| Bobby... huile sur lin | |
|
+12Françoune moinillon Béam Daniel Véran armelin Sandrine Co. darnal vero Ninon RJ So (Solaime) 16 participants |
Auteur | Message |
---|
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Bobby... huile sur lin Mar 8 Avr 2014 - 16:48 | |
| Plus grand : Cliquezici !!! "Bobby's profil"Huile sur toile de lin 30x60cm. Robert Carlyle (source photo inconnue). Pas encore sec... quelques infimes retouches (sur les bords et le glacis) et il est terminé ! Je le pose quand même dès maintenant en l'état. C'est un peu plus lumineux en vrai mais si mes photos semblent ok mon écran d'ordi le semble moins... En tout cas, j'ai eu grand plaisir à ce contact entre la toile, l'huile, les pinceaux/brosses et Robert ! | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mar 8 Avr 2014 - 17:04 | |
| Je me suis collé le nez sur l'écran pour essayer de comprendre comment tu obtenais cette texture, ce côté poudreux, comme s'il n'y avait pas d'apprêt sur la toile. Quelle précision ! On voit même les poils de la barbe ! Quelle sorte de pinceaux utilises-tu ? | |
|
| |
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mar 8 Avr 2014 - 17:27 | |
| Merci Ninon !!! Eh bien j'ai découvert grâce à Darnal et Danielle que pour la base je faisais une technique ancienne (sans le savoir) : le sfumato !! Il donne un effet poudreux sur lequel on fait bien ce qu'on veut après (c'est là où je suis sortie du sfumato pur et dur d'ailleurs). Un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/SfumatoPersonnellement, j'utilise des brosses de divers duretés et tailles, j'étale mon huile en minces couches sur la palette pour éviter les épaisseurs malencontreuses, et je tapote sur la toile (c'est long mais je m'en rends pas compte car j'adore voir le truc se former !). Je fais par étapes/couches : une base pour les ombres/lumières principales puis les détails. Pour les autres détails, je passe à de tout petits pinceaux plus ou moins durs avec plus ou moins d'épaisseur de peinture selon l'intensité que je veux donner. C'est globalement (sauf pour des détails à intensifier) un travail majoritairement "à sec" (sans ajout de médium ou autre). J'expérimente car je n'ai pas de technique précise ! Et en fait, c'est assez minutieux et je m'étonne d'aimer ça ! Il y a qq étapes dans la rubrique des "encours", ça sera peut-etre plus clair en les voyant : http://www.basedeloisirs.net/t11539-les-encours-du-mois-d-avril-2014#196099 | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 8:04 | |
| Merci ma Véro !!! - Citation :
- ton amoureux
Bah quoi !!! Sans rire, je remercie ce monsieur de m'inspirer, ça met du "baume à l'ouvrage" ! Et ça fait pas de jaloux (enfin pas à ma connaissance) et pendant ce temps-là je progresse dans mes explorations techniques, donc tout va bien ! (Mais qu'est-ce que tu fais debout - enfin, affalée sous ton ordi - à cette heure là ??!!!!! ) | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 9:08 | |
| Merci pour ces explications précises | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 13:32 | |
| Avec plaisir Ninon | |
|
| |
darnal Bédélien expert
Nombre de messages : 3757 Age : 81 Localisation : Chalon-sur-Saône Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne Humeur : sereine Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 14:25 | |
| So, c'est génial, tu t'es completement approprié la technique du sfumato, et ceci, sans le savoir !!
le résultat est excellent | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 14:56 | |
| Très beau portrait !
Aller une petite question supplémentaire : Combien de couleurs différentes (y compris le noir et le blanc) as-tu utilisées ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 15:03 | |
| Ca me touche beaucoup d'apprendre ça Darnal tu sais... Sans formation, je me sens parfois mal et larguée... limite pas crédible auprès des "pros" ! Mais si Léonard vient prendre les commandes de mes mains ou de ma tête à mon insu, ça me va !!! Merci Co - Citation :
- Combien de couleurs différentes (y compris le noir et le blanc) as-tu utilisées ?
Pas beaucoup ! En plus des blanc opaque + blanc semi-transparent + noir opaque : - un gris de payne semi-transparent - un terre d'ombre naturelle transparent (je n'ai pas encore le terre d'ombre brûlée) - un terre de sienne brûlée transparent - un bleu turquoise opaque Et le médium glacis pour certaines zones (faut que je m'entraine avec ce truc gluant ! ) | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 15:09 | |
| C'est très limité comme palette et ça ne m'étonne pas, on aurait pu deviner.
Je n'aime pas la terre d'ombre naturelle et ne l'utilise que très rarement par contre je suis une adepte de la terre de sienne brûlée tout comme de la terre d'ombre brûlée. Avec des bleus outremer on obtient de très beau noir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 15:15 | |
| Oui, à la base je voulais de la terre d'ombre brûlée, mais à chaque fois que j'allais en magasin ou sur le site du GDBA, panne !! Je me suis rabattue sur l'autre en attendant ! Et ma foi, c'est pas ininteressant de faire sans ce qu'on voudrait, petit défi Mais j'étais contente d'avoir le sienne brûlée pour réhausser un peu l'ensemble ! Côté mélanges pour un résultat précis j'ai tout à apprendre par contre !!! | |
|
| |
Co. Modérateur
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 15:39 | |
| Ca ne s'apprend pas So, ça s'expérimentalise ....(ça se dit ça ?? ) | |
|
| |
Sandrine Bédélien assidu
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Andouillé (53) Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche ! Humeur : Optimiste !!! Il le faut... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 17:34 | |
| C'est magnifique et en effet m'étonne que tu aimes ce travail précis lol mais bon si le sujet intéresse, la motivation est là Inculte que je suis, j'ai visité le site expliquant la méthode de M. Vinci (styvens connaissait lui évidemment ) et donc c'est un peu ce que je fais même pour des abstraits et même à l'acrylique, des couches de peinture très diluée en superposition et c'est aussi ce qui donne de la profondeur... Enfin voilà je suis admirative de ton tableau vraiment, bravo ma So !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 18:29 | |
| Ben merci Sandrine Et puis allez tiens, on remet Léonard à la page vs XXIème siècle !!! - Citation :
- en effet m'étonne que tu aimes ce travail précis lol
Beh.... moi aussi !!! Mais j'ai remarqué que ça me calme la tête (le vélo permanent) car chaque geste a une incidence et ça demande une sorte de "concentration vague" entre le geste et le feeling ! Ca me met dans un état un peu second moitié dans la tête moitié dans les sens ! Et ça s'ajoute au plaisir de découvrir ce qui se passe à chaque touche ! En fait... c'est génial !! Et pendant ce temps-là, en plus, je fais pas de conneries !! - Citation :
- Ca ne s'apprend pas So, ça s'expérimentalise ....(ça se dit ça ?? )
Ca s'écrit en tout cas, la preuve ! j'ai tendance à dire ça s'expérimentationne mais vas pour lise !! | |
|
| |
armelin Bédélien assidu
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : sud de la France Emploi/loisirs : peinture Humeur : variable Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 19:25 | |
| c'est magnifique, ce portrait une belle réussite et tu maîtrises drôlement bien la technique! j'aimerais bien essayé ça, à l'acrylique, quand je me remettrai à peindre, l'hiver prochain... bravo à toi, en tous cas | |
|
| |
Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 22:28 | |
| Il est magnifique ! Et une super technique sol' ! Bravissimo ! | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Mer 9 Avr 2014 - 23:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 10 Avr 2014 - 17:35 | |
| | |
|
| |
Daniel Bédélien accro
Nombre de messages : 2597 Age : 61 Localisation : la ou il fait - 30 Emploi/loisirs : voyageur Humeur : à voyager Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 10 Avr 2014 - 17:56 | |
| superbe ton amoureux | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 10 Avr 2014 - 21:12 | |
| Ma muse, nuance !!! Merci Daniel !!! | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Ven 11 Avr 2014 - 21:55 | |
| Merci Béam !!! Du coup... certains tableaux que j'étais tentée de faire aux pastels, je commence à vouloir les faire à l'huile : même plus peur !!! (ce qui ne garanti pas le résultat !) | |
|
| |
moinillon Bédélien accro
Nombre de messages : 1052 Age : 89 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur : joviale et optimiste Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 24 Avr 2014 - 14:58 | |
| une totale réussite, bravo à toi | |
|
| |
darnal Bédélien expert
Nombre de messages : 3757 Age : 81 Localisation : Chalon-sur-Saône Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne Humeur : sereine Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 24 Avr 2014 - 16:54 | |
| So, il est vraiment génial ton Bobby; tu as raison de vouloir persévérer dans cette technique; tu auras beaucoup de satisfaction ! | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Jeu 24 Avr 2014 - 22:30 | |
| | |
|
| |
Bellefroid Danielle Bédélien accro
Nombre de messages : 2901 Age : 76 Localisation : Liège- Belgique Emploi/loisirs : Artiste Peintre , passionnée de musique et de lecture Humeur : souriante et positive Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Ven 25 Avr 2014 - 8:39 | |
| Et moi j'ai laissé mon commentaire dans le pas à pas et je confirme Sol J'aime et Bravo pour le sfumato | |
|
| |
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Ven 25 Avr 2014 - 9:14 | |
| Merci beaucoup Oui je vais continuer d'explorer cette approche, elle me plait Je vais retenter une expo avec tous ces portraits et personnages (pas que Bobby) pour voir.. faut que ça cesse de dormir à la maison une fois fini ces tableaux !!! | |
|
| |
Clôdemar Bédélien apprenti
Nombre de messages : 127 Age : 70 Localisation : Martigues Emploi/loisirs : Peinture Humeur : Changeante Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Sam 10 Mai 2014 - 23:32 | |
| | |
|
| |
syl Bédélien accro
Nombre de messages : 2952 Age : 66 Localisation : PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite Humeur : beau fixe Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Sam 28 Juin 2014 - 19:57 | |
| J'arrive un peu tard et tout est dit. Je suis scotchée devant ce beau mec et devant autant de talent. Waouh c'est magnifique... merci So merci. | |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin Sam 28 Juin 2014 - 23:49 | |
| J'ai du zapper ce post, ou alors faire un commentaire ailleurs. Le résultat est vraiment impressionnant!!! | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bobby... huile sur lin | |
| |
|
| |
| Bobby... huile sur lin | |
|