’ils se disent au revoir à la porte.

Je remarquais combien son caractère changeait. Nous avions tous probablement le caractère qui changeait. C’était comme si, n’ayant plus à résister face à l’extérieur, nous avions besoin de continuer à brûler notre énergie à l’intérieur maintenant, à porte close. Parfois, je réfléchissais que nous avions eu vite fait de tout oublier. Je pensais aussi que, dès que les choses sont passées, elles cessent d’être vérité ou mensonge et ne sont plus que des restes confus à la merci de la mémoire. Il n’y avait rien à sauvegarder. Le temps détruisait toutes choses, les transformait en poussière, puis le vent soufflait et emportait cette poussière. (…) »
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Roman : La belle écriture Empty
MessageSujet: Re: Roman : La belle écriture   Roman : La belle écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:34

Ca m'a l'air très interessant ce bouquin....
.Merci Pat!

Je pense que cette nouvelle tournure que prend cette rubrique va être une source de joie pour beaucoup....Tous ceux qui aiment la lecture....bien sûr.....
Certaines fois les poesies ne touchent pas tout le monde, tandis qu'un bon bouquin, cela passionne beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Roman : La belle écriture Empty
MessageSujet: Re: Roman : La belle écriture   Roman : La belle écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:42

Tout à fait Martino, alléchée par ce début de livre... et déjà mon imagination s'est embarquée à le poursuivre...merci Pat . (je crois bien que je vais investir...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman : La belle écriture Empty
MessageSujet: Re: Roman : La belle écriture   Roman : La belle écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman : La belle écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon dieu que la mer est belle....
» Belle endormie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser