| autoportrait | |
|
+7Pastel Thierry marino christina Zazou Ma-Thé nico 69 11 participants |
Auteur | Message |
---|
nico 69 Bédélien apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 53 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : technicien / kitesurf Humeur : joueur Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: autoportrait Dim 13 Fév 2011 - 19:54 | |
| ça y est c'est fait, pas simple, mais un grand merci à Antoine, pour ces conseils ... Ouvert à toute remarques constructive, ou, peinture à optimiser, serai-je le plus perfectionniste ? Lol Format 50x50 cm
Dernière édition par nico 69 le Lun 14 Fév 2011 - 9:21, édité 2 fois | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: autoportrait Dim 13 Fév 2011 - 22:50 | |
| C'est un autoportrait tout à fait intéressant Nico, mais si tu pouvais reposter en format adéquat nous ne l'apprécierions que mieux | |
|
| |
Nombre de messages : 21 Age : 53 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : technicien / kitesurf Humeur : joueur Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 8:56 | |
| Merci Ma thé et Marino, Excusez pour la boulette, oui en 500 ça le fait
J'aimerais corriger les défauts mais pour l'instant je l'ai trop vu, snif, pas le recul suffisant
Preneur de vos remarques si vous osez ?
Merci d'avance | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 9:23 | |
| Merci zazou, je le rajoute de suite bravo ! | |
|
| |
christina Bédélien accro
Nombre de messages : 1024 Age : 67 Localisation : Villepinte Emploi/loisirs : artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur : en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 11:54 | |
| Je le trouve très ressemblant cet autoportrait..... En ce qui concerne les remarques je penses qu'il faudrait savoir si tu recherches le réalisme parfait ou bien si tu veux affirmer un certain style, LE TIEN, que l'on retrouvera dans toutes tes réalisations, ta patte, "ta marque de fabrique" en quelque sorte..... Là est toute la question Nico ? Pour ce qui est de l'auto-satisfaction ! Je penses que tout le monde sera d'accord... Nous ne sommes jamais content une fois notre ouvrage terminé.... En ce qui me concerne, il faut que je "planque" le petit dernier sinon j'y reviendrai sans cesse et il m'est arrivé, au lieu d'améliorer d'aller vers l'opposé.... un vrai gachis | |
|
| |
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 12:51 | |
| Merci Christina pour tes compliments
Le réalisme est motivant, mais l'atteindre est une autre, je souhaite m'en approcher, mais comme tu dis, le mieux est l'ennemi du bien, donc, je vais éssayer d'être sage et de le laisser pendant un long moment.
Pour le style , je n'ai pas encore eu le déclic, un jour peut être ?
| |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 13:15 | |
| Merci Nico, c'est très ressemblant. Moi ce post me ravit. Que dire de plus! | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 16:08 | |
| C'est bien toi, après on peut dire beaucoup de choses suivant sa propre sensibilité. Pour ma part, je ne suis pas assez doué pour les portraits pour en faire la critique.
| |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 16:09 | |
| voilà j'ai superposé sur ton dessin ta photo.....le reste parle... tout le côté à notre gauche serait bon ...ce serait à notre droite entre l' oeil le nez et la bouche... | |
|
| |
| Sujet: Re: autoportrait Lun 14 Fév 2011 - 16:19 | |
| impressionnant le montage, faudra que je m'y mette, bonne idée Zazou, merci
Oui, le centre est à refaire complètement | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
| |
| |
Pastel Bédélien assidu
Nombre de messages : 544 Age : 61 Localisation : Oise, Picardie Emploi/loisirs : Peinture, promenade, lecture... Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: autoportrait Jeu 17 Fév 2011 - 7:30 | |
| Moi je ne suis pas une experte du portrait mais les sages conseils ont été donnés! Tu vas pouvoir faire les modifications Nico?? Bonne continuation!!
| |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: autoportrait Jeu 17 Fév 2011 - 9:04 | |
| pour ma part je le trouve très bien car très ressemblant mais c'est vrai que la question est de savoir si tu veux faire quelque chose de photographique ou si tu veux qu'il y ait un aspect "art" tel qu'il est, même avec les défauts que la superposition de la photo montre, je le trouve très bien et personnellement je le laisserai ainsi on t'y retrouve très bien et cela pourrait être suffisant c'est à toi de voir si tu veux en faire plus | |
|
| |
| Sujet: Re: autoportrait Jeu 17 Fév 2011 - 17:34 | |
| Merci françoune et Pastel
--> Pastel : Les modif seront pour un autre autopportait ; j'ai peur de le casser si je le modifie, du coup ça me sert de leçon, c'est positif
-->Françoune : Oui le laisser et s'en contenter c'est difficile, mais un proverbe dit, le mieux est l'ennmi du bien , je reste sage, comme tu le trouves bien, ça me rassure | |
|
| |
santal Bédélien accro
Nombre de messages : 1090 Age : 73 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessin/peinture Humeur : bonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: autoportrait Jeu 17 Fév 2011 - 20:05 | |
| Zazou: "attends quand même d'autres avis des "plus-pro-que moi.... " Isa ou encore pour moi oeil de lynx ...ton avis est pertinent et précieux , merci pour cet éclairage ! Pas évident le portrait ,toujours envie d'en faire plus ..Françoune !! Bravo Nico ,on t'y retrouve | |
|
| |
Pastel Bédélien assidu
Nombre de messages : 544 Age : 61 Localisation : Oise, Picardie Emploi/loisirs : Peinture, promenade, lecture... Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 05/10/2008
| |
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 12:49 | |
| La démonstration d'Isa permet d'éviter de longues explications. Pour des portraits, il est bon de tracer finement les axes principaux, vertical pour bien placer les yeux à égale distance et centrer la bouche, horizontal pour avoir les yeux alignés (attention cependant, nous avons presque tous un œil plus bas que l'autre) De plus les écarts entre les axes et les éléments répondent à des règles précises. Par exemple les yeux sont séparés par une distance...d'un œil. De plus les portraits ne sont pas toujours de face, ce qui complique le tracé. Un excellent exercice consiste à déterminer les axes et contours dans un parallélipipède rectangle dessiné en perspective. Il y a de nombreux exemples sur le net (Google est ton ami) Voici quelques approches différentes | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 13:07 | |
| Merci Guy. C'est un véritable cours et c'est très explicite! | |
|
| |
Pastel Bédélien assidu
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 14:35 | |
| Rhaaa oui merci Guy et de plus je vais le montrer à ma petite dernière!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 15:57 | |
| Et puis surtout, exercez-vous, achetez un bloc de papier esquisses bon marché, et griffonnez, griffonnez encore! Ou encore un bloc de papier calque, vous commencez par la dernière feuille, puis vous travaillez sur la suivante en corrigeant la première et ainsi de suite.... Bon amusement! Merci aussi à l'auteur (anglo-saxon inconnu) des planches que je vous ai montrées ici. | |
|
| |
syl Bédélien accro
Nombre de messages : 2952 Age : 66 Localisation : PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite Humeur : beau fixe Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 16:23 | |
| Super l'idée du calque... tu en as d'autres comme ça ? Guy. Et bien Nico tu as ouvert un super post ! | |
|
| |
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 16:29 | |
| J'ai retrouvé le livre et le nom de l'auteur Andrew Loomis c'est un ouvrage qui doit dater des années 50-60 (j'espère trouver le temps de vous montrer quelques planches) c'est délicieusement vieillot, mais le corps humain a peu changer depuis. Et puis pour revenir au sujet...Nico, je trouve ton travail excellent au niveau de la carnation et du réalisme des yeux! Bravo! | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 17:55 | |
| Le maitre a parlé, merci pour ce cours magistral Guy. | |
|
| |
christina Bédélien accro
Nombre de messages : 1024 Age : 67 Localisation : Villepinte Emploi/loisirs : artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur : en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: autoportrait Sam 19 Fév 2011 - 18:44 | |
| Merci Guy pour ces précieuses informations avec croquis S'IL VOUS PLAIT Si on ne connaissait pas l'expression "Tu veux un dessin ?" on ne pourra pas dire j'ai rien comp GUY Seulement maintenant j'vais avoir la "trouille" de montrer un portrait dégomme JE PLAISANTE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: autoportrait | |
| |
|
| |
| autoportrait | |
|