Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| Je suis au Paradis... | |
|
+2pastelcaresse (Guy) lejumeau 6 participants | Auteur | Message |
---|
lejumeau Bédélien accro
Nombre de messages : 1342 Age : 79 Localisation : Eure Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture Humeur : Souvent bonne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Je suis au Paradis... Mar 10 Aoû 2010 - 15:28 | |
| J’ai en mémoire...de belles images pour les jours gris, De lieux agréables, magnifiques tableaux de campagne. Et cependant, il n’est aucun endroit où j’ai ressenti Une impression de douceur semblable à celle que je goutte ici, Au bord de Seine, surtout aux premières heures d'un beau jour. Tout est naturellement tranquille, serein, mesuré. Dans le paysage aucun trait dur et peu de lignes nettes Les collines à l’horizon, la ligne de faite sinueuse Des ormes et des peupliers sur la rive baignent Dans une brume légère qui estompe les contours. Pas le moindre souffle de vent : l’eau profonde coule paisiblement, Presque insensiblement, sans un clapotis, sans une ride Et les ramures, les feuilles mêmes sont immobiles, figées, Comme si les arbres craignant de troubler cette paix, Retenaient leur respiration. Les bruits sont rares, faibles, assourdis Sifflet lointain d’une péniche tôt levée. Sur le pont, bref ronronnement d’une voiture, De temps en temps le « clop ! » léger d’un poisson qui chasse, Juste de quoi souligner le silence. Tiédeur de l’air... caresse du soleil en ses premiers rayons... C’est un moment exquis de calme, de repos, d’harmonie. Un vieux saule pleureur se penche sur la rive, Il m’abrite de sa tête ébouriffée aux reflets d’argent, Quelquefois aussi, un petit voilier bleu à la grande voile bariolée Vient composer tout à coup avec le vert des rives et l’azur du ciel Un tableau si charmant qu’on voudrait pouvoir le peindre. Très lentement, mon bouchon glisse au fil du courant. L’onde semble immobile, l’eau est l’écho du silence, L’eau est le sang de l’âme. Je suis au paradis... J’y suis pour la vie.
Dernière édition par lejumeau le Ven 26 Juin 2015 - 11:31, édité 1 fois | |
| | | pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mar 10 Aoû 2010 - 15:51 | |
| Très beau texte! Un texte à peindre... | |
| | | Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mar 10 Aoû 2010 - 17:41 | |
| C'est un dimanche à la campagne, très serein, que certains peintres ont si bien exprimé, les images viennent spontanément à l'esprit.
Merci Lejumeau pour le partage. | |
| | | simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mar 10 Aoû 2010 - 18:30 | |
| Le plaisir du pêcheur... on s'y croirait... moment privilégié, profite Lejumeau, profite...ton texte est superbe ! merci de ce partage. | |
| | | corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mar 10 Aoû 2010 - 21:03 | |
| quelle jolie peinture!!!!bravo! | |
| | | lejumeau Bédélien accro
Nombre de messages : 1342 Age : 79 Localisation : Eure Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture Humeur : Souvent bonne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 11:11 | |
| Pastelcaresse, qu'un peintre ait cette envie... Ce serait un bien joli cadeau. je suis avec vous rien que pour ce moment à partager. Je vais tenter cette expérience écrire d'après des tableaux qui m'inspirent. J'ai parcouru le site... Il me faut cependant je le pense demander l'accord du peintre ? Est-ce la manière de procéder? Peux-tu me répondre à ce sujet. Merci A trés bientôt Amitiés | |
| | | Shérazade Bédélien assidu
Nombre de messages : 327 Age : 78 Localisation : Ile de France Emploi/loisirs : Musique, peinture, poésie Humeur : Cool Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 14:57 | |
| - lejumeau a écrit:
- Pastelcaresse, qu'un peintre ait cette envie... Ce serait un bien joli cadeau. je suis avec vous rien que pour ce moment à partager.
Je vais tenter cette expérience écrire d'après des tableaux qui m'inspirent. J'ai parcouru le site... Il me faut cependant je le pense demander l'accord du peintre ? Est-ce la manière de procéder? Peux-tu me répondre à ce sujet. Merci A trés bientôt Amitiés Non, sauf erreur de ma part, il ne t'est pas nécessaire d'obtenir l'accord du peintre qui sera de toute façon, très honoré d'avoir inspiré ta plume ... Mais demande quand même en MP, l'avis des administrateurs ...
Sinon, moi sur ton texte, j'ai envie de t'offrir un p'tit coin de paradis, en peinture, je pense que tu l'aimeras lui aussi, même si le saule pleureur n'est pas au rendez-vous, et que le bouchon du pêcheur, a été englouti sous les flots...
Je vais le publier avec ton texte, dans la rubrique " coin défis / le défi du coin des poètes " J'espère ne pas me tromper de rubrique, mais comme c'est la première fois .. Je pense que si je me suis trompée, personne ne m'en voudra et surtout, je serai redirigée, par les admins de la BDL toujours prêts à nous aider...
Tendres bisous vol papillon vol papillon | |
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 15:39 | |
| Bonjour Lejumeau, Je t'avais répondu...mais mon message a disparu??? Je ne suis pas le seul dans ce cas depuis quelques jours... Depuis Shérazade a exprimé ma pensée bien mieux que je l'avais fait. Et, non, traduire une œuvre peinte en mots, ne réclame pas d'autorisation. Mais la complicité des deux artistes apporte un plus je pense. Je disais aussi qu'une rubrique existe pour ce genre d'exercices. http://www.basedeloisirs.net/le-rendez-vous-entre-poetes-et-peintres-f18/Amitiés, Guy | |
Nombre de messages : 327 Age : 78 Localisation : Ile de France Emploi/loisirs : Musique, peinture, poésie Humeur : Cool Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 16:06 | |
| - pastelcaresse a écrit:
- Bonjour Lejumeau,
Je t'avais répondu...mais mon message a disparu??? Je ne suis pas le seul dans ce cas depuis quelques jours...
Depuis Shérazade a exprimé ma pensée bien mieux que je l'avais fait. Et, non, traduire une œuvre peinte en mots, ne réclame pas d'autorisation. Mais la complicité des deux artistes apporte un plus je pense. Je disais aussi qu'une rubrique existe pour ce genre d'exercices.
http://www.basedeloisirs.net/le-rendez-vous-entre-poetes-et-peintres-f18/
Amitiés,
Guy Houlala Guy, je pense que je viens de me tromper de rubrique ! Je m'explique : je viens de publier une toile sur ce texte de Lejumeau et j'ai posté l'ensemble dans la rubrique " coins des défis " Alors que la rubrique "rendez-vous entre poètes et peintres" aurait été plus appropriée ... Je peux changer tu crois ?
Merci de ta réponse qui nous éclairera ...
Amitiés à toi Shérazade
| |
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 16:12 | |
| Shérazade, Pastelcaresse, merci à vous pour mes premiers pas , je vais essayer de ne pas m'embrouiller les pinceaux... Amitiés | |
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Mer 11 Aoû 2010 - 16:31 | |
| Oui, oui, je t'ai envoyé un MP. Tu peux poster dans l'autre rubrique, mais attends un peu pour ne pas recouvrir le post de Masirene!
| |
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Jeu 12 Aoû 2010 - 8:48 | |
| Ma-thé, le mariage d'une plume et d'un stylo est source de joie... Je tente de dessiner avec des mots, alors quand des amis s'emparent de couleurs, quel bonheur! Merci à toi Amitiés | |
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... Jeu 12 Aoû 2010 - 14:04 | |
| - pastelcaresse a écrit:
- Oui, oui, je t'ai envoyé un MP. Tu peux poster dans l'autre rubrique, mais attends un peu pour ne pas recouvrir le post de Masirene!
Zut ! trop tard ! Mais je retourne voir celui de Masirène ... Merci de tes conseils Guy Bizzzzzzzzzzzzzz | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis au Paradis... | |
| |
| | | | Je suis au Paradis... | |
|