( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 premier essai travail dans le mouillé

Aller en bas 
+4
jacou
Ma-Thé
pastelcaresse (Guy)
Françoune
8 participants
AuteurMessage
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:25

voila mon premier essai sur papier torchon, 36x51
j'ai besoin de votre avis car je ne me sens pas à l'aise avec, moins que ma prof qui m'a "coachée" !!!
je me sens un peu perdue
dites moi sincèrement ce que vous en pensez


premier essai travail  dans le mouillé Dsc_1710
Revenir en haut Aller en bas
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)


Masculin
Nombre de messages : 10976
Age : 67
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses
Humeur : désespérément optimiste
Date d'inscription : 12/11/2008

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:36

Je trouve ça rudement intéressant, un peu inquiétant et torturé (je ne vois pas ce que c'est, si ça représente quelque chose) Et enfin je ne connais RIEN de cette technique, dans mon atelier je suis souvent plus imbibé que mon papier... chut

Si c'est le cou de Sol avec un de ses bijoux alors c'est raté premier essai travail  dans le mouillé 45650
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:41

Tu es perdue, j'avoue que moi aussi. Quelle idée avait-tu en tête ? j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, les couleurs sont bien assorties et agréables.
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 17:43

je suis morte de rire !!!! c'est à partir des gougouttes !!! mais je suis contente que tu n'aies pas reconnu ce que c'est (c'est mon but d'aller vers de l'abstraction !!
je t'imagine imbibé premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896
Revenir en haut Aller en bas
jacou
Bédélien expert
Bédélien expert
jacou


Masculin
Nombre de messages : 4669
Age : 91
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre
Humeur : rieur
Date d'inscription : 19/07/2008

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 8:16

Cholestérol.....................;
Vite au régime sec !
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 8:19

premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 premier essai travail  dans le mouillé 542896 belle interprétation Jacou !!! j'adore
Revenir en haut Aller en bas
moinillon
Bédélien accro
Bédélien accro
moinillon


Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 88
Localisation : st georges de didonne
Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin
Humeur : joviale et optimiste
Date d'inscription : 04/06/2010

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 8:36

j' ai bien examiné ton travail, as-tu trempé ta feuille dans l' eau et laissé ''s' imbiber"" ou mouillé ta feuille au pinceau??? sinon bon travail, j' aime beaucoup la partie orange en triangle avec ses auréoles et fondu, la partie centrale m' évoque un torrent avec ses galets mais cela me semble moins mouillé, l' ensemble est beau et plein de force, papier torchon, je ne l' ai jamais utilisé ça n' est peut-être pas le + facile à maitriser mais il fait de beaux effets de dépôts de pigment dans les creux
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 9:10

je l'ai mouillé au pinceau car j'ai fait un travail sur un bloc
merci pour ton commentaire détaillé. je n'ai pas travaillé dans le trempé mais avec un gros pinceau bien rempli et pas partout comme tu as su le voir, la partie centrale je n'ai pas autant mis d'eau
en tout cas ce que tu me dis m'encourage, en aquarelle j'ai pas un œil assez objectif sur ce que je fais, j'ai plutôt tendance, quand ce ne sont pas des portraits, à descendre en flamme ce que je fais car je m'y sens perdue ... question d'habitude à prendre ou de vision à changer
Revenir en haut Aller en bas
garance
Bédélien assidu
Bédélien assidu
garance


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE
Humeur : tournée vers l'avenir...
Date d'inscription : 18/03/2010

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:54

Travailler dans le mouillé c'est travailler sur un papier plus ou moins mouillé avec un apport de couleur plus ou moins mouillé lui aussi selon les effets désirés:
1/ l'eau est abondante sur le papier
a/ pour des effets "de fusion" étendue:l'eau doit être aussi abondante dans l'apport du pinceau(couleurs diluées)
b/ pour des effets de moins grande fusion: l'eau doit être moins importante dans l'apport du pinceau(couleurs crémeuses)
c/pour des effets plus marqués mais néanmoins flous :la couleurs doit être apportée presque pure (sortie du tube à peine malaxée) (couleurs pâteuses) les couleurs auront besoin d'être "promenées" sur le papier même si celui si est chargé en eau sinon : paquets!
en général en cours je dis : l'eau en aquarelle en humide doit être dans le pinceau ou dans le papier !
voila c'était juste quelques explications de la technique....
ces "essais" sont très intéressants! à mon avis il manque juste un peu plus de blanc dans les gouttes! et attention de ne pas "cerner" trop ces mêmes gouttes par un "trait" foncé ,bravo Françoume!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:55

merci Garance pour ce cours technique premier essai travail  dans le mouillé 505293
j'ai travaillé sans dessin préalable mais je crois que c'est une étape encore nécessaire pour moi ! je canalise mieux la peinture si j'ai un motif à quoi me raccrocher , on verra au deuxième essai !
Revenir en haut Aller en bas
bielen
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bielen


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Figeac (Lot 46)
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : Eternel optimiste
Date d'inscription : 29/11/2008

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:24

ben moi j'aime bien ..ces fusions cela fait apparaître certaines "choses" que l'on n'aurais jamais crée en temps normal!! merci à Garance pour ce petit cours pratique! et concernant Pastel caresse je croyais qu'il n'était que dans le "sec" comme quoi premier essai travail  dans le mouillé 456225
andré
Revenir en haut Aller en bas
garance
Bédélien assidu
Bédélien assidu
garance


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : ARTISTE PEINTRE AQUARELLE
Humeur : tournée vers l'avenir...
Date d'inscription : 18/03/2010

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:40

Encore un lapsus...: l'aquarelle ne se pratique jamais "à sec" il faut toujours de l'eau !
je pense que tu veux dire : mouillé sur sec : l'eau dans le pinceau sur le papier sec
quand aux fusions : bien sûr qu'elles intéressantes ! surtout quand c'est "volontaire"
tout est question d'eau! et l'eau on ne la maitrise jamais! mais on peut apprendre les phénomènes physiques et ainsi jouer avec elle ! et c'est là que cela devient vraiment génial l'aquarelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune


Féminin
Nombre de messages : 13672
Age : 69
Localisation : pays basque
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : enthousiaste optimiste et tenace
Date d'inscription : 10/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:40

je partage complètement ton avis Garance et c'est pour ça que je râlais de pas y arriver mais, à travers les portraits, j'ai acquis une certaine maitrise que je veux ouvrir sur d'autres sujets ... mais mes vieilles appréhension ou croyances ont encore la peau dure !!! de toute façon j'ai mordu dedans et en général, tant que j'ai pas obtenu ce que je veux je ne lâche pas !!! NA!!! premier essai travail  dans le mouillé 1836512134
Revenir en haut Aller en bas
couleurs
Bédélien accro
Bédélien accro
couleurs


Féminin
Nombre de messages : 2327
Age : 80
Localisation : Ardèche, mais belge :)
Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet !
Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille !
Date d'inscription : 08/03/2009

premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:24

Je rejoins le commentaire de Garance et j'ajouterai que le papier a aussi une grande importance dans les fondus de l'eau et des pigments.

En bon début à approfondir premier essai travail  dans le mouillé 505293 premier essai travail  dans le mouillé 505293 premier essai travail  dans le mouillé 505293 premier essai travail  dans le mouillé 505293 premier essai travail  dans le mouillé 505293
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier essai travail  dans le mouillé Empty
MessageSujet: Re: premier essai travail dans le mouillé   premier essai travail  dans le mouillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier essai travail dans le mouillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai
» Saunier, travail dans les marais salants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Aquarelle, Encres, Lavis, Stylo, Feutres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser