Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| Fruits et capucines | |
| | Auteur | Message |
---|
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 11:26 | |
| Aquarelle sur Arches 300g torchon, 31x41 cm. Pas très réussi, je me demande s'il fallait bien laisser dans le flou la partie droite. Même sujet mais sur un papier dont je me servais pour la première fois : Moulin de Larroque, 400 g, satiné, 25x32 cm. Difficile d'utilisation, mais je pense que l'on doit obtenir des choses extraordinaires quand on a réussi à l'apprivoiser... Je vais essayer J'en avais fait un troisième mais il est allé sous le robinet. Il sèche. Je le reprendrai peut-être... | |
| | | Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 12:02 | |
| Superbes couleurs j'aime beaucoup les deux, c'est frais appétissant
que trouves-tu de difficile dans l'utilisation de ce papier ? ça fait un moment que j'ai envie de tester | |
| | | pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 12:11 | |
| Superbe palette! Bel ensemble. | |
| | | Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 13:52 | |
| Merci à tous les deux, je n’étais pas très sûre de moi avec ces deux aquarelles. Françoune : Ce papier est lisse au toucher, peut-être plus que l’Arches satiné par exemple, mais il présente visuellement des inégalités de grain comme le torchon. Il absorbe très peu l’eau qui reste longtemps en surface : je l’ai même fait « voyager » au doigt à certains moments. Il faut donc doser différemment l’apport de l’eau. D’où également le liseré qui se forme sur les contours. J’ai utilisé pour les deux aquarelles la même palette et les couleurs sont plus vives sur le satiné car elles sont à peine absorbées. La peinture est parfois plus aléatoire : lorsque l’on veut reprendre une surface, passer un second lavis, on modifie en même temps le premier ! Cela peut donner des surprises agréables, mais le contraire aussi. Il suffit de le savoir Rien à voir cependant avec le Lanavanguard qui est, lui, une véritable patinoire Le Larroque torchon est particulier aussi, il donne à l’aquarelle un aspect poudreux, comme le pastel. On peut faire directement sur le papier des mélanges et des fondus très agréables. Lui, en revanche absorbe bien l’eau. Je viens d'acheter une pochette de chaque, je vais m'entraîner ! | |
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 14:46 | |
| tu excites ma curiosité à propos de ce papier .... je vais finir par me laisser tenter ! merci pour tes explications | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 15:38 | |
| J'avais oublié de te dire que le satiné convenait non seulement pour l'aquarelle, mais ausssi pour les pastels secs et gras, le fusain, les crayons, la plume, la gravure... Je lis ça sur la pochette. Voilà ce qui va t'intéresser aussi | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 15:52 | |
| " /> Voici le dernier de la série. Sur papier du Moulin de Larroque aussi, mais torchon cette fois, 400g, 35x41cm. Les couleurs fusionnent tellement qu'il était devenu illisible hier. Je l'ai lavé, bien séché et l'ai repris aujourd'hui à sec, des fusions demeurent mais sans excès maintenant. Je le trouve quand même un peu pâlot. Dur de trouver le juste milieu. | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 16:19 | |
| il a un aspect intéressant ! c'est dit ! je vais expérimenter !!! merci cette dernière est magnifique et je ne vois pas ce que tu voudrais lui faire de plus ... j'adore
| |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Dim 5 Oct 2014 - 16:33 | |
| | |
| | | Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Fruits et capucines Lun 6 Oct 2014 - 8:58 | |
| Belles couleurs dans les deux premiers. C'est vrai que le dernier fait un peu plus délavé à côté mais il a son charme. J'ai beaucoup de mal avec les papiers torchons. Généralement je n'aime pas trop leur rendu, mais parfois on peut arriver à faire des choses bluffantes. Tu as drôlement bossé dis donc ! | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Lun 6 Oct 2014 - 10:49 | |
| Merci Co. Oui, après un passage à vide, je m'y remets. Il suffit de peu de choses parfois : expérimenter de nouveaux papiers, par exemple | |
| | | So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Fruits et capucines Lun 6 Oct 2014 - 13:09 | |
| Le rendu sur le papier Moulin de Larroque torchon me plait énormément (c'est un peu mon dada les papiers de "caractère" !): J'aime plus particulièrement les couleurs de la seconde (zoom sur fruits), la première donnant un aspect un peu grisé qui ne m'attire pas. Globalement, ce ne sont pas des sujets qui m'attirent, mais j'observe ! | |
| | | moinillon Bédélien accro
Nombre de messages : 1052 Age : 89 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur : joviale et optimiste Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Fruits et capucines Mer 8 Oct 2014 - 8:14 | |
| incroyable ce que le changement de papier apporte, couleurs + vive sur le satiné, un joli flou sur le torchon, merci pour ces explications tu donnes envie de tester, bravo pour tes aquas une préférence pour la seconde | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Mer 8 Oct 2014 - 11:14 | |
| Merci, Moinillon.
Oui, les différences sont importantes et par suite la manière de peindre aussi. J'ai dû reprendre presque entièrement l'aquarelle sur torchon. | |
| Sujet: Re: Fruits et capucines Mer 8 Oct 2014 - 11:32 | |
| - So (Solaime) a écrit:
- Le rendu sur le papier Moulin de Larroque torchon me plait énormément (c'est un peu mon dada les papiers de "caractère" !):
J'aime plus particulièrement les couleurs de la seconde (zoom sur fruits), la première donnant un aspect un peu grisé qui ne m'attire pas.
Globalement, ce ne sont pas des sujets qui m'attirent, mais j'observe ! Si je me souviens bien certains de ces papiers existent aussi avec diverses incrustations ou en couleur. Mais il faut aller voir sur leur site pour plus de détails, comme ce n'est pas ce que je désirais je suis passée assez vite dessus. Mais qui sait ? plus tard peut-être. Oui, moi j'aime beaucoup les natures mortes qui ne sont plus guère prisées mais je crois que c'est un peu dommage car elles permettent énormément de recherches et de variations concernant techniques, composition, etc... J'aime les cadrages serrés, la représentation d'objets banals du quotidien. C'est d'ailleurs pourquoi tes photos me plaisent et me donnent souvent des envies d'aquarelle Quant aux fruits, là-haut, c'est autre chose, je les ai peints, en partie, en atelier, donc je ne choisis pas le sujet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fruits et capucines | |
| |
| | | | Fruits et capucines | |
|