| Coucher de soleil sur la Côte varoise. | |
|
+8syl marino Bielinski Gabrielle Ma-Thé pastelcaresse (Guy) christina vero jacou 12 participants |
Auteur | Message |
---|
jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 10:08 | |
| D'après une photo de Franck CHAPUT et avec son autorisation. et mon merci. Huile au couteau sur toile de lin 20F | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 10:58 | |
| il est magnifique ce tableau bravo ! juste un détail (facile à corriger) : la ligne d'horizon n'est pas droite, elle monte vers la gauche... si tu le laisses trop longtemps comme ça, la mer va se vider ! plongée à moins que ce ne soit la photo qui ait été mal prise, auquel cas tout va bien énorme
| |
|
| |
christina Bédélien accro
Nombre de messages : 1024 Age : 67 Localisation : Villepinte Emploi/loisirs : artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur : en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 12:24 | |
| Cette toile doit rendre autrement vu en réel qu'en photo..... Je me suis attardée sur le coucher de soleil et cette eau qui semble arriver sur nous très fidèle sans doute à la photo... J'aurai peut-être foncé un peu plus les rochers dans la pénombre et/ou déposer des pointes de lumières sur les endroits les plus élevés ou exposés.... La photo de Franck Chaput indique peut-être ces petits modifs ? Cependant comme nos toiles possèdent toutes une petite partie de nous-même et notre façon très personnelle de nous exprimer, point n'est besoin de verser dans la copie conforme et plutôt dans l'interprétation de notre vision propre.
| |
|
| |
pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 15:00 | |
| Très beau tableau dans le style impressionniste ! Bravo! | |
|
| |
Ma-Thé Membre Fondateur
Nombre de messages : 8672 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé Humeur : Au repos ! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 18:36 | |
| Sages paroles Christina.
Ce tableau est très vivant avec une palette très riche. Félicitations. | |
|
| |
Bielinski Gabrielle Bédélien expert
Nombre de messages : 3721 Age : 66 Localisation : Mayenne Emploi/loisirs : Artiste peintre Humeur : Plutot zen Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Dim 13 Mar 2011 - 20:54 | |
| Belle peinture Jacou !!! | |
|
| |
marino Membre Fondateur
Nombre de messages : 13579 Age : 76 Localisation : CANNES (France) Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur : Gaie. et Vive............ Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Lun 14 Mar 2011 - 7:48 | |
| J'aime énormément ce nouveau coup de patte, Jacou....C'est vrai que c'est style impressionniste. Il y a même un petit côté Turner.....en plus!
Mais même en cherchant des ressemblances avec Pierre Paul ou Jacques, c'est le Jacou qui ressort avec sa propre touche et sa personnalité, heureusement! | |
|
| |
jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Lun 14 Mar 2011 - 16:08 | |
| Merci de vos visites et commentaires. J'ai noté vos différentes remarques et vous remercie. J'avais couvert la moitié de ma toile et nous avons discuté du modèle avec un ami, chez moi dans mon atelier. C'est un très bon artiste au demeurant , un maître de l'ombre et de la lumière.(Pierre DUCOS voir Google.) Le modèle sous les yeux, nous en notions les "curiosités" et discutions des pourquoi.... -Limite foncée au haut des rochers du fond ces rochers de premier plan à la tonalité un peu plus claire que l'on pourrait penser. C'est un effet de lumière qui est au fond à mi-hauteur, éclairant les reliefs que ce soit au fond ou devant et accentuant les ombres. le travail qu'il y aurait à peindre ça, mouvements de l'eau, ses "dénivelés, le ciel tout en difficultés et ensuite avons pris l'apéro !....normal, non ? J'ai donc continué le "chantier" et en suis arrivé à ce final. La ligne d'horizon excessivement droite, à gauche, elle arrive au mini trait blanc près des rochers, et au-dessus quelques trainées nuageuses lui donnent dans une tonalité différente cet air légèrement penché et cela depuis le centre et ça repart dans l'autre sens ensuite.....sur la photo. Photo aérienne, la mer doit se déverser dans cet espace rocheux Je me suis bien amusé et sur mon chevalet je ne peux que le regarder et voir ce qui choque. Actuellement, je ne pense pas y retoucher, mais, qui sait ? | |
|
| |
syl Bédélien accro
Nombre de messages : 2952 Age : 66 Localisation : PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite Humeur : beau fixe Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Lun 14 Mar 2011 - 16:13 | |
| bravo ! | |
|
| |
tine Membre Fondateur
Nombre de messages : 7052 Age : 63 Localisation : Liège (belgique) Emploi/loisirs : dessiner et peindre Humeur : enigmatique Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Lun 14 Mar 2011 - 19:03 | |
| comme d hab on y trouve ton style jacou superbe couché de soleil | |
|
| |
christina Bédélien accro
Nombre de messages : 1024 Age : 67 Localisation : Villepinte Emploi/loisirs : artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur : en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Mar 15 Mar 2011 - 15:43 | |
| Tout comme toi Jacou ! j'écoute, j'enregistre les remarques de peintres expérimentés Puis....... je range tout ceci dans un coin de ma mémoire où cela cogite sans que j'en sois vraiment consciente.... je retouche la toile qui a fait l'objet de précieux conseils et/ou remarques... Ou bien je laisse de côté pour y reprendre un peu plus tard avec "ma patte" mêlé "des conseils" donnés ultérieurement ... J'aime laisser le temps au temps ! Je peux ne jamais y revenir mais je tiendrai forcément compte lors d'une prochaine création de ce l'on m'a offert dans une optique de partage. | |
|
| |
Bielinski Gabrielle Bédélien expert
Nombre de messages : 3721 Age : 66 Localisation : Mayenne Emploi/loisirs : Artiste peintre Humeur : Plutot zen Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Mar 15 Mar 2011 - 17:43 | |
| Comme tu es sage Christine !!!!!!!!! | |
|
| |
Thierry Régulateur aérien
Nombre de messages : 7764 Age : 72 Localisation : Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur : Curieux Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Mar 15 Mar 2011 - 19:14 | |
| La palette de couleurs, c'est du Jacou à n'en pas douter. | |
|
| |
christina Bédélien accro
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Mer 16 Mar 2011 - 11:03 | |
| - Bielinski Gabrielle a écrit:
- Comme tu es sage Christine !!!!!!!!!
Tu trouves ??? Je ne l'ai pas toujours été C'est comme le bon vin en prenant de l'âge on se bonifie | |
|
| |
jacou Bédélien expert
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Jeu 17 Mar 2011 - 14:19 | |
| la partie haute en plan plus gros. La partie basse et un gros plan sur le bas à droite là, le centre haut Sur un autre forum, j'ai fait quelques gros plans de ma toile précédente sur l'Ile d'or. | |
|
| |
christina Bédélien accro
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Jeu 17 Mar 2011 - 14:38 | |
| ça donne une autre dimension c'est vrai Mais dis-moi ? Tu nous proposerais pas un puzzle Jacou (c'est ma bêtise du jour) c'est pas drôle ??? je me sauve | |
|
| |
armelin Bédélien assidu
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : sud de la France Emploi/loisirs : peinture Humeur : variable Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Ven 18 Mar 2011 - 17:47 | |
| très bien réalisée dans un style où je ne me suis jamais essayé doit pas être facile | |
|
| |
fauve Bédélien assidu
Nombre de messages : 901 Age : 68 Localisation : soirans Emploi/loisirs : peinture, écriture, lecture Humeur : si rien ne me retient, tout me passionne Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. Lun 21 Mar 2011 - 8:30 | |
| Superbe cette toile Jacou, j'aime beaucoup Olga | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucher de soleil sur la Côte varoise. | |
| |
|
| |
| Coucher de soleil sur la Côte varoise. | |
|