( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Suite présentation avec Yves

Aller en bas 
+5
Thiancourt
Zazou
Véran
delice
marino
9 participants
AuteurMessage
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:22

Bon, voilà, je continue ici....

Après, j'en ai fait un autre.....
Suite présentation avec Yves I3bbea

Toujours pas cuit..................

Quant au bas-relief des chevaux, mon pauvre Fifi, je l'avais foutu en l'air. Viré, ne plus voir ce désastre....pour mieux en guérir! Suite présentation avec Yves 466630


Dernière édition par marino le Jeu 28 Juil 2011 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro
delice


Masculin
Nombre de messages : 2924
Age : 78
Localisation : Castres-Tarn
Emploi/loisirs : Arts / Cyclisme / Lecture / Musique
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.
Date d'inscription : 01/06/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:36

C'est du Sacrilège Marraine.
Même comme ça , j'étais preneur .
Le prochain alors , tu fais pareil , tu le casses et je viens le chercher .
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:56

Tu l'a donc enfermé, et même enchaîné ! Pour le protéger des autres ou de lui-même ?
En tous cas c'est plein d'expressivité. Tu travailles avec quoi pour sculpter les volumes ?
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:10

Je travaille avec mes petits doigts!!!hihihi!!!! (les ongles me gênent parfois, je fais des demi-lunes pas très bienvenues)Suite présentation avec Yves 267865
Sinon, j'ai mes outils habituels de sculpteurs.
J'ai trouvé cette combine pour les encadrer ...et les protéger, puisque je cuis pas.
Et puis, comme j'avais peur qu'il ne bascule en avant, même collé au fond......(une expérience m'a échaudée) j'ai rajouté des chaînes!
Pétard, avec ça, il va pas se tirer, l'animal!
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:35

Personnellement je travaille de plus en plus avec les outils : mirettes, ébauchoirs en bois (plutôt pour les détails) et surtout un outil pour plâtre en acier qui est mon favori. J'avais vu un sculpteur-céramiste travailler avec (Benoît de Souza - de Digne - il doit avoir aussi une galerie à Marseille - Mais tu connais peut-être - son site est magnifique et ses productions superbes ) ; et je l'ai adopté (l'outil, pas l'artiste ! Il était pas d'accord...).

J'utilise les doigts surtout pour lisser, en finition, ou rajouter de la matière (quand je vais trop vite ou pour les pièces complexes). Et c'est vrai que les ongles gènent parfois un peu.

En tout cas, les chaînes ajoutent à ta composition.
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:39

J'utilise aussi mirettes et ébauchoirs en bois.
Benoît de Souza, je connais. Pas lui personnellement, mais son travail qui est remarquable, oui.
Merci de ton commentaire Yves. Suite présentation avec Yves 466630
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro
delice


Masculin
Nombre de messages : 2924
Age : 78
Localisation : Castres-Tarn
Emploi/loisirs : Arts / Cyclisme / Lecture / Musique
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.
Date d'inscription : 01/06/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:54

Est-il possible de nous faire un pas à pas , Marraine , Véran dans ce domaine ?
Préciser la matière et les outils utilisées .
J'ai soif de connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:51

Tu peux déjà suivre les conseils de Marino. Ses pas-à-pas sont très bien.

Pour le matériel :

De la terre bien sûr, mais il y en plein de sortes... et de (presque) toutes les couleurs, et ça dépend de ce que tu veux faire.

La faïence : cuisson entre 950 et 1000°C environ. Avantages : généralement moins chère, facile à travailler et permet de faire la plupart des projets. Pour débuter c'est bien. Inconvénients : elle reste poreuse (donc gélive... ne pas mettre à l'extérieur l'hiver) ; le retrait au séchage est plus important ; il faut éviter les épaisseurs trop fines (risque de casse) ; pas d'émaillage "raku" possible si ça te tente.

Le grès : cuisson jusqu'à 1200- 1300°C environ. Plus chère mais elle te laisse un peu plus de possibilités. Tu peux la cuire en biscuit comme la faïence, mais si tu montes plus haut en T° tu fermes la porosité de ta terre, donc tu peux la mettre dehors. Tu peux aussi travailler plus fin et ce sera plus solide (à 1300°C). Par contre, si tu émailles, tu as moins de possibilités de couleurs - les pigments n'aiment pas trop les hautes températures. Cela-dit, pour la couleur, tu peux faire très simple (et beau) avec des patines à la cires et aux colorants, quelque soit la terre. Si ton grès est "chamotté" (cf. ci-après), tu peux le passer en "raku". Il y a des terres "spécial raku", mais ce ne sont rien de plus que des grès chamottés qui vont bien pour ça.

La porcelaine : cuisson jusqu'à 1200- 1300°C environ. C'est super beau comme blanc, ça permet de faire des trucs super-fins... mais c'est hyper-dur à travailler. Plutôt pour le tournage, le moulage, et le travail à la plaque. En tout cas pas pour un débutant.


Ensuite il y a les terres avec ou sans "chamotte". Une chamotte est une matière minérale (sable plus ou moins pur, terre cuite concassée) ajoutée à l'argile (jusqu'à 70% mais généralement entre 20% et 30% de chamotte). Elle permet d'avoir une terre avec plus de tenue et réduit le risque de casse à la cuisson. Il y en a de différentes granulométrie, avec des grains plus ou moins ronds. D'une manière générale, une terre non chamottée sert plutôt pour le tournage ou le travail à la plaque, ou le coulage ; et une terre chamottée plutôt pour la sculpture, mais aussi pour le travail à la plaque selon tes projets.

Pour une sculpture de petite dimension, de la terre non chamottée peut marcher. Mais si tu montes en taille, tu risques de galérer et de ne pas réussir à faire ce que tu veux.
Pour un bas-relief pas besoin de chamotte puisque tu est à plat. Et tu pourras avoir un travail plus fin, car les grains de chamotte risquent de ressortir. Mais il y a des astuces.


Enfin, il y a des terres de différentes couleurs. Les blanches ont l'avantage d'être neutres pour le travail de la couleur. Les colorées peuvent avoir des rendus plus sympas ou pas... ça dépend.

Et il y a des terres plus ou moins agréables à travailler. C'est une question de goût souvent.
Voilà pour le chapitre "Terre".

Pour les outils :

- un plan de travail solide

- des planches en bois brut de différentes dimensions pour travailler la terre, selon le projet

- des baguettes de bois de diverses épaisseur selon ce que tu veux faire (pour étaler la terre sur une épaisseur constante et régulière quand tu fais une plaque).

- un rouleau à patisserie

- des éponges, cuvettes, seaux et récipients en tout genre (selon les besoins)

- du film alimentaire et des sacs plastique pour emballer et éviter que ça sèche

-un petit vaporisateur de récup (produits ménagers) est très utile pour humidifier les zones à travailler.

- éventuellement de vieux tissus mais on peux s'en passer.

- une pointe de potier (une aiguille à tricoter fine peut faire l'affaire), pour tracer et couper les plaques

- Un petit assortiment de mirettes et ébauchoirs en bois de différentes tailles, dont des tout petits pour les détails. Une estèque. Mais on peut faire avec plein d'outils de récupération transformés ou détournés (couteaux, lames de scies meulés, bouts de bois retaillés et poncés, cailloux lisses -pour lisser, etc.). Cela dit pour creuser et évider rien ne vaut une mirette.
- et toutes sortes d'objets qui peuvent laisser des marques parfois surprenantes.

- Une tournette éventuellement (un peu cher, mais pour la sculpture en ronde-bosse ça devient rapidement indispensable si tu ne veux pas tourner chèvre). Pour le bas-relief ou le travail à la plaque ce n'est pas nécessaire.


Partant de là, tu peux essayer de te lancer. Une règle d'or : EVITER LA BULLE D'AIR (et ne pas la coincer !) quand on travaille la terre (je reviendrai dessus plus tard). Et aussi, ne pas maltraiter la terre : elle ne fera que ce qu'on lui imprime. Si on va trop vite, trop fort, elle partira loin et finira par casser. C'est une matière très agréable à travailler, très sensuelle. Personnellement ça me détend beaucoup.

Maintenant, tu peux essayer de suivre le tuto de Marino.

Et cherche un potier pour faire cuire. Il pourra aussi te donner des conseils.

Pour plus de détails, il faudra savoir ce que tu veux faire.


Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:40

Merci Yves.
Je n'oublie pas mon maître, celui qui m'a donné envie de sculpter...Jean Thiancourt, qui en a aidés maints et maintes à démarrer cette discipline......
Dommage que nous ne vous ayons as eu ensemble, cela nous aurait ouvert de larges horizons.
Lien du sanglier
http://www.basedeloisirs.net/f65-initiation-a-l-argile
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:53

J'avais pas vu tout ça ! Et je suppose que ses conseils sont bien plus pertinents que les miens. En tout cas plus éclairés car je ne suis qu'un amateur. Je suis une lampe de poche à côté de ce phare !

Délice, tu n'as plus qu'à mettre les mains dans la terre !

Si tu as un problème (que je puisse résoudre...), je suis assez dispo la semaine prochaine. Ensuite, absent pour 3 semaines. Mais Marino et Syl sauront te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:57

Véran a écrit:
En tout cas plus éclairés car je ne suis qu'un amateur. Je suis une lampe de poche à côté de ce phare !
Suite présentation avec Yves 456225 quelle comparaison!
tu es trop modeste Yves! pour avoir vu tes oeuvres en vrai "tu touches" déjà fort! Suite présentation avec Yves 505293

Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 7:26

Oui, tu es trop modeste, j'ai appris des choses que j'ignorais, en te lisant.
Merci Yves, je n'oublierai pas tes conseils.
Et puis, si tu pars 3 semaines, ...N'oublies pas de revenir ici, hein! Suite présentation avec Yves 267865.....
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 7:32

Pas de problème, je reviendrai... et peut-être que je ressortirai mes pastels... et là j'aurai besoin de conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:39

Bonjour Yves...

Je découvre enfin par quel canal me sont venus les élogieux commentaires que tu as laissés sur mon Blog !... Et j'en mesure d'autant plus la valeur en ayant vu ton site et lu les conseils éminents que tu as dispensés à nos amis de la BDL. Je me réjouis qu'ils puissent bénéficier de ton aide, qui vaut largement celle que j'ai pu distribuer ça et là... Je suis heureux qu'ils soient en de bonnes mains, convaincu que tu maîtrises parfaitement les étapes successives, et bien mieux que moi qui n'évide pas, ne cuit pas, etc...
Ton travail mérite les compliments que tu reçois aussi largement que légitimement, sois-en persuadé. Et nos amis peuvent te suivre en toute confiance.
J'ai fait le tour des "oeuvres terminées", ravi de constater que l'activité sculpture se perpétue.

Quant à la "lampe de poche", là, sincèrement, tu exagères !
Si tu savais les doutes, les angoisses, et les crises de désespoir qui font mon quotidien, tu éteindrais vite le "phare" que tu as imprudemment allumé...
Permets-moi d'utiliser ta formule pour me l'appliquer par rapport à mon Maître dont l’œil impitoyable (et pourtant bienveillant) me poursuit, comme cet autre qui regardait Caïn dans sa tombe... Et j'ai si souvent l'impression de me débattre dans ce genre de lieu épouvantable.
Curieusement, je ne crois guère à la création joyeuse, sauf à de rares instants que l'on dit "de grâce". L'enfantement s'accompagne de douleur, toujours ! Et je me méfie comme de la peste de la rapidité, de la vélocité, de la virtuosité...
Mais c'est un autre sujet !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus donné signe de vie, aussi me suis-je imposé de montrer cet Ignudo n°2 en cours d'achèvement. Il reste tant à faire.

Je n'oublie jamais cette citation de Bernard de Chartres (théologien du XII° siècle) : "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants." Ces géants qui nous ont précédés. Des géants, oui, parce qu'ils visaient l'excellence (je ne parle pas de perfection, elle n'est pas de ce monde), quel que soit leur domaine (sculpture, dessin, peinture, musique, etc...).

Ah, j'oubliais : tu places apparemment le dessin à la première place ! Heureux homme... Puisses-tu être mieux entendu à ce propos que moi...

Oui, je le répète, que nos amis de la BDL se réjouisse de ta présence toute neuve et si prometteuse. Comment en serait-il autrement, avec le beau et franc sourire que tu affiches ?
Le vieux Sanglier te transmets avec joie le témoin !
Bien à toi, cher Yves,
Jean



Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 23:51

Bonsoir Jean,

Merci de ce message élogieux, même si je ne m'en sens pas vraiment digne. Beaucoup, beaucoup, beaucoup à apprendre ! Et je le constate chaque fois que je rencontre l'oeuvre d'un sculpteur... et plus encore lorsque j'ai la chance de renconter l'artiste lui-même.
Et mes mésaventures dans le domaine me remettent régulièrement à ma place. Ce qui est bien. La terre est une école de persévérence, de patience et d'humilité. Mais le résultat au bout est tellement gratifiant. Et dire que je maîtrise parfaitement les différentes étapes est très exagéré ! Quand j'entend une artiste (remarquable) me dire qu'elle passe parfois ses pièces 3 fois au "raku" pour arriver à ce qu'elle veut et sans casse, j'en frémis !

Ce qui me surprend le plus, puisque je me suis enfin lancé dans le grand bain, un peu poussé par une amie, c'est le regard bienveillant d'autres artistes sur ce que je réalise. Encore plus que ceux de mon entourage. C'est motivant mais effrayant aussi ! Attention à la chute !

Je place le dessin à la première place car c'est simplement la seule manière de procéder que je connaisse pour arriver à mes fins. Tant que je n'ai pas fait un dessin je ne "vois" pas l'oeuvre. Je suis incapable de partir sans. Il m'a fallut un an avant de sortir le dessin de "reverso" à partir de l'idée. Une fois le croquis réalisé, la sculpture est venue naturellement. Cela me permet également de travailler les détails qui manquent toujours pour arriver au bout : un pied, une expression, un dos (très compliqué le dos !). Et par dessus tout l'impression de mouvement (ma quête !). Et plus prosaïquement pour savoir la quantité de terre nécessaire et les dimensions de base à lui donner. Les différentes phases de construction à prévoir. L'équilibre.
Mais j'ai rencontré des personnes qui faisaient sans...

En tout cas je suis très heureux d'avoir pu apercevoir cet "Ignudo n°2" qui est plus que prometteur. Une belle quête que je n'envisage même pas pour moi. Je serai heureux de le voir "en vrai", à l'occasion. J'essayerai de porter mes pas vers ton atelier au cours d'une pérégrination. Je suis certain que j'y apprendrai plein de choses.

Quant à me transmettre le témoins... c'est peut-être un peu précipité ! Je suis venu là pour apprendre et échanger avant tout ! Et j'ai cru comprendre que ta présence manquait cruellement à la BDL. Mais le bronze semble manger ses enfants tel un Ugolin !

Sincèrement, Yves




Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 6:56

Quel beau dialogue entre artistes, merci les hommes !!!
Et oui, je reconnais toute la philosophie de Jean par ses propos, et elle nous sert toujours de guide au sein de la BDL... Mais il met la pression à Yves en parlant comme ça ! hihi ! T'inquiète pas Yves, Isa ne t'a pas fait venir ici pour dispacher des cours ! Et nous sommes déja très heureux d'avoir un nouveau sculpteur pour remuer nos neurones devant ce travail... Ca nous parle, nous aimons, et nous apprenons rien qu'en regardant et admirant les oeuvres.
Un énorme merci à vous deux, sans oublier Syl cela va de soi, continuez de nous faire rêver, nous y tenons !

Suite présentation avec Yves 2cdio2x
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 7:09

Que je suis contente de revoir notre sanglier...Je sais hélas que ce n'est qu'un passage car il va retourner à ses préoccupation premières.....
Eh, j'en ai même rêvé cette nuit, il me parlait de Michel-Ange! Suite présentation avec Yves 466630 (c'est vrai, pas une blague!)
Bref, Yves sera là pour nous filer un p'tit tuyau de temps en temps.

J'ai beaucoup apprécié ce dialogue entre les deux barbus! Suite présentation avec Yves 267865
D'où la rencontre du sanglier francomtois et du chamois savoyard............
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 7:25

Très bel échange, cela fait plaisir, bravo les artistes !
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 8:01

Merci pour cet accueil sur la BDL. Le "savoyard" (normand en fait !), se verrait mieux en bouquetin ! Moins timide, plus serein en fait...

Il change de falaises pour quelques semaines... au plaisir de vous relire fin août.
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 8:02

Bonnes vacances petit bouquetin! Reviens nous plein de bonne idées....Ne rêves pas aux coquetiers!
Suite présentation avec Yves 388136
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:37

Bonne vacances à toi, de tout coeur, et à bientôt pour de nouveaux bavardages...
Bien cordialement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Christy
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Christy


Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 70
Localisation : pontault combault
Emploi/loisirs : peintre animalier
Humeur : mi figue mi raisin
Date d'inscription : 07/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 1:31

Ca fait plaisir de lire ces échanges en effet ! et de savoir que même les grands que ce soit en sculpture ou en peinture sont aussi rongés par les doutes, les angoisses et les incertitudes, je me sens moins seule....
Revenir en haut Aller en bas
Christy
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Christy


Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 70
Localisation : pontault combault
Emploi/loisirs : peintre animalier
Humeur : mi figue mi raisin
Date d'inscription : 07/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 1:35

Pour en revenir au bas relief de Marino, j'aime aussi beaucoup, quel dommage pour les chevaux, je suis de l'avis de Délice ! si j'avais le temps je m'y mettrais aussi à la sculpture, il y a longtemps que j'en ai envie ...j'ai même fait un petit stage en fonderie, mais c'était une erreur ! j'aurais du commencer par un stage en modelage.
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 7:39

Suite présentation avec Yves 634655 Suite présentation avec Yves 634655 Suite présentation avec Yves 634655 oh ma belle celui la on risque pas de te le cassé vu la façon dont tu l as encadré et enchaîne ce sera ton esclave mdr il est magnifique je ne m attendais pas ce que tu reprenne tes outils de sculpteur un jour ben voila tu reprend donc tu va nous refaire de belle chose
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 8:40

Suite présentation avec Yves Sire10

Suite présentation avec Yves Rire1110

Ca fait plusieurs mois qu'elle est faite, Tine! Suite présentation avec Yves 267865
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:13

ben c est bizarre je ne l ai pas eu dans mes flux grrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:25

En tout cas c'est vrai Marino... il faudrait t'y remettre ! Quand à toi Christy, si ça fait longtemps que tu as envie... tu devrais t'y lancer ! J'ai eu cette envie très longtemps... et quand je m'y suis mis il y a 8 ans ça a été une révélation ! Avec tes qualités de peintres, tu devrais te régaler. Par contre il ne faut pas partir dans des projets trop ambitieux au début : apprendre à connaître la matière, comment réagit l'argile (ou la cire si tu préfère...) sous tes doigts, sous les outils. Penser à l'équilibre de la pièce (une danseuse sur la pointe c'est délicat en terre...). Donc de petits sujets simples pour commencer. Un stage, ou un club terre en mjc pour commencer c'est pas mal. Sinon, il y a encore les conseils de Jean dans la BDL. Et je peux peut-être t'aider un peu si tu veux, ainsi que Syl qui fait de très belles choses.
Sinon j'ai rattaqué une sirène. Je vais faire un pas à pas si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:45

Oui oui!!!!Bien sûr que ça nous intéresse. En tous cas moi, oui! J'attends, Yves!
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:54

Ben... dis-moi ce que tu veux faire... Un p'tit croquis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:02

En attendant le croquis de Marino et le pas à pas de Yves, je me suis dit qu'un petit coup d'oeil sur la mise en cire de l'Ignudo n°2 vous ferait plaisir... Alors, voilà ! Vous pouvez constater combien il reste encore à faire !
Le Sanglier vous envoie ses traditionnels millebisous,
Jean


Suite présentation avec Yves Ignudo2rfa640
Suite présentation avec Yves Ignudo2refb640

Suite présentation avec Yves Ignudo2refc640

Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:12

J'ai une envie folle, mais folle de repétrir. Jean m'en a insufflé la force et le désir.
Par contre, oui, dessin et redessin. C'est ce qu'il m'a appris aussi avec tant de sagesse et d'expérience.
Jean, c'est mon parrain d'argile, , c'est mon maître. Et j'écouterai toujours ce qu'il me conseillera, car, à sa manière, il m'a rendue super heureuse.
C'est quelqu'un que j'ai eu l'immense privilège de recevoir chez moi, pour qui j'ai une immense amitié, une immense affection.
Mais c'est sans prétention, comme lui. Heureuse tout simplement de pouvoir voir, analyser, toucher, modeler, et encore voir, revoir, reprendre...Bref! Je ne vais pas convaincre la galerie.

Et avant qui que ce soit, c'est A LUI que j'enverrai mes croquis.

En dehors de ça, j'admire cet Ignudo number 2. Il est trop beau. Il est parlant, Jean. Il vit.
Tu es un génie!
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:47

Ok Marino ! Je te laisse entre les mains expertes de Jean... Suite présentation avec Yves 1038 . De toute manière je ne suis pas à la hauteur... Suite présentation avec Yves 21932

Pour le pas-à-pas de la sirène, j'ai déjà les premières étapes mais je vais attendre d'avoir encore progressé dessus avant de vous envoyer les images... J'ai déjà le mouvement général de la vague qui me plait... reste à placer correctement les volumes et proportions de la sirène... et tant que je ne les ai pas je préfère ne rien montrer... Suite présentation avec Yves 618418
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:52

Sinon Jean, pour ce qui reste à faire... à part peut-être sur les cheveux (?), je ne vois pas bien... je suppose que tu veux faire encore resortir plus de vie si j'ai bien compris ta démarche. Mais c'est déjà très vivant ! J'adore !
PS : je t'ai envoyé un e-mail à partir de l'adresse qui est sur ton blog.

Amitiés, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:59

Superbe Jean !!!on a (enfin j'ai...) dù mal à imaginer le boulot de la mise en cire...
c'est dur à faire? je suis admirative!

Bon Marino ...on attendra alors!

Véran ....d'accord je ne dirai rien de mon aperçu de ta sirène....chut...je m'en vais...
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:00

Marino, Marino...
As-tu déjà vu un vieux sanglier comtois rougir de confusion ? Moi oui !
Heureusement que ma barbe et mes cheveux finissent par me transformer en Robinson Crusoë, et qu'il me faudra bientôt écarter cette masse de poils pour voir mon groin !...
Permets-moi de ne pas commenter, sauf de confirmer l'affectueuse amitié qui nous lie, et la réciprocité de ce que nous avons pu nous apporter mutuellement. Sois-en encore remerciée...
Rappelle-toi, la pub d'autrefois pour la lessive "Génie"... Elle était aux enzymes gloutons !!! Sans compter la mousse...
Millebisous pour toi, chère Marinette Suite présentation avec Yves 105768 !
Jean

Quant à ce croquis, que j'attendais sur la BDL, tu vois, Yves, comme il est difficile de passer la main... Je n'y peux rien, crois-moi, et je suis très gêné !


Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:09

Oui, Yves, j'ai vu et lu ton message et je vais y répondre, sois sans crainte...
Sache bien que je n'avais aucune arrière-pensée, bien au contraire !

Merci pour tes compliments et ceux de Zazou qui m'encouragent toujours.
Pour vos questions :

La cire : il suffit de l'appliquer au pinceau sur la terre, et ensuite de la lisser + effet de matière. Je ferai une petite video pour mieux me faire comprendre.

Ce qu'il reste à faire ? Mais oui, les cheveux, le visage, la jambe qui pend avec son pied, le pied droit dont j'ai juste placé aujourd'hui les petits doigts... Etc, etc, etc...
Et surtout, oui, lui donner vie, pas seulement au visage, mais à tout le corps.
Quand on pourra me dire : "Dis-moi qu'il va bouger !..." alors là, je saurai qu'il vit vraiment.

Je vous embrasse tous !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:04

Tu n'as pas à être géné Jean ! Je comprend très bien la démarche de Marino et n'ai pas l'intention de prendre une quelconque main... J'avais juste envie de provoquer un peu Marino pour la relancer vers la terre... Suite présentation avec Yves 1038 . Crois-tu que c'est réussi ? Suite présentation avec Yves 529510

Pour Ignudo, je suis aussi très intéressé par cette vidéo sur la cire : encore jamais utilisé !
Et pour l'avancée de ce qui reste à faire : j'attendrai avec patience les images pour voir ce cheminement vers la vie ! tjltjltjl

Et Zazou ... merci de ta discrétion ! Ce n'est pas encore assez avancé...

Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:18

Merci, Yves, de me rassurer !
Oui, je pense que tu as réussi à remotiver Marino. Parfois, il suffit d'un coup de pouce !
Je sais qu'elle peut faire des merveilles, et elle l'a prouvé. Est-ce mon retrait coupable qui l'aurait "refroidie" ? Qu'en dis-tu, Marino ?...
Le sanglier bat sa coulpe !

Moi aussi, j'attends ton "pas à pas", tu penses...
Pour la video, promis !
Tiens, au fait, et si tu moulais tes terres, avec du plâtre (si elles ne sont pas trop compliquées, bien sûr...), pour ensuite les couler en barbotine ou estamper dans le moule et les cuire en toute sécurité ?
Quand ta terre a trop durci pour faire les retouches que tu voudrais y apporter, tu pourrais la recouvrir de cire, comme je le fais pour les ignudi, et ensuite, tu moules, et tu coules une barbotine. Après, tu peux cuire.
On en parlera quand tu viendras.
Allez, bonne nuit à tous !
MillebisousJean
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:34

Merci Jean pour ces conseils ! Et je les garde dans un coin de ma tête.

J'ai déjà envisagé le moulage pour la mise en couleur de mes bas-relief et commandé ce matin même ce qu'il fallait pour, car ils sont déjà cuit. Et je préfère faire mes essais d'émaillage ou autre sur des tirages plutôt que sur l'original. Moins risqué ! Je deviens frileux !

J'utilise déjà des moules en plâtre pour mes masques et mes bustes à bijoux. L'idée est de rechercher tous les usages possibles de ces moules.

Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:40

Merci beaucoup à Zazou et Yves pour leurs commentaires sur mon Blog...

Et ton expo, Yves ?...

Oui, dommage pour Eros et Thanatos ! Quand aurai-je le temps de refaire cette sculpture ? On m'a commandé l'Ignudo n°2 (voir ci-dessus) en petit format !
Bref, il me faudrait un assistant.. Mais où trouver l'oiseau rare ?

Eh, Marino, tu boudes ?...

Bon Dimanche à tous,
MillebisousJean
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:04

Mon Jean....Non je ne boude pas....... Suite présentation avec Yves 466630

Peut-être un peu de fatigue psycho-artistico-forumniale, c'est tout.
Et un furieux besoin de mettre les distances avec l'ordi en ce moment. J'en ai un peu saturation.
Je ne vais donc qu'à l'essentiel, comme toi à un certain moment.
Pour pouvoir peindre un peu, cogiter ma future sculpture etc.......J'ai besoin de créer, de me retrouver moi-même. Crise passagère mais je pense nécessaire pour évacuer le tas de soucis et contrariétés qui s'accumulent depuis plusieurs mois.

1000bisous sur ton petit groin. Flûte, faut écarter les poils maintenant!! Les soies, mon sanglier, pardon ......Hihihi! Faut viser juste!
Suite présentation avec Yves Sangli10
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:05

Bonsoir Jean,

L'expo est sympa, surtout pour les sculptures : une vingtaine de sculpteurs, pour tous les goûts, et sans prétention. J'aime bien. La salle est grande et les oeuvres sont bien mises en valeur. Et quelques retours sympas en particulier sur mon "Djinn", qui semble accrocher l'oeil. J'en suis content ! Pour le reste on verra !

Content que tu ais eu une commande pour Ignudo 2. Mais quand commenceras-tu le n°3 Suite présentation avec Yves 1038 .


Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:58

Tu es content, Yves ? Eh bien, moi aussi !... Crois-le bien.
Je ne doute pas que ton Djinn ait reçu l'accueil qu'il mérite, sans compter les autres sculptures que tu as présentées. Allez, Yves, bon vent et bonnes ventes (pourquoi pas, n'est-ce pas ?!)
Quand commencerai-je l'Ignudo 3 ? Quand j'aurai terminé l'Ignudo 2... Suite présentation avec Yves 466630
Sérieusement, je m'interroge sur mes capacités physiques à rester dans les dimensions des 2 premiers, tellement ma respiration se dégrade, (BPCO = broncho-pneumopathie-chronique-obsctructive... avec in fine une mort garantie par étouffement ! Joyeuses perspectives...). Je me vois mal aujourd'hui et dans mon état actuel, mettre en chantier un tel travail sans la présence d'un assistant. Mais où trouver l'oiseau rare ?... Quand je pense qu'il y a tant de jeunes sans aucune activité ! J'enrage...
Bref, je pense que les trois autres seront dans la taille de celui qui lève les bras, en fait le premier a avoir été coulé en bronze, et exposé dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris en 2010. Ce qui ne m'en fait plus que deux à faire, dans le projet 1512-2012 !
Plus la réduction du 2° grand qui m'a été commandé.
3 au total... Dans une position assise, et sans ces efforts qui m'épuisent littéralement. Ah, c'est dur de mal vieillir...
On finit par faire partie des "Tamalou - Gébobola" (T'as mal où ? - J'ai bobo là !)...
Quel bavard !...
Allez, profite de ton éblouissante jeunesse !

Pour Marino, notre Modératrice si souvent immodérée...
Ben oui, tu sais bien qu'il faut user sans abuser de ton cher PC ! Pas facile à dire... Et la BDL est si envahissante si l'on n'y prend garde. Pourtant, c'est un "lieu" si sympa, avec des membres si sympas également. Dur, dur...
Les Latins disaient :"In medio stat virtus" !
je suis sûr que de ce temps de retrait-recueillement va surgir quelque chose de "marinesque"... Ma curiosité s'enflamme...
Je vais quand même couper tous ces poils qui m'envahissent la tronche...
Pas avant d'avoir fait une photo, pour que tu te rendes compte que la ressemblance avec un vieux sanglier n'est pas exagérée.
Repose-toi bien !
A très vite,
Millebisous, Suite présentation avec Yves 105768
Jean




Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:18

Merci Jean pour ces sympatiques mots. Pour les ventes, on verra bien !

J'ignorais pour tes problèmes de santé, mais je vois que tu n'est pas du genre à te laisser abattre si facilement ! Un sanglier ne se rend pas comme ça !
Pour un assistant : as-tu fait passer des messages dans les écoles d'art de la région ? C'est vrai que ça t'aiderai pour la mise en place des volumes de base.

Au fait, j'ai commencé un pas-à-pas sur mon projet en cours. Si ça t'intéresse... il est dans le coin des oeuvres en cours.

A+, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite présentation avec Yves Empty
MessageSujet: Re: Suite présentation avec Yves   Suite présentation avec Yves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite présentation avec Yves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gou-gouttes suite ....
» titi suite et fin
» Bijoux Solaimiens (suite !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Sculptures, Modelage, Bijoux, Artisanat...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser