| Dernière toile : La quête | |
|
+13Françoune Ma-Thé esantonio jacou bielen corie pege Thierry syl marino Aralf papichapeau Cesteban 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Cesteban Bédélien apprenti
Nombre de messages : 94 Age : 44 Localisation : ile de france Emploi/loisirs : psychologue et peintre Humeur : créative Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 9:45 | |
| Bonjour à tous! Voici ma dernière toile, format 20F (60 x 73 cm) A bientôt! | |
|
| |
papichapeau Bédélien apprenti
Nombre de messages : 80 Age : 75 Localisation : 80 880 somme Emploi/loisirs : retraité aquarelles huiles Humeur : conviviale et joviale Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 10:00 | |
| | |
|
| |
Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 10:04 | |
| c'est très beau, cela aurait presque pu pu illustrer un poème de Baudelaire, la géante !
LA GÉANTE Du temps que la Nature en sa verve puissante Concevait chaque jour des enfants monstrueux, J’eusse aimé vivre auprès d’une jeune géante, Comme aux pieds d’une reine un chat voluptueux. J’eusse aimé voir son corps fleurir avec son âme Et grandir librement dans ses terribles jeux ; Deviner si son coeur couve une sombre flamme Aux humides brouillards qui nagent dans ses yeux ; Parcourir à loisir ses magnifiques formes ; Ramper sur le versant de ses genoux énormes, Et parfois en été, quand les soleils malsains, Lasse, la font s’étendre à travers la campagne, Dormir nonchalamment à l’ombre de ses seins, Comme un hameau paisible au pied d’une montagne. | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 10:30 | |
| Superbe toile, Cesteban..... Et ce petit prince qui gravit la dune de son épaule...enfin, j'imagine..... | |
|
| |
syl Bédélien accro
Nombre de messages : 2952 Age : 66 Localisation : PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite Humeur : beau fixe Date d'inscription : 02/09/2008
| |
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 10:55 | |
| Paysage enchanteur où plus d'un aimerait à se promener. | |
|
| |
pege Bédélien assidu
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : meurthe et moselle batilly Emploi/loisirs : technicien Humeur : cooooool Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 11:40 | |
| | |
|
| |
corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 12:51 | |
| tres beau!!! j'aime ce style! | |
|
| |
bielen Bédélien assidu
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Figeac (Lot 46) Emploi/loisirs : peinture Humeur : Eternel optimiste Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 13:03 | |
| Un monochrome "surréalisant" à la mode des maîtres surréaliste!! beau travail j'aime beaucoup!! andré | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 15:32 | |
| Belle idée, bonne ambiance nocturne. Petite remarque, je ne comprends pas bien le bras au-dessous à droite. Vient-il de l'extérieur, d'un second personnage ou est-ce le bras du personnage féminin? S'il vient de l'extérieur, est-ce un bras d'homme ou de femme? Ce serait bien qu'on le comprenne par rapport au sens que tu donnes à la scène. De toute manière, le biceps est trop gonflé par rapport au reste du bras et se rapproche trop du coude.
Petite question, les mèches de cheveux sont traitées dans un style épuré, comme tout le reste, et cela est bien, mais n'as-tu jamais essayé de les dessiner avec un peu plus de variations dans les largeurs et les formes, particulièrement la finale toujours en forme de pointe? Ces répétitions entraînent une certaine monotonie et je suis persuadé qu'un rien de variété ajouterait de la qualité à cette partie de ton dessin. De même qu'une organisation plus claire de cette partie qui fait un peu désordre, contrairement à tout le reste. |
|
| |
Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 16:04 | |
| - Michel a écrit:
Petite remarque, je ne comprends pas bien le bras au-dessous à droite. Vient-il de l'extérieur, d'un second personnage ou est-ce le bras du personnage féminin? S'il vient de l'extérieur, est-ce un bras d'homme ou de femme? Ce serait bien qu'on le comprenne par rapport au sens que tu donnes à la scène. Je pense qu'il s'agit d'une "fusion" entre le corps et la colline, d'un passage entre le réel et le rêvé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 16:29 | |
| Je suppose que tu as raison, Aralf, Cesteban nous le dira, mais la fusion vire à la confusion rendant le spectateur perplexe, d'autant plus que ce principe n'est pas appliqué ailleurs et qu'il est relégué dans un coin discret de la composition. Si par contre cette idée avait été soutenue de manière consciente, elle pouvait devenir un procédé intéressant pour ajouter du sens à la scène. Qu'attends-tu pour te mettre à la peinture? |
|
| |
Aralf Bédélien assidu
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 16:34 | |
| - Michel a écrit:
- Qu'attends-tu pour te mettre à la peinture?
Mon niveau de dessin est demeuré au stade de la maternelle moyenne section ! C'est d'autant plus dommage que mon père peignait, et plutôt bien... | |
|
| |
jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 17:06 | |
| Bien sûr, au premier coup d'oeil ce bras interpelle mais l'explication que l'on se donne semble nous satisfaire. Bras de l'un, bras de l'autre, bras dessus dessous, vogue en paix. Les vers ensuite nous rassurent.
Style Corie, lecture de Thierry amusante.... La BDL, l'esprit en verve. | |
|
| |
Nombre de messages : 94 Age : 44 Localisation : ile de france Emploi/loisirs : psychologue et peintre Humeur : créative Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 17:21 | |
| C'est le bras de la femme, on voit le pli du coude (près des doigts). Pour le reste, c'est juste le bras et les dunes mêlés ensemble.
Merci en tout cas pour vos commentaires, à bientôt! | |
|
| |
esantonio Bédélien accro
Nombre de messages : 1083 Age : 71 Localisation : Lessines ( Belgique ) Emploi/loisirs : Peintre Humeur : Beaucoup Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 17:40 | |
| Beau travail Cesteban, l'idée et la réalisation sont très belles... et quel beau voyage, même Ulysse en serait jaloux !
A+
Antonio | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 19:34 | |
| Tout est rêve et poésie avec ta quête. Tu l'auras deviné elle me plait beaucoup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Sam 27 Mar 2010 - 23:55 | |
| - Cesteban a écrit:
- C'est le bras de la femme, on voit le pli du coude (près des doigts).
Pour le reste, c'est juste le bras et les dunes mêlés ensemble. Ok, mais réfléchis quand même à mes commentaires. Si tu veux. |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 8:52 | |
| je suis très sensible à l'atmosphère lunaire de cette toile et comme Michel, j'ai été perturbée par le coin en bas à droite, ce qui est peu de chose cette oeuvre est très poétique et invite au rêve, bravo | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 9:17 | |
| superb eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee esteban je crois que je l ai vu ailleurs sur un site ou les artistes peuvent exposer leur toiles est ce possible esteban d'ailleur elle m a flasher joliment beau travail en plus dans les bleus que demander de plus encore bravo en plus je la trouve très raffinée encore bravo | |
|
| |
pied d'arbre Pilote des Arts
Nombre de messages : 1192 Age : 60 Localisation : alpes Emploi/loisirs : peintre Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 9:45 | |
| - Françoune a écrit:
- je suis très sensible à l'atmosphère lunaire de cette toile et comme Michel, j'ai été perturbée par le coin en bas à droite, ce qui est peu de chose
cette oeuvre est très poétique et invite au rêve, bravo Coucou françoune je comprend ce que toi et Michel voulez dire Ce qui ce passe dans cette peinture c'est que le bute au départ etait de mêlés les dunes au personnage. mais au final, il c'est créé un 2ém personnages ( l'avant bras en 1er plan) qui ce mêles a l'avant bras de la fille. le premier bras en avant plan qui est plus celui d'un homme n'on pas par le coté biceps car vu la position cela fais plutot penser a une épaule mais par son volume musculaire ! Dans le cas ou cette ilusion des 2 bras etait voulu et si on suit la logique de la perspective, le bras en avant plan ( celui de l'homme) doit être forcément plus gros! et comme les 2 ce mêles aux niveau de l'avant bras de la fille, forcément ont est obligé de faire un chois! soit c'est l'avant bras d'un homme ou celui d'une femme dans les 2 cas il y auras forcément un déséquilibre visuel donc pour moi le dessin est correct. Si on avais voulu accentuer le coté mêlés des 2 bras femme homme et lui donner une tournure plus fantastique il aurais suffi d'ajouter d'autres petits personnages qui gravisses le corp de la fille en partant du bas de l'épaule de l'homme jusqu'a la femme et bien sur dans la perspective donc, du plus gros au plus petit! Bon tout ça pour dire, que c'est carément un autre travail qui n'a plus rien avoir avec l'idée de dépard. Que modifier une chose engendre toujours une autre et que moi je trouve ce tableau trés bien comme ça! le tableau perturbe et intéroge et ça c'est trée positif car il n'y a rien de pire qu'une oeuvre qui na rien dire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 11:03 | |
| Il n'y a pas "d'autre bras" qui se mêle à celui de la femme. Ses deux bras sont repliés sous sa tête. A droite, c'est simplement une dune qui se mêle à son bras, et son coude, caché, s'en trouve mêlé au paysage. C'est tout. Mais c'est bien si les gens voient d'autres choses, l'art c'est ça aussi : que chacun puisse trouver sa propre lecture et interprétation. Bon dimanche à tous! :-) | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 11:14 | |
| C'est ce que , moi, j'avais compris, Cesteban!....avec son petit prince sur l'épaule (ça c'est mon interprétation personnelle!) | |
|
| |
Nombre de messages : 1192 Age : 60 Localisation : alpes Emploi/loisirs : peintre Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 12:01 | |
| - Cesteban a écrit:
- Il n'y a pas "d'autre bras" qui se mêle à celui de la femme. Ses deux bras sont repliés sous sa tête. A droite, c'est simplement une dune qui se mêle à son bras, et son coude, caché, s'en trouve mêlé au paysage. C'est tout.
Mais c'est bien si les gens voient d'autres choses, l'art c'est ça aussi : que chacun puisse trouver sa propre lecture et interprétation. Bon dimanche à tous! :-) Oui je sais que tu n'a pas réalisé un autre bras et que c'est une dune mais faut pas le dire lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Dim 28 Mar 2010 - 23:36 | |
| Ma première intention était de ne plus intervenir dans ce post, préférant laisser pour l’instant chacune et chacun à sa subjectivité, mais je tiens quand même à attirer l’attention sur un point d'importance. Si on s’engage sur les chemins de l’art et avant de pouvoir accéder à ce but rempli d'exigences, il faut accepter l'idée qu’il y a des faiblesses OBJECTIVABLES à dépasser si on souhaite atteindre un niveau qui va plus loin que l’amateurisme. Elles n’apparaissent dans toute leur évidence qu’une fois un certain parcours accompli. A titre de simple exemple, une erreur de perspective ne sera perçue que par celles et ceux qui ont acquis une connaissance suffisante de la perspective, les autres n’y verront que du feu et pourront même trouver le dessin génial. A ceux qui sont familiers des constructions en perspective, ladite erreur sera subie avec une douleur aiguë. Il en va de même pour tout ce qui touche à l’expression par le langage plastique. |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Lun 29 Mar 2010 - 8:26 | |
| - pied d'arbre a écrit:
Que modifier une chose engendre toujours une autre et que moi je trouve ce tableau trés bien comme ça! le tableau perturbe et intéroge et ça c'est trée positif car il n'y a rien de pire qu'une oeuvre qui na rien dire. Je comprend ce que tu veux dire et loin de moi le fait de faire autre chose qu'exprimer un ressenti parfois, agir pour le mieux provoque ce que tu dis, un changement radical de travail mais parfois il est bon de rectifier un détail pour que tout tienne bon sans pour autant changer l'esprit ou l'oeuvre et tout cela est seulement à la seule appréciation de l'artiste lui-même qui est seul juge de ce qui est important pour lui devant le résultat qu'il veut obtenir et parfois aussi, une rectification vers un mieux est source d'évolution et de progrès comme quoi chacun s'exprime et l'artiste fait ce qu'il veut .... Cesteban a raison de faire le choix qui lui plait | |
|
| |
garance Bédélien assidu
Nombre de messages : 498 Age : 70 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE Humeur : tournée vers l'avenir... Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Lun 29 Mar 2010 - 13:51 | |
| Beau symbolisme... BRAVO! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête Mar 30 Mar 2010 - 9:03 | |
| - Françoune a écrit:
- pied d'arbre a écrit:
Que modifier une chose engendre toujours une autre et que moi je trouve ce tableau trés bien comme ça! le tableau perturbe et intéroge et ça c'est trée positif car il n'y a rien de pire qu'une oeuvre qui na rien dire. Je comprend ce que tu veux dire et loin de moi le fait de faire autre chose qu'exprimer un ressenti parfois, agir pour le mieux provoque ce que tu dis, un changement radical de travail mais parfois il est bon de rectifier un détail pour que tout tienne bon sans pour autant changer l'esprit ou l'oeuvre et tout cela est seulement à la seule appréciation de l'artiste lui-même qui est seul juge de ce qui est important pour lui devant le résultat qu'il veut obtenir et parfois aussi, une rectification vers un mieux est source d'évolution et de progrès comme quoi chacun s'exprime et l'artiste fait ce qu'il veut ....
Cesteban a raison de faire le choix qui lui plait exact Françoune mais tout dépend du stade de la toile. Quant une toile est fini signé, et qu'ont trouve que ça ne vas pas il vos mieux refaire le même sujet sur une autre toile. car c'est aussi en regardant son passé qu'ont comprend son présent mais ça tu le sais déja! la perspective comme dit michel ce n'est pas facile mais ce n'est pas non plus la mer a boire! et parfois il est bon de ce jouer d'elle et de volontairement déformer la réalité! ce qui fait l'artiste c'est l'usage de son outil et ça démarche volontaire dans sa recherche a un résultat de X a y qu'il soit dans les normes ou pas de la perspective. maintenant bien sur quant il y a des problème de dessin perspective ou autre du faite que la personne ne maîtrise pas l' outils et le B-A- Ba c'est autre chose | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernière toile : La quête | |
| |
|
| |
| Dernière toile : La quête | |
|