( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La porte de l'espoir

Aller en bas 
+4
marino
tine
So (Solaime)
mylene fricot
8 participants
AuteurMessage
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:25

La porte de l'espoir 16j3kzo







Acrylique sur panneau de bois 50x50 cm
Il fallait bien que je le poste quand j'ai vu que Pat et Marino avaient travaillé en même temps que moi sur le même thème. Trop drôle d'ailleurs et ne dit on pas jamais deux sans trois et ici, ça se vérifie !
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:29

techniquement je le trouve "imprécis" mylene, mais pour l'idée je dis : continues dans cette voie !!!!!!!!!!!!! :07:

:bis:
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 7:25

you mylene je t ai deja tout dit sur ton site j aimes bise
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 7:39

Les couleurs me plaisent beauoup Mylène, et la symbolique aussi..............Les couleurs sont très boudhistes encore une fois, viloet et orangé, qui reflètent la quiétude et pleinitude de l'âme.
Juste un truc qui ne me plait pas, excuses ma franchise, c'est cette porte qui se détache si nettement en plein milieu.....Moi je l'aurais moins délimitée, juste suggérée et en halo,comme cette fameuse lumière blanche que certains décrivent dans leurs relations d'approche de la mort.
Mais c'est ainsi que j'aurais fait, ce qui ne veut pas dire que je suis parole d'évangile!!!!Tu pourrais encore l'estomper, je pense.....
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:36

J'aime la franchise Marino et je suis là pour m'améliorer ! Comment peut-on faire pour atténuer ! Solaime, il n'y a aucune technique sur ce tableau , juste un laisser aller de sensations et de couleurs mais j'aimerais assez en faire quelque chose de correct et qui soit terminé. Je n'ai pas encore trouvé comment se laisser aller et en même temps faire un bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 7:40

Mylène je suis comme toi, j'ai du mal à associer laiser-aller et technique, mais là je viens de trouver sur notre BDL une richesse de plus : le post de Pat "Tours de main, trucs et astuces

Cette rubrique se propose de présenter différentes techniques de manipulation et diverses astuces directement liées à la pratique et au style.

1 - Estomper?
On estompe dès qu'on atténue un contact entre deux valeurs ou deux couleurs voisines, précédé qui a pour effet de donner de la douceur au passage de l'une vers l'autre. Le contraire consiste à les juxtaposer en laissant une frontière franche entre elles. Aucune de ces deux formules n'est supérieure à l'autre, estomper ou non dépend du style de peinture et des intentions de l'artiste, n'en déplaise aux fondamentalistes qui dénigrent le procédé parce qu'il ne serait plus "contemporain". Il est exact que de nombreux artistes d'autrefois l'ont appliqué, mais pourquoi ne pourrait-on plus le faire aujourd'hui? Qui peut décider de ce qu'il "faut" faire ou ne pas faire et de "comment" le faire ??? Au nom de quelle révélation ?

Dans ce détail d'un tableau de Kirchner, nous constatons que le peintre a juxtaposé ses couleurs en laissant une séparation nette entre chaque zone différente.

Dans ce détail du "Saint Antoine" de Miguel Garcia Dias, les séparations entre les ombres et les lumières ont été estompées afin que les passages se fassent en douceur. Les zones de transition sont parfois rapides, parfois plus étalées et ceci permet de restituer toutes les nuances qui existent dans une anatomie.


Notons que deux couleurs voisines peuvent légèrement se fondre l'une dans l'autre sans qu'il soit nécessaire de revenir les estomper, c'est la superposition de deux coups de pinceau ou un travail par hachures qui le permettra.
Un travail d'estompe traditionnel se fait en principe avec un pinceau souple, propre, sec ou presque sec. Il est en effet très important qu'il reste propre tout au long de la manipulation, sinon du pigment sera transporté d'une zone dans l'autre, ce qui créera une transition imprécise et assez chaotique. Il sera donc nécessaire de nettoyer régulièrement le pinceau, presque après chaque coup donné.
Tous les pinceaux souples peuvent être utilisés, qu'il soient en poil naturels ou synthétiques. Ne pas le choisir trop fin. Selon les cas, un numéro 5 ou un 6 peuvent fort bien convenir pour une toile de grandeur moyenne. Pour les petits formats il est évidemment possible d'utiliser des pinceaux plus fins, l'inverse pour de grands formats.
N'oublions pas le pinceau en éventail, autrefois en poils de blaireau, d'où l'expression "blaireauter" la couleur. Personnellement je ne l'utilise pas, les pinceaux traditionnels donnent selon moi d'aussi bons résultats.
Pour bien estomper, il ne faut pas que le pinceau s'écarte trop de la zone à atténuer, ce qui créerait un effet de badigeonnage mou et inélégant. On trouve beaucoup ce défaut dans des ciels nuageux peints par des débutants.
On estompe en principe en glissant le pinceau sec le long des deux bords à atténuer et parallèlement à leur frontière, mais il est pssible également de procéder par hachures perpendiculaires ou oblique par rapport à cette séparation, ce qui créera une zone de flou plus large. Si des traces restent apparentes, il est encore possible de reprendre l'ensemble dans le sens parallèle.

( à suivre...)"



Je crois que je vais oeuvrer dans ce sens , c'est à dire comme tu viens de faire : se laisser aller (sans tiret) à fond et ensuite voir si certaines techniques peuvent s'appliquer, là l'estompe me semble adaptée...qu'en penses-tu ?
Nous allons devenir imbattables grâce à notre Big-Chief ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:10

ca c est sur sim car pour les conseils et technique il nous nourri tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 9:34

Mylene, on peut se laisser aller dans un premier temps pour l'idée principale et l'ambiance générale du tableau. Ensuite rien n'empêche de revenir sur certains points de détail.
Moi aussi, je lui trouve un côté innachevé, pourtant l'idée est bonne.
:07: :07: :022: :022: OOPS
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 23:08

Ben vous êtes tous bien gentils mais quand on manque de technique c'est pas toujours évident ! T'as raison Simone, je pense en effet que tous les articles que Pat nous concocte sont là pour nous aider à avancer. Thierry, tu ne veux pas venir quelques jours pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:30

Coucou Mylène!!Excuses mon silence, mais je pense que Sim a remis le bon post au bon endroit et a pallié ma défaillance!!! Je sens qu'on va la prendre comme modo!!!hihihihhi!!!!!!!!
Tu es sur la bonne voie la puce..........essaies d'estomper cette porte et ce sera très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:40

j'adore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bracau
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bracau


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 42
Localisation : ardennes
Emploi/loisirs : assmat/dessin, peinture
Humeur : :-)
Date d'inscription : 22/10/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 17:18

j'aime l'ambiance, les couleurs, le symbolisme ! bravo
pour les critiques je pense que tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:29

Marino dis moi , j'estompe avec quelle couleur, le rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:25

Moi j'estomperais avec la même couleur que ton ciel, en venant en dégradé jusqu'à ton halo de lumière jaune orangé.........Si c'était moi!!!! Bon courage ma petite mylène, tu dois y arriver très facilement.........
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:28

Merci Marino, je vais essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Bédélien accro
Bédélien accro
Daniel


Masculin
Nombre de messages : 2597
Age : 60
Localisation : la ou il fait - 30
Emploi/loisirs : voyageur
Humeur : à voyager
Date d'inscription : 26/03/2009

La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:39

Alors elle en est ou ???????? :031:

Daniel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La porte de l'espoir Empty
MessageSujet: Re: La porte de l'espoir   La porte de l'espoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La porte de l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une porte...un mur !!
» vieille porte
» porte fleurie 2
» porte serviette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Huile, Acrylique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser