Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| Chez Jules | |
| | Auteur | Message |
---|
Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Chez Jules Mar 8 Nov 2011 - 9:54 | |
| Chez Jules
Quand on allait Chez Jules Le temps se suspendait Noisettes et cafés S’enchaînaient au comptoir Ou sur les tables usées L’échiquier sortait et les pièces glissaient Fous noirs Cavaliers blancs Et le temps ralenti S’étirait en journées
Jules le patron Qui se nommait André Baladait sur le zinc Sa gueule hallucinante De vieux clope trop fumé Les plateaux de p’tis noirs Poussaient sur les tables Les cendars débordant De rêves enfumés
Peu de Dames là-bas Nous n’étions que des Rois Pour faire danser le Roque Aux tours de bois poli Nous n’étions que des Fous Qui conquérions le monde En oubliant souvent L’heure des cours de Droit Les théorèmes matheux Ou les Sciences-éco Mais que le monde est vaste Quand il tient tout entier Sur un carré de huit Que des Pions se disputent
La rue de l’Université Etait en pente abrupte Mais jamais je n’ai su Dans quel sens elle montait Ce vieux bistrot miteux C’était ma Maison bleue Mes Havres Gris Et mon ivresse
Plus loin un bouquiniste Echope d’un autre âge Empilait pêle-mêle Ses vieux livres et mes rêves Fleuve Noir et S.F. L’Âge d’or côtoyait Quelques romans de gare
Le troquet fut vendu Qu’est-il donc devenu Un lounge ou un restau Bien moderne et propret L’estaminet n’est plus Adieu donc les copains Depuis longtemps perdus Les cafés L’échiquier
Les années ont glissé Mais du mauvais côté
Le temps Fou triomphe De mes blancs Cavaliers
Dernière édition par Aralf le Mar 8 Nov 2011 - 10:19, édité 1 fois | |
| | | Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Chez Jules Mar 8 Nov 2011 - 10:13 | |
| très beau et nostalgique, des images fortes ! elle m'ont évoqué certains Van Gogh de ses débuts ... je suis touchée | |
| | | Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Chez Jules Mer 9 Nov 2011 - 0:54 | |
| - Françoune a écrit:
- très beau et nostalgique, des images fortes ! elle m'ont évoqué certains Van Gogh de ses débuts ... je suis touchée
Fichtre, Van Gogh rien que ça... La référence m'honore au plus haut point ! | |
| | | Grand Architecte Tour de contrôle
Nombre de messages : 6155 Age : 16 Localisation : Partout Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Chez Jules Mer 9 Nov 2011 - 5:48 | |
| En effet, toute une époque que tu fais revivre de fort belle manière...Merci Christian, moi cela me fait penser à un superbe bar-restaurant qui existe sur l'ile des impressionnistes de Chatou, "la Fournaise"... En ce lieu les écrivains et artistes peintres se rejoignaient pour refaire le monde, et ce fut un lieu très prisé qui a failli disparaitre ( il y a quelques années ) mais a été très bien repris en main et fait toujours les beaux jours de la région. | |
| | | marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Chez Jules Mer 9 Nov 2011 - 6:00 | |
| Merci Christian pour ce retour aux sources et cette nostalgie...Nous avons tous dans le coeur des pions qui courent sur un échiquier...... | |
| | | corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Chez Jules Mer 9 Nov 2011 - 8:20 | |
| | |
| | | simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Chez Jules Mer 9 Nov 2011 - 9:42 | |
| Nostalgie, nostalgie...L'échiquier de Christian, la Laurette de Delpéch...la recherche du temps perdu.... très beau texte, merci à toi . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chez Jules | |
| |
| | | | Chez Jules | |
|