( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Je suis très étonnée ...

Aller en bas 
+3
tine
So (Solaime)
simone
7 participants
AuteurMessage
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:59

Comme tous et toutes je me suis ouvert un "petit blog" et sur celui-ci j'ai inclus un poème d'ARAGON, grand poète . Cela n'est pas exceptionnel mais lorsque je constate le nombre de visites reçues sur ce poème je suis très étonnée. Ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne laisse de commentaire. Qu'en pensez-vous ?

Le voici , extrat de mon "blog" :

[ J'entends d'Aragon

J'en ai tant vu qui s'en allèrent
Ils ne demandaient que du feu
Ils se contentaient de si peu
Ils avaient si peu de colère

J'entends leurs pas j'entends leurs voix
Qui disent des choses banales
Comme on en lit sur le journal
Comme on en dit le soir chez soi

Ce qu'on fait de vous hommes femmes
O pierre tendre tôt usée
Et vos apparences brisées
Vous regarder m'arrache l'âme

Les choses vont comme elles vont
De temps en temps la terre tremble
Le malheur au malheur ressemble
Il est profond profond profond

Vous voudriez au ciel bleu croire
Je le connais ce sentiment
J'y crois aussi moi par moments
Comme l'alouette au miroir

J'y crois parfois je vous l'avoue
A n'en pas croire mes oreilles
Ah je suis bien votre pareil
Ah je suis bien pareil à vous

A vous comme les grains de sable
Comme le sang toujours versé
Comme les doigts toujours blessés
Ah je suis bien votre semblable

J'aurais tant voulu vous aider
Vous qui semblez autres moi-même
Mais les mots qu'au vent noir je sème
Qui sait si vous les entendez

Tout se perd et rien ne vous touche
Ni mes paroles ni mes mains
Et vous passez votre chemin
Sans savoir que ce que dit ma bouche

Votre enfer est pourtant le mien
Nous vivons sous le même règne
Et lorsque vous saignez je saigne
Et je meurs dans vos mêmes liens

Quelle heure est-il quel temps fait-il
J'aurais tant aimé cependant
Gagner pour vous pour moi perdant
Avoir été peut-être utile

C'est un rêve modeste et fou
Il aurait mieux valu le taire
Vous me mettrez avec en terre
Comme une étoile au fond d'un trou



Article ajouté le 2006-11-07 , consulté 15240 fois ]


C'est vrai que ce poème est magnifique et me tient beaucoup à coeur...mais 15000 depuis moins d'un an !!!!
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:06

je n'y connais que trop peu en poesie des mots..

à le lire, je comprends qu'il est parfois délicat (pour un non habitué) d'etre sur d'avoir saisi le sens de tout mot, toute phrase (et pour le coup du poeme complet parfois !) aussi, dans le doute... que dire ?
mais à ce que je comprends de celui-ci, il doit laisser songeur aussi d'abord...

il parle d'effet miroir (ce que la plupart des gens deteste regarder en face)
il parle d'impuissance (pas agreable non plus)
il parle peut-etre meme d'une forme d'indifference qu'on vet à force de desillusions, d'une forme de solitude..

alors oui, le desir d'aider, la reconnaissance de soi a travers l'autre, humblement, en de simples choses mais... pas toujours joyeux, pas glorieux surtout d'etre humble et se reconnaitre dans de petite choses... alors.. que dire ??? Je suis très étonnée ... Invision-Board-France-131
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:01

belle analyse SolaiMe...j'y rajoute le perte d'un idéal et la frustration que cela a pu engendrer chez certains. Mais là cela n'est peut être maintenant perçu que par les personnes de mon âge ? sait-on ? Le siècle passé a été chargé , particulièrment après la guerre, d'un espoir d'amélioration de la condition humaine...Aragon était vecteur de cet espoir, il l'a souvent exprimé...Mais là n'était pas mon propos, je m'étonne que ce poème est été consulté tant de fois sur mon blog et surtout sans commentaire...A priori vous n'avez pas de piste...Je me demande si les nombres de visites ou de visiteurs sont le reflet de la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 63
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:33

simone a écrit:
belle analyse SolaiMe...j'y rajoute le perte d'un idéal et la frustration que cela a pu engendrer chez certains. Mais là cela n'est peut être maintenant perçu que par les personnes de mon âge ? sait-on ? Le siècle passé a été chargé , particulièrment après la guerre, d'un espoir d'amélioration de la condition humaine...Aragon était vecteur de cet espoir, il l'a souvent exprimé...Mais là n'était pas mon propos, je m'étonne que ce poème est été consulté tant de fois sur mon blog et surtout sans commentaire...A priori vous n'avez pas de piste...Je me demande si les nombres de visites ou de visiteurs sont le reflet de la réalité ?
non je ne pense pas sim car au app quelqu un avait fait un post ce sujets
Revenir en haut Aller en bas
fauve
Bédélien assidu
Bédélien assidu
fauve


Féminin
Nombre de messages : 901
Age : 68
Localisation : soirans
Emploi/loisirs : peinture, écriture, lecture
Humeur : si rien ne me retient, tout me passionne
Date d'inscription : 23/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 10:21

Ce poème colle à une certaine réalité, troublante car ce poème semble reconaitre les méfaits d'une indifférence
totale envers les autres, et la peur de cet homme qui tend la main sans réponses ....c'est comme l'on dit le chacun pour soi, et se regarder dans un miroi,r pour voir cela, peut déranger
bises Sim
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Diane


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Tout près de la forêt de Fontainebleau
Emploi/loisirs : maman, peintre-illustratrice freelance et secrétaire à mi-temps
Humeur : carpe diem !
Date d'inscription : 03/11/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:10

Bonjour Simone Je suis très étonnée ... 466630:

Je ne connaissais pas ce poème et viens de le lire. Je le trouve plutôt mélancolique et un peu désespéré (l'auteur semble déçu par ses congénères). Ce n'est pas le genre de texte qui m'attirent --- je suis convaincue que le monde devient comme on le pense donc je pratique la pensée positive et garde la foi malgré la tempête--- et si je l'avais lu sur ton blog je n'aurais pas laissé de commentaire. Un poème c'est comme une peinture, on est réceptif ou pas et je ne vois pas la nécessité de laisser un commentaire lorsque l'on n'est pas touché.

Peut-être aussi que si l'on recherche dans un moteur de recherche comme Google ce poème on tombera plus facilement sur ton blog car peut-être est-il bien référencé. Peut-être ce poème est-il également au programme de certains lycéens je ne sais pas... enfin bon comme on dit "Avec des si..."

Faut pas se poser tant de questions. :;):
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 16
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:48

Et ton blog Simone, on aimerait bien le lien dis..................!!! Il est où ? Je suis très étonnée ... 267865
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:13

Eh bien Pat, mon blog tu le connais, il est inscrit sur le portail de la BDL, hi hi hi ! je t'excuse tu en as tellement à gérer...
Je crois que je me suis mal fait comprendre, mon étonnement vient du nombre de fois où il a été lu , lui seul, les visites de mon blog elles ne sont pas si nombreuses ! j'avoue que je ne comprends pas, car comment peut-il être vu sans ouvrir mon blog...?
Tu interprètes très bien l'esprit de ce poème Fauve , bien que je pense qu'Aragon insiste là sur la solitude de l'être...et il parle de ces êtres que l'on croise sans les regarder et veut leur rendre hommage ,( ex : les sorties de métro à 18 heures après la journée de labeur !)
Diane tu as raison on aime ou on n'aime pas, et j'admire ta philosophie...elle est pleine d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:29


Tout comme vous Simone, je suis étonné que ce forum soit en sommeil. J'ai parcouru les pages, des petites merveilles s'y cachent Les mots sont parfois images, notre imaginaire lui les voit.
Merci pour le poème d' Aragon.
Amitiés

"Tout se perd et rien ne vous touche
Ni mes paroles ni mes mains
Et vous passez votre chemin
Sans savoir que ce que dit ma bouche"
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:43

Merci Lejumeau d'avoir remonté ce post ancien : comme toi je suis sensible à l'écho des mots d'Aragon , ils me parlent particulièrement ... chacun de nous connaît l'impossibilité qu'y existe , quelquefois, lorsque l'on voudrait partager une joie ou une peine et que nous nous trouvons dans un milieu qui nous semble étranger ou indifférent... cependant je me garde de faire une explication de texte, estimant que la poésie c'est comme un tableau, chacun y trouve ce qu'il cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 16
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:46

Hihi..........Il est loin d'être en sommeil notre forum Lejumeau, crois-le bien !
Les personnes ne peuvent pas non plus venir chaque jour en permanence, nous avons tous une vie privée en dehors du forum... Mais le noyau amical que nous avons est sans conteste l'un des plus jouissifs, mêlant humour et créations, sorties et expos, concours récompensés et diaporama... Il y a toujours des améliorations à apporter, mais en l'état actuel des choses, nous sommes fiers d'avoir survécus ( beaucoup d'autres forums se disant "artistiques" n'ont pas tenu le choc et ont sombré ) Aussi, après deux ans et demi d'existence, nous sommes fiers de notre bébé, et il n'est nullement en sommeil, pour preuve :

CLASSEMENT PARMI LES SITES AMATEURS 12/10/2010
Classement dans Général
Position 1897ème / 1543541
Devant Maladies inconnues et orphelines

Classement dans Loisirs et Humour
Position 194ème / 169682
Devant Fan DE DBZ

Et 1er en tant que forum d'artistes amateurs !

C'est sur que nous n'allons pas nous reposer pour autant sur nos lauriers, mais lorsque tu mets ce genre de chose ça me chagrine.

Amicalement
Pat
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:47

Douxpastel, ce qui me chagrine, c'est que tu réagisses ainsi !
Le site n'est pas en cause et le classement de la BDL n'a rien à voir avec le sujet évoqué. Tout comme Simone j'aime ce poème d' Aragon et je regrette que pas plus de réponses soient apportées lors des lectures, tout simplement. Commenter c'est faire vivre une page d'un forum et il faut bien le reconnaître les mots enchanteurs tout comme le rendez-vous entre poètes et peintres demanderaient un peu plus de vie !
Pas de polémiques à avoir tout simplement un constat fait en consultant les 4 pages du forum mots enchanteurs.

On aime ou pas Aragon mais son poème ne peut laisser indifférent ! Comme ne laisse pas indifférent la peinture et les mots.
Bonne soirée.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 16
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:00

Pardon si j'ai été un peu sec dans mes propos, je croyais que c'était le forum que tu pensais en veilleuse... Cette rubrique existe depuis septembre 2008, et va petitement c'est vrai. Mais au départ, il n'y avait rien côté poésie... C'est pourquoi j'ai créé cette rubrique, puis les autres ont suivi cette année. Donc il y a aussi un temps d'adaptation, et c'est vrai également que tout le monde n'est pas branché sur les beaux mots, comme vous savez si bien les modeler.
C'est dommage, mais je pense que petit à petit les gens viennent déjà beaucoup plus qu'avant, grâce à des personnes comme Aralf, Shérazade, Corie et toi de bien entendu. Ca compte d'avoir des poètes de votre qualité, et je pense que ces rubriques évoluent lentement mais surement. Avant, il y avait une personne de temps en temps, maintenant on a une moyenne de quatre ou cinq... zen
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:47


Les mots manquent aux émotions... Victor Hugo

Une citation que tu aimes.


Merci à toi pour la réponse apportée, pour l'échange et la rencontre sur ce forum.
Merci à Simone. Quant aux mots ils ne laissent jamais indifférent, la preuve en est.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis très étonnée ... Empty
MessageSujet: Re: Je suis très étonnée ...   Je suis très étonnée ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis très étonnée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis au Paradis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser