( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fruits et capucines

Aller en bas 
+2
Françoune
Ninon RJ
6 participants
AuteurMessage
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:26

Fruits et capucines Fruits11

Aquarelle sur Arches 300g torchon, 31x41 cm. Pas très réussi, je me demande s'il fallait bien laisser dans le flou la partie droite.






Fruits et capucines Fruits12

Même sujet mais sur un papier dont je me servais pour la première fois : Moulin de Larroque, 400 g, satiné, 25x32 cm. Difficile d'utilisation, mais je pense que l'on doit obtenir des choses extraordinaires quand on a réussi à l'apprivoiser... Je vais essayer Fruits et capucines 466630

J'en avais fait un troisième mais il est allé sous le robinet. Il sèche. Je le reprendrai peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 12:02

Superbes couleurs j'aime beaucoup les deux, c'est frais appétissant

que trouves-tu de difficile dans l'utilisation de ce papier ? ça fait un moment que j'ai envie de tester
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 12:11

Superbe palette! Bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:52

Merci à tous les deux, je n’étais pas très sûre de moi avec ces deux aquarelles.

Françoune : Ce papier est lisse au toucher, peut-être plus que l’Arches satiné par exemple, mais il présente visuellement des inégalités de grain comme le torchon. Il absorbe très peu l’eau qui reste longtemps en surface : je l’ai même fait « voyager » au doigt à certains moments. Il faut donc doser différemment l’apport de l’eau. D’où également le liseré qui se forme sur les contours. J’ai utilisé pour les deux aquarelles la même palette et les couleurs sont plus vives sur le satiné car elles sont à peine absorbées. La peinture est parfois plus aléatoire : lorsque l’on veut reprendre une surface, passer un second lavis, on modifie en même temps le premier ! Cela peut donner des surprises agréables, mais le contraire aussi. Il suffit de le savoir Fruits et capucines 466630

Rien à voir cependant avec le Lanavanguard qui est, lui, une véritable patinoire Fruits et capucines 466630

Le Larroque torchon est particulier aussi, il donne à l’aquarelle un aspect poudreux, comme le pastel. On peut faire directement sur le papier des mélanges et des fondus très agréables. Lui, en revanche absorbe bien l’eau.

Je viens d'acheter une pochette de chaque, je vais m'entraîner !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:46

tu excites ma curiosité à propos de ce papier .... je vais finir par me laisser tenter !
merci pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:38

J'avais oublié de te dire que le satiné convenait non seulement pour l'aquarelle, mais ausssi pour les pastels secs et gras, le fusain, les crayons, la plume, la gravure... Je lis ça sur la pochette. Voilà ce qui va t'intéresser aussi Fruits et capucines 466630
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:52

Fruits et capucines <a href=Fruits et capucines Fruits13" />


Voici le dernier de la série. Sur papier du Moulin de Larroque aussi, mais torchon cette fois, 400g, 35x41cm.
Les couleurs fusionnent tellement qu'il était devenu illisible hier. Je l'ai lavé, bien séché et l'ai repris aujourd'hui à sec, des fusions demeurent mais sans excès maintenant. Je le trouve quand même un peu pâlot. Dur de trouver le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:19

il a un aspect intéressant !
c'est dit ! je vais expérimenter !!!
merci cette dernière est magnifique et je ne vois pas ce que tu voudrais lui faire de plus ... j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:33

Merci Françoune !
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.


Féminin
Nombre de messages : 5075
Age : 60
Localisation : la Nalsace
Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités
Humeur : dingue
Date d'inscription : 03/06/2008

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 8:58

Belles couleurs dans les deux premiers. C'est vrai que le dernier fait un peu plus délavé à côté mais il a son charme.
J'ai beaucoup de mal avec les papiers torchons. Généralement je n'aime pas trop leur rendu, mais parfois on peut arriver à faire des choses bluffantes.
Tu as drôlement bossé dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:49

Merci Co. Oui, après un passage à vide, je m'y remets. Il suffit de peu de choses parfois : expérimenter de nouveaux papiers, par exemple Fruits et capucines 466630
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:09

Le rendu sur le papier Moulin de Larroque torchon me plait énormément (c'est un peu mon dada les papiers de "caractère" !):

J'aime plus particulièrement les couleurs de la seconde (zoom sur fruits), la première donnant un aspect un peu grisé qui ne m'attire pas.

Globalement, ce ne sont pas des sujets qui m'attirent, mais j'observe ! Fruits et capucines 466630
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 8:14

incroyable ce que le changement de papier apporte, couleurs + vive sur le satiné, un joli flou sur le torchon, merci pour ces explications tu donnes envie de tester,
bravo pour tes aquas une préférence pour la seconde
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 11:14

Merci, Moinillon.

Oui, les différences sont importantes et par suite la manière de peindre aussi. J'ai dû reprendre presque entièrement l'aquarelle sur torchon.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon RJ
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Ninon RJ


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 81
Localisation : Perche
Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 28/12/2013

Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 11:32

So (Solaime) a écrit:
Le rendu sur le papier Moulin de Larroque torchon me plait énormément (c'est un peu mon dada les papiers de "caractère" !):

J'aime plus particulièrement les couleurs de la seconde (zoom sur fruits), la première donnant un aspect un peu grisé qui ne m'attire pas.

Globalement, ce ne sont pas des sujets qui m'attirent, mais j'observe ! Fruits et capucines 466630

Si je me souviens bien certains de ces papiers existent aussi avec diverses incrustations ou en couleur. Mais il faut aller voir sur leur site pour plus de détails, comme ce n'est pas ce que je désirais je suis passée assez vite dessus. Mais qui sait ? plus tard peut-être.

Oui, moi j'aime beaucoup les natures mortes qui ne sont plus guère prisées mais je crois que c'est un peu dommage car elles permettent énormément de recherches et de variations concernant techniques, composition, etc... J'aime les cadrages serrés, la représentation d'objets banals du quotidien. C'est d'ailleurs pourquoi tes photos me plaisent et me donnent souvent des envies d'aquarelle Fruits et capucines 466630 Quant aux fruits, là-haut, c'est autre chose, je les ai peints, en partie, en atelier, donc je ne choisis pas le sujet Fruits et capucines 466630
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits et capucines Empty
MessageSujet: Re: Fruits et capucines   Fruits et capucines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits et capucines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une coloquinte... et des capucines.
» nature morte aux fruits.
» Fruits dans un bocal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser