Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie ! |
|
| Pastelmat "Chacha" et "Marine" | |
|
+5Véran Françoune pastelcaresse (Guy) Co. darnal 9 participants | Auteur | Message |
---|
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 2:04 | |
| Une maman + deux papas = des bobines très différentes pour ces deux soeurs que voici, pastels réalisés pour le cadeau d'anni de la maman ! Ca, c'est fait !!! "Chacha et son chat" (étapes et final, 30x40cm) "Marine's Eyes" (étapes et final, 40x50cm) En attente des réactions de tout ce petit monde car je n'ai pas encore tout montré ! | |
| | | darnal Bédélien expert
Nombre de messages : 3757 Age : 81 Localisation : Chalon-sur-Saône Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne Humeur : sereine Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 8:53 | |
| c'est superbe So !
même si je préfère les dessins plus " purs" c'est à dire sans fond rouge ( mais çà c'est mon avis personnel; pas obligé de partager ) je reconnais que le fond de couleur apporte une plus grande présence décorative..
tu as de l'avenir dans cette activité ! la principale difficulté étant de trouver le client, hélas ! | |
| | | Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 8:55 | |
| Très jolis ces fonds orangers !!! Chacha .... nickel !! Très chouette, bien que ces coups de crayon de gauche à droite pour la fourrure non finie me titille un peu ... mais bon ! Marine ... pas mal du tout. Je dirais que le visage manque un peu de modelé, de contraste (celui qui est entier). On ne voit pas assez à mon avis, la petite lumière dans les yeux ! (toujours de celui que est entier) Tu abats du boulot dis donc ! Quelle énergie !! | |
| | | pastelcaresse (Guy) Tour de contrôle
Nombre de messages : 10976 Age : 67 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs : Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur : désespérément optimiste Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 10:03 | |
| Pratiquement du même avis que Co pour Chacha, mais moi c'est le jaune qui passe sur le bras qui me titille, mais pas trop... Ah oui et le code barre en haut? C'est quoi? Et complètement d'accord pour le deuxième à propos du modelé et de la petite lumière! Superbe tout ça!!!! | |
| | | Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 10:59 | |
| j'ai été surprise par le fond de la petiote et du chat, je suis en partie de l'avis de Daniele, je le trouve trop fort et il écrase un peu le sujet (gonflée de la part d'une nana qui fait des fonds tonitruants n'est-ce pas ?) et le jaune sur le bras de la fillette ne gênerait pas si ton intention était de l'intégrer au fond, qui serait une bonne idée, et s'il était accompagné pas quelques touches discrètes ailleurs sur la fillette. Tout seul il est un peu déséquilibrant moi j'aurais plutôt choisi le orange pour faire ça que le jaune
pour l'autre dessin rien ne me gêne, j'aime beaucoup tel qu'il est avec justement ces imprécisions du côté du grand visage | |
| | | Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 11:30 | |
| C'est justement du petit que je parle et pas du tout du grand !! | |
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 11:32 | |
| ça veut dire que je dors encore mais en fait il ne me gêne pas, le parti pris de Sol n'est pas dans le réalisme et la façon dont les traits sont faits le signifie aussi ce visage a un petit côté irréel qui fonctionne selon mon impression | |
| | | So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 13:15 | |
| Oui Darnal, il y a de ça dans mon choix : raccorder à la déco de leur destination Tout en respectant les énergies de ces deux poupettes ! Pour les couleurs donc, je dois préciser (maintenant que je peux voir de jour et avec une vague luminosité solaire), que les personnages apparaissent plus gris sur les photos ici qu'en vrai où ils sont plus sépias ! Et donc moins contrastés par rapport au fond.. faudra que je tente des photos plus fidèles pour voir si ça vous ferait le même effet aussi... Car bien que sensible à vos observations, en les regardant là en vrai, ça ne me choque pas ces fonds et couleurs sur le bras ou autre ! Il faut dire aussi, peut-être, que Charlotte est une enfant très vive, très bougeante, très très très pfiouuu ! Et intégrée à ce fond, elle vibre un peu comme en vrai... meme que ça fatigue, comme le dessin qui s'impose avec ce fond !!!!!!! Le code barre ?!! Avant de faire le fond coloré, c'était mes tests de nuances couleurs, j'avais pas d'autres feuilles sous la main pour les faire et pas envie de me lever en chercher... c'est un peu comme les rappels couleurs pantones sur les documents à imprimer donc ! Avec le fond, on se demande ce que ça fait là, mais c'est pas grave, c'est le mystère de Chacha on va dire !!!!!!!! Bon, la maman a vu la photo... elle adore, touchée, alors je n'y touche plus car c'est un coup à tout saboter à ce stade Je suis complètement d'accord avec vous pour les traits de Marine ! Le hic : c'est mon deuxième essai (le premier est au fond des cendres de la cheminée !) et je n'y arrive pas ! Son visage est très "lisse" sur mon modèle (et en vrai aussi), et je la dénature à la vitesse de la lumière du coup ! Si j'appuie trop, c'est faux, si j'estompe trop c'est faux... si je reste fidèle aux détails qu'elle n'aime pas chez elle, c'est raté pour elle !!! J'ai failli balancer celui-ci aussi mais j'ai insisté quand meme pour voir.... Voici le modèle pour Marine (un photomontage d'une photo nette et d'une floue irratrapable mais où elle a une bonne tête (elle a un gros soucis irrationnel avec son image, c'est dur de trouver qq chose qui lui plaise et celle-ci lui plait donc j'ai pris malgré tout !) : (je remets le dessin pour éviter les vas et viens d'ascenseur !) Ben tiens... ici la photo est moins contrastée que sur mon modèle imprimé et je vois mieux certaines choses... faut donc que je finisse mes dessins devant l'écran..............! - Citation :
- tu as de l'avenir dans cette activité !
Oh c'est gentil et encourageant ça Darnal Je précise aussi que je suis en phase de recherche et tests... j'essaye de comprendre les papiers, mes pastels, et d'oser sortir de la repro pure avec un mélange fidèle/créatif... c'est très délicats pour moi dès que j'attaque la couleur, surtout la peau, donc je ne m'y risque pas encore.. mais ça va venir ! Là je vous le dis, je n'en suis qu'aux balbutiements ! - Citation :
- la principale difficulté étant de trouver le client, hélas !
Pour le moment... je ne cherche pas Je m'entraine d'abord pour connaitre mes facilités, capacités et limites... ça me permettra de mieux jauger ce que je peux proposer ou pas ! Et si ça se passe comme avec mes bijoux, les clients arriveront malgré moi !!! Je rigole (bien que ce fut le cas vraiment), on verra ça plus tard
Dernière édition par SolaiMe le Lun 19 Nov 2012 - 22:47, édité 1 fois | |
| | | Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 20:00 | |
| Très beaux ces dessins des deux soeurs Sol'. C'est vrai que le portrait de Marine fait peut-être un petit peu trop "lisse". Un peu plus de modelé serait sympa... mais c'est aussi vrai que ce genre de visage est extrêmement difficile à travailler... le moindre détail ne pardonne pas. Et il est déjà super ressemblant comme ça. Ne pas trop pinailler peut-être ??? | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Lun 19 Nov 2012 - 22:51 | |
| Oui j'hésite à tenter mieux de peur de tout foirer complètement ! Je vois bien que je lui ai minci le nez par exemple, mais quand je tente plus gros, on ne voit plus que ça pfff ! Et si on disait que c'est elle dans qq années, plus jeune femme ?!! - Citation :
- c'est aussi vrai que ce genre de visage est extrêmement difficile à travailler... le moindre détail ne pardonne pas.
C'est ce qui m'a prise au dépourvu car j'aurais juré galérer sur la bouille fripouille de Charlotte et non : c'est la pomme de Marine qui me cause soucis ! | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Mar 20 Nov 2012 - 9:45 | |
| n'y touche plus alors, il est une très belle interprétation de ton modèle | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Mar 20 Nov 2012 - 13:09 | |
| Interpréter... mais oui, pourquoi pas ! Ca c'est qq chose que je n'ose pas trop encore !!! Ceci dit... j'ai quand meme pris mon courage à deux mains hier soir, ressorti le modèle de la poubelle (un peu chiffonné, encore moins pratique !!!) et passé des coups de gomme là où ça ne colle vraiment pas ! c'est déjà un peu mieux mais l'étape crayon again gâchera peut-être tout... tant pis faut essayer, y'a pas mort d'homme même si je me foire hein ! | |
| | | Tam Bédélien apprenti
Nombre de messages : 96 Age : 44 Localisation : Haute-Savoie Emploi/loisirs : La montagne, la nature, la couture... Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!! Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Jeu 13 Déc 2012 - 22:43 | |
| Les deux portraits sont très jolis ! J'aime beaucoup le coté expérimental ! C'est à la ois une grande qualité je trouve mais aussi parfois un défaut, pour moi en tout cas c'est que je n'arrive pas forcément à me poser un peu (que ce soit sur un thème ou une technique...) L'avantage, c'est que l'on ne s'ennuie pas! La preuve par la diversité de tes créations! Bravo! | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Ven 14 Déc 2012 - 1:22 | |
| Merci ! Oui c'est important de ne pas s'ennuyer dans la créativité, sinon ce n'est plus de la créativité en plus Après, c'est aussi vrai qu'il faut parfois insister un peu dans certains domaines pour progresser si on le souhaite ! Et moi, je progresse dans le fait d'expérimenter on va dire | |
| | | vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Dim 16 Déc 2012 - 13:34 | |
| du très beau travail que j'avais loupé !!! j'aime beaucoup la manière dont tu les as traitées, même si je suis d'accord avec les autres sur le léger manque de contrastes sur Marine. du coup on dirait que son visage comporte beaucoup de "vide", que tous les éléments sont trop éloignés les uns des autres... cela dit, la photo sur le net n'étant pas fidèle, ça ne donne peut-être pas la même impression sur ton dessin réel ? mais bon, c'est du pinaillage, la ressemblance est là, et les portraits sont superbes ! (je rajouterais quand même un éclat de lumière dans les yeux de Marine..., ça lui donnerait plus de vie) | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Dim 16 Déc 2012 - 13:57 | |
| Merci véro !!! C'est rigolo ton passage maintenant - Citation :
- du coup on dirait que son visage comporte beaucoup de "vide", que tous les éléments sont trop éloignés les uns des autres...
Oui, et je vais reprendre ce portrait, je ne l'offrirai pas ainsi, il ne me convient pas ! J'espère juste y arriver avant qu'elle n'arrive à s'aimer elle sinon j'en ai pour des années je le crains....... ! Mais j'ai tellement "peur" de trop marquer les traits qu'elle n'aime pas chez elle... que je l'en ai affadi ! | |
| | | Bielinski Gabrielle Bédélien expert
Nombre de messages : 3721 Age : 66 Localisation : Mayenne Emploi/loisirs : Artiste peintre Humeur : Plutot zen Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Dim 10 Mar 2013 - 22:30 | |
| Super So.. je les avais loupé..!!! | |
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" Dim 10 Mar 2013 - 23:12 | |
| Merci Gaby !!! Chacha m'a éclaté à dessiner avec sa bonne bouille ! Marine n'est toujours pas assez ressemblante... mais j'y reviendrai, foi de moi !!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastelmat "Chacha" et "Marine" | |
| |
| | | | Pastelmat "Chacha" et "Marine" | |
|