( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tom forever.....

Aller en bas 
+6
marino
Bielinski Gabrielle
delice
Zazou
barbad
Françoune
10 participants
AuteurMessage
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 9:48

je me glisse de plus en plus vers l'aquarelle par le biais du maniement du crayon aquarelle, je maitrise mieux mais qui sait ... je finirai peut-être par y aller directement au pinceau un jour ...
voici le dernier portrait fait hier
papier aquarelle arches grain torchon 300g, 31x41

Tom forever..... Tom_we40
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:07

C'est un STYLE qui a bien sa place, à lui, et avec bonheur, et j'aime cette démarche originale et talentueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:12

merci Barbad mais j'aime tellement la légèreté de l'aquarelle que j'espère bien y arriver un jour ... mais peut-être que non car peut-être que finalement cela ne me correspond pas comme ce que j'obtiens avec le crayon
avec l'aquarelle ce que je fais donne l'impression immédiate de surcharge alors qu'avec le crayon il n'y a pas ce problème ... va savoir pourquoi ....
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:19

je n'ai pas vu ton travail à l'aquarelle "pure" très diluée, mais en fait , tout dépend des pigments utilisés, car si l'on prend beaucoup d'opaque on a du mal à avoir la transparence (sauf si on les dilue beaucoup )il faut choisir les teintures (phtalo entre autres ) pour avoir de la force en couleur mais garder la transparence.
En ce moment j'ai envie de reprendre l'huile, ne serait-ce que pour voir mes thèmes actuels "autrement"... on ne peut pas dire les choses de la même façon , même si c'est la même main qui opère, le médium, "commande" et gère avec son potentiel,alors à nous de chercher notre "expression" picturale .
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:26

merci pour tes explications, pour l'instant je vais m'en tenir au crayon et varier les supports car ça aussi c'est important, entre le papier pastelmat qui n'absobe pas l'eau mais permet justement les transparence par diffusion du pigment, le papier velin qui réagit comme un buvard et le grain torchon, le travail est très différent et le résultat aussi
je vais voir avec d'autres types de papiers
en aurais-tu un à me conseiller particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:04

je l'aime beaucoup celui là ! Tom forever..... 634655
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:30

En effet il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le monde de l'aquarelle ou des pigments "liquides" ou du moins ayant besoin de l'eau pour "voyager"
le pigment en est un plus important que l'on ne pense car selon les pigments, tout change. En effet certains sont "lourds" (les sédimentaires , diverses terre sienne et autres) les minéraux, et d'autres légers , les organiques, ou teintures qui fusent et mettent le "turbo". Il faut tester ce pouvoir de fusion sur des touches ,et voir à même quantité d'eau , comment le pigment "diffuse" et là on apprend beaucoup .
Le papier et là tu as déjà constaté les réactions diverses.
As-tu essayé le "satiné", notamment l'arches, les flaques perturbent certains mais moi, j'adore ce papier, son effet "'velouté" , doux au sèchage mais il est vrai qu'il faut savoir gérer le mouillé, car là,c'est du "grand mouillé " maillot de bain obligatoire...
il faut savoir gérer, l'eau, le pigment, la capacité d'imprégnation du papier, le pigment , avec ses dilutions diverses (liquides, ou crémeux) selon les phases de travail ...
Quand je joue à l'encre , j'aime le faire sur divers papiers pour décliner la potentialité de ce médium et moduler la trace et non trace qui contribuent à l'expression artistique (je suis très imprégnée du Vide et Plein) beaucoup de vide pour mieux révéler le plein
il y a aussi le "yupo" et en france on trouve le lanavanguard pour le remplacer,et là ,c'est la grande patinoire... pas papier mais "plastique" qui permet beaucoup de fantaisies picturales, très ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:39

et bien tu m'ouvre des perspectives ... justement je commençais à regarder du coté des satinés... et comme j'aime bien me baigner .... en fait je voudrais justement pouvoir poser les touches légères avec le crayon, et selon certaines couleurs, j'ai constaté une différence de fondant , et ensuite la travailler avec le pinceau et l'eau pour obtenir ces transparences dont je rêve et aussi ces superpositions qui ont des effets magiques
j'aime beaucoup mouiller le papier et ensuite jouer du crayon, plus que dans l'autre sens mais bien sur chaque façon de faire a son importance pour le résultat qu'elle donne
merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:53

as-tu essayé du 640 g et est-ce que cela vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:08

J'ai aquarellé sur du 640 satiné et grain fin, c'est un peu du "carton", j'avais fait un bateau et je ne l'ai jamais retrouvé, il a "coulé" dans les profondeurs...(papier "buveur" s'il en est)
c'est surtout utile pour les aquarelles mouillé sur mouillé où l'on travaille à grande eau et pour ne pas avoir à "fixer" le papier, on peut peindre sur feuille juste posée sur la table,çà ne gondolera pas
mais de toutes façons, il faut faire ses expériences car c'est toujours une belle aventure de partir ainsi sur de nouveaux chemins ,un peu un "défrichage" puisque l'on ne sait pas ce que l'on va avoir comme découverte, et toujours "fructueux" et passionnant.
Je suis une des rares à aimer travailler sur le satiné, quelque soit son grammage, mais je ne le fais pas tout le temps , j'aime varier mes aventures.
Il faudrait aussi essayer les papiers asiatiques, notamment les papiers mûriers, et jun chù shi Vang etc... le papier kraft aussi, il y a tellement d'expériences à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:39

je suis déjà boulimique d'expériences et là tu me mets encore plus en appétit !!!
ça promet ... il va me falloir 48h par jour
sur ce papier, j'imagine qu'il est possible de rajouter de l'acrylique par endroit ? je parle du 640, j'ai vraiment envie de tenter ... mais pas donné comme matériau !!! je suis trop curieuse pour passer a côté de ça
merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro
delice


Masculin
Nombre de messages : 2924
Age : 78
Localisation : Castres-Tarn
Emploi/loisirs : Arts / Cyclisme / Lecture / Musique
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.
Date d'inscription : 01/06/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:47

Oh là , là , Vous parlez p'tit nègre pour moi.

Françounette dit:
"ça promet ... il va me falloir 48h par jour .."
Pourtant avec ton "élevage de nègres" , tu ne devrais pas avoir de problème de temps .
En tous les cas je vois que tout ce que tu entreprends , c'est tu tout beau et avec réussite . Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:47

On peut mettre de l'acrylique sur le papier aquarelle de 300 G, ce n'est donc pas nécessaire le 640G, le fort grammage est surtout utile pour le grand mouillé et quand on ne veut pas "fixer" son papier sur une planche pour la "gondole..."
il existe du satiné en 300G etc donc, si c'est pour avoir le satiné, point n'est besoin d'investir dans le 640 et même le 800
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:09

en fait j'aime bien me tremper aussi ... Tom forever..... 267865 !!! en fait l'acrylique serait juste en renfort pour des rehausses si nécessaire
je vais tenter le coup ! trop curieuse !!! merci barbad
Revenir en haut Aller en bas
Bielinski Gabrielle
Bédélien expert
Bédélien expert
Bielinski Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 3721
Age : 65
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Humeur : Plutot zen
Date d'inscription : 15/02/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:41

L'est sympa ton ti gars Françounette !!!!vive les expériences !!! Tom forever..... 634655 Tom forever..... 466630
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro
delice


Masculin
Nombre de messages : 2924
Age : 78
Localisation : Castres-Tarn
Emploi/loisirs : Arts / Cyclisme / Lecture / Musique
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.
Date d'inscription : 01/06/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 22:43

Merci Barbad pour tes explications très intéressantes.
Pour approuver ce qui est dit, il est vrai que la papier Arche satiné , donnerait plus de satisfactions d’après les échos entendus dans mon assos.
Mais en fait , l'Aquarelle est une technique qui ne supporte pas " L'a peu près" .
Aucune erreur n’est tolérée , sans accepter les taches ou les auréoles .

Je l'ai bien pratiqué un peu au départ . L’aquarelle semblait me donner cette impression d'achèvement dans tous mes dessins artistiques . C'était un peu , une compensation que je me donnais alors dessinateur en bureau d'études . Le coloriage ou la colorisation était impossible mais bien interdit .

La peinture à l’huile ou acrylique nous laisse plus de liberté : La façon de mener son histoire , composer sa palette , pouvoir construire et faire évoluer son sujet pendant tout le travail et ce jusqu'à la pose de sa signature.

C'est pourquoi , j'admirerai toujours l' Aquarelliste qui se plait à vivre sa passion avec cette rigueur qui doit s'imposer obligatoirement. Je ne veux pas être hors sujet ici, mais ce passage m'obligeait à vous le faire savoir.
Merci Barbad pour ton beau travail , et bientôt pour celui de Françounette.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:44

merci Délice c'est un vote de confiance que tu me fais ... ne vend pas la peau de l'ours ... j'ai déjà essayé mais plantée .. c'est vrai que ça commence à dater mes essais et depuis beaucoup de liquin a coulé sous mes couteaux et de graphite sur le papier ... alors qui ne tente rien n'a rien ....
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 7:23

J'adore vos discussions techniques. Bravo mes z'enfants!!!!
Les échanges de qualité se doivent d'être signalés, et je vous remercie tous les trois de ces échanges enrichissants pour tous.
Tom forever..... 296kz01
Tom forever..... 97rzls
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:56

Un forum c'est par essence, un lieu d'échanges, et lorsque l'occasion est donnée, il faut le faire tout simplement.
Pour les auréoles à "savoir gérer", c'est vrai que c'est un des soucis du grand mouillé (mais hors grand mouillé aussi) mais justement , le satiné arches permet que l'on puisse "effacer" ces "maladresses".
Il faut tout simplement caresser doucement en mouvement "circulaire" avec un coton tige humide les frontières auréolées sans blesser le papier, et la magie s'opère , alors que sur certains papiers, c'est la peluche assurée et le "poreux" laid qui arrive à grands pas...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:59

Idem que Marino, merci...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:00

Idem que Marino, merci... et un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:45

barbad a écrit:
Un forum c'est par essence, un lieu d'échanges, et lorsque l'occasion est donnée, il faut le faire tout simplement.
Pour les auréoles à "savoir gérer", c'est vrai que c'est un des soucis du grand mouillé (mais hors grand mouillé aussi) mais justement , le satiné arches permet que l'on puisse "effacer" ces "maladresses".
Il faut tout simplement caresser doucement en mouvement "circulaire" avec un coton tige humide les frontières auréolées sans blesser le papier, et la magie s'opère , alors que sur certains papiers, c'est la peluche assurée et le "poreux" laid qui arrive à grands pas...

merci pour le tuyau coton tige
il me tarde de recevoir mes papiers !!!!!!!!! je salive à l'avance et les crayons me démangent Tom forever..... 80414
a propos d'auréoles, cela aussi peut être un parti pris de les exploiter quand elles tombent à pic

Merci Marino et Syl

en attendant je suis retournée sur le pastelmat et j'ai travaillé en plusieurs étapes entre lesquelles j'ai un peu fixé la couche précédente et bien ce fut une bonne idée ... cela a évité que tout parte en remouillant ce papier qui diffuse plus vite que lucky luke ne dégaine
voila le résultat
Tom forever..... Tom_we41

dans celui-ci, j'obtiens de jolies transparence et là aussi j'exploite certaines auréoles et d'autre je peux les éponger avec le sopalin
Revenir en haut Aller en bas
fauve
Bédélien assidu
Bédélien assidu
fauve


Féminin
Nombre de messages : 901
Age : 68
Localisation : soirans
Emploi/loisirs : peinture, écriture, lecture
Humeur : si rien ne me retient, tout me passionne
Date d'inscription : 23/05/2008

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:02

Très joli rendu avec tes crayons aquarellables, j'aime tes couleurs et ce clair-obscur, tes portraits sont très beaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 10:04

merci Fauve, ça me touche beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:54

Quelque soient les portraits, le talent est là , original, créatif.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 15:30

merci Barbad, je suis émue Tom forever..... 388136
Revenir en haut Aller en bas
christina
Bédélien accro
Bédélien accro
christina


Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 66
Localisation : Villepinte
Emploi/loisirs : artiste peintre, écriture, lecture, cinéma,
Humeur : en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur
Date d'inscription : 17/06/2010

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:36

Je reviendrais plus tard lire toutes cette prause technique à tête reposée
pour l'heure les portraits sont très beaux
surtout le petit dernier Tom forever..... 466630
Revenir en haut Aller en bas
Christy
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Christy


Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 70
Localisation : pontault combault
Emploi/loisirs : peintre animalier
Humeur : mi figue mi raisin
Date d'inscription : 07/07/2011

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 4:34

Je suis très admirative des belles aquarelle car c'est une technique que je ne maitrise pas du tout, j'ai toujours envie d'empater, et je commence toujours un tableau en très foncé et je monte progressivement vers les couleurs claires, donc tout le contraire qu'on doit faire à l'aquarelle...pourtant bien maitrisée, qu'est ce c'est beau...ton portrait est bien réussi Françoise !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:29

Merci à vous Christina et Christy
c'est du crayon aquarelle et cela m'aide aussi à maitriser le pigment, plus aisément qu'au pinceau directement et je charge aussi mais avec le crayon c'est plus facile à gérer et cela dépend vraiment du papier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom forever..... Empty
MessageSujet: Re: Tom forever.....   Tom forever..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom forever.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua : "Loving you forever"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser