( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..

Aller en bas 
+8
Nina K
Zazou
ninou
marino
Grand Architecte
Ma-Thé
corie
darnal
12 participants

à votre avis, c'est qui ?
1: la reine du Danemark
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_left0%portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_right
 0% [ 0 ]
2:Anne Vallayer-Coster
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_left0%portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_right
 0% [ 0 ]
3: un membre de la BDL
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_left100%portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_right
 100% [ 8 ]
4: Blonde de Canne ( à sucre )
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_left0%portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_right
 0% [ 0 ]
5: Michèle Alliot-Marie
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_left0%portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:04

A force de voir les merveilleux portraits au pastel faits par Pastelcaresse, j'ai eu envie d'essayer...( merci Pastelcaresse ! )

Ce matin j'ai acheté pour la première fois du papier convenable..

24x30 cm
( c'est mon format habituel pour les sanguines )

[url=https://servimg.com/view/13981859/305]portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150011[/url
Revenir en haut Aller en bas
corie
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
corie


Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 52
Humeur : bonne voyons!
Date d'inscription : 07/06/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:14

je pense que tu peux continuer darnal!
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:54

oui Corie, j'ai bien envie de continuer...mais

pour l'instant je trouve que c'est difficile car je ne sais pas quel baton il faut prendre pour obtenir la couleur que j'aimerais ...

par contre, c'est beaucoup plus rapide que de faire un portrait à l'huile...

Autre chose qui me gêne, c'est friabilité des craies...çà n'accroche pas toujours...et çà fait beaucoup de poussière qui peut se coller ailleurs...

et le résultat est si fragile...il faut vite le protéger..

Dans la durée, l'huile c'est plus solide..
mais c'était une expérience intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:55

Darnal tout ce que tu touches te réussit, alors continues portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 466630
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:31

A voté !!! portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 267865
Excellent, le pastel te va comme une troisième main, tu peux poursuivre c'est superbe.... Je reviendrais dessus ( sur le pastel ) si tu le désires pour te donner des astuces, Guy le pourra très bien aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 5:13

Très bon début et c'est très prometteur, Danielle.......
Comme dit plus haut, tu as des doigts en or, et tu restes la reine du portrait!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Bédélien accro
Bédélien accro
ninou


Féminin
Nombre de messages : 2506
Age : 55
Localisation : 37250 Montbazon
Emploi/loisirs : Peinture, photographie
Humeur : Gaie
Date d'inscription : 11/04/2010

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 7:14

Oooh superbe portrait darnal portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 807317 il eut été dommage de ne pas t'y essayer et je pense que nous n'avons pas fini de voir d'autres de tes merveilles faites avec ces petits bâtons portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 466630

Par contre j'étais mdr en voyant le vote ......... qui a pondu ça ???? Toi pat ??? Toi marino pour t'occuper à 4h00 du mat et ne plus avoir à compter tes tits moutons ????? portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 683429 lol! Bon bein alors autant y participer ........ j'y goooooooooooo portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 529510
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 8:19

Ah oui, Patrick, je suis friande de conseils pour le pastel, car cette poudre est diabolique...j'ai besoin d'apprendre à la discipliner !

On voit dans des expos des portraits au pastel sous verre qu'il est impossible de distinguer d'un résultat à l'huile...j'aimerais arriver à un velouté mais pas trop doux...avec des accents plus forts.

Ce que je trouve formidable, dans une boite des pastels, c'est la richesse des coloris...que l'embarras du choix pour un mauve ou une ombre verte....alors qu'à l'huile j'ai tendance à travailler avec 4 ou 5 couleurs, pas plus.

Mais je ne voudrais pas tomber dans le "chromo" non plus, et c'est le défaut principal que je reproche à mon premier portrait, trop "technicolor "
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 8:41

Bravo Darnal pour cette première .....c'est une réussite!!!
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 9:20

merci, merci à tous..

j'ai repris le regard...mais maintenant, promis, je n'y touche plus..

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150012
Revenir en haut Aller en bas
Nina K
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Nina K


Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : peintre et divers bricolages
Humeur : surchargée !!
Date d'inscription : 17/04/2010

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:46

une vraie réussite !! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 11:49

Bravo Danielle!!! Belle réussite! Je suis heureux et flatté d'avoir contribué sans le savoir à cette envie. C'est vrai on ne peut vraiment pas comparer ces deux techniques, et je reviens sans cesse de l'une à l'autre. Le pastel, c'est essentiellement le contact direct avec le support, le travail du bout des doigts, c'est très sensuel, je ne trouve pas ce contact avec la peinture à l'huile. Par contre le travail du pastel sur toile préparée à l'acrylique, permet de mêler les deux sensations.
Tu parles aussi de la palette, et oui c'est vrai, alors que dans la peinture il est plutôt conseiller de travailler avec un nombre raisonnable de couleurs. Au pastel, c'est exactement le contraire, toujours à la recherche de la nuance manquante. Il n'est pas vraiment possible de mélanger les couleurs sur une palette, comme à l'huile ou à l'acrylique (bien que l'on puisse fabriquer ses propres bâtons) et donc les pastellistes n'hésitent pas à accumuler de grandes quantités de bâtons, d'origines, de dureté, de nuances différentes.
Quel support utilises-tu? Et quels pastels?
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:03

C'est tout à fait à cause de toi que j'ai eu envie de faire du pastel...tu fais des modelés tellement stupéfiants !

j'ai une boite de soft pastels Rembrandt , un bloc de papier Pastelmat ( j'ai utilisé le fond gris ) et un tout petit livre que j'ai dévoré ce matin

2ème essai de pastel, à partir d'une photo de Katia, la femme de mon fils Pierre

j'ai pris des photos au cours du travail cet après-midi, pendant 5 heures:

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150014

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150015

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150016

peux-tu me dire si la méthode est bonne...?
je me fais peur au début avec les traits de pastel dans tous les sens...

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150017

à la fin, çà va mieux...il me semble que ce portrait est plus "dense" que le premier au point de vue des couleurs; il ressemble plus à de la peinture...

Ta méthode est-elle voisine ?


Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:56

Chacun a sa technique Darnal, mais la tienne rend bien, n'est-ce pas le principal ? Nous recherchons continuellement une manière de manier ces bouts de pigments, et je pense qu'il en existe une multitude.
Ton choix pour les Rembrandt est bon, c'est ceux dont je me sers, mais ils sont plus durs que bien d'autres...( Si ce n'est les "carré conté" qui eux servent principalement à détourer tes sujets avec les arêtes du baton ) Pour les finitions il est en général préconisé le pastel plus tendre comme le Sennelier... Nettement plus friable mais donnant des éclats plus forts aussi.
En ce qui concerne le papier, je pense que tu aurais dû commencer par un papier canson ou ingres, car la pastelmat ou card est difficile à manipuler lorsque nous débutons dans le pastel... Disons qu'il est formidable pour donner un côté satiné, mais il n'accepte aucune erreur et tu ne peux le travailler au doigt pour estomper ou dégrader. ( tout au moins très peu )
chaque trait reste imprégné alors que sur un papier tu peux les faire disparaitre.
dans ta technique, et ce dont tu as peur concernant les traits dans tous les sens, cela dépend de ton sujet... Un portrait doit rester dans la finesse comme pour ta peinture que tu maitrises parfaitement . Et puis cela dépend aussi du style que tu veux lui donner, il y a des portraits superbes qui ne sont faits que de hachures...
Pour ma part, comme je ne travaille les portraits presque totalement qu'aux doigts par estompage, je ne puis te préconiser cette technique pour le pastelcard, ou bien tu vas tout salir...

Pour référence, voici le pas à pas de ma petite fille, tu comprendras mieux ce que je veux dire :

http://www.basedeloisirs.net/vos-pas-a-pas-f53/ma-petite-fille-emma-en-pas-a-pas-t361.htm

Autrement, j'attends les conseils de Guy pour voir si nos opinions coïncident.
En tout cas, ton portrait est déja très sympathique, et je n'y vois pas de grosses erreurs, sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:06

Patrick, super intéressant ton pas à pas...et avec ta méthode, le résultat est très doux, subtilement modelé..( super mignonne ta petite fille ! )

Je m'aperçois que je m'y suis pris de façon beaucoup plus brutale !

je m'attendais à pouvoir estomper façilement...mais tu m'apprends qu'il ne faut pas prendre ce type de papier..merci, c'est bien noté, la prochaine fois je prendrais du papier Ingres ou Canson..
J'ai eu en effet beaucoup de mal à estomper...par contre j'ai apprecié la couleur du papier, un gris assez foncé.

bien intéressant tout celà ! à suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:27

Contrairement à Pat je fais essentiellement sur Pastelmat..... portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 451318

Jaro en pas à pas:
https://basedeloisirs.1fr1.net/vos-pas-a-pas-f53/jaro-sur-pastelmat-t2315.htm
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:43

merci pour le lien !

je viens de me régaler à regarder ton pas à pas...ton petit bonhomme est une merveille..et c'est encore une autre féçon d'aborder la réalisation d'un pastel..

Je n'ai pas fini d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:48

manque plus que Guy, Marino et Santal....et tu auras encore 3 autres méthodes!!!! portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 456225
tu vas avoir l'embarras du choix!!!! portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 431520
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:48

Bonsoir Danielle,
J'aime beaucoup ton approche, probablement car nous avons la même, le même genre d'attaque. Une façon globale d'appréhender le sujet et ensuite et toujours "globalement" aller vers le détail, je ne peux pas travailler autrement. Ce n'est pas mieux, c'est simplement différent de l'approche de Pat qui travaille par zones. Une autre manière de travailler simplement. Chacun doit trouver sa technique. Personnellement, j'aime bien (dans mes derniers pastels) conserver partiellement, le côté un peu brut du premier coup de pastel, et aussi ce côté "polychrome" comme tu l'a dit je pense. Je ne peux pas dire si ta technique est la bonne, se serait présomptueux, mais elle me ressemble, ce côté spontané que tu réussis à conserver dans le trait en te retenant de trop estomper. Bravo aussi pour les tonalités subtiles que tu introduis dans les lumières.
Ceci dit, attention au léger strabisme qui apparait dans ce portrait, ainsi que l'ombre oblique sous l'œil droit (à gauche) que je trouve un peu inesthétique, même si elle apparait sur la photo, elle attire un peu trop le regard.
Superbe travail, je trouve ça très excitant de partager ce moment avec toi.
Bravo, bravo, bravo!

PS: si l'occasion se présente, essaye quelques bâtons de chez Schmincke ou Winsor & Newton, juste pour te faire une idée...
Nous reparlerons du papier, un peu plus tard si tu veux.


Dernière édition par pastelcaresse le Lun 11 Oct 2010 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:45

Merci Guy, t'es un amour de me répondre aussi précisément...

Je suis aussi très excitée par cette découverte.

Ce matin, en comparant des portraits à l'huile faits recemment, avec le dernier pastel, celui de Katia, j'ai pu constater la richesse de coloris apportée par le pastel.

En comparaison, les portraits à l'huile m'ont parus sommaires...

C'est vrai qu'à l'huile, il faut chaque fois fabriquer le ton...et je n'ose pas m'aventurer dans les verts et les violets du visage; je reste dans de ta terre d'ombre..

Donc cet essai au pastel va , j'espère, m'aider à améliorer mes portraits à l'huile; jolie perspective...j'en suis toute réjouie !
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 11:20

Isa je n'ai pas vraiment de méthode .. portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 223375 !!
Darnal je travaille au feeling ,je regarde , j'essaie de comprendre comment approcher le plus près possible (avec peu de technique) de certains pastels qui me font rêver. Pastelcaresse me scotche à chaque tableau et ce pour son travail et toutes les émotions qui y passent , Ysa ,la douceur et délicatesse qui transparait ..(Jaro je l'ai regardé maintes fois ) Je tatonne encore mais trouve un réel plaisir à travailler le pastel avec tous les différentes approches ,celles de Douxpastel et ses bons conseils , Marino et d'autres ....Bref je te souhaite de continuer à te régaler, car il semble que c'est déjà le cas ,bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 11:25

Trop brouillon pour m'attaquer au pastel je ne peux qu'être admiratif du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:52

Santal ne te mets pas en arrière plan !!!!!
tu sais que j'aime énormément ce que tu fais!! Darnal ...zieute son site ...c'est un régal!!!

Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:58

C'est vrai Santal je rejoins Isa sur ce point!
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:18

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 543703 merci Isa , Merci Guy c'est gentil !
Isa ce n'est pas de la modestie ... lucide , j'admire et reconnait volontiers vos talents !!!
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 388136
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:18

S antal, tu as une très grande sensibilité, çà se voit et c'est formidable dans tes portraits.

3ème essai : Jacques, l'aîné de mes petits-fils.
J'ai repris la même photo de départ que pour mon avant-dernière huile : "les 6 en 2010 ", ceci dans le but de comparer les différences d'effet entre les 2 techniques.

le début est toujours aussi hasardeux..
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150018

je ne sais pas si j'ai bien fait de choisir un fond gris foncé...!

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150019

petit à petit çà s'arrange..

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150021

quelqu'un peut-t-il me dire la meilleure couleur à prendre pour le papier ?
j'ai hésité avec un jaune pâle..c'est peut-être plus façile pour obtenir un visage lumineux...??
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:43

Attention aux yeux Darnal, toujours le même petit problème de strabisme...
Rien de tel que le reflet du miroir pour te guider en ce qui concerne le regard.
Le colori du papier, je le prends toujours en fonction de la dominante de l'ensemble. Pour un portrait je prends généralement un blanc cassé ou chamois clair, voir jusqu'au marron soutenu pour faire ressortir, mais en gardant cette palette de couleurs.
A voir avec nos autres pastellistes comment ils pratiquent, portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 267865 , comme nous sommes tous avec des techniques différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:10

Là pour le choix du papier je le fais sur le même principe que Pat.... portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 529510
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:36

çà y est, j'ai vu pour les yeux !

c'est sympa de l'avoir signalé...j'ai vraiment un problème récurrent avec le yeux !

Pour le prochain portrait, j'éviterai le gris, surtout foncé.

En effet, un coloris de papier proche des tons "chair" doit être plus efficace pour le visage. Le fond a moins d'importance..

Merci Zazou et Guy
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:36

Très intéressant ce post... continuez continuez et n'hésitez pas à montrer vos pas à pas, j'apprends, j'enregistre, je classe dans ma caboche, c'est super ! portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. 637884

Merci à vous... Et toi Darnal comme d'hab tes portraits sont très sympas, je sens que tu vas nous apporter de grands moments avec tes pastels, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:21

j'ai repris les yeux....mais est-ce assez ?

et le fond, pour rajouter un peu de bleu..

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150110
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:24

Difficile à dire pour le regard...L'horizontalité semble ok! Pour la verticalité...Nous avons tous un œil plus haut que l'autre et le décalage est quelquefois très fort. Cependant les deux yeux fixent un même point, ici il me semble, mais c'est léger que l'œil à droite regarde plus haut. Il s'en faut de très peu, mais dans le regard 1mm peut faire la différence. N'hésite pas à utiliser quelques crayons pastel pour les tous petits détails. Je suis certain que tu prends beaucoup de plaisir avec cette technique.
Tu es particulièrement douée il faut le dire!

Pour le support, il y a autant de recettes que de pastellistes. Quelques exemples:
Le papier Art Spectrum, 20 très belles teintes, texture très fine, adhérente, grands formats, accepte les lavis avant utilisation le fabricant propose également une gamme de pastels aux coloris parfaitement identiques, permettant un subtil travail des fonds.
Les papiers recyclés type Craft, les Schoellershammer jamais saturés, les Himalaya pour leur texture "chiffonnée" Et puis surtout les préparations de fonds sur toile ou sur carton comme en utilise Nathalie Picoulet et qui valent à elles seules une rubrique! (Je reviendrai en parler)
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:42

Eh bien, j'ai du pain sur la planche pour découvrir le monde du support- papier ...!

je vais aller voir le choix disponible chez mon fournisseur à Chalon-sur-Saone...

j'ai photografié les 2 dernières versions de Jacques, à l'huile et au pastel, à partir de la même photo...

Le portrait à l'huile, extrait des "6 en 2010 " parait tout à coup très sommaire..

On voit bien que le portrait au pastel est plus travaillé...mais il manque nettement de luminosité

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. P1150112
Revenir en haut Aller en bas
santal
Bédélien accro
Bédélien accro
santal


Féminin
Nombre de messages : 1090
Age : 73
Localisation : ajaccio
Emploi/loisirs : dessin/peinture
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/01/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:16

Sympa je prends note aussi pour les supports !merci Guy
Darnal ,"Essayer c'est l'adopter " tu sembles te régaler ,et je trouve ce portrait très réussi ,bravo . Plus qu'a ....essayer différentes textures de papier !!
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:00

Oui, Santal, je vais essayer d'autres papiers signalés par Guy..., d'autres textures moins lisses, plus proches du grain d'une toile....et surtout une autre couleur de fond.

Maintenant, il faut que je digère toutes ces choses que je suis en train de découvrir....j'ai fait un tour dans les "pas à pas" très instructifs...en particulier celui de Patrick sur Venise, très pédagogique...

Dès demain matin, changement de programme, un service-nounou pour4 jours à Paris...

A++...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Empty
MessageSujet: Re: portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..   portrait au pastel, technique nouvelle pour moi.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portrait au pastel, technique nouvelle pour moi..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait pastel
» portrait pastel
» Double portrait au pastel
» nouvelle approche du portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Pastel, Sanguine, Fusain, Trois Crayons, Graphite...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser