( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:02

Mat nous à présenté un livre de David Foenkinos, "Nos séparations"

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais surtout, je voulais vous faire lire la première page. La raison à cela...C'est que j'aurais aimé l'écrire, à la virgule près, tellement ses mots sont les miens!!!


"J'ai l'impression que la mort est un regard qui me guette en permanence. Chacun de mes gestes est voué à être analysé par une force supérieure, cette force qui est mon futur d'homme décomposé. Depuis mon plus jeune âge, c'est ainsi. Je vis en ne cessant de penser qu'un jour je ne vivrai plus. Cela permet beaucoup d'émanations positives, notamment de savourer chaque moment vécu: je suis capable de trouver un petit quelque chose de sympathique aux instants les plus minables. Par exemple dans le métro, écrasé de sueur, je peux tout à fait me dire "Quelle chance tout de même d'être en vie." Il en va ainsi de mes relations sentimentales. Je me regarde aimer, avec l'obligation de ne rien gâcher du cœur qui bat. Quand je m'éveille auprès d'une femme, je contemple son oreille, et j'essaye de photographier mentalement l'éclat de sa particularité. Je sais qu'un jour je serai allongé, immobile et face à la mort, et qu'il ne me restera plus que ces souvenirs de la sensualité passée."

Incroyable! C'est moi! Et peut être vous aussi d'ailleurs.

A lire de lui également, "Le potentiel érotique de ma femme" et "La délicatesse", je cherche ses autres ouvrages, sans succès pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:06

Je ne pense pas à la mort car je crois que cela m'attristerait quelque part Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) 267865 mais j'ai constamment conscience que je dois vivre le présent à 300% apprécier ce que j'ai, ce que je vis, ce que je vois et si ma situation n'est pas terrible je me dis toujours que ça pourrait être pire ou que ça ne va pas durer.
Parfois je suis obligée de " chercher " une pensée positive, je la trouve presque toujours, ne serait ce que la chance de vivre dans un pays en paix et hop me voilà repartie.

Ce n'est pas vraiment la même chose que toi mais cela y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
jane
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
jane


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 77
Localisation : sud est
Emploi/loisirs : aquarelle
Humeur : toujours de bonne humeur au lever
Date d'inscription : 17/02/2011

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:05

Comme tout cela est vrai. Je vais me procurer cet ouvrage et me plonger dedans. Pour être très concernée, je suis sûre d'y trouver sinon un écho, sûrement des reponses ou des sentiments precisés. Merci de l'avoir repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:13

Je trouve beaucoup de résonances dans cet extrait. Je songe souvent à la mort depuis très longtemps, ce qui me permet d'apprécier des petites choses banales mais agréables, sans parler bien sûr des moments riches.

Il n'y a que toi Guy qui pouvait aussi bien parler de ce livre car tu l'as lu et aimé ainsi que tous ceux de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
esantonio
Bédélien accro
Bédélien accro
esantonio


Masculin
Nombre de messages : 1083
Age : 71
Localisation : Lessines ( Belgique )
Emploi/loisirs : Peintre
Humeur : Beaucoup
Date d'inscription : 08/03/2009

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:51

Et bien Guy, j'aurai pu les écrire moi aussi ces paroles, j'ai aussi cette sensibilité depuis que j'ai âge de raison !

Et en fait comme je le précise souvent, je n'ai pas peur de la mort... c'est plutôt le fait de penser que l'aventure humaine continuera sans moi, que quoi qu'il arrive ici bas de bon ou mauvais, je ne serai plus là pour le vivre... je crois que c'est le drame de l'humanité, la conscience d'exister...

Je vais essayer aussi de trouver ce livre... bien que je pressent qu'il va me foutre le cafard... et ces temps-ci l'actualité s'en charge ! zen

A+

Antonio


Dernière édition par esantonio le Mar 29 Mar 2011 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:04

Attention tout de même, ne soyez pas déçus, ce n'est pas non plus le thème du livre...seulement son introduction...Mais lisez-le, il en vaut la peine (enfin je le pense)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Empty
MessageSujet: Re: Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)   Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait : "Nos séparations" (David Foenkinos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extrait de PAROLES de Jacques PREVERT
» Extrait Fresque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser