( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fruits dans un bocal.

Aller en bas 
+8
corie
pastelcaresse (Guy)
barbad
Françoune
Béam
Co.
darnal
Ninon RJ
12 participants
AuteurMessage
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:11

Fruits dans un bocal. 14011705025016149911906956

La photo est mal prise, j'ai coupé le haut Fruits dans un bocal. 223375
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:16

oh, c'est très frais, ravissant !

une toute petite chose à faire pour que le verre qui est devant se détache davantage...

aquarelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:17

Intéressant le travail du verre !

Le bocal du fond part franchement de travers mais ... je dirais que c'est pas très important finalement !
Pas évident à l'aquarelle.

Tes fruits sont très lumineux, ils ont de belles couleurs, la déformation dû au verre est perceptible, c'est nickel !
Peut être le fruit du haut, celui qui dépasse, devrait reprendre sa forme normale.

Tu as fait les reflets blancs ... à la bougie ???? (peut être qu'il y en a un peu trop)

Sacré beau travail en tout cas. Je ne m'y suis pas attelée à ce genre de truc à l'aquarelle ... je ne pense pas que je tenterai le coup d'ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Béam
Bédélien expert
Bédélien expert
Béam


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 59
Localisation : rhône
Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture...
Humeur : la meilleure possible
Date d'inscription : 06/12/2011

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:45

très joli résultat, c'est fait exprès la torsion du bocal et du verre côté gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:32

moi je n'ai rien à y redire .. les imperfections citées ne sont pas du tout péjoratives à mes yeux , la beauté des couleurs, la transparence, les reflets, les ombres ... tout est justement dosé pour donner une belle vie à cette nature "morte"
belle performance .... j'adore particulièrement les effets granulé blancs ... c'est avec la bougie ? comment fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:04

Merci à toutes !

Oui, j'ai utilisé un morceau de paraffine (celle que l'on met sur les confitures ) pour obtenir certains reflets du pot et ceux de la peau granuleuse des oranges. On obtient le même effet avec la bougie. Je me contente de frotter le papier avec plus ou moins de pression. Le papier étant rugueux, les creux prendront ensuite la peinture, les aspérités non. On voit mal ce que l'on fait, le papier gardant son aspect et sa couleur. Peut-être en ai-je un peu abusé, mais le bocal avait de très nombreux points lumineux.

Oui, Darnal, c'est de l'aquarelle.

Il m'arrive souvent de dessiner les pots légèrement de travers. Je dessine à main levée, c'est peut-être ça... Il m'arrive parfois de ne pas voir l'erreur en dessinant, mais de la découvrir plus tard, lorsque l'aquarelle est trop avancée pour revenir en arrière. Paradoxalement, ce qui est trop rectiligne, trop proche de la réalité, peut paraître faux. Pas simple de trouver juste ce qui convient  Fruits dans un bocal. 466630 

Encore une fois, merci !
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:11

le petit air " bancal" du pot est sympathique car on sent le " fait main" et çà ajoute au charme...et j'aime beaucoup l'harmonie douce des agrumes..
Revenir en haut Aller en bas
Béam
Bédélien expert
Bédélien expert
Béam


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 59
Localisation : rhône
Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture...
Humeur : la meilleure possible
Date d'inscription : 06/12/2011

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 15:35

Ninon RJ a écrit:
Merci à toutes !



Il m'arrive souvent de dessiner les pots légèrement de travers. Je dessine à main levée, c'est peut-être ça... Il m'arrive parfois de ne pas voir l'erreur en dessinant, mais de la découvrir plus tard, lorsque l'aquarelle est trop avancée pour revenir en arrière. Paradoxalement, ce qui est trop rectiligne, trop proche de la réalité, peut paraître faux. Pas simple de trouver juste ce qui convient  Fruits dans un bocal. 466630 

!

En regardant la même déviation côté gauche du bocal et du verre,  ce qui m'est venu à l'esprit c'est que ces objets étaient de fabrication artisanale et que tu les as reproduit tels quels! Fruits dans un bocal. 466630


Dernière édition par Béam le Sam 18 Jan 2014 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:57

Belle transparence surtout pour le verre devant. Dommage ce "granité" des rehauts verticaux qui attirent beaucoup le regard.
J'aurais ajouté quelques contrastes aux fruits de devant.
Je crois que le fruit très orange "sort" du bocal et comme il est "vif" cela se voit encore plus, peut-être estomper un peu la couleur et faire un prolongement du bocal pour le "remettre" dans le bocal, si c'est encore possible.
Pour unir le "sol" et le sujet (notamment les fruits) j'aurais mis une petite touche légère d'orangé , surtout que comme les fruits sont dans un bocal, cela doit se "refléter" sur le "sol".
Mais c'est une bien belle scène , vitaminée en "couleurs" .
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:05

Le résultat est très agréable à l’œil. Les déformations sont peu dérangeantes à l'aquarelle, elles seraient impardonnables dans d'autres techniques. Elle me plait tel qu'elle avec de jolis tons acidulés.
Revenir en haut Aller en bas
corie
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
corie


Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 52
Humeur : bonne voyons!
Date d'inscription : 07/06/2008

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:43

je le trouve extra!
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:17

J'aime beaucoup la complémentarité des couleurs et l'effet "piqueté" du verre !
Les formes aléatoires donnent un petit côté naïf pas désagréable si on l'accepte !
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:26

Je ne suis pas une perfectionniste, bien au contraire, je me laisse émouvoir par les "maladresses" qui souvent d'ailleurs, donnent souvent l'émotion, la poésie et touchent au cœur.
Mes propos n'ont été mis que dans l'esprit de donner quelques pistes en expliquant le "pourquoi".
Mais bien sûr ce n'est pas exhaustif, c'est juste le partage, esprit forum.
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:20

Je crois que nous faisons tous ainsi : un avis, notre regard et l'artiste en fait ce qu'il veut !
Comme il arrive que cela aide, nous devons continuer ainsi ! Fruits dans un bocal. 1038
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:39

C'est bien comme ça que je le comprends  Fruits dans un bocal. 466630 Ce serait triste, au contraire, de n'avoir aucune remarque, qu'elle soit positive ou négative.
Je ne peux pas reprendre grand chose à l'aquarelle, par exemple rehausser le bocal. Je ne peux qu'accentuer certains contrastes, rendre plus vive une couleur. Lorsqu'il y a trop de retouches à faire, il vaut mieux tout recommencer.


Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran


Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 58
Localisation : Sallanches - 74
Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne...
Humeur : beau temps sur les Alpes !
Date d'inscription : 23/07/2011

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:28

Beaucoup de fraîcheur dans cette aquarelle !
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:45

j' aime, le ""grattage paraffine""me gêne un peu mais il faudrait voir l' aquarelle en vrai les photos ne rendent pas toujours la réalité
Revenir en haut Aller en bas
couleurs
Bédélien accro
Bédélien accro
couleurs


Féminin
Nombre de messages : 2327
Age : 80
Localisation : Ardèche, mais belge :)
Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet !
Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille !
Date d'inscription : 08/03/2009

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:36

On aime, on n'aime pas, mais on apprécie ton travail.
Je suis comme Co, c'est un sujet qui ne me tenterait pas et je suis admirative quand d'autres s'y attaque Fruits dans un bocal. 505293 Fruits dans un bocal. 505293 Fruits dans un bocal. 505293 
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 10:06

Oui, rien n'est plus motivant que le contact, la confrontation avec d'autres sujets, tendances, méthodes, que les commentaires aussi. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits dans un bocal. Empty
MessageSujet: Re: Fruits dans un bocal.   Fruits dans un bocal. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits dans un bocal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits et capucines
» Dans la rue
» nature morte aux fruits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser