( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le fer sur une toile

Aller en bas 
+6
corie
bracau
tine
So (Solaime)
marino
Grand Architecte
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le fer sur une toile Empty
MessageSujet: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 9:02

voici le détail d'une de mes toiles que vous pouvez voir sur mon site: "la femme enceinte".
vous verrez mieux les craquelures et le fer.

le fer sur une toile Lafemmeenceinte1bj2le fer sur une toile Dtailsfemmeenceinteiu1


le fer fait 5cm de largeur et 2mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 9:18

Oh oui, j'ai vraiment flashé sur celui-ci, il est sublime !
Merci Matthieu et j'attends les questions concernant les craquelures, tu ne vas pas y échapper !
Superbe, vraiment ! :026:
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 9:58

J'aime beaucoup,Matthieu!!!!!!!!!!!!!Tu as pris du vernis craqueleur? Moi c'est ce que j'utilise pour vieillir mes reproductions de Maîtres, après plusieurs couches de vernis à vieillir. En fait, ce sont les couches de vernis qui craquellent, pas la peinture à l'huile.
Toi je présume que c'est de l'acrylique, et que c'est cela que tu craquelles? Dis nous tout!!!(enfin, ce que tu veux bien!!!) :037:
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 12:34

oui, vraiment beau (et original bien sur), ethnique je trouve (pour moi je suis en afrique là ! au coeur de la Terre.. Mère ;) )

et les petits trous ? on dirait des "cailloux", des petites choses dans certains ?
et le fer ? tu le trouves deja formé ou le "tortille" toi-meme ? comment (c'est du matos/boulot là aussi !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:04

désolé de répondre aussi tard mais j'étais à 70m de hauteur.
pour revenir à la toile, j'utilise certes de l'acry en 1ere couche qui fait ma base mais la couleur c'est de l'huile.
une superposition de couleur pour obtenir le rendu souhaité.
les craquelures sont ma marque de fabrique que j'ai travaillé longtemps pour obtenir ce résultat.
il n'y a pas de verni à craqueler car la craquelure est trop superficielle et dans mon cas c'est jusqu'au support.
pour répondre à la formation du fer, j'ai passé 2h pour couper le morceau car tout le fer que je mets sur mes toiles est travaillé à froid.
les petits trous sont du braille aussi bien sur la toile que sur le fer.
cette toile a une présence qui est dingue et me trouble quand je la regarde. on est envahi par une présence, quelque part elle m'envoute.
voilà, désolé pour ce peu d'information sur l'effet de craquelures car il n'y a pas beaucoup d'artistes qui pratiquent ce type de technique aussi profond.
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:35

un coup de seche-cheveux, un coup de congelateur et on recommence et y'a bien un moment où ça va craquer dedieu !!!!!!!!!!!! :030: :31:

plus serieux : merci pour tes explications qui laisse planer tant de mystere encore, mais c'est bien :;/:
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 6:39

Merci Matthieu, je pensais bien que les craquelures étaient en profondeur....................Tant pis!!!! :035: je resterai sur ma faim....................Mais je comprends que tu gardes pour toi ce genre d'information!!!! le fer sur une toile 267865
Je vais essayer la tagadatactique du Solaime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 9:02

lol si je comprend bien tu veus garder le secret je sais que certain artiste sont parti avec leur petit truc normal si tu es un des rares a le faire en attendant super pour le resultat
Revenir en haut Aller en bas
bracau
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bracau


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 42
Localisation : ardennes
Emploi/loisirs : assmat/dessin, peinture
Humeur : :-)
Date d'inscription : 22/10/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 10:17

c'est superbe ! je serais curieuse de la voir en vrai, ça doit etre encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:10

J' avoue que ton travail m'interpelle , cela est trés beau et généreux dans l'utilisation de la matiére!!!! Chapeau bas j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
corie
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
corie


Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 52
Humeur : bonne voyons!
Date d'inscription : 07/06/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:11

marino on va le chatouiller il va bien finir par craquer lui aussi!!!!

trop bonne ton idée solaime!!!!mdr je vais essayer et je te dirais!
Revenir en haut Aller en bas
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)


Féminin
Nombre de messages : 12282
Age : 54
Localisation : Paris plage et environs
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^
Humeur : Selon le soleil !
Date d'inscription : 06/06/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:42

marino a écrit:
Je vais essayer la tagadatactique du Solaime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

corie a écrit:
trop bonne ton idée solaime!!!!mdr je vais essayer et je te dirais!

le fer sur une toile 267865 z'etes mimi :;):
vous me raconterez :38:
moi je peux pas, le congel est plein :31:
Revenir en haut Aller en bas
bielen
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bielen


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Figeac (Lot 46)
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : Eternel optimiste
Date d'inscription : 29/11/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:15

Pour ceux que cela peut servir ....on obteint de belles craquelures de la facon suivante!!!!
une bonne couche de peinture à l'huile et quand la couche superficielle est "prise" on revient dessus avec de l'acrylique, l'huile qui cherche à s'évaporer craque la couche d'acrylique et cela donne de belles craquelures..faire quelques essais avant bien sur suivant les épaisseurs de craquelures que l'on veut obtenir ....!!!!
ceci dit Matthieu joli travail cette combinaison matière-peinture bel ensemble!!!!
ceux qui auront essayer le "truc"de solaiMeavec le congel et..... dis-moi
amicalement
andré
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:53

Ah, c'est peut-être un bon tuyau, ça , André.......... :037: ............Je vais essayer. Même si les craquelures ne vont pas jusqu'au fond, ça peut donner un résultat intéressant!!!!!!!!!!!!!!!
Prochaine toile, juré, j'essaye, et je te dirai quel effet ça m'a fait!!!!! :058:
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 23:55

Très beaux ces effets de matière idem les teintes chaudes et lumineuses.
Je gâcherai bien une toile pour tenter une expérience de ce type
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 48
Localisation : Andouillé (53)
Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche !
Humeur : Optimiste !!! Il le faut...
Date d'inscription : 06/12/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 12:35

bielen a écrit:
Pour ceux que cela peut servir ....on obteint de belles craquelures de la facon suivante!!!!
une bonne couche de peinture à l'huile et quand la couche superficielle est "prise" on revient dessus avec de l'acrylique, l'huile qui cherche à s'évaporer craque la couche d'acrylique et cela donne de belles craquelures..faire quelques essais avant bien sur suivant les épaisseurs de craquelures que l'on veut obtenir ....!!!!
ceci dit Matthieu joli travail cette combinaison matière-peinture bel ensemble!!!!
ceux qui auront essayer le "truc"de solaiMeavec le congel et..... dis-moi
amicalement
andré

Ah dis donc c'est ce que j'allais dire, l'huile et l'acrylique ne font pas bon ménage quand le 2e vient sur le premier et non l'inverse quoi je ne suis pas claire là .. A moins qu'en plus de mettre du fer dans ta toile, tu ne le passes ... le fer ... sur ta toile ?? :061:

En tout cas, magnifique travail, je dirais comme Solaime, impression d'ailleurs, de "mama Africa" ... Original, ethnique, esthétique bref ... Vraiment bravo !!! :037:
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 19:19

C'est rien de le dire.............Moi j'ai eu la chance d'exposer à Cannes avec Matthieu, et j'ai vu ses toiles de près.......................C'est magnifique, vraiment, ce qu'il fait......
Revenir en haut Aller en bas
bielen
Bédélien assidu
Bédélien assidu
bielen


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 67
Localisation : Figeac (Lot 46)
Emploi/loisirs : peinture
Humeur : Eternel optimiste
Date d'inscription : 29/11/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 23:25

oui Sandrine tu as raison l'huile et l'acrylique n'ont jamais fait bon ménage mais pour obtenir ce genre de résultat c'est ma recette ceci étant dit plus on veux des craquelures profondes plus il faut d'huile et bien sur plus longtemps de sechage il faut donc cela demande presque de les préparer à l'avance de laissez secher calmement en passant à un autre travail et d'y revenir ensuite !!!! perso j'utilise une huile bon marché type qualité "étude" elles sont moins chargées mais surtout moins chères.......
voilà voilou a plus
andré
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Bédélien assidu
Bédélien assidu
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 48
Localisation : Andouillé (53)
Emploi/loisirs : Secrétaire / Peinture-théâtre-s'en payer une bonne tranche !
Humeur : Optimiste !!! Il le faut...
Date d'inscription : 06/12/2008

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:17

bielen a écrit:
oui Sandrine tu as raison l'huile et l'acrylique n'ont jamais fait bon ménage mais pour obtenir ce genre de résultat c'est ma recette ceci étant dit plus on veux des craquelures profondes plus il faut d'huile et bien sur plus longtemps de sechage il faut donc cela demande presque de les préparer à l'avance de laissez secher calmement en passant à un autre travail et d'y revenir ensuite !!!! perso j'utilise une huile bon marché type qualité "étude" elles sont moins chargées mais surtout moins chères.......
voilà voilou a plus
andré

Merci beaucoup pour tes conseils, on apprend beaucoup sur la BDL, j'essaierai dans une prochaine toile abstraite, je suis sur le symbolisme mais cette fois-ci abstrait et j'ai choisi une toile 80 x 100 donc ya du boulot alors à plus et merci encore Bielen !!
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:46

Très beau travail sur l'abstrait, j'aime les mélanges de matière et les couleurs sont superbes !
Intéressant Bielen ton truc, je sens que je vais m'amuser avec, dommage qu'il faille attendre, ça , c'est pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fer sur une toile Empty
MessageSujet: Re: le fer sur une toile   le fer sur une toile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le fer sur une toile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La toile
» huile sur toile
» Toile Vierge.
» Une toile de fin de saison.
» huile sur toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Techniques Mixtes, Aérographie, chemins de traverse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser