| Pastel sur bois ... | |
|
+13marino cath bielen Ma-Thé bracau So (Solaime) marjory Thierry corie tine Zazou simone Lolo 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Lolo Bédélien assidu
Nombre de messages : 538 Age : 45 Localisation : Menton Emploi/loisirs : Maman dessin pastel Humeur : Cool Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 7:58 | |
| Ca y est j'ai tenté... et ça marche du tonnerre ! Le résultat est moins rugeux que sur papier mais il retient bien le pastel et surtout il est extêmement solide et stable. Bon allez je vous montre mon portrait... d'après une photo de Pablo Barbetti | |
|
| |
simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 8:10 | |
| Bravo c'est superbe ! tu me donnes envie d'essayer. Petite question prépares-tu le bois de façon particulière , ponçage ? et quel bois emploies-tu ? tu r"ponds que s'il ne s'agit pas d'un "secret de fab..." bien sûr , hi hi hi . | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
Nombre de messages : 538 Age : 45 Localisation : Menton Emploi/loisirs : Maman dessin pastel Humeur : Cool Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 8:24 | |
| Merci Simone ! Bon allez je te le dis parce que c'est toi ! C'est du contreplaqué tout bête de 5 mm. Pas poncé. Le fond est un mélange d'acrylique et de ma "pâte ponce fine". Ca donne un résultat rugeux qui tient bien le pastel. | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 8:37 | |
| Alors là, Lolo je suis admirative de ton oeuvre !!!! :027: c'est MAGNIFIQUE !!!! c'est très doux et entre autre le pull !!!j'ai envie d'avoir le même il a l'air tellement confortable et doux....hi hi hi !!! tout est très réussi !!!j'adore! :026: | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 8:38 | |
| waow quel bois as tu utilise lolo super ton portrait | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 9:00 | |
| Bonne question ! C"est de l'okoumé (contreplaqué de base). Il a un aspect rosé mais il semblerait que ça fonce avec l'age. | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 9:12 | |
| - Lolo a écrit:
- Bonne question ! C"est de l'okoumé (contreplaqué de base). Il a un aspect rosé mais il semblerait que ça fonce avec l'age.
merci | |
|
| |
simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 10:09 | |
| Merci Lolo, magique tout ça ! | |
|
| |
corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 11:40 | |
| magnifique lolo!!! c'est super beau! | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 11:53 | |
| Ah ! Merci Corie ! Venant de toi (j'ai pas compté le nombre de portraits que tu as réalisé) je suis très fière du compliment :037: :058: | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 12:43 | |
| Lolo je le trouve superbe également. Et les gris rosé du fond et du pull se marient parfaitement à la carnation du sujet. :022: :026: :026: :07: | |
|
| |
marjory Bédélien apprenti
Nombre de messages : 90 Age : 79 Localisation : ardèche Emploi/loisirs : peinture musique photos Humeur : joviale Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 13:28 | |
| très très bien réussi !en plus avec un support extra !! dis moi tu vas le fixer je suppose si oui avec quoi ? en tout cas bravo encore ! j'aime aussi beaucoup ce camaïeu de gris ! | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 13:43 | |
| Merci Thierry, merci Marjory ! J'aime beaucoup les couleurs sourdes (j'en porte souvent d'ailleur) je pense les réutiliser assez souvent. Quant à ma fixation elle est clasique en aérosol uniquement en fin de travail. A vrai dire j'ai horreur de ça mais j'ai fait l'experience d'un pastel non fixé puis encadré... ben ça poussière constament et c'est pas jojo. :035: S'il existe d'autre options je suis preneuse ! :;): | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 14:19 | |
| Ah là franchement, moi aussi j'adhère à l'ovation générale !!!! Bien que pas fana du figuratif, j'aime tout de cette création (et pourtant j'aime pas du tout la météo qu'il y fait :035: : ) tant dans le resultat technique que dans l'ambiance qui s'en degage (pour moi positive !!) Et en plus pour une premiere sur bois je dis BRAVO :026: | |
|
| |
bracau Bédélien assidu
Nombre de messages : 329 Age : 43 Localisation : ardennes Emploi/loisirs : assmat/dessin, peinture Humeur : :-) Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 15:35 | |
| c'est superbe et ça doit etre encore mieux vu de pres ! | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 16:31 | |
| J'adhère avec enthousiasme, quelle réussite, tu vas faire des émules pour la peinture sur bois :07: Tout est réussi, le visage, les cheveux, le pull est un petit bijou. | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 17:05 | |
| Ben alors là je sais plus quoi dire... :!: Merci ! | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 17:24 | |
| - Lolo a écrit:
- Ben alors là je sais plus quoi dire... :!: Merci !
: !!! c'est trop mignon quand ça aboutit à ça !!!!! alors savoure :;): et refais-en nous un surtout !!!! :058: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 18:30 | |
| Ce portrait est magnifique Lolo!! Vraiment un régal our les yeux! J aurais jamais pensé à faire sur du bois!! Bravo en tout cas! :058: |
|
| |
bielen Bédélien assidu
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Figeac (Lot 46) Emploi/loisirs : peinture Humeur : Eternel optimiste Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 18:51 | |
| Que rajouter d'autres sinon me joindre à l'avis général.....superbe !!! sur bois en plus original comme support, mais ceci étant dit, on sent que tu as vraiment pris du plaisir à le réaliser ce portrait?? amicalement andré | |
|
| |
cath Bédélien apprenti
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : Orléans Emploi/loisirs : Aide soignante/ peinture et sports... Humeur : Tranquille... Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Dim 4 Jan 2009 - 22:28 | |
| C'est une très belle réalisation. :07: J'apprécie beaucoup l'harmonie des teintes. Le traitement des matières... L'utilisation du support est vraiment originale. As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel? Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? | |
|
| |
tine Membre Fondateur
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 7:24 | |
| - Cath a écrit:
- C'est une très belle réalisation. :07:
J'apprécie beaucoup l'harmonie des teintes. Le traitement des matières... L'utilisation du support est vraiment originale. As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel? Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? je pense pas que l on peut vernir un pastel est ce que je me trompe | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 8:19 | |
| c'est super bien réussi Lolo!!!!!!!!!!!Je n'ai rien à ajouter aux autrs commentaires.Bravo | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 8:56 | |
| Merci encore pour tous vos compliments ! Je suis vraiment contente que ce portrait vous plaise. C'est vrai que dans le figuratif pas facile de s'identifier... mais bon petit à petit... :043: - Cath a écrit:
- As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel?
Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? Pour le moment je ne connais pas d'autres alternatives que de le fixer légèrement et de le mettre sous verre :056: . Dommage que le pastel soit si fragile mais c'est ce qui fait sa beauté également (selon mon point de vue). Cependant j'ai l'impression que sur bois l'ensemble est plus stable... aussi il se peut que bientôt je fasse un test postal pour un tableau non encadré. :066: | |
|
| |
cath Bédélien apprenti
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : Orléans Emploi/loisirs : Aide soignante/ peinture et sports... Humeur : Tranquille... Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 9:06 | |
| - tine a écrit:
- Cath a écrit:
J'apprécie beaucoup l'harmonie des teintes. Le traitement des matières... L'utilisation du support est vraiment originale. As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel? Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? je pense pas que l on peut vernir un pastel est ce que je me trompe Vi... Tine... Tu as raison... J'ai "dis"vernir, mais je pensais à : "fixer". :HU: | |
|
| |
tine Membre Fondateur
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 9:09 | |
| - Cath a écrit:
- tine a écrit:
- Cath a écrit:
J'apprécie beaucoup l'harmonie des teintes. Le traitement des matières... L'utilisation du support est vraiment originale. As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel? Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? je pense pas que l on peut vernir un pastel est ce que je me trompe Vi... Tine... Tu as raison... J'ai "dis"vernir, mais je pensais à : "fixer". :HU: ok alors , quoi que si tu te souviens pano nous avait montrer sur le app un pastel sec qu il avait verni c est un risque a prendre | |
|
| |
cath Bédélien apprenti
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 9:27 | |
| - Lolo a écrit:
- Merci encore pour tous vos compliments ! Je suis vraiment contente que ce portrait vous plaise. C'est vrai que dans le figuratif pas facile de s'identifier... mais bon petit à petit... :043:
- Cath a écrit:
- As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel?
Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? Pour le moment je ne connais pas d'autres alternatives que de le fixer légèrement et de le mettre sous verre :056: . Dommage que le pastel soit si fragile mais c'est ce qui fait sa beauté également (selon mon point de vue).
Cependant j'ai l'impression que sur bois l'ensemble est plus stable... aussi il se peut que bientôt je fasse un test postal pour un tableau non encadré. :066: Le fixes-tu, par couche plus ou moins successive entre chaque étape ou bien une fois la réalisation teminée? Les couleurs ne sont elles pas trop "dénaturées"? Toutes ces questions, car tu m'as donné l'envie de m'essayer sur ce type de support... Et l'envie de m'y remettre tout simplement... Je trouve la technique du pastel... Unique... Car il relève autant du dessin que de la peinture. Il ajoute à la vivacité et à la légèreté du trait, par sa consistance et ses pigments, la souplesse et la richesse des nuances de la peinture... C'est en cela que le pastel est un "outil" "fragile" et magnifique! Tu as raison :;): | |
|
| |
cath Bédélien apprenti
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 9:33 | |
| - tine a écrit:
- Cath a écrit:
- tine a écrit:
- Cath a écrit:
J'apprécie beaucoup l'harmonie des teintes. Le traitement des matières... L'utilisation du support est vraiment originale. As-tu l'intention de le mettre sous verre ensuite ou bien de le laisser tel quel? Penses-tu que le fait de le vernir suffira à le protéger? je pense pas que l on peut vernir un pastel est ce que je me trompe Vi... Tine... Tu as raison... J'ai "dis"vernir, mais je pensais à : "fixer". :HU: ok alors , quoi que si tu te souviens pano nous avait montrer sur le app un pastel sec qu il avait verni c est un risque a prendre Je me demande s'il ne l'avait fixé au préalable... Ch'ai pas... Puis le résultat ne m'avais pas emballé... Le "rendu" du pastel, n'était plus... | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 17:35 | |
| On peut faire comme on veut (ce que j'en sais...) Personnellement je ne fixe qu'une seule fois et uniquement pour qu'il ne "poussière" pas. Je trouve que la fixation écrase les couleurs et enlève le coté naturel et aérien du pastel. D'autres préfèrent fixer régulièrement et multiplient les couches... - Citation :
- Toutes ces questions, car tu m'as donné l'envie de m'essayer sur ce type de support...
Ca me fait plaisir ! :P: | |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 17:39 | |
| Magnifique! Quelle douceur! Un portrait de saison, un portrait qui réchauffe. | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 5 Jan 2009 - 22:52 | |
| Lolo je suis tout à fait d'accord avec toi, la fixation ternit les teintes, enfin c'est un mal nécessaire, je vaporise au final, avec une main très légère. | |
|
| |
Chantal Bédélien assidu
Nombre de messages : 296 Age : 66 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi/loisirs : DESSIN-PASTEL-HUILE Humeur : ESPOIR Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Mar 6 Jan 2009 - 5:16 | |
| tout est dit, mais une fois de plus ça fait pas de mal, alors BRAVOOOO | |
|
| |
mylene fricot Bédélien accro
Nombre de messages : 1659 Age : 64 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : la peinture Humeur : aime la vie Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Mar 13 Jan 2009 - 22:49 | |
| Tu crois que c'est pas possible de vernir, je l'ai fait une fois sur toile et ça n'a pas l'air de bouger.J'ai utisé un vernis en spray. | |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Mer 14 Jan 2009 - 10:22 | |
| - mylene fricot a écrit:
- Tu crois que c'est pas possible de vernir, je l'ai fait une fois sur toile et ça n'a pas l'air de bouger.J'ai utisé un vernis en spray.
Sur du pastel sec? Et les couleurs n'ont pas été altérées? | |
|
| |
cath Bédélien apprenti
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Mer 14 Jan 2009 - 11:17 | |
| Je pense que tout dépend du support que l'on utilise... Par exemple sur pastelcard ou velours, je ne fixe absolument pas, car travaillant en épaisseur, je pense que cela dénaturerait les pigments... Par contre cela m'est arrivée sur papier canson ou je fixe légèrement en milieu d'étape et à la fin de la réalisation... Mais, le résultat ne me satisfait pas vraiment car les couleurs sont moins lumineuses, en effet... | |
|
| |
mylene fricot Bédélien accro
Nombre de messages : 1659 Age : 64 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : la peinture Humeur : aime la vie Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Mer 14 Jan 2009 - 23:21 | |
| C'est vrai que les couleurs sont moins lumineuses , quand c'est pour encadrer, je ne le fixe pas non plus. Et oui guy, sur du pastel sec.Tu peux aller voir sur mon blog, ce sont trois petites toiles avec des têtes de vache. | |
|
| |
santal Bédélien accro
Nombre de messages : 1090 Age : 73 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessin/peinture Humeur : bonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 6 Avr 2009 - 10:01 | |
| Lolo je ne l'avais vu celui-là .....! et il est superbe,que dire .Un grand bravo .( Cela me donne envie d'essayer sur bois ) | |
|
| |
Lolo Bédélien assidu
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... Lun 6 Avr 2009 - 11:25 | |
| Tu sais je n'utilise plus que ce support pour le pastel, il est vraiment agréable et me laisse beaucoup de liberté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastel sur bois ... | |
| |
|
| |
| Pastel sur bois ... | |
|