| Xylocope violet ou abeille perce-bois | |
|
+7simone Grand Architecte marino Bielinski Gabrielle Zazou Véran Thierry 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 19:38 | |
|
Dernière édition par Thierry le Jeu 22 Sep 2011 - 19:59, édité 1 fois | |
|
| |
Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 19:57 | |
| Oui ! C'est un insecte magnifique. Longtemps que je n'en ai pas vu ! | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 20:06 | |
| Superbes photos Thierry! c'est la première fois que j'en vois! on en a chez nous Yves?
| |
|
| |
Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 20:10 | |
| Oui ! mais si tu en vois beaucoup voler près de ton chalet... faut surveiller un peu ça ! Mais tous les bois sont traités maintenant... . | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
Véran Bédélien expert
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 20:17 | |
| Oui mais... ils ont bien le droit de vivre tout de même ! Mais apparemment c'est un insecte plutôt en progression ! | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 22:11 | |
| J'ai trouvé cette abeille alors que je coupais une branche d'arbre morte sur l'un de mes arbres fruitiers. | |
|
| |
Bielinski Gabrielle Bédélien expert
Nombre de messages : 3721 Age : 66 Localisation : Mayenne Emploi/loisirs : Artiste peintre Humeur : Plutot zen Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Jeu 22 Sep 2011 - 23:59 | |
| J'en ai vu chez moi enfin ça leur ressemblait beaucoup sauf que les ailes étaient moins bleues .....!!! | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Ven 23 Sep 2011 - 6:41 | |
| Première fois que je vois ça.....C'est curieux, en tout cas très belle couleur..... Et le miel, dans tout ça.....Il est bleu aussi? J'en n'ai jamais mangé!!!Hihihi! | |
|
| |
Grand Architecte Tour de contrôle
Nombre de messages : 6155 Age : 16 Localisation : Partout Date d'inscription : 19/05/2008
| |
| |
simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Ven 23 Sep 2011 - 7:20 | |
| Très belle...mais en photo je préfère ! | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Sam 24 Sep 2011 - 10:23 | |
| on en a ici aussi, ce sont des bestioles qu'on voit rarement, mais en vol on ne peut pas les louper, un vrai bulldozer volant !!! tout le monde en voit, mais on pense généralement à de gros scarabées plutôt qu'à une variété d'abeille c'est beau comme bestiole, je ne savais pas que c'était aussi bleu | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Sam 24 Sep 2011 - 12:10 | |
| Magnifiques photos Thierry, j'en ai parfois aperçu dans mon jardin, elles sont impressionnantes. | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Dim 25 Sep 2011 - 9:59 | |
| superbe macro thierry tu m as appris une chose aujourd'hui je ne savais pas que cette bestiole existait mdr | |
|
| |
Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois Dim 25 Sep 2011 - 10:45 | |
| Le xylocope ou abeille charpentière est un très bel insecte ! Rassurez vous pour vos charpentes, à la grosse différence des termites, vrillettes ou autres capricornes, l'abeille charpentière se contente de faire des trous (certes impressionnant) pour creuser son nid, mais ni elle, ni ses larves ne sont xylophages; les dégats restent donc limités. De plus ils s'attaquent plutôt à du bois abimé : vielles buches, branches mortes ou encore certaines espèces se contentent d'un roseau...
Je ne suis pas sur que cette espèce soit en expansion, il s'agit d'une variété d'abeille solitaire (la plus grosse !) et à ce titre je crains qu'elle ne subisse les mêmes avanies que ses congénères : manque de biodiversité, accumulation de pesticides, etc
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Xylocope violet ou abeille perce-bois | |
| |
|
| |
| Xylocope violet ou abeille perce-bois | |
|