( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'aquarelle et l'illustration

Aller en bas 
+9
garance
Zazou
AQUARELLALAIN
Ma-Thé
Thierry
jacou
simone
marino
Grand Architecte
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 3:03

Vers la fin du siècle dernier, c’était si je me souviens bien le vingtième, j’ai réalisé quelques dizaines d’illustrations à l’aquarelle, une bref coup de couteau dans le contrat qui me lie à l’huile, ma fidèle compagne. Ce genre d’exercice réclame moins de fluidité que l’aquarelle traditionnelle. Il est davantage dessiné. Le principe est assez simple. J’utilise deux pinceaux, le premier chargé de pigment, le second imbibé d’eau pour dégrader la couleur déposée sur le papier par le premier pinceau. A doser selon le résultat souhaité.
Le format est d’environ 60 x 40 cm.
Le titre : « L’éléphant Brayard et les quatre fils d’Edmond ».

L'aquarelle et l'illustration Elepha10


http://www.mon-louvre.be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:39

Une oeuvre scrupuleuse)) elle captive l'attention et l'imagination) bravo
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:47

Vraiment sublime...!!! Merci Michel de tes explications et de ton éléphant Brayard. Tu me fais plaisir, mais je sens que je ne vais pas être le seul ! Du GRAND Art !

L'aquarelle et l'illustration 637884
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:25

Quelle Maestria....J'adore!...Un sublime fantastique! Ou un Fantastic sublime?

Que nous nous sentons petits, face à cette réalisation.........Merci du fond du coeur, Michel! Tu nous ravis...
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:50

Que dire de plus que nos amis, cela me laisse plutôt sans voix, c'est tellement magique comme illustration...tes explications sont tellement emplies d'aisance que pour un peu je me croirais capable de faire pareil hi hi hi ! allez je vous fais grâce ! ne tentons pas le diable même s'il est paré de tes belles couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:27

Superbe travail que celui-là. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 16:35

Du rêve et de l'imaginaire dans cette aquarelle au dessin superbe.
Simone tu as raison, à lire les explications ça semble être à la portée de tous et même si l'application des teintes et couleurs est moins libre que quand on travaille dans le mouillé le résultat plus précis montre une belle maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 17:33

Merci pour vos commentaires trop aimables. N’en jetez plus, des braises pourraient tomber de l’encensoir…

Ce principe du pinceau « sec » secondé par le pinceau humide permet de créer des détails aussi précis que le ferait un crayon finement taillé, dans la mesure évidemment où le pinceau est de qualité.
Lorsque je traite le personnage, ma préoccupation est dans un premier temps tournée vers le dessin. Je dessine les ombres avec une seule couleur, dans l’exemple ci-dessous, uniquement de la terre de Sienne brûlée. Les ombres plus denses sont ensuite accentuées avec de la terre d’ombre brûlée, soit dans le frais ou sur la couche précédente déjà sèche. Enfin, les zones les plus sombres sont marquées par du brun sépia ou Van Dijck. Je termine en focalisant mon attention sur la couleur, ici avec des rehauts de rouge et d’ocre jaune dans le visage et sur les mains, et un zeste de violet dans les ongles.

Dans un travail de création, il est en effet important de ne pas disperser son attention et de prendre clairement conscience du point auquel on s'attache à tel moment précis. Penser à la fois composition, dessin, harmonie, valeurs, matières, etc. est aussi complexe que suivre dix conversations à la fois.


L'aquarelle et l'illustration Accord10
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 17:41

Quand je lis les commentaires de Michel...ça me laisse rêveuse et perplexe à la fois....Sim l'a dit, tout semble si simple..........
Il est vrai que je ne connais rien à l'aquarelle, moi...je me contente de pastelliser à l'occasion...et...je fais de l'huile! L'aquarelle et l'illustration 80414
J'aime bien sourire un peu...ça dédramatise la situation....de nullité devant laquelle je me retrouve devant tes créations.
Mais je suis sûre que tu veux nous aider, Michel...seulement ...nous sommes tellement loin de ton art...A des années-lumière! Je parle pour moi bien sûr!

Je me contenterai donc d'admirer. aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:11

Michel c'est magnifique, il faut être rapide et précis à l'aquarelle.

Combien de jaquettes de contes, de BD ou de livres de science fiction m'ont faites rêver. J'admire.
Revenir en haut Aller en bas
AQUARELLALAIN
Bédélien assidu
Bédélien assidu
AQUARELLALAIN


Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 77
Localisation : F33400 TALENCE
Emploi/loisirs : retraité/dessin, aquarelles marche velo, langues étrangeres lecture sieste chocolat
Humeur : tres variable
Date d'inscription : 14/07/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:19

bravo pour tes explications et tes oeuvres Michel. En ce quui concerne la terre de sienne brulée, j'ai voulu faire une foisu camaieu avec cette couleur UN DESASTRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 1:13

Merci Marino, merci Ma-Thé, merci Aquarellain.
Une même couleur théorique peut adopter un tas de nuances fort différentes d'une marque à l'autre. J'ai testé une marque bas de gamme dite qualité étude, vendue en grandes surfaces et en magasins de bricolage. J'ai justement expérimenté, entre autres, la terre de Sienne brûlée; rien à voir avec des couleurs fines ou surfines. Peut-être ton désastre était-il imputable à cet état de fait (?).
Dans les ateliers que j'anime, je déconseille toujours fortement de s'équiper en matériel "bon marché", c'est le meilleur moyen d'obtenir de piètres résutats et de se décourager de persévérer.


Dernière édition par Michel le Sam 20 Mar 2010 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 6:50

belle leçon Michel......j'aime beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
garance
Bédélien assidu
Bédélien assidu
garance


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE
Humeur : tournée vers l'avenir...
Date d'inscription : 18/03/2010

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:22

D'accord avec toi Michel sur la qualité du matériel! même pour les débutants
et puis bien bravo pour ces superbes illustrations ! c'était mon rêve longtemps d'être illustratrice de livres d'enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:49

Merci Isa, merci Garance, ton jugement d’aquarelliste confirmée flatte le huiliste que je suis.
Tant que je suis là, j’ajoute une troisième aquarelle réalisée selon le principe décrit ci-dessus.
Son titre est évidemment « Saint-Georges tuant le dragon », un grand thème de l’histoire de l’art auquel j’ajoute ma petite contribution.
Ne vous y trompez pas, le sujet est plus sérieux qu’il n’y paraît.

L'aquarelle et l'illustration St-geo10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:02

Le sujet est certainement sérieux mais traité avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:02

Qu'est-ce que j'aime ça!!!!Merci Michel....
La couleur des pierres est fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 3:17

Quelques indices pour qui souhaiterait réfléchir le sens du symbole.
Les trois personnages, Saint Georges, le dragon et Marguerite, comme tout symbole, nous parlent de ce que nous sommes chacune et chacun. Les trois sont en nous, nous sommes les trois.
Saint Georges est le guerrier, le conquérant, le battant… ( Mars, l’animus de Jung).
Marguerite est le besoin de paix, la sensibilité, l’harmonie au foyer, l’esthétique… ( Vénus, l’anima).
Le dragon est la libido, l’énergie de vie chaotique, la pulsion instinctive et incontrôlée…

Selon les versions, Marguerite était prisonnière du dragon ou elle le tenait en laisse. La sensibilité maîtrisait les pulsions désordonnées ou inversement. Ici, elle s’éveille de sa torpeur, au moment où la « bête » va perdre son emprise sur elle et être remplacée par l’énergie conquérante. Il ne restera que Mars et Vénus, dans un face à face qui doit en principe conduire aux épousailles...
Un sujet de méditation pour qui souhaite approfondir le sens du symbole.

Voir les versions de Uccello, Raphaël, icône de Novgorod, etc.
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 7:06

Tout ça est bien représenté....Merveilleuse façon de raconter l'Histoire.....
J'aime les contes mythologiques de plus en plus, moi...
Merci de l'explication, Michel.......
Revenir en haut Aller en bas
couleurs
Bédélien accro
Bédélien accro
couleurs


Féminin
Nombre de messages : 2327
Age : 80
Localisation : Ardèche, mais belge :)
Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet !
Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille !
Date d'inscription : 08/03/2009

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 0:59

Je découvre et je suis conquise par tes illustrations.
Le principe des deux pinceaux je connais car je l'applique mais j'avoue avec beaucoup moins de dextérité que toi !

J'aime ta façon de nous dire ta manière de faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:53

Merci Couleurs, pour ton commentaire qui m’en suggère un autre.
J’ai souvent constaté que parmi les peintres aquarellistes, beaucoup – pas tous ! - ne dessinent jamais ou fort peu. Pourtant leur travail de peinture se fait sur base du dessin d’observation. Leur manque de maîtrise à ce point de vue reste toujours un handicap apparent.

Selon moi, quelle que soit la technique de peinture qu’on pratique, si celle-ci est à caractère figuratif, il est fondamental de beaucoup dessiner, de préférence d’après nature, à défaut d’après photo. Et encore, dans ce cas extrême, au moins, que la photo ait été prise par le peintre lui-même.

Pour dessiner, ne pas oublier qu’il existe un accessoire entre le crayon et l’aquarelle, le crayon « aquarellable ». Outre le dessin, il permet déjà de répartir rapidement les valeurs et de réaliser des matières. Le résultat ne doit pas nécessairement être considéré comme une étape intermédiaire, mais peut constituer à lui seul un aboutissement.
Le papier peut être préalablement humidifié, mais le crayon peut aussi être mouillé a posteriori. Au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Normandie


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 69
Localisation : Berlin
Emploi/loisirs : infirmière/peinture, lecture, promenade
Humeur : bonne
Date d'inscription : 21/03/2010

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:13

Michel j´adore tes illustrations et l´explication des symboles est des plus intéressante. Pour le choix des couleurs comme tu le dis la qualité est nécessaire. Pour le dessin, comme c´est mon point faible siffle je sais que je dois m´entraîner et essayer plus souvent de dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
bielen
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bielen


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Figeac (Lot 46)
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : Eternel optimiste
Date d'inscription : 29/11/2008

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:42

Merci Michel de ces explications tes dessins sont presque 'Dalinien" si tu me permet cette comparaison..du surréalisme dans l'héroic fantasy ........concernant les crayons aquarellables tu as raison pour le dessin ils représentent un super compromis.....superbe réalisation
andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 14:46

Merci Normandie.
Merci Michel,
Je t'avouerai que je ne vois pas bien ce qui est "dalinien" dans mon travail si ce n'est que je m'inscris dans une mouvance fantastique, un courant dans lequel on peut également intégrer le surréalisme. A part ça...
Par ailleurs, si j'ai fait une brève incursion dans les domaines de l'heroïc fantasy, je m'en suis rapidement éloigné, prenant dans un même temps mes distances avec l'illustration. J'avais besoin d'une autre liberté et d'explorer nombriliquement ma propre mythologie. L'art conduit aussi à une connaissance de soi.
Revenir en haut Aller en bas
clode
Bédélien accro
Bédélien accro
clode


Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 79
Localisation : Montréal du Gers
Emploi/loisirs : retraitée .. aquarelle, acrylique, collages encaustique..
Humeur : Humour
Date d'inscription : 01/12/2009

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 2:52

Magnifique Michel ... merci pour ces explications techniques et sur la symbolique ..
le dessin ....grand sujet de préoccupation .. et que oui j'aimerais dessiner aussi bien que toi !!! tu parles .. !!
C'est du travail d'orfèvre que tu nous fais là !!
Le zeste de violet ...!! un raffinement jusqu'au bout des ongles ..j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
garance
Bédélien assidu
Bédélien assidu
garance


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE
Humeur : tournée vers l'avenir...
Date d'inscription : 18/03/2010

L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:11

J'aime beaucoup le dessin ,et je dessine beaucoup ! d'ailleurs très longtemps je préférais le dessin à la peinture car je gâchais mon dessin en abordant la couleur ! mais depuis que j'ai découvert l'aquarelle (il y a 26 ans...) enfin je peux mettre de la couleur sur mon trait! parfois je ne dessine pas avant de prendre le pinceau, mais mon aquarelle est très "détaillée" car je dessine alors au pinceau
pour moi je pense que en fait on peut se "passer" de dessiner avant de peindre quand on sait ... en tous cas ,Michel j'adore ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:33

Je pense que nous sommes bien d’accord, Garance. En fait, dans une peinture figurative, on ne se « passe » pas plus du dessin que de la couleur puisque les deux jaillissent dans un même élan. D’autre part, dessiner ne signifie pas seulement tracer des traits au crayon. Le dessin au pinceau, à la plume, au stylo bille… c’est toujours du dessin.
Il va de soi que lorsque l’observation est suffisamment maîtrisée et que le cerveau a emmagasiné un riche répertoire de formes, le dessin sera libéré du handicap des formules passe-partout et malhabiles. Mais avant d’en arriver à ce stade, le dessin d’observation en tant qu’exercice est indispensable si on veut acquérir de l’aisance et décupler son plaisir de peindre.
Je suppose que tu as dû souvent remarquer dans tes stages que des lacunes dans le sens de l’observation engendraient toujours des maladresses bien apparentes dans les résultats et gênantes, surtout pour un oeil un peu exercé.

Dans beaucoup de tableaux, je travaille un peu comme toi à l’aquarelle, le dessin au pinceau apparaît en même temps que la couleur. Beaucoup de mes tableaux sont des improvisations totales ou partielles, par exemple, « le retrait des eaux » qui figure ici, dans la présentation de mon site Internet, est une improvisation totale. Quand j’ai commencé à peindre, je connaissais seulement le thème que j’allais traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aquarelle et l'illustration Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle et l'illustration   L'aquarelle et l'illustration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarelle et l'illustration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser