| "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune | |
|
+8Indy Sandrine armelin Co. So (Solaime) Béam vero Françoune 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mar 25 Fév 2014 - 13:47 | |
| voila fini ... inspiré d'un numérique fait à Maredsous (vous savez celui que j'ai bricolé après une bonne "Hic") huile sur toile, 60x60, couteau, sopalin (surprenant effet) et doigts le bien nommé (je crois) "Déroute" , | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mar 25 Fév 2014 - 19:30 | |
| magnifique, j'adore les couleurs ! personnellement, je le préfère encore tourné d'un quart de tour vers la droite... | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mar 25 Fév 2014 - 19:58 | |
| La Hic te réussit bien on dirait! lol | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mar 25 Fév 2014 - 20:38 | |
| | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mar 25 Fév 2014 - 22:01 | |
| Il porte bien son nom et me déroute aussi ! Pas dans ma liste de favoris ! | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 7:33 | |
| J'aime beaucoup les couleurs, moins l'espèce de personnage en train de se faire bouffer par un rat qu'il porte sur son dos ! Je dois dire que ça gache un peu là !! | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 11:21 | |
| Et bien ça c'est envoyé ... pas sur que ce soit très constructif pour moi mais je comprend, vu ton style et ton goût qu'il ne te plaise pas ... | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 11:29 | |
| En fait .... je l'aime bien ... les couleurs me plaisent beaucoup. mais c'est vrai que je vois un truc pas cool au milieu ....et tant que j'ai cet état d'esprit, le tableau me gêne. Je devrait tenter de le faire pivoter comme le dit Véro pour voir ! Je n'ai pas essayé ! Je vais voir tiens ! | |
|
| |
Co. Modérateur
| |
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 11:46 | |
| dans ce sens que tu dis il perd tout le sens que je lui ai mis justement qui est celui d'une silhouette (somme toute assez vague et biscornue) luttant pour avancer contre vents/marée/intempérie/coup du sort ou tout autre chose que tu veux et portant, pas vraiment un "rat", mais plutôt le poids du passé ... dans l'autre sens ça fiche le camp et n'a plus, à mes yeux, le même intérêt | |
|
| |
Co. Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 11:54 | |
| Je comprends !
Finalement dans le sens où tu le préfères et avec le titre que tu lui as donné ..... en ce qui me concerne,tu as réussi ton coup ....car ainsi, il me dérange et me fais réagir dans ce sens. C'est intéressant comme réflexion. La déroute n'est jamais très agréable (au moins pour moi) d'où cet impression dérangeante.
| |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 12:01 | |
| j'ai beaucoup peiné pour le titre .. je voulais donner le sens mais pas trop, l'idée de lutte, d'adversité etc .. "déroute" est ce que j'ai trouvé de plus approchant mais pas encore complètement satisfaisant par l'idée négative qu'il véhicule Alors que la direction vers laquelle tend le "sujet" c'est lumière, clarté et couleurs donc une ouverture plus positivement signifiante ...
par contre je suis ouverte à la suggestion d'un titre qui collerait mieux à mon idée .. si tu as ça en rayon car moi je cale, sinon je passerai par une périphrase et ça j'aime pas | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Mer 26 Fév 2014 - 14:21 | |
| C'est amusant car à lire les explications/intentions, je perçois mieux ce tableau que spontanément ! Là je le vois ce "personnage/énergie" qui lutte et les zones sombres et lumineuses qui se font face ! Je me demande si le fait que mon code personnel (sens de lecture) ombre/lumière soit quasi toujours le même (le passé/sombre en bas à gauche, le futur/lumière en haut à droite) n'a pas joué dans le fait que je ne vois pas ce message (inversé pour moi ici car lumière à gauche et ombre à droite). Je viens de faire une symétrie horizontale et là je vois mieux tout ça et la diagonale ressort ! Comme quoi, selon nos configurations automatiques de cerveau, on perçoit ou pas les choses ! | |
|
| |
armelin Bédélien assidu
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : sud de la France Emploi/loisirs : peinture Humeur : variable Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 8:14 | |
| l'abstrait n'est pas ma tasse de thé mais j'aime bien la dynamique torturée et les couleurs de ce tableaux c'est vivant et je ne vois pas de petites (ou grosses) bêtes... aussi bien tourné dans un sens ou dans l'autre!!! faut dire que je m'intéresse qu'à l'impression d'ensemble.... | |
|
| |
Sandrine Bédélien assidu
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Andouillé (53) Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche ! Humeur : Optimiste !!! Il le faut... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 12:10 | |
| L'avantage d'arriver plus tard c'est que l'on a et la toile et les commentaires Du coup on perçoit beaucoup mieux ce que tu as voulu faire ressentir au "spectateur" et c'est plutôt réussi dans ta démarche !! Bon par contre j'avoue aussi comme So qu'il ne sera pas dans mes favoris ... | |
|
| |
Françoune Modérateur
| |
| |
Indy Bédélien apprenti
Nombre de messages : 194 Age : 59 Localisation : Maurepas, Yvelines Emploi/loisirs : La peinture Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 13:50 | |
| J'adore tes ambiances, bravo | |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 15:03 | |
| L'idée de déroute lui va bien! Comme le poème de Victor Hugo "Après la bataille" le tableau en raconte toute l'histoire. En voici le texte:
Mon père, ce héros au sourire si doux, Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille, Parcourait à cheval, le soir d'une bataille, Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit. Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit : C'était un Espagnol de l'armée en déroute, Qui se traînait, sanglant, sur le bord de la route, Râlant, brisé, livide et mort plus qu'à moitié, Et qui disait : " A boire ! à boire ! par pitié !" Mon père, ému, tendit à son housard fidèle Une gourde de rhum qui pendait à sa selle, Et dit : " Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé !" Tout à coup, au moment où le housard baissé Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de Maure, Saisit un pistolet qu'il étreignait encore, Et vise au front mon père, en criant : Caramba ! Le coup passa si près que le chapeau tomba, Et que le cheval fit un écart en arrière. " Donne-lui tout de même une HIC ", dit mon père.
Victor Hugo | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 15:39 | |
| J'aime particulièrement la"Hic" !!! Merci Guy ... est-il si dramatique ? je ne saurais le dire .... | |
|
| |
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 15:42 | |
| Je le verrais bien sur une couverture de roman SF! Tiens c'est une chose qui manque à ton éventail. Et encore? Peut-être l'as-tu déjà réalisé. | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 15:54 | |
| je l'ai en intention et je suis en train de travailler sur un roman d'une américaine qui raconte l'histoire d'une jeune médium/télépathe/causant aux esprits .... elle, sa mère et moi partageons le même attrait pour la même star ... ça a rapproché J'aimerai beaucoup proposer mes peintures numériques pour des couvertures aux éditeurs ... je suis en train de me constituer un book pour ça
| |
|
| |
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 16:08 | |
| Je me disais aussi | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 16:11 | |
| à vrai dire on me l'a déjà soufflé fort à mes oreilles depuis quelque temps alors ça finit par me dire qu'il y a peut-être quelques chose à faire dans cette voie au fait ... tu l'as montré à Françoise ? c'est un peu grâce à elle que j'ai choisi ce numérique à mettre en huile, je serais intéressée à savoir ce qu'elle en pense | |
|
| |
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 16:45 | |
| Elle aime beaucoup, trouve ça super avec de la profondeur et elle pense comme moi qu'un personnage suggéré est plus fort qu'un personnage "réel" Bref pour une fois nous sommes d'accord, ce qui est rarissime | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Jeu 27 Fév 2014 - 16:53 | |
| je suis ravie qu'il lui plaise, après tout elle me l'a inspiré .... et je suis d'accord avec toi car c'est ce vers quoi je tends, ce genre de suggestion ... cependant j'ai des étapes à franchir avant d'y parvenir à tous les coups | |
|
| |
TONY.senhaji.9 Bédélien apprenti
Nombre de messages : 78 Age : 68 Localisation : Leuven Emploi/loisirs : Peintre en Décoration Humeur : j’adore l'humeur Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Ven 28 Fév 2014 - 18:19 | |
| J'adore,magnifique! | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Ven 28 Fév 2014 - 18:44 | |
| Merci beaucoup Tony | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Ven 28 Fév 2014 - 19:12 | |
| J'arrive bien tard... Moi je voyais un noeud de serpents dont les têtes se tendent de tous côtés. Je lis les commentaires et maintenant je ne sais plus... Restent les couleurs toujours si adroitement choisies et associées. | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Ven 28 Fév 2014 - 19:28 | |
| Merci | |
|
| |
suzon Bédélien apprenti
Nombre de messages : 47 Age : 94 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : peinture Humeur : stable Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune Lun 3 Mar 2014 - 15:24 | |
| j'aime beaucoup les couleurs et le mouvement ça me fait penser à la foudre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune | |
| |
|
| |
| "Déroute"/huile/fevrier 2014/Françoune | |
|