Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| port d'Ajaccio (première huile ...) | |
| | Auteur | Message |
---|
santal Bédélien accro
Nombre de messages : 1090 Age : 73 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessin/peinture Humeur : bonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: port d'Ajaccio (première huile ...) Mar 20 Jan 2009 - 18:17 | |
| (Copie d'un tableau d'un peintre local ) | |
| | | mylene fricot Bédélien accro
Nombre de messages : 1659 Age : 64 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : la peinture Humeur : aime la vie Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mar 20 Jan 2009 - 21:54 | |
| Et bien , tu n'arr^tes jamais ? J'aime les couleurs que tu as employées et l'ambiance que tu as su donné à ton tableau mais une petite chose m'embarasse: Sur quoi est posé le petit bâteau à l'avant-plan, je ne vois pas bien. | |
| | | santal Bédélien accro
Nombre de messages : 1090 Age : 73 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessin/peinture Humeur : bonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mar 20 Jan 2009 - 22:35 | |
| Sur son ombre dans l'eau ....!! Enfin c'est ce que j'aurai aimé ...encore du travail mais je ne désespère pas .Pas évident l'huile !!! :031: | |
Nombre de messages : 1659 Age : 64 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : la peinture Humeur : aime la vie Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mar 20 Jan 2009 - 22:44 | |
| Alors, il faut que tu changes quelque chose car on croit qu'il pose sur autre chose que de l'eau.Demande à Marino, c'est elle l'experte en huile. | |
| | | jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mer 21 Jan 2009 - 8:35 | |
| En copiant, on prend la bon et le mauvais. En interprétant, on peut redresser ce qui semble drôle, on peut agir en refléchissant, rechercher une logique.... Ombre ou reflet ? Je ne suis pas pour l'ombre, sur les parties hautes, mât par exemple sur le pont du premier bâteau, pas d'ombre, parties éclairées à droite sur les coques indiquerait que la lumière viendrait de droite, au-dessus de soi, alors..... Reflet. C'est plus probable mais le reflet est l'image inverse de la structure du dessus....et là, l'avant du premier bâteau est droit, le reflet devraiit être vertical et non oblique comme il est. On peut faire l'analyse de toutes les parties et adapter sa fantaisie, sa touche personnelle pour représenter ce que l'on a décidé en toute logique. Sur le côté pratique, l'eau, ici, est d'huile. Pas de ride, un miroir !. La fantaisie ? casser la rectitude des lignes verticales et obliques reflétées des premiers plans par des légères et irrégulières "ondulations" horizontales et le reflet devrait aussi rappeler la couleur du dessus alors...quelques petites touches de blanc bleuté donneraient un peu de vie et d'illusion. | |
| | | Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mer 21 Jan 2009 - 9:58 | |
| Entièrement d'accord Jacou, même sans toucher au dessin comme tu le propose justement, quelques ondulations même très légères à la surface doivent suffire pour que le bateau du premier plan repose sur eau. Merci Santal, dans ce que tu nous propose je retrouve un peu de mon aquarelle ................... ............ | |
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Mer 21 Jan 2009 - 22:39 | |
| Je voyais mais je ne savais pas comment l'aider, c'est super d'être plusieurs yeux. | |
| | | santal Bédélien accro
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Sam 24 Jan 2009 - 15:34 | |
| OOPS Carton plein !!mais il ne s'agit que d'une copie !!(mauvaise j'en conviens ) L'exercice: " se rapprocher le plus du tableau " logique, Analyse ,réflexion ,interprétation ,fantaisie ...n'étaient pas au programme .Les erreurs sont très bien soulignées (oblique,ombre , reflet) ..(ma touche personnelle hélas ..)Merci Jacou , je garde précieusement vos annotations . pour ..persévérer Thierry L'effet miroir , pas aussi bien rendu c'est sûr , mais l'ondulation "légère " manquante pour que ce bateau repose sur l'eau est tellement évidente .(bien vu ) moi j'avais l'original sous les yeux... je bataillais lamentablement avec les ombres et les reflets .. Un peu ..rien à voir avec ton aquarelle , sinon l'endroit ..!! Je vais suivre les conseils de Jacou et essayer de montrer de la créativité Mylène je vais chausser des lunettes il est grand temps !! ( 4 yeux ne seront pas de trop ! | |
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) Sam 24 Jan 2009 - 22:59 | |
| C'est ça qui est gai Santal, c'est de pouvoir compter sur le regard sincère des autres car seul devant notre toile depuis trop longtemps, on finit par ne plus rien voir.Moi, j'ai besoin aussi de l'avis de l'autre même si parfois ça choque sur le coup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: port d'Ajaccio (première huile ...) | |
| |
| | | | port d'Ajaccio (première huile ...) | |
|