( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur l'art-thérapie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Tout savoir sur l'art-thérapie Empty
MessageSujet: Tout savoir sur l'art-thérapie   Tout savoir sur l'art-thérapie Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 9:56

Tout savoir sur l'art-thérapie

Résumé

Explique en quoi l'art et la création sont essentiels à l'équilibre et à la santé, proposant plusieurs exemples et témoignages de rééducation par l'art.

Quatrième de couverture

Que la technique artistique soit à dominante musicale, plastique ou corporelle, l'art-thérapie repose sur le fait que si l'Art n'a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, un art-thérapeute sait exploiter de façon sanitaire le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l'activité artistique. Pour cela des connaissances et savoir-faire sont nécessaires. Qu'ils soient médicaux, biologiques, psychologiques, pharmacologiques, méthodologiques ou artistiques, ces savoirs ont pour seul et unique but d'orienter favorablement les effets de l'Art pour être au service de l'être humain malade : un métier est nécessaire.

Profession dans le domaine du paramédical, cet ouvrage met en évidence la spécificité et l'originalité de la discipline art-thérapeutique. Le lecteur comprend ainsi ce qui la distingue de l'ergothérapie, de la psychomotricité, de la psychothérapie ou de l'attaché culturel, par exemple.

Faisant suite au succès remporté depuis 2000, cette cinquième version comporte un supplément qui actualise les connaissances scientifiques, méthodologiques, évaluatives et législatives. Elle propose, certainement, pour la première fois en France, un regard sur le statut de l'art-thérapeute.

À l'heure où l'art-thérapie trouve un intérêt et des applications en dehors de nos frontières, ce livre est certainement le premier manuel européen scientifique d'art-thérapie à vocations informative et professionnelle.


Tout savoir sur l'art-thérapie
créer pour mieux vivre
de Forestier Richard
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Tout savoir sur l'art-thérapie Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'art-thérapie   Tout savoir sur l'art-thérapie Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:20

décidemment Pat.....
tu me suis ou je te suis......:lol!:
du 23 au 27 août je vais faire une formation d'initiation
à l'art thérapie animer un atelier de dessin/peinture......
avec Evelyne Odier sur Paris...
ce n'est pas la même personne mais c'est sur le même sujet
en plus elle a écrit aussi un livre sur l'art thérapie.....
:89:
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Tout savoir sur l'art-thérapie Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'art-thérapie   Tout savoir sur l'art-thérapie Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:55

Ah ben décidément!!!c'est du :029: :032: tous les deux!
C'est passionnant...J'adore! :037:
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Tout savoir sur l'art-thérapie Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'art-thérapie   Tout savoir sur l'art-thérapie Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:55

Oui vas-y à fond isa, ça va surement t'aller à merveille !!!!!!!!!!!!!

J'ai fais un an de formation en art-thérapie (heu... non : de nombreux we ou plus étalés sur un an serait plus juste !) mais mélangé à une autre discipline (somato) et j'ai du me tromper de voie sur ce coup-là ! Je mélangeais tout et je ne sais plus quoi correspondait à la somato ou l'art !!!!

Mais bon, régulièrement, ça revient titiller un peu quand meme faut l'dire !!
Mine de rien, dans le peu que j'ai animé de mini ateliers creatifs, j'avais un regard plus complet et la technique n'etait pas le centre de mon interet (ni tellement de celui des enfants d'ailleurs !).

Enfin bref, blablabla mais merci pour le sujet Pat !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur l'art-thérapie Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'art-thérapie   Tout savoir sur l'art-thérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur l'art-thérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art de savoir vieillir ...
» tout rond !
» Tout en rondeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser