( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !

Aller en bas 
+2
simone
So (Solaime)
6 participants
AuteurMessage
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:35



Boîte à Chagrin, boîte à Bonheur


Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo7a158e5b6b987ae129af272f38ccff1d


Un été, des vacances, un neveu, une tata et un livre de contes…

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo164ec9dbd39f6460c97dc424db5e4b7c

Un conte qui raconte l’histoire d’une classe de petits poissons dont l’un d’eux n’arrive pas à se concentrer car il traine avec lui des soucis qu’il n’arrive pas à dire. Des soucis familiaux, comme souvent. Des soucis que la maîtresse poisson lui dit de déposer dans la boîte faite pour ça, au fond de la classe, quand il arrive le matin. Des soucis que tous les petits poissons déposent et confient à la boîte la matin leur permettant de suivre les cours le cœur plus léger.

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapob6efb65f63c356800cee9313b3e261d7

Un neveu qui se débat au milieu d’un sanglot avec quelques émotions parasites dont il ne sait que faire, à qui il ne sait confier faute de se sentir écouter, compris.

Une tata qui repense à ce conte et qui lui propose une chose :
« Si tu veux, on va faire comme dans le conte : on va te trouver une boîte dans laquelle tu pourras confier ce que tu ne sais pas dire à des humains – des chagrins, des peurs, des colères - pour que ça ne reste pas en Toi comme un gros bouchon d’émotions prêt à exploser n’importe quand et n’importe comment aussi ! Dedans, tu pourras laisser des petits mots, des dessins, des paroles aussi et même des larmes ! Et tu sais quoi ? On va même trouver une boîte à bonheur !! Parce que les bonheurs tu pourras les relire, les regarder quand tu en auras envie et te souvenir de ce que tu aimes aussi ! Tu es d’accord ? »
« Oui… ! »
« Tu la voudrais comment ta boite à chagrin ? »
« Ben… pas en bois parce que si je pleure, avec l’eau ça va gonfler… » (!)
« Ok ok ! Quelle couleur ? »
« Heu… rouge »
« Ok, et la boite à bonheur ? »
« Je sais pas… »
« Bon, je vais chercher et tu me diras, on pourras les transformer après si tu préfères. »
« D’accord »
« Ah, important ! Au bout d’un moment, ta boite à chagrin va peut-être être pleine ! Alors il faudra la vider. Je te propose soit de faire brûler ce qu’il y a dedans – mais tu demandes à un de tes parents de surveiller sans lire ce que tu as mis si tu ne le veux pas – ou de les jeter dans une poubelle à recycler, comme ça tes chagrins aussi vont pouvoir s’en aller et devenir autre chose que des chagrins ! »
« Ah oui ! »

Je ne sais pas si ses boîtes se sont remplies, mais je sais que depuis il exprime ses émotions beaucoup plus librement et est devenu plus Calme :-)
J’ai bien sûr du prévenir ses parents de l’existence de ces boîtes tout en leur faisant promettre de respecter leur confidentialité et de laisser l’enfant leur en parler ou non.

______________________________________________________________

Haute-Savoie, dans une petite famille en vacances (... Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 431520 )

Deux enfants d’environ 5/7 ans.
Deux histoires avec des difficultés à exprimer et une propension classique à transformer cela en violence physique et/ou verbale ou en refoulement de leurs besoins légitimes.
Isa Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 743675(=>Saute !) sur l'idée des boîtes pour faire un ateliers !

Alors : « atelier boîtes » au programme !
A nous les courses (c'est fun ça aussi !!!!) et à eux les blouses !!
Boîtes à décorer, peindre, personnaliser avant tout ! Ce sera bel et bien les leurs avec ce qu’ils investissent déjà en elles !

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapoc1a05ba645a19d78af9508f7940081b2
(zaza la top organisatrice et sosso la lanceuse d’idée partie faire des photos - Bravo !)

Le but de ces boîtes est exposé simplement mais clairement.
Ils comprennent et n’opposent visiblement pas de résistance.

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapob2b45720ca097930f2a33edff5295772

Peinture, titre de la boite, collages… libre choix des couleurs, de l’agencement, de l’ordre de confection si ce n’est les contraintes liées au séchage et compagnie !

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo90c2a3831ddc7da27a7dcb3399d2c74b

Accompagnement, tri et idées… ça donne envie de participer finalement !!!

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapod73776a7895c59044d4e4295a72b6b4e

« Je sais pas comment faire ma boîte à chagrin… » dit, sceptique l’un des enfants.
« Alors, pour Toi, quelle couleur pourrait d’inspirer du chagrin, des doutes, de la peur ? Ou alors, de quelle couleur aurais-tu envie d’entourer tes chagrins comme pour les apaiser, les consoler ? »
Ce sera bleu, blanc, rouge… (pourquoi pas !).
L’idée n’est pas de tout décortiquer mais de créer, de mettre en mouvement et d’aller au bout de la confection de ces boîtes ! Quitte à cogiter après !

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo205312679010b2b7e4051a73f96fcf0b
(étapes et animation pour garder le rythme !!!)

Je surprends un des deux enfants à faire un câlin à sa boîte à bonheur en cours de fabrication ! « C’est ma boîte… ! » dit-il comme on berce un enfant avec tendresse et fraîcheur…

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapoe9308622663716c275daad48f38bdd43

Le plus grand sera très appliqué dans la structure de ses dessins et collages et nous observerons un « couac » à un endroit, comme un indice à conserver sur son histoire délicate d’enfance… Son chagrin est un peu comme une place déserte où l’on se castagne, son bonheur est riche et nature !
Le plus jeune construit sa décoration au fur et à mesure de chaque pas ! Un peu de nature, pas mal de cérébral… ça lui ressemble ? Son bonheur est jaune, son chagrin est noir ; pas de confusion possible, monsieur est un peu tranché du caractère on dirait !!!

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo78c121af5856800912e96fbc4f96a594

Avec la bien jolie écriture d'Isa sur les ardoises (au stylo typex !)

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapo148ef49a84a4569df8c82974624ce267

Serviront, serviront pas ?
L’important est le message de fond et j’espère toujours qu’il passe, qu’il est une graine « libératrice » qui grandira au mieux…

__________________________________________________________

Variante pour les adolescents lunatiques (… !)

Boîte à Humeurs

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Diapob44be4868f3855d1354256375dfbfbd2
(naaaaaaaan, je ne l’ai pas fabriquée pour moa voyons !!!!!!!!!!)

4 faces personnalisables, 4 « humeurs smileys »
Et la possibilité de confier son humeurs sans la dire !!!

__________________________________________________________
Isa, si tu veux rajouter quelque chose, te gène surtout pas !!!!!!!!!!
__________________________________________________________



PS 1 : j'ai voulu réduire les photos plus mais ça ne marche pas comme je le veux donc tant pis, pas envie de tout reposter/cadrer.
PS 2 : J'ai évité ou flouté les visages des enfants pour des raisons de confidentialité sur la toile.


Dernière édition par solaiMe le Dim 28 Fév 2010 - 22:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:49

Tu es douée Sol, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:08

Merci Simone, c'est encourageant car je réfléchis à faire ça plus "professionnellement" et j'ai la trouiiiiiiiiiiiiille !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:15

Tu peux te rassurer à mon avis c'est un créneau où tu pourrais permettre aux petits de se libérer d'angoisses, naturelles et je dirais même nécessaires pour leurs acquis futurs mais dans un climat de sérénité et d'affection. Dans ton exemple tu as l'air - et je ne pense pas qu'Isa me contredira - très à l'aise et surtout bien acceptée (le plus important, finalement...)allez courage !et bisous .
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:34

Magnifique, Sol...Cette idée est porteuse de promesses, et elle te ressemble tant!

J'adore cette façon que tu as d'expliquer, de t'impliquer...
Un seul mot! BRAVO!
:027:
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:12

Quand je vous dis qu'elle nous a chamboulé........en énorme bien !!!!!Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 431520
Superbe présentation !! y'a pas à dire t'as assuré ma So!!!!!!!!!:10:
et ils en sont super fièrs de leurs boîtes mes canailles!!!
Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 83669
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:29

Heu.. toi aussi tu as assuré Isa !!! :07:
Le temps d'éternuer et pouf, la table était protégée, les peintures sorties, les bidouilles en place et les blouses prêtes à être enfilées par nos petits suragités qui voulaient regarder star wars !!! Mais Isa ne se laisse pas démonter pour si peu et zou, tous en place !!!
C'est ça aussi qui était sympa : se compléter tranquilou autour d'eux !!!

Simone bis, Marino, ça me touche ce que vous dites Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 466630
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:48

c'est sur qu'à toute les deux on fait une super équipe!!!!
c'est quand qu'on monte notre entreprise , hein?
:10:
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:23

Dans la cabane au fond de votre jardin et je plante ma tente à coté des laitues ? ? ? ?!! Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 873919
Mais c'est tentant !!!!!

En tout cas, à chaque fois que j'ai l'occasion de repenser ou parler de la partie "transmission" et accompagnement personnalisé avec les enfants, je sens un truc en moI qui redevient vivant à chaque fois...........
Ma trouille c'est que je n'y connais concretement pas grand chose aux enfants faut le dire !!!! Je sais pas trop comment ça "fonctionne" !!!!! Je découvre avec le peu de fois où je vois mes neveux et ma niece, à travers d'autres échanges très ponctuels et les emissions... "super nanny" et "le grand-frere"............!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, de ce que je comprends aujourd'hui, ils reconnaissent qqchose en moa qui leur parle (mon enfant intérieur surement !!) et malgré ma grande "non-patience" envers eux, ma bienveillance de fond je crois... Est-ce que cela suffira ? ? ? On va dire que oui !!! Mais j'veux bien me faire coacher un peu par de plus expérimenté(e)s que je ne le suis ;) !!!!!!!!!!!

Heu... c'était le 1/4 d'heure confidences............. ^^


Dernière édition par solaiMe le Dim 28 Fév 2010 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:06

Voila ce qu'il serait nécessaire à certains... mettre ses humeurs en boite, les mauvaises dans des boites bien hermétiques pour qu'elle n'en ressortent pas et les bonne dans des boites poreuses pour qu'elles se diffusent alentour....
Pour le bonheur et les chagrins c'est un peu plus subtile mais le concept mérite d'être développé.
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:33

Interessant tout ça oui !!
Pour les mauvaises humeurs, je prefererais une boite recyclable plutot qu'hermetique où on va les garder, certes enfermees, mais ad vitam eternam !!

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Boites10

Pour les boites positives, tout est possible !!!!!

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Boites11

Etc !!!!!!


Je vais m'en faire....
Pour la boite triste, j'ai envie de coller des symboles de protection, purification, etc...
Pour la boite joyeuse, des symboles de chance, d'Amour, d'aide, etc...


Dernière édition par solaiMe le Dim 28 Fév 2010 - 22:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:38

Hey........

et si on se faisait un atelier boite "reel/virtuel"...
ensembles ? ? ? ? ? ?


Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 494213

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 296933 Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 209536 Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 49445 Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 189696


Dernière édition par solaiMe le Dim 28 Fév 2010 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 18:07

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! 634655 Bravo So c'est génial ce que tu fais !!! Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:32

Supers z'idées, Sol! J'aime la Boîte à cochonnerie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !   Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier créatif :: Boite à chagrin, Boite à bonheur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La porte de mon "atelier"
» Mon Atelier
» 123 Atelier
» L'atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Techniques Mixtes, Aérographie, chemins de traverse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser