Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| Double portrait au pastel | |
|
+5Thierry Sandrine So (Solaime) Lolo Chantal 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 9:01 | |
| Bonjour à tous! :058: Voici encore un portrait: double celui là, 2 soeurs. Ce fut un travail assez difficile car le modèle n'était pas de bonne qualité: Une photocopie sur papier classique de mauvaise qualité, ainsi que de grosses ombres inapropriées sur les visages!Enfin bref, je vous laisse juger, critiquer, et tout et tout!! Au fait, la vidéo de ce dessin est dans le coin approprié!!!
Dernière édition par Mariclo le Mar 30 Déc 2008 - 9:25, édité 1 fois |
| | | Chantal Bédélien assidu
Nombre de messages : 296 Age : 66 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi/loisirs : DESSIN-PASTEL-HUILE Humeur : ESPOIR Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 9:11 | |
| waooooo c est un copier coller que tu nous a fait!!!!!! magnifiqqqqqqqqqqque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si je remarque un défaut c est le cou de la jeune fille a gauche un peu trop large sur la droite ce n est qu une simple remarque toute gentille car autrement je suis bluffée par la vérité, les regards.... tu me donnes vraiment l envie de me remettre au portrait vraiment BRAVO | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 9:23 | |
| Il n'y as pas de problème Chantal! Je met mes dessins sur la BDL pour progresser, donc pour moi tout critique n'est que constructive! Merci en tout cas! :11: |
| | | Lolo Bédélien assidu
Nombre de messages : 538 Age : 45 Localisation : Menton Emploi/loisirs : Maman dessin pastel Humeur : Cool Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 10:19 | |
| Pas facile d'émettre une critique constructive surtout que ton portrait est très réussit ! Je me lance... question de goût j'aime bien la lumière originelle sur les visages de la photo mais bon tu vois vraiment c'est question de goûts. Elle a pas du t'apporter grand chose ma critique... 208 | |
| | | So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 11:15 | |
| Coucou Mariclo ! Je te prends au pied de la lettre et je te dis ce que je vois (comme je le dirais à n'importe qui qui le demande !) avec mon oeil à la fois averti en dessin et ignard en pastel ! Tu prends et tu laisses ce que tu veux :;): D'abord bravo ! un double portrait pour moi, c'est la terreur !!! Meme si tu en reussi un c'est pas dit que le deuxieme va pas tout foirer !! Alors deja rien que ça c'est bien ! Globalement, c'est donc plutot un beau resultat !! :07: je n'aurais meme pas tenté je dois dire ! Difficulté avec ton modele comme tu le dis qui en plus te donne des ombres marquees dures à temperer ! Je trouve le modele plus doux que ton pastel (l'original fait un peu vieillot en fait, ça a un charme auquel je suis sensible parfois ! mais c'est mon gout !) et ça peut etre un choix de ta part de contrasté ou l'influence de ces ombres marquees ! Comme je sais pas bien expliqué à l'ecrit ces trucs là, j'ai superposé vaguement les deux photos pour voir un peu si ce que je voyais à l'oeil nu se validait. Ca donne ça : Le modele : La superposition : Et voila mes notes : Evidemment, je ne suis pas à l'aide de "critiquer" les crea, meme dans un but constructif, c'est toujours delicat.... aussi j'espere que ça va passer car tu as precisé que c'est ta demande pour progresser et j'espere avoir vu assez juste (au saut du lit givré c'est pas dit !!! :060: ) | |
| | | Sandrine Bédélien assidu
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Andouillé (53) Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche ! Humeur : Optimiste !!! Il le faut... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 13:06 | |
| N'étant pas douée du tout pour le portrait, je suis admirative, double portrait et donc double enjeu !! Les regards sont en effet très bien faits, juste première impression sans technique ... les visages originaux me semblent plus fins ? plus minces ? mais bon ce n'est que mon oeil enfin mes yeux et oui j'en ai encore deux jusqu'à présent :023: A plouch ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 13:14 | |
| Mais bien sûr que ca passe! T en fait dont pas! :058: Alors la!! Exellente la superposition Solame!! ca me montre en même temps que je vise pas trop mal!!! Merci beaucoup!!! Comme je l ai dis, je vous présente mon travail pour progresser!! Ce que tu me dis, ne me dit pas que mon dessin est nul!, Mais me montre ou je peu améliorer les choses, et c est mon but! En plus, je trouve que ma photo ne rends pas aussi bien les couleurs que le dessin original. Effectivement je trouve que la, ca fait dur, et les ombres font presque "sales". Bref, les clients qui étaient ravis!! (Heureusement, ils n'ont pas l'oeil artistique! :031: ) Et j en suis bien contente! Tu dis que tu te lancerais pas dans un double portrait, eh bien figure toi que j en ai un avec 7 visages! Mais la, c est vraiment vraiment galère. Je n ai pas tout a fait terminé, mais je ne sais pas si je vais vous le présenter car franchement moi je n'y voit que des défauts. En plus, il me stress vraiment! Merci à vous tous!! |
| | | Chantal Bédélien assidu
Nombre de messages : 296 Age : 66 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi/loisirs : DESSIN-PASTEL-HUILE Humeur : ESPOIR Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 13:23 | |
| 7 VISAGES!!!!!!!!!!!!!! J ESPERE BIEN QUE TU VAS NOUS LE MONTRER ET EN PRIMEUR EN PLUS C EST GENIAL DE SE LANCER AINSI MAIS A VOIR TON RESULTAT EN DOUBLE JE SUIS SUR DU RESULTAT PAR SEPT JE T ENCOURAGE A LE TERMINER TRES VITE JE SUIS IMPATIENTE TU SAIS CELA NOUS BOOST D ADMIRER LES OEUVRES DES AUTRES ALLER BON COURAGE | |
| | | So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 13:34 | |
| ouf !!!!!!!!!!!!!!!!! :bis: effectivement, il faut ajouter que c'est pas facile de bien photographier nos creations pour un rendu optimum :035: 7 portraits :027: ... oué zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! y'a pas marqué "martyre" sur ton front pourtant et pour ce qui est du compas dans l'oeil qu'on a ou pas pour reproduire un modele, franchement avant je faisais à l'oeil nu puis "dans les regles de l'art" (du moins le peu que j'ai eu le temps d'apprendre) mais maintenant je ne me fais plus ch... (oui, faignasse je suis !!!) et je me debrouille pour "decalquer" ou un truc du genre pour les bases. Ce n'est plus ce qui m'interesse de faire (j'ai surement tort d'ailleurs !) et je prefere donner mon temps sur le reste de la crea ! Donc malgre les petits details que j'ai noté ici je te redis bravo :;): | |
| | | Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 16:21 | |
| Je ne serai pas critique aujourd'hui, solaiMe ayant fait ce travail pour nous tous, Bravo pour toutes ces œuvres que tu nous fais partager. Voici une année qui se termine à un train d'enfer, tu vas bientôt pouvoir souffler un peu. Je vais jeter un coup d'oeil à ta vidéo
:07: :07: :022: | |
| | | marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mar 30 Déc 2008 - 18:25 | |
| Tout comme Thierry!!!!!!!!(décidément!!!) je trouve que tu t'en es très bien tirée, surtout quand il y a des ombres sur le cliché, ça complique copieusement la vie!!!!J'en ai eu l'expérience dernièrement!!!! Bravo :056: même s'il y a quelques petits défauts!!!! Et t'attaquer à 7 à la fois.......................je t'admire........... | |
| | | jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mer 31 Déc 2008 - 8:07 | |
| Et bien, vous vous imaginez....J'allais admirer sans réserve ce magnifique travail et j'aurais eu tout faux ! Le "jeu des 7 erreurs" relèvant quelques petits trucs me le prouve.
Sans "déconner" à mon habitude, le travail d'artiste est déjà très joli et l'aimable et juste critique va aider à le parfaire. | |
| | | simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Mer 31 Déc 2008 - 8:33 | |
| Que dire qui n'ait déjà été dit ? Si, tous mes encouragements sur le chemin - combien ardu - du portrait, là tu avances. Et dans la foulée, dans mes voeux, bonne réussite pour les "7" commencés ! | |
| | | santal Bédélien accro
Nombre de messages : 1090 Age : 73 Localisation : ajaccio Emploi/loisirs : dessin/peinture Humeur : bonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Double portrait au pastel Lun 19 Jan 2009 - 15:08 | |
| B'jour ! J'affectionne aussi le portrait , et l'oeil averti de SoleiME a mis toutes les petites retouches en évidence !! C'est tellement bon l'aide pour les corrections (SoleimMe si tu as le temps ,j'aimerai profiter aussi de ton oeil ) D'après moi , SoleiME a tout vu pour les quelques corrections, la lumière n'est pas suffisamment présente également et je sais de quoi je parle !!! j'ai du mal à la la faire figurer..
En tout cas rien d'étonnant à ce que tes clients soient ravis car c'est du bon travail et manifestement la ressemblance est là ! Pas facile le portrait mais comme toi j'aime !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double portrait au pastel | |
| |
| | | | Double portrait au pastel | |
|