( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Double portrait au pastel

Aller en bas 
+5
Thierry
Sandrine
So (Solaime)
Lolo
Chantal
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:01

Bonjour à tous! :058:
Voici encore un portrait: double celui là, 2 soeurs.
Ce fut un travail assez difficile car le modèle n'était pas de bonne qualité: Une photocopie sur papier classique de mauvaise qualité, ainsi que de grosses ombres inapropriées sur les visages!

Enfin bref, je vous laisse juger, critiquer, et tout et tout!!
Double portrait au pastel Copie_22 Double portrait au pastel Copie_23

Au fait, la vidéo de ce dessin est dans le coin approprié!!!


Dernière édition par Mariclo le Mar 30 Déc 2008 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Chantal


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 66
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi/loisirs : DESSIN-PASTEL-HUILE
Humeur : ESPOIR
Date d'inscription : 23/09/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:11

waooooo
c est un copier coller que tu nous a fait!!!!!!
magnifiqqqqqqqqqqque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si je remarque un défaut c est le cou de la jeune fille a gauche un peu trop large
sur la droite ce n est qu une simple remarque toute gentille car
autrement je suis bluffée par la vérité, les regards....
tu me donnes vraiment l envie de me remettre au portrait
vraiment BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:23

Il n'y as pas de problème Chantal!
Je met mes dessins sur la BDL pour progresser, donc pour moi tout critique n'est que constructive!
Merci en tout cas! :11:
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Lolo


Féminin
Nombre de messages : 538
Age : 45
Localisation : Menton
Emploi/loisirs : Maman dessin pastel
Humeur : Cool
Date d'inscription : 11/08/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 10:19

Pas facile d'émettre une critique constructive surtout que ton portrait est très réussit !
Je me lance... question de goût j'aime bien la lumière originelle sur les visages de la photo mais bon tu vois vraiment c'est question de goûts.
Elle a pas du t'apporter grand chose ma critique... 208
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:15

Coucou Mariclo !
Je te prends au pied de la lettre et je te dis ce que je vois (comme je le dirais à n'importe qui qui le demande !) avec mon oeil à la fois averti en dessin et ignard en pastel ! Tu prends et tu laisses ce que tu veux :;):

D'abord bravo ! un double portrait pour moi, c'est la terreur !!! Meme si tu en reussi un c'est pas dit que le deuxieme va pas tout foirer !! Alors deja rien que ça c'est bien !
Globalement, c'est donc plutot un beau resultat !! :07: je n'aurais meme pas tenté je dois dire !

Difficulté avec ton modele comme tu le dis qui en plus te donne des ombres marquees dures à temperer !
Je trouve le modele plus doux que ton pastel (l'original fait un peu vieillot en fait, ça a un charme auquel je suis sensible parfois ! mais c'est mon gout !) et ça peut etre un choix de ta part de contrasté ou l'influence de ces ombres marquees !

Comme je sais pas bien expliqué à l'ecrit ces trucs là, j'ai superposé vaguement les deux photos pour voir un peu si ce que je voyais à l'oeil nu se validait.
Ca donne ça :
Le modele :
Double portrait au pastel Copie_23

La superposition :
Double portrait au pastel Copie23copieyx8

Et voila mes notes :
Double portrait au pastel Copie22copiecn0

Evidemment, je ne suis pas à l'aide de "critiquer" les crea, meme dans un but constructif, c'est toujours delicat.... aussi j'espere que ça va passer car tu as precisé que c'est ta demande pour progresser et j'espere avoir vu assez juste (au saut du lit givré c'est pas dit !!! :060: )
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 48
Localisation : Andouillé (53)
Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche !
Humeur : Optimiste !!! Il le faut...
Date d'inscription : 06/12/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:06

N'étant pas douée du tout pour le portrait, je suis admirative, double portrait et donc double enjeu !! Les regards sont en effet très bien faits, juste première impression sans technique Double portrait au pastel 267865 ... les visages originaux me semblent plus fins ? plus minces ? mais bon ce n'est que mon oeil enfin mes yeux et oui j'en ai encore deux jusqu'à présent :023: A plouch ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:14

Mais bien sûr que ca passe! T en fait dont pas! :058:
Alors la!! Exellente la superposition Solame!! ca me montre en même temps que je vise pas trop mal!!! Double portrait au pastel 267865
Merci beaucoup!!! Comme je l ai dis, je vous présente mon travail pour progresser!!
Ce que tu me dis, ne me dit pas que mon dessin est nul!, Mais me montre ou je peu améliorer les choses, et c est mon but!
En plus, je trouve que ma photo ne rends pas aussi bien les couleurs que le dessin original. Effectivement je trouve que la, ca fait dur, et les ombres font presque "sales".
Bref, les clients qui étaient ravis!! (Heureusement, ils n'ont pas l'oeil artistique! :031: ) Et j en suis bien contente!

Tu dis que tu te lancerais pas dans un double portrait, eh bien figure toi que j en ai un avec 7 visages! Mais la, c est vraiment vraiment galère. Je n ai pas tout a fait terminé, mais je ne sais pas si je vais vous le présenter car franchement moi je n'y voit que des défauts. En plus, il me stress vraiment!
Merci à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Chantal


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 66
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi/loisirs : DESSIN-PASTEL-HUILE
Humeur : ESPOIR
Date d'inscription : 23/09/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:23

7 VISAGES!!!!!!!!!!!!!!
J ESPERE BIEN QUE TU VAS NOUS LE MONTRER ET EN PRIMEUR EN PLUS
C EST GENIAL DE SE LANCER AINSI
MAIS A VOIR TON RESULTAT EN DOUBLE JE SUIS SUR DU RESULTAT PAR SEPT
JE T ENCOURAGE A LE TERMINER TRES VITE
JE SUIS IMPATIENTE
TU SAIS CELA NOUS BOOST D ADMIRER LES OEUVRES DES AUTRES
ALLER BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:34

ouf !!!!!!!!!!!!!!!!! :bis:

effectivement, il faut ajouter que c'est pas facile de bien photographier nos creations pour un rendu optimum :035:

7 portraits :027: ... oué zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! y'a pas marqué "martyre" sur ton front pourtant Double portrait au pastel 267865

et pour ce qui est du compas dans l'oeil qu'on a ou pas pour reproduire un modele, franchement avant je faisais à l'oeil nu puis "dans les regles de l'art" (du moins le peu que j'ai eu le temps d'apprendre) mais maintenant je ne me fais plus ch... (oui, faignasse je suis !!!) et je me debrouille pour "decalquer" ou un truc du genre pour les bases. Ce n'est plus ce qui m'interesse de faire (j'ai surement tort d'ailleurs !) et je prefere donner mon temps sur le reste de la crea !

Donc malgre les petits details que j'ai noté ici je te redis bravo :;):
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 16:21

Je ne serai pas critique aujourd'hui, solaiMe ayant fait ce travail pour nous tous,
Bravo pour toutes ces œuvres que tu nous fais partager.
Voici une année qui se termine à un train d'enfer, tu vas bientôt pouvoir souffler un peu.
Je vais jeter un coup d'oeil à ta vidéo


:07: :07: :022:
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 18:25

Tout comme Thierry!!!!!!!!(décidément!!!) je trouve que tu t'en es très bien tirée, surtout quand il y a des ombres sur le cliché, ça complique copieusement la vie!!!!J'en ai eu l'expérience dernièrement!!!!
Bravo :056: même s'il y a quelques petits défauts!!!!
Et t'attaquer à 7 à la fois.......................je t'admire...........
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 8:07

Et bien, vous vous imaginez....J'allais admirer sans réserve ce magnifique travail et j'aurais eu tout faux !
Le "jeu des 7 erreurs" relèvant quelques petits trucs me le prouve.

Sans "déconner" à mon habitude, le travail d'artiste est déjà très joli et l'aimable et juste critique va aider à le parfaire.
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 8:33

Que dire qui n'ait déjà été dit ? Si, tous mes encouragements sur le chemin - combien ardu - du portrait, là tu avances. Et dans la foulée, dans mes voeux, bonne réussite pour les "7" commencés !
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:08

B'jour ! J'affectionne aussi le portrait , et l'oeil averti de SoleiME a mis toutes les petites retouches en évidence !! C'est tellement bon l'aide pour les corrections (SoleimMe si tu as le temps ,j'aimerai profiter aussi de ton oeil ) D'après moi , SoleiME a tout vu pour les quelques corrections, la lumière n'est pas suffisamment présente également et je sais de quoi je parle !!! j'ai du mal à la la faire figurer..

En tout cas rien d'étonnant à ce que tes clients soient ravis car c'est du bon travail et manifestement la ressemblance est là ! Pas facile le portrait mais comme toi j'aime !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double portrait au pastel Empty
MessageSujet: Re: Double portrait au pastel   Double portrait au pastel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double portrait au pastel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait pastel
» Portrait pastel
» portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..
» Les plus beaux yeux du monde pastel sec sur pastel mat30x40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Pastel, Sanguine, Fusain, Trois Crayons, Graphite...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser