| Aquarelles en octobre ! | |
|
+8Sandrine Béam Véran So (Solaime) Françoune couleurs moinillon Co. 12 participants |
Auteur | Message |
---|
couleurs Bédélien accro
Nombre de messages : 2327 Age : 81 Localisation : Ardèche, mais belge :) Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet ! Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille ! Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Aquarelles en octobre ! Mar 1 Oct 2013 - 10:32 | |
| Voilà, voilà, je l'ai faite au stage avec Gerda Mentens. Le titre à voir sur l'aquarelle Sur Fabriano artistico grain fin 300 gr 38 x 58 cm | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 1 Oct 2013 - 10:53 | |
| Tu as cadré serré au niveau de la photo de ton aquarelle ? ou bien ? C'est un peu dommage ce cadrage serré sur le titre. Toujours peinture au couteau ? Va falloir que tu nous expliques un peu plus la technique si c'est possible évidemment ! | |
|
| |
moinillon Bédélien accro
Nombre de messages : 1052 Age : 89 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur : joviale et optimiste Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 1 Oct 2013 - 13:09 | |
| beau travail dans le mouillé et les tons de gris sans oublier les lumières, | |
|
| |
couleurs Bédélien accro
Nombre de messages : 2327 Age : 81 Localisation : Ardèche, mais belge :) Emploi/loisirs : peindre, et toujours peindre, aussi l'informatique et internet ! Humeur : Presque toujours beau fixe, surtout quand le soleil brille ! Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 1 Oct 2013 - 20:31 | |
| Non, non, pas au couteau celle-ci Au pinceau tout naturellement. Pour le cadrage, c'est voulu, c'est grandeur nature par rapport à la façade, mais je n'ai peins qu'une partie de celle-ci | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 2 Oct 2013 - 8:58 | |
| un très joli travail, belles couleurs /contrastes et profondeur
| |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 2 Oct 2013 - 9:12 | |
| On dirait une affiche ! Il y a un je ne sais quoi qui fait illustration, et me plait ! | |
|
| |
Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Jeu 3 Oct 2013 - 22:40 | |
| J'adore ces textures et cette ambiance ! C'est beau ! | |
|
| |
couleurs Bédélien accro
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 13:18 | |
| Toujours le Chassesac, technique du couteau. Faites en démo lors de nos journées d'aquarelle. 30x40 cm sur moulin du coq grains fins 325 gr 38x76 cm sur fabriano artistico grains fins 300 gr Et études de platanes toujours en démo. 30x40 cm sur moulin du coq grains fins 325 gr | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 15:11 | |
| très beau travail, j'aime particulièrement les arbres | |
|
| |
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 17:57 | |
| Au début je n'ai vu que le bas de la dernière photo, je me suis dit : "Tiens des pieds de poule géantes !"... et puis non en fait, ce sont bien des arbres !!! Ma préférence à la première avec cette technique au couteau qui pique ma curiosité ! J'aimerais bien voir ça "en live" ! | |
|
| |
couleurs Bédélien accro
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 20:17 | |
| Je ferais bien une petite vidéo, mais comme j'ai appris cette technique de l'aquarelliste Gerda Mentens, cela m'embêterait de la mettre sur internet. D'autant plus que ce qu'elle fait est nettement supérieur à ce que moi je fais Juste une explication : Je prend 2 à 3 couleurs sans les mélanger sur la trame de mon couteau et ensuite je la gratte sur mon papier (mouillé au préalable aux endroits prévus pour) de façon irrégulière mais le plus harmonieusement possible en donnant les impacts là où ils devraient être. Je trouve que pour ces rochers/falaises ça donne un bel effet. Essayez, vous verrez | |
|
| |
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 20:40 | |
| Je comprends ta réticence à divulguer la technique de cette dame ! Tu utilise des tubes d'aquarelles pour ça je suppose ? | |
|
| |
couleurs Bédélien accro
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 20:56 | |
| Oui, je n'utilise que des tubes de toute façon ! Voilà une photo de ma palette sur laquelle je met de l'aquarelle en tube que je maintiens humide et même fluide pour une utilisation immédiate et facile : | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 21:13 | |
| j'aime bcp les rochers! | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 21:14 | |
| | |
|
| |
Sandrine Bédélien assidu
Nombre de messages : 833 Age : 49 Localisation : Andouillé (53) Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche ! Humeur : Optimiste !!! Il le faut... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 22:01 | |
| J'aime énormément la première et les 2 "falaises" ! Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Lun 28 Oct 2013 - 23:07 | |
| Elle me donne envie ta palette !!!!!! Comment fais-tu pour la maintenir humide ? Je fais ma curieuse parce que j'ai retrouvé des tubes d'aquarelle Winsor & Newton (ça date de trèèèèèèèès longtemps !) et qq tubes sont encore ok on dirait : ça m'a donné envie (je n'aime pas trop les cubes durs !) | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 29 Oct 2013 - 8:16 | |
| Moi aussi, je préfère les falaises ... cette technique colle pile au poil pour le rendu. C'est vraiment très réussi.
Et pour tes aquarelles So, même les tubes pas ok, ne les jette pas .... tu peux toujours tenter de les réhumidifier avant (tu remplis d'eau le godet ou un récipient où tu auras mis la couleur du tube, tout simplement et tu laisses faire), la couleur ne devrait pas rester dure longtemps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 29 Oct 2013 - 13:55 | |
| c'est trop tard je crois........ et quand je pense au prix des tubes que j'ai vu hier (de cette marque)... j'ai envie de ............... !! | |
|
| |
Françoune Modérateur
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 29 Oct 2013 - 15:43 | |
| Je te montrerai en février comment je fais au couteau en aquarelle So .. ça te donnera une petite idée | |
|
| |
vero Bédélien accro
Nombre de messages : 2965 Age : 59 Localisation : Creuse Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis Humeur : du jour Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 29 Oct 2013 - 17:03 | |
| - SolaiMe a écrit:
- Au début je n'ai vu que le bas de la dernière photo, je me suis dit : "Tiens des pieds de poule géantes !"... et puis non en fait, ce sont bien des arbres !!!
toujours la même, So... superbes tes aquarelles, Mady, tu arrives à de beaux rendus de textures avec cette technique, ça donne des aquarelles très vivantes, j'adore ! le Chassezac, je connais bien, je m'y suis baignée pendant des années, ça me fait bien plaisir de le voir en tableau | |
|
| |
couleurs Bédélien accro
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mar 29 Oct 2013 - 21:26 | |
| Pour revenir à ma palette, je l'alimente avec de l'aquarelle en tube et comme le dit Co, pas grave si les tubes sont sèches, ça se récupère Je n'arrive malheureusement plus à faire de l'aquarelle tous les jours, mais "pas grave", si ma palette, que je peux quand même fermer assez hermétiquement a séchée, je l'humidifie la veille en y mettant un peu d'eau (avec modération ) Et normalement, le lendemain mes pigments sont de nouveau « moelleux » prêt à l’emploi. D'ailleurs quand on regarde ma palette, on a l'impression d'avoir des masses crémeuses facile à prendre d'une plongé rapide et délicatement avec le pinceau, où également avec le couteau. A côté de cela, j'ai une palette en plexiglas blanche sur laquelle je pose les couleurs que j'ai prélevé dans ma palette afin de mieux pouvoir les maîtriser. Bon d'accord c'est du charabia tout ça, faut mieux voir faire. Oh ! que j'aurai envie de venir à Maredsous pour vous montrer tout ça et de faire un duel au couteau avec Françoune D'ailleurs je suis certaine en apprendre plus d'elle que moi je pourrais vous apprendre Bon, message écrit en plusieurs épisodes, suite à visite inattendue mais agréable d'amis Il ne me reste plus qu'à vous dire bonne nuit les petits loups et à plus | |
|
| |
barbad Bédélien assidu
Nombre de messages : 881 Age : 75 Localisation : POITOU Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature Humeur : joviale Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 30 Oct 2013 - 8:48 | |
| belle série oui pour les tubes "durs", même si c'est mieux "mou", c'est toujours utilisable si tu ne peux plus en sortir le contenu par le bouchon, tu déplies l'autre côté et le refermes à chaque fois un pigment ne se périme pas. La consistance crémeuse est utile pour ceux qui font du mouillé sur mouillé, mais pour les autres techniques, les godets ou le pigment "séché" par le temps n'a pas d'importance | |
|
| |
lejumeau Bédélien accro
Nombre de messages : 1342 Age : 79 Localisation : Eure Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture Humeur : Souvent bonne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 30 Oct 2013 - 9:56 | |
| Tes rochers , je les aime, quant aux couleurs les yeux du Daltonien y plongent avec bonheur. Bonne journée l'artiste. Amitiés | |
|
| |
Bellefroid Danielle Bédélien accro
Nombre de messages : 2901 Age : 76 Localisation : Liège- Belgique Emploi/loisirs : Artiste Peintre , passionnée de musique et de lecture Humeur : souriante et positive Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 30 Oct 2013 - 10:57 | |
| Je plonge aussi avec bonheur dans tes aquarelles Mady C’est super | |
|
| |
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! Mer 30 Oct 2013 - 12:25 | |
| Si si Couleurs, je crois que j'ai compris ce que tu décris !!!! ;) Je fais le parallèle avec l'huile un peu ! Ohlalala... comme je regrette mon élan poubellier avec mes tubes secs... quelle patate !!! - Citation :
- Oh ! que j'aurai envie de venir à Maredsous pour vous montrer tout ça et de faire un duel au couteau avec Françoune
Oh oui oh oui !!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquarelles en octobre ! | |
| |
|
| |
| Aquarelles en octobre ! | |
|