| Forêt humide | |
|
+22papichapeau pastelcaresse (Guy) garance clode Françoune pege bielen Daniel Sandrine Leon Art Zazou tine corie syl Aralf jacou Grand Architecte simone Thierry Ma-Thé marino esantonio 26 participants |
Auteur | Message |
---|
esantonio Bédélien accro
Nombre de messages : 1083 Age : 71 Localisation : Lessines ( Belgique ) Emploi/loisirs : Peintre Humeur : Beaucoup Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Forêt humide Jeu 18 Mar 2010 - 21:16 | |
| Bonjour les artistes !!! Voici mon dernier, un petit paysage : Bonne continuation à toutes et à tous ! Antonio | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 18 Mar 2010 - 21:32 | |
| Pétard, Tonio!!!Super!!!...Ca te change des astres...Quoi que...On se croirait dans AVATAR! C'est un compliment, je te rassure...Très bien réalisé! | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 18 Mar 2010 - 21:50 | |
| Bonjour Esantonio Ta forêt d'émeraude vaut tes astres, tes tonalités sont magnifiques. Marino a raison ce n'est pas sans rappeler "Avatar" qui a remporté tous les suffrages. Ce qui donne aussi cette sensation d'un autre monde c'est ta chute d'eau plus claire, moins mouvante que l'autre, presque inquiétante. | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 18 Mar 2010 - 22:25 | |
| | |
|
| |
simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 6:56 | |
| Très forêt colombienne, bravo Esantonio j'aime beaucoup ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 7:36 | |
| C'est magnifique)ce paysage a un effet d'un conte) |
|
| |
Grand Architecte Tour de contrôle
Nombre de messages : 6155 Age : 16 Localisation : Partout Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 7:50 | |
| Ah ouii, vraiment superbe !!! Une atmosphère que j'adore, et comme dit O.Foil, on se croirait immergé dans un conte, du style du film "Avatar"... Manque plus que les lucioles !!! il me fait rêve | |
|
| |
jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 9:34 | |
| Un autre titre, "la cravate dénouée" !..... Tu vois c'est ce que j'aime le moins dans cette très belle acrylique par ailleurs. Pourquoi ? Trop compacte, trop blanche, trop "puissante" alors que toute l'autre eau est douceur et s'écoule calmement. La nature alentour par contre est vraiment superbement bien interprétée. Bravo Esantonio. Ce n'est qu'un avis | |
|
| |
Aralf Bédélien assidu
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : Provence Emploi/loisirs : Poésie Humeur : nostalgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 10:07 | |
| | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 11:34 | |
| C'est fou, ça!!!!! C'est forêt vierge inexploitée, AVATAR comme je l'ai dit dès le début.....Qu'est-ce que j'aimerais le revoir ce film!!!! | |
|
| |
syl Bédélien accro
Nombre de messages : 2952 Age : 66 Localisation : PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite Humeur : beau fixe Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 12:17 | |
| | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 16:47 | |
| On dirait une forêt de légende? Brocéliande ? | |
|
| |
corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 18:51 | |
| | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 19 Mar 2010 - 19:48 | |
| waow joli et antonio ça change de tes voie lactées lol et en plus belle ambiance qui s y génère j aime beaucoup | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 20 Mar 2010 - 6:53 | |
| c'est .....féérique des forêts comme cela !!!! sublime!!!! | |
|
| |
Leon Art Bédélien apprenti
Nombre de messages : 124 Age : 73 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Retraîté/Dessin et Peinture Humeur : Bonne Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Forêt humide Lun 22 Mar 2010 - 4:32 | |
| Très beau travail, Esantonio, très bel effet d'atmosphère! A notre planète bleue quand tu nous tiens! | |
|
| |
Sandrine Bédélien assidu
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Andouillé (53) Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche ! Humeur : Optimiste !!! Il le faut... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Mar 23 Mar 2010 - 23:35 | |
| Magnifique ! Vraiment très belle toile, les couleurs, le calme qui s'en dégage, on aimerait s'y perdre ... Un grand bravo !! | |
|
| |
Daniel Bédélien accro
Nombre de messages : 2597 Age : 61 Localisation : la ou il fait - 30 Emploi/loisirs : voyageur Humeur : à voyager Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Forêt humide Mer 24 Mar 2010 - 9:07 | |
| Superbement réaliser Esantonio. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bielen Bédélien assidu
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Figeac (Lot 46) Emploi/loisirs : peinture Humeur : Eternel optimiste Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 25 Mar 2010 - 0:21 | |
| mais cela mérite beaucoup plus .......une ambiance magnifique...vraiment bravo à toi andré | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 25 Mar 2010 - 2:03 | |
| Une harmonie de verts et de bleus qui engendre une très belle atmosphère. Dommage que la reproduction ne soit pas plus grande pour qu'on puisse juger de la facture qui me semble fort maîtrisée. Une crainte toutefois, quelle distance as-tu prise avec la photo? Autrement dit, quelle est ta part de créativité par rapport au document? Simple question. |
|
| |
pege Bédélien assidu
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : meurthe et moselle batilly Emploi/loisirs : technicien Humeur : cooooool Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Jeu 25 Mar 2010 - 23:02 | |
| ha michel et la creativitée.....il faut de tout dans ce monde non? la toile est tres belle ! bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 26 Mar 2010 - 1:51 | |
| Je comprends mal le sens de ta phrase, Pege. Peux-tu préciser?
Je répondrai déjà que comme toi, je considère que la richesse du monde vient de sa diversité, mais que s'adonner à une pratique artistique présente des nécessités dont fait partie la volonté de progrès et la réflexion sur la démarche entreprise. L'art est plus qu'une banale amusette ou alors, ce n'est pas de l'art. Je pense avoir rencontré cette préoccupation et cette ambition toute légitime partout dans BDL. Nous avons tous à y gagner en enthousiasme et en liberté à aller toujours plus loin et à faire toujours mieux et donc, à nous poser les bonnes questions. |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 26 Mar 2010 - 6:32 | |
| Que dire de plus ... la lumière de cette forêt tropicale est éblouissante et j'admire le travail du vert qui est une couleur qui m'est difficile de travailler | |
|
| |
clode Bédélien accro
Nombre de messages : 1841 Age : 80 Localisation : Montréal du Gers Emploi/loisirs : retraitée .. aquarelle, acrylique, collages encaustique.. Humeur : Humour Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 26 Mar 2010 - 12:25 | |
| Bravo pour ces verts veloutés .. et la profondeur de ce tableau .. si c'était "forêt de Brocéliande" j'irais bien me balader ..assise sur mon balais !!! J'en sortirais toute rafraîchie !! Heu !! peut être .... aaaa | |
|
| |
esantonio Bédélien accro
Nombre de messages : 1083 Age : 71 Localisation : Lessines ( Belgique ) Emploi/loisirs : Peintre Humeur : Beaucoup Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 26 Mar 2010 - 12:53 | |
| Salut les artistes, Merci encore pour vos commentaires, tous très constructifs !!!
Michel, je suis 100% d'accord avec toi, l'autosatisfaction n'apporte rien et ne permet pas d'avancer ! Quelque soit le nombre d'années d'expérience que nous avons, il faut toujours se remettre en question et comme tu dis bien se poser de "vraies questions" !
Pour ce qui est de ce paysage je vais vous parler de deux aspects , primo ma démarche et secundo quelques données techniques :
Ma démarche : Je précise comme je l'ai déjà dit souvent que je n'aime pas faire des paysages justement parce que je ne recherche pas à reproduire les choses telles qu'elles sont...d'un autre coté ( et sans vouloir me vanter ) chaque fois que je pains un paysage, je l'ai à peine fini qu'il est vendu ! D'ailleurs celui-ci est déjà parti aussi ! Donc de temps à autre je descends des étoiles ( ou de l'abstrait ) pour peintre un paysage...mais je recherche toujours à reproduire une "ambiance" ou "atmosphère" plutôt qu'à décrire un lieu avec précision! ( Ceci étant dit je n'ai rien contre ceux qui reproduisent à la perfection la réalité...à chacun ses sensibilités )
Données techniques : Acrylique sur toile 50x60 Couleurs employées : Vert Émeraude, Noir de mars, Blanc de Titane, Bleu ultramarine, rouge Vermillon... j'espère que j'ai rien oublié !
Amitiés à tous !
Antonio | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 26 Mar 2010 - 23:50 | |
| Fort bien, Antonio, je suis enchanté d’apprendre que tu ne restes pas soumis au sujet, c’est-à-dire que tu ne te maintiens pas « au-dessous » de lui, mais que tu t’en dégages pour le dépasser et y insuffler ta personnalité. Une œuvre d’art est, ou était jusqu’à il y a peu (voir mes commentaires sur l’art comptant pour rien) , constituée de trois éléments fondamentaux : la maîtrise technique, la maîtrise esthétique et le contenu à travers l’expression et la vision personnelle. On peut fort bien disposer d’une excellente maîtrise technique, mais sans pour autant faire œuvre un tant soit peu intéressante, simplement parce qu’elle ne dit rien de plus que le sujet lui-même, voire moins, c’est-à-dire, que la faiblesse des données esthétiques (composition, climat, harmonies, matières…) reste impuissante à transcender le sujet et que l’œuvre ne contient aucune émotion, aucun engagement issu des tripes ou de la pensée du peintre ou du sculpteur. Ma question concernant ta part de créativité était justifiée par le fait que je me demandais si tu te satisfaisais du stade de la maîtrise technique, celui des copistes et des restaurateurs, apparemment bien atteint d’après la reproduction, mais qui t’aurait permis seulement de reproduire habilement une photo, ou si tu avais dépassé ce stade en ajoutant au document de départ la mesure de ta contemplation devant le sujet. Si tu avais répondu que tu avais reproduit le plus fidèlement possible un belle photo, je me serais permis de t’encourager à aller plus loin et à investir davantage ta personnalité dans le sujet, car un artiste, un vrai, ne peint pas un sujet, mais il se peint lui-même à travers un sujet. S’il y parvient, son style est inimitable puisque lui est unique. Félicitations encore pour ce très beau tableau. Les bois, les mousses, les lichens, les racines, les mouvements de l’eau… un beau sujet à décliner sur des modes variés. A titre de renseignement, je me promène aussi dans les galaxies. Pour preuve mon tableau « Vers un nouveau monde ». Ne sois pas étonné d'y retrouver les trois caravelles de Christophe Colomb : http://www.mon-louvre.be/murstableaux/versunnouveaumonde.html |
|
| |
marino Membre Fondateur
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 7:51 | |
| Merci Michel pour tes explications et tes commentaires. Ces caravelles sont époustouflantes. Quelle imagination, quelle vue d'esprit incroyable. J'aime ce fantastique et ta sobriété en tout.
Quand donc arriverai-je à me débarrasser de cette gangue de figuratif classique où je suis engluée...........Je me bats chaque jour pour en sortir...en vain. Et je m'y épuise, comme un nageur qui lutte à contre-courant.......... Merci. Merci aussi pour ta photo d' avatar. C'est très sympathique . | |
|
| |
pege Bédélien assidu
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : meurthe et moselle batilly Emploi/loisirs : technicien Humeur : cooooool Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 11:47 | |
| ...ils y a des copistes plein de talents et des createurs mais tout le monde n'a pas le capacité de mettre à plat ses idée ou creations...voila c'est tout mais ca n'enleve rien à leur talent non? allez bon week-end pffff moi pluie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 15:11 | |
| Ce que tu écris, Pege, va évidemment de soi, mais ceci n’empêche pas qu’on distingue communément le savoir-faire qui relève de l’artisanat de celui de la création qui ouvre aux territoires de l’art. Les deux demandent du talent, mais celui-ci appartient à des domaines différents.
Il est tout aussi évident que tout le monde n’est pas capable de « mettre à plat ses idées », tout simplement parce tout le monde n’est pas artiste mais aussi parce que tout le monde n’a pas appris à se débarrasser de ses peurs, de ses limites et de ses certitudes pour oser s’aventurer dans des domaines qui demandent de la confiance en soi, de l’audace et de l’ouverture d’esprit.
Toutefois, en toutes choses, nous sommes tous capables de progresser si nous commençons par accepter cette possibilité, ensuite si nous voulons vraiment tenter l’aventure avec confiance, et enfin si nous faisons ce qui est nécessaire pour cela.
Autant savoir ce qu’on espère pour se situer avec lucidité. Autant savoir si on se contente de fonctionner avec ce qui est acquis ou si on souhaite développer des potentialités qui ne peuvent que nous apporter un surplus de bonheur. Chacun a la liberté de se délecter de gros rouge toute sa vie, mais il ne saura jamais ce qu’il perd à ignorer le château Pétrus ou le Gevrey-Chambertin. |
|
| |
pege Bédélien assidu
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 17:08 | |
| | |
|
| |
esantonio Bédélien accro
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 17:21 | |
| Ha! mes amis...c'est trop, il ne fallait pas vous donner tant de peine... changer toute la couleur du site pour l'harmoniser avec mon tableau... c'est trop, non franchement il fallait pas... aaaaa
Blague à part Michel j'ai visité ton monde "féerico-fantastique" ( je viens d'inventer le mot ) et j'en suis enchanté, c'est vraiment splendide, très réussi, j'aime beaucoup! Bravo pour ton sens du détail, le travail d'ombre et lumière, de profondeur... et surtout ce côté imaginaire et créatif ! Je cherchais un artiste pour faire un poème ( sur lui ) et l'illustrer avec une œuvre, éventuellement puis-je employé une de tes œuvres ( la photo bien sûr )...Tu me diras ce que tu en penses ?
A+
Antonio | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 27 Mar 2010 - 23:36 | |
| Esantonio, tu as ma bénédiction urbi et orbi. Amène. Merci. |
|
| |
garance Bédélien assidu
Nombre de messages : 498 Age : 70 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE Humeur : tournée vers l'avenir... Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Lun 29 Mar 2010 - 13:57 | |
| Je suis beaucoup plus sensible à ce sujet qu'aux "galaxies" j'aime les forêts et les arbres ,et aussi les ambiances particulières....bref j'aime ce tableau ! bravo ! | |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Lun 29 Mar 2010 - 17:49 | |
| Magnifique ce tableau Esantonio, je ne suis pas étonné qu'il soit déjà vendu! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt humide Mer 31 Mar 2010 - 23:48 | |
| Velouté, c'est bien le mot... C'est magnifique, quelle puissance dans ce paysage ! J'aime tant la pluie que je me promène à plaisir dans cette forêt... :-) |
|
| |
papichapeau Bédélien apprenti
Nombre de messages : 80 Age : 75 Localisation : 80 880 somme Emploi/loisirs : retraité aquarelles huiles Humeur : conviviale et joviale Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Mar 6 Avr 2010 - 21:59 | |
| superbe toile bravo j'aime l'ambiance quelle dégage et les colories fabuleux | |
|
| |
Normandie Bédélien assidu
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Berlin Emploi/loisirs : infirmière/peinture, lecture, promenade Humeur : bonne Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 9 Avr 2010 - 12:37 | |
| Lieu magnifique, j´aime beaucoup :-) | |
|
| |
dominique Bédélien apprenti
Nombre de messages : 127 Age : 82 Localisation : Aix en Provence Emploi/loisirs : retraitée, peinture, sculpture, lecture, natation Humeur : souvent joyeuse, Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Ven 9 Avr 2010 - 18:58 | |
| J'aime beaucoup ton tableau pour son atmosphère, ces verts somptueux, ces mousses et la lumière qui se dégage dans l'ombre. Mais , j'ose le dire bien que ce soit sûrement un peu prétentieux de la part d'une modeste aquarelliste, je n'aime pas le torrent trop centré, trop blanc , trop net et comme le dit Jacou (beaucoup plus expert que moi) en forme de cravate blanche pour soirée. Ne m'en veut pas de ma franchise, d'autant que le reste est superbe. PS de toutes les façons, tu t'en fiches puisqu'il est vendu et tant mieux. Cela veut dire que l'on a pas tous le même regard devant un tableau. | |
|
| |
esantonio Bédélien accro
| Sujet: Re: Forêt humide Dim 11 Avr 2010 - 23:06 | |
| merci à tous encore pour vos observations ! dominique merci aussi pour tes remarques...j'ai fait une fixation sur la "cravate-rivière" et je dois dire que sur le tableau l'eau est plus nuancée que sur la photo...j'aurai bien fait une autre mais il ne me reste plus que cette photo ! merci en tout cas à tous pour vos commentaires constructif...je viens de finir un autre paysage dans les mêmes tons que je vous montrerai dès que j'aurai fait une photo convenable ! A+ Antonio | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Forêt humide Sam 1 Mai 2010 - 13:47 | |
| On dirait une photo !!!!!! L'ambiance est envoutante !! Bravo ! | |
|
| |
ninou Bédélien accro
Nombre de messages : 2506 Age : 56 Localisation : 37250 Montbazon Emploi/loisirs : Peinture, photographie Humeur : Gaie Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Forêt humide Mar 18 Mai 2010 - 21:39 | |
| Oh Antonio, c'est superbe !!! pour toi, j'ai la chance d'avoir ma maison juste à côté d'endroits comme celui que tu as peint .... du bonheur au quotidien :-)) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt humide | |
| |
|
| |
| Forêt humide | |
|