( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MH-san
Bédélien assidu
Bédélien assidu
MH-san


Féminin
Nombre de messages : 773
Age : 80
Localisation : le Perche, mais fortement japonisé ....^^
Emploi/loisirs : Retraite, peinture, chorale, écriture, dramas asiatiques
Humeur : Bonne!!^^
Date d'inscription : 06/06/2012

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:44

Conte de la Bière et du Whisky

Le ciel de poix pèse comme une couverture étouffante à ras des toits de tuiles et des pignons dentés des maisons étroites et hautes. Une brume grise s’effiloche au coin des rues. Quelques rares réverbères y allument un halo jaunâtre, se reflétant sur pavé luisant et gras. L’odeur de goudron et de saumure dénonçait le port tout proche.

Est-ce un tas de bois, ou de corde, cet amas sombre ? Mais voilà qu’il bouge, s’écroule, se redresse, et la haute taille d’un homme se devine dans l’ombre. Sa démarche est branlante, et d’ailleurs, qui dormirait par terre, par une nuit pareille, si il n’avait pas un peu trop honoré la pinte mousseuse ou le whisky ambré ?

L’homme grommelle, tangue un peu, remonte son col et sort de l’ombre. Dans la rue qu’il emprunte, rien ne vit, mais une vague rumeur semble guider ses pas ; une ruelle presque invisible l’attire, il y pousse une porte obscure, qui s’ouvre sur la chaude lumière d’un grand feu. Il allume des étincelles aux flancs des cuivres, met des roses sur les faïences du dressoir et laisse deviner une perspective de dallage noir et blanc vers l’ombre odorante d’un escalier ciré. Il pose des flammes minuscules vertes ou ambre au cœur des flacons alignés sur l’étagère. Quelques chopes d’étain luisent sur les tables. Quelques marins boivent, rient, chantent, même, car un accordéon enrhumé gémit de temps à autre.

Trois hommes sont assis dans le coin le plus sombre de la pièce, voûtés, les mains comme accrochées aux chopes de bière devant eux. À l’entrée de l’inconnu ils lèvent la tête, l’un d’eux lance :
« Tiens, Piotr le Letton !!
-Salut Gunther, et toi Yvard, et toi Kurtz, » répond l’homme, accompagnant chaque nom d’une bourrade amicale.
« Un bail qu’on ne t’a pas vu par ici, sur quelle mer as-tu traîné ta carcasse cette fois ?
- Une de celles que j’aime, chaude et bleue, pas comme cette eau noirâtre et huileuse qui clapote pas loin ! Là où les filles sont gentilles ! »ajoute-t-il avec un rire qui sonne étrangement faux dans le silence soudain qui s’installe, comme il arrive parfois, quand par un hasard étrange, toutes les personnes d’une compagnie laissent passer un ange. Il y a comme un courant froid, les flammes des lampes vacillent et un accord lointain vibre. Les yeux se tournent vers l’accordéon, mais l’homme s’est endormi.

« On a marché sur ma tombe », dit Piotr, avec un sourire un peu grimaçant.
« Tu ne m’as pas l’air d’aller bien, toi ! Quand tu es rentré on aurait dit que tu avais vu un fantôme ! N’aurais-tu rien à nous raconter ?
-Tu as toujours eu de drôles d’histoires dans ta besace, le Letton !! On dirait que tu les attires ! »

Piotr ne répond pas, baisse le front, le silence s’étale autour de la table, les autres ne font plus que chuchoter. Soudain Piotr relève le la tête :
« Oui, je pourrais vous en raconter une, d’histoire, une drôle, de celles qu’on se répète dans les tavernes des ports, par une nuit comme celle-ci, quand on ne sait quoi rôde dehors.

"C’était l’an dernier, j’avais trouvé une embauche sur un caboteur qui faisait le commerce du coprah dans les îles du côté de Sumatra. C’était un rafiot qui ne payait pas de mine, mais il voguait avec courage, ma foi, et on s’y sentait bien. À part moi il y avait quatre autres hommes, mais j’étais surtout copain d’un Russe, Gregor. Avec moi il pouvait parler sa langue, et nous causions de temps en temps, après le travail, autour d’un tafia qui n’était pas mauvais. Causer, c’est beaucoup dire ; c’était un taiseux, mais quand il mettait ses yeux verts dans les vôtres, et qu’il souriait, c’était comme un coup de soleil un jour d’hiver.

"Un soir d’escale, nous sommes partis à la recherche d’une taverne où il y aurait de la bière buvable. Le port était petit, il n’y avait que deux estaminets éclairés de pauvres quinquets. L’un valant l’autre, nous entrâmes dans le premier. Nous étions assis, les seuls de la petite salle, et personne ne se montrait. Gregor, pour une fois manifesta son impatience.

« Holà ! Ho ! Il n’y a personne ici ? »

Un rideau de perles bougea et une fille apparut. Elle était belle, la peau cuivrée, les yeux sombres, la chevelure nouée en une masse luisante et noire sur la nuque. D’un air indifférent, elle fit le tour de la pièce, ramassant les verres sales sur un plateau. Enfin elle se dirigea vers nous. Son regard tomba sur Gregor, ses yeux s’étrécirent légèrement, la pupille fixe. Elle posa son plateau , et d’un geste inconscient joignit les mains. Gregor la fascinait Elle avançait lentement vers lui, comme attirée par une force invincible. Elle tendit légèrement la main vers lui, comme prise du besoin intense de le toucher. Gregor, occupé à farfouiller dans ses poches à la recherche de sa pipe ne remarquait rien. Je tapai dans mes mains, et la fille sursauta, parut revenir à elle. Elle passa les deux mains sur son visage et plaqua un sourire mécanique sur ses lèvres. « Que voulez-vous ? » demanda-t-elle dans le pidgin des îles.

« De la Bière ?
- J’ai pas
- Du tafia ?
- J’apporte »

Et tournant les talons elle se dirigea vers le comptoir sous lequel elle plongea pour en extraire une bouteille noire à long col, à la noble poussière. Elle attrapa un gobelet de verre épais et le posa devant Gregor. D’un geste ferme, elle versa la liqueur ambrée et dit :
« Boire ! »
Gregor leva les yeux vers elle, leurs regards se choquèrent, et je pus sentir l’air crépiter entre eux. Sans même penser à réclamer un verre, je contemplai ce qui était en train de se passer devant moi. Sans baisser les yeux, Gregor saisit le verre et le vida lentement. Puis il tendit la main, avec crainte et douceur et toucha légèrement la joue de la fille. Celle-ci sourit, et à son tour posa ses doigts bruns sur la barbe blonde de l’homme. »

Piotr se tait. Ses compagnons s’exclament, réclamant la suite !!
« Alors ? Il l’a eue ? » questionna Kurtz brutalement. Les autres hommes se sont agglutinés, et tout le groupe est à présent suspendu aux lèvres du Letton. Il soupire, et ajoute : « Il s’est levé, lui a pris la main, et elle l’a emmené derrière le rideau de perles. » Il s’arrête de nouveau, hésitant, puis à la demande de tous, il jette :
« Je ne les ai jamais revus »

-Jamais ? Pas possible ! mais comment ? » les exclamations fusent.
« Je les ai cherchés, j’ai secoué un homme qui dormait sous l’auvent, j’ai demandé : où habite la fille, celle de la taverne ?
- Quelle fille ? Y en a plus, depuis que celle du vieux s’est noyée, l’année dernière. Y a pas de fille ici. »
Un silence s’abat sur la salle. Sans mot dire les hommes retournent à leurs verres, à leurs chopes, à leurs pipes. Piotr ouvre la porte, se tient un instant sur le seuil. Des flocons de brume l’entourent, il fait un pas et disparaît dans la nuit.

Kurtz soupire, et tous semblent s’éveiller, s’étirent, haussent le ton.
« Ce Piotr !! Il en a toujours, des histoires comme ça !!! C’est un gars qui a de l’imagination !
- Mais toi, tu crois ...
- Je crois, je crois .... ce sont les contes de la bière et du whisky ! »


Dernière édition par MH-san le Mar 31 Déc 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 9:01

Lu ... je ne saurais quoi dire !!!
J'ai beaucoup de mal en général avec les nouvelles. Toujours trop court pour y rentrer dedans !

c'est toi qui l'a écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 66
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 9:33

Et bien moi je les aime ces histoires courtes, j'ai toujours quelques recueils de nouvelles sous la main et celle-ci j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:54

oui c'est elle qui écrit et super joliment et je vous parle pas de ses haïkus .... elle les montrera ... Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 505293 Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 505293 Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 505293 
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 66
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:09

Attention! Pour montrer son haïku sur le forum, choisir de préférence une rubrique privée!!!  gnarf 
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:12

rirefille rirefille rirefille rirefille rirefille 
Revenir en haut Aller en bas
MH-san
Bédélien assidu
Bédélien assidu
MH-san


Féminin
Nombre de messages : 773
Age : 80
Localisation : le Perche, mais fortement japonisé ....^^
Emploi/loisirs : Retraite, peinture, chorale, écriture, dramas asiatiques
Humeur : Bonne!!^^
Date d'inscription : 06/06/2012

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:21

Co. a écrit:
Lu ... je ne saurais quoi dire !!!
J'ai beaucoup de mal en général avec les nouvelles. Toujours trop court pour y rentrer dedans !

c'est toi qui l'a écrit ?

Oui, c'est moi, pour un concours de nouvelle sur mon autre forum, The Inn at Lambton ...et celle-ci a eu la 2ème place  Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 451318  (j'ai eu aussi la 1ère pour une autre, que je vous mettrai un jour ...  Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 431520 )
Co, tout l'art de la nouvelle c'est justement de faire entrer le lecteur dans un univers en quelques pages ...  Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 466630  mais bien sûr tout dépend du talent de l'auteur, le mien est modeste ... Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 529510 

Pastelcaresse(le bien nommé  Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 781374 ) pourquoi ton post ne m'étonne pas ??? Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 456225 Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 456225 rirefille rirefille Je te remercie d'avoir aimé mon petit truc !! Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 105768 
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:43

Je crois aussi que c'est une question d'entrainement du lecteur et de personnalité aussi !

Rentrer dans une histoire pour un court moment me mettrait le blues, j'aime les histoires longues ... très longues ..... , c'est peut être la raison qui fait que je n'entre pas facilement dans l'histoire. Rien à voir avec la qualité de l'écrit (d'autant plus s'il reçoit des récompenses de la part de ses pairs !!!! )
 Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) 505293 
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 7:43

Un bouquet de mots offert aux marins. On y est dans le bar, ta nouvelle nous y fait rentrer.
J'aime.
Je t'accompagnerai bien sur le terrain de la nouvelle, mais, où est le lecteur ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MH-san
Bédélien assidu
Bédélien assidu
MH-san


Féminin
Nombre de messages : 773
Age : 80
Localisation : le Perche, mais fortement japonisé ....^^
Emploi/loisirs : Retraite, peinture, chorale, écriture, dramas asiatiques
Humeur : Bonne!!^^
Date d'inscription : 06/06/2012

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 10:53

Quelle importance ? Van Gogh n'a pas arrêté de peindre parce qu'il n'avait pas de spectateurs !!  rirefille 

Si tu en as du plaisir ... faut pas te gêner !!
Et merci d'aimer la mienne !!  coeur 
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:26

MH, le plaisir d'écrire je l'ai depuis l'âge de 11 ans, tout comme le goût de la lecture et aller à la rencontre de l'autre, un plaisir encore plus fort. Sur un forum, on montre, on échange, c'est un but recherché, la voie des ondes est fait pour cela, sinon, à quoi bon. Il suffit de visiter les mots enchanteurs de parcourir le rendez-vous peintres et poètes pour s'apercevoir que ces rubriques sommeillent, c'est pourquoi j'ai évoqué le lecteur...
Que tu publies ne peux que me satisfaire tout comme les haîkus de décembre qui prennent un peu de vie, mais là aussi, peu de lecteurs...
Un vœu que le stylo et le pinceau se courtisent dans la cour de la BDL et enfantent en 2014 de publications.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)   Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte de la bière et du whisky - Nouvelle(décembre 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle aquarelle 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser