( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour préparer une exposition

Aller en bas 
+2
So (Solaime)
Co.
6 participants
AuteurMessage
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : La montagne, la nature, la couture...
Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!!
Date d'inscription : 30/09/2011

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:56

Voilà, j'y suis! Ma première expo personelle! Dans la bibliothèque de mon village mais c'est toujours mieux que de garder les toiles au garage!

C'est très agréable et en même temps je commence à tresser pour tout préparer et j'ai besoin de conseils.
Voilà mon problème:

Je vais exposer environ une petite dizaine de toiles et autant de dessins grands formats.

J'ai déjà quelques cadres pour mes toiles mais il m'en manque encore 4 (grands formats) et je n'ai rien pour mes dessins (ni passe-patout, ni cadres)

Mon problème est quelque peu financer! Si j'achète tout ce qui me manque dans le mois qui arrive, même si le géant des beaux arts fait des soldes, mon porte-monnaie va y rester.

Avez-vous donc des combines, astuces pour faire de jolies présentations à moindres frais
J'ai réfléchi éventuellement à exposer mes toile sans cadre (éventuellement en les bordant de ruban noir)...
POur les dessins, je cale... C'est tellement plus joli avec passe-patout!

Avez-vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:18

Pour les toiles .... à mon avis tu peux facilement économiser et ne mettre aucun cadre.
en fait, ou tu les mets partout ou tu n'en mets aucun !!

Pour les dessins, tu ne peux pas te passer de cadre par contre tu peux mettre juste sous verre (ce qui est nettement plus éconnmique) et faire toi même le passe partout.
Maintenant si le but est juste d'exposer sans vente ... tu peux peut être faire des passe-partout avec du papier épais. Juste manière de présenter ton travail un peu mieux !

Dans tous les cas, le travail d'encadrement ou présentation des oeuvres demande aussi beaucoup de temps.
Je me rappelle avoir passé des soirées très prolongées, cutter à la main, à quatre patte pour tailler dans le contre collé et faire ces fameux passe-partout .... Un enfer pour les jambes !!!

Bon courage en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : La montagne, la nature, la couture...
Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!!
Date d'inscription : 30/09/2011

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:25

Merci pour ces idées.
Je voudrais quand même que le résultat soit assez propre et puisse être réutilisé par la suite.
La découpe de passe-partout n'est-telle pas "technique" pour obtenir des jolies découpes de biais dans du contrecollé. Il faut être équipé, non?
J'ai peur qu'avec un simple cutter cela ne fasse pas net.
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:05

C'est en effet le casse-tête !

De ce que j'ai vu en cherchant des infos, il faudrait un minimum d'équipement pour les passe-partout en effet, et les cartons épais qui vont avec... raison pour laquelle je n'en ai pas encore fait (et trop cher à acheter de toutes tailles).
J'avais lancé un sujet là-dessus justement, perdue que j'étais : http://www.basedeloisirs.net/t10478-materiel-passe-partout-ou-marie-louise

Les dessins qui ne craignent pas (genre graphites, pas pastels), je les mets dans un sous-verre simple (qq euros selon la taille).

J'ai vu ici ou là, que certains les protègent juste avec une sorte de papier cristal entre deux dessins, déposés dans un carton à dessin sur support bois (dans les galeries souvent). Bon, les frottements ne sont pas tip top si ce n'est pas de l'aqua ou imprimé !

Tu peux néanmoins, je pense, faire des passe-partout simples, sans biseau, juste au cutter normal, dans un sous-verre basique !
Ca laisse les gens libres de mettre un passe-partout et cadre de leur choix fonction de leur déco par exemple (perso je n'aime que rarement les passe-partout blancs qui ne s'harmonisent pas toujours avec le tableau lui-même et encore moins avec mes déco en général ! Donc je les vire ou les repeindrais volontiers !).



Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:19

Tu peux faire des passe-partout sans biais et avec des épaisseurs plus fines. Pas besoin de trop de matos pour ça.
Tu peux utiliser des papiers texturés. Surtout si c'est pour mettre en valeur des dessins au graphite !!
Il y a des tas de choses qui peuvent être fait à moindre frais !
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 0:02

ça me rappelle que j'en avais fait en... carton ondulé...... aux abrits
bon, du noir qui allait avec mon dessin hein quand meme gnarf
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : La montagne, la nature, la couture...
Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!!
Date d'inscription : 30/09/2011

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:33

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais étudier la question de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:28

j'ai trouvé du carton un peu épais (il y en a au géant ) ou une plaque de mousse rigide avec une face autocollante, facile à couper au cutter, sur lequel tu peux coller tes dessins et passer un fixatif et ensuite un vernis universel en bombe, ils ont présentables sans verre (compliqué lourd et fragile quand ils sont nombreux ) léger et le dessin est protégé par le vernis (c'est ce que j'ai fait pour mes graphites et mes aquarelles sur lanavangard
je n'encadre pas mes aquarelles non plus (sinon me faudrait un camion pour tout trainer )

mes toiles je ne les encadre jamais (après avoir esquinté des caisses américaines lors de trimbalement d'expos... et avoir été ruinée par les frais des grands formats, je mets une bande de fibrane noire autour et les pitons je les place à l'intérieur du cadre (évite les trous lors de l'empilement des toiles
voila de quoi t'occuper Besoin d'aide pour préparer une exposition 505293
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:14

Pour des découpes faciles de passe-partout, j'utilise quelquefois du "carton plume" nommé cadapack, hyper facile à couper, tu peux également coller du papier coloré ou textile par dessus, tu peux également coller le long des découpes du ruban papier doré, argenté, couleur avant de placer le cadre papier par dessus. Un simple sous verre et voilà. Un autre truc amusant, le dessin simplement coincé entre deux vitres avec cinq ou six centimètres de marge autour (un petit adhésif sous l’œuvre pour éviter qu'elle ne glisse) du ruban adhésif coloré en guise de cadre, et voilà un encadrement pas cher. penser à un système d'accroche à coller solidement à l'arrière. (il faut aussi que les murs ou les panneaux se prêtent à la transparence)
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:21

c'est le carton plume dont je parlais et dont je ne me souvenais plus du nom... gnarf
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 15:01

Un lien bricolage sans verre, plus léger ici: http://a4epingles.blogs.marieclaireidees.com/archive/2008/05/20/comment-se-fabriquer-un-cadre-rapidos.html

Sans la déco kitch peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:43

Tam, tu es sur Passy si je me souviens bien. J'ai une règle avec le système pour la découpe des passes-partout si tu veux. Je peux te la prêter. Et une coupe droite peut parfaitement passer et est plus facile à réaliser. Et des cadres pas trop chers il y en a dans une solderie à côté du Vieux Campeur (près du lavage auto). J'ai été déçu par les cadres pas cher du Géant.
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : La montagne, la nature, la couture...
Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!!
Date d'inscription : 30/09/2011

Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:22

Voilà plein d'idées! Merci.

Je crois que l'utilisation de verre me fait un peu peur car en effet il faut le transporter et puis surtout le stocker après!!! Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une présentation sans verre. D'autant plus que ce n'est pas non plus l'expo du siècle, même si cela a de l'importance pour moi.

En revanche, je ne suis pas encore décidée pour du contrecollé ou du carton mousse assez fin quand même. Ce qui me fait un peur , c'est la tranche de la découpe.
Et puis je ne suis pas décidée encore pour la couleur car je trouve le blanc trop classique. Je suis tentée par le noir, cela donne un aspect un peu moderne mais ce n'est pas du gout de tout le monde. A moins que je ne me décide pour le gris (mon idée de départ!)

Merci pastelcaresse pour ce lien, très bonne idée!

Véran, ta proposition me touche. Mais je ne suis pas à Passy je suis plus bas dans la vallée (SAint jeoire). Je vais quand même y réféchir, car ce nest pas non plus le bout du monde!

Ca avance, doucement mais cela avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour préparer une exposition Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour préparer une exposition   Besoin d'aide pour préparer une exposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour préparer une exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition
» ma nouvelle exposition..!!!
» Sylvie PICARD : expo de Mayenne (3 au 11 sept 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: POUR MIEUX SE CONNAITRE :: Nos EXPOSITIONS et CONCOURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser