( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un savant disparaït

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:32

Je viens de lire la nouvelle de la mort de Georges Charpak. Cela me touche car c'est un savant qui a mis sa marque ... Personnellement j'ai lu plusieurs de ses ouvrages , par exemple :" Devenez sorciers, soyez savants" ; " Soyez savants, devenez prophètes". D'autre part, il a pris la peine de mettre ses idées au service de l'éducation avec sa technique : "La main à la pâte" où il défend par l'expérience vécue par les enfants, les échelons de la connaissance ! Tous ces livres où son humanisme ne laisse pas de doute...Si vous le permettez je vous joins un lien d'une interview de l'Express, trouvée ce matin sur Google où mieux que mes explications, lui même nous dit l'essence de sa démarche :

http://www.lexpress.fr/informations/georges-charpak-la-france-ignore-sa-science_596415.html

C'est un Grand qui disparaît et je souhaite que dans le brouhaha des actualités son oeuvre ne reste pas lettre morte.

C'était un petit décalage hors beaux-arts de Sim !





Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:52

Merci beaucoup Simone de mettre en lumière ce grand homme disparu... C'est à peine sur nos ondes s'ils en ont parlé, et cela mérite vraiment un hommage et un plongeon dans sa biographie...
Entre autres : Le physicien avait reçu le Prix Nobel de physique en 1992 pour ses travaux sur les particules élémentaires.

Nous ne sommes que de passage sur cette terre, mais je pense que Georges Charpak restera tout de même un peu plus que nous au delà des générations dans les livres de physique/chimie... Enfin c'est à souhaiter !

zen


Dernière édition par douxpastel le Jeu 30 Sep 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:43

Le déçès de ce prix Nobel a été annoncé très discrètement...
Georges Charpak ,un grand humaniste sans nul doute .Le désarmement nucléaire était l'autre engagement de sa vie.
Merci Simone
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:34

Merci Sim.C 'est une bonne chose à souligner .
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:03

Merci à vous d'être passés .
C'est vrai Santal qu'il était pour le désarmement nucléaire bien qu'il ne voulait pas rejeter l'énergie nucléaire qui risque de devenir une donnée incontournable après l'épuisement des ressources terrestres...

Je vous mets la dernière de couverture de son ouvrage : " soyez savants, devenez prophètes" :

Un savant disparaït 821_charpak

Revenir en haut Aller en bas
Nina K
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Nina K


Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : peintre et divers bricolages
Humeur : surchargée !!
Date d'inscription : 17/04/2010

Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:31

c'était un grand homme.. je suis très touchée aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un savant disparaït Empty
MessageSujet: Re: Un savant disparaït   Un savant disparaït Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un savant disparaït
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser