( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES

Aller en bas 
+8
darnal
Zazou
mylene fricot
Ma-Thé
Thiancourt
marino
Thierry
syl
12 participants
AuteurMessage
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:13

[img]http://www.basedeloisirs.net/MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Copie_11[/img]
La patine de ce buste est faite avec un mélange de cirage blanc et prune sur une terre blanche.

Patine comme du bronze
La couleur de base pour un bronze doit être foncée.

1)Mélanger les pigments suivants : terre d’ombre, terre de sienne, un peu de noir ivoire un peu d’ocre rouge dans du vernis gomme laque.

2)Au pinceau, badigeonner entièrement l’objet d’une première couche de vernis gomme laque coloré pour imperméabiliser et boucher les pores. Commencer toujours par le bas sans oublier les orifices. Cette peinture sera mate, le vernis est en partie absorbé par le plâtre. Laisser sécher pendant 3 heures

3) Toujours au pinceau en commençant par le bas, passer la deuxième couche de vernis gomme laque coloré d’une manière régulière et uniforme en évitant les coulures. Ce vernis doit rester brillant.
Laisser à nouveau sécher 3 heures.

4)Dans une pâte encaustique ajouter à votre idée des teintes claires de pigments différentes de la couleur de base selon le bronze que vous voulez. Ici vert anglais, vert oxyde de chrome, vert émeraude.

5)Utiliser un pinceau plat à bout large. Couvrez l’objet avec la cire en tapotant du bout des soies pour éviter de laisser des traces du pinceau. Peindre toute la surface uniformément et régulièrement, insister dans les creux.
Laisser sécher une nuit, il est important que la cire ne soit plus collante.

6) Avec un chiffon fréquemment imprégné du mélange des pigments frotter !

Patine Mel :
fond bronze comme ci-dessus + cirage violet ( sur terre rouge ) ensuite chiffon et pigment vert et pour finaliser un peu de dorure jetée en pluie ( sur brosse à dent et secouer doucement )

Et ma préférée :
Pigment au choix et gomme laque pour la première couche afin de bien recouvrir la terre.
Ensuite une multitude de couches avec pigment d'une autre couleur extrêmement dilué (glacis).
On tapote, on tapote et on essuie entre chaque couche avec un chiffon imbibé d'alcool mais attention laisser s'évaporer l'alcool avant de frotter la pièce ( chiffon à pein humide ) afin d'uniformiser les tapotis, tapotins.

Alors elles vous intéressent mes patines ?
MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 759582


Dernière édition par syl le Lun 25 Jan 2010 - 18:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:20

Décidément, je ne serais jamais assez patient pour me lancer dans la sculpture.
J'en reconnais d'autant plus ton mérite.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:53

C'est curieux Thierry car je ne suis absolument pas patiente !!
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:32

Passionnant, Syl...Très franchement! J'aime beaucoup tes explications, car en plus ça m'interesse...J'aimerais tellement faire ça!

Allez! One Point! MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 83669
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:36

Yé souis nulle... jé fé plein de footes...

Ba alors Marino quand attaques-tu la sculpture ?
Quelle matière t' attire ?
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:41

Au départ, c'est la terre, modelage bien sur.....
Mais j'aimerais bien tater du marteau et du burin aussi....comme nous avait expliqué André....Ca c'est encore autre chose...
Tout me tente! Mais commencer par le commencement, évidemment, donc le modelage de la terre...
Ce qui me retient, c'est le manque de place chez moi.....
Ou attendre l'été, parce qu'avec ma terrasse, ce serait plus facile de mettre le chantier dehors!
Déjà le chevalet, tout pour l'huile et tout pour le pastel.....dans le living, ça fait désordre....
Quoi que?....il n'y a que moi que ça dérange!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:14

Moi j'ai commencé dans la cuisine, une vieille nappe jetée sur la table ou sur le plan de travail, une petite sellette et hop je tirlipotais la terre pendant des heures.
Ensuite je fermais la nappe en laissant tout dedans sauf la sculpture et le tout dans un coin par terre.
Pas terrible comme déco, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:07

syl a écrit:
[img]http://www.basedeloisirs.net/MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Copie_11[/img]
La patine de ce buste est faite avec un mélange de cirage blanc et prune sur une terre blanche.

Patine comme du bronze
La couleur de base pour un bronze doit être foncée.

1)Mélanger les pigments suivants : terre d’ombre, terre de sienne, un peu de noir ivoire un peu d’ocre rouge dans du vernis gomme laque.

2)Au pinceau, badigeonner entièrement l’objet d’une première couche de vernis gomme laque coloré pour imperméabiliser et boucher les pores. Commencer toujours par le bas sans oublier les orifices. Cette peinture sera mate, le vernis est en partie absorbé par le plâtre. Laisser sécher pendant 3 heures

3) Toujours au pinceau en commençant par le bas, passer la deuxième couche de vernis gomme laque coloré d’une manière régulière et uniforme en évitant les coulures. Ce vernis doit rester brillant.
Laisser à nouveau sécher 3 heures.

4)Dans une pâte encaustique ajouter à votre idée des teintes claires de pigments différentes de la couleur de base selon le bronze que vous voulez. Ici vert anglais, vert oxyde de chrome, vert émeraude.

5)Utiliser un pinceau plat à bout large. Couvrez l’objet avec la cire en tapotant du bout des soies pour éviter de laisser des traces du pinceau. Peindre toute la surface uniformément et régulièrement, insister dans les creux.
Laisser sécher une nuit, il est important que la cire ne soit plus collante.

6) Avec un chiffon fréquemment imprégné du mélange des pigments frotter !

Patine Mel :
fond bronze comme ci-dessus + cirage violet ( sur terre rouge ) ensuite chiffon et pigment vert et pour finaliser un peu de dorure jetée en pluie ( sur brosse à dent et secouer doucement )

Et ma préférée :
Pigment au choix et gomme laque pour la première couche afin de bien recouvrir la terre.
Ensuite une multitude de couches avec pigment d'une autre couleur extrêmement dilué (glacis).
On tapote, on tapote et on essuie entre chaque couche avec un chiffon imbibé d'alcool mais attention laisser s'évaporer l'alcool avant de frotter la pièce ( chiffon à pein humide ) afin d'uniformiser les tapotis, tapotins.

Alors elles vous intéressent mes patines ?
MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 759582

Merci mille fois, Chère Collègue !... Je ne pensais pas que tu joindrais aussi vite le geste à la parole ! Bravo !

Très intéressant, très intéressant...

Tout est noté, évidemment...

Mais avant que le topic ne dérape vers d'autres horizons, comme cela a déjà l'air d'être le cas, puis-je te demander par quel miracle tu as obtenu la patine de cette sculpture superbement culottée ?...

[img]MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 27juin17[/img]

De plus, je me permettrai, une autre fois, de te demander ton avis pour une sculpture que je voudrais re'patiner... Pourquoi pas ce bronze ci-dessus ? Je le trouve magnifique !
Mille poutous pour toi et I point bien mérité...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:36

[img]http://www.basedeloisirs.net/MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Pic00610[/img] Avant les dernières couches.

PATINE STRING
Les deux premières couches : beaucoup de gomme laque et beaucoup de pigment noir
Résultat un noir couvrant et brillant.

Couches suivantes : gomme laque et très peu de pigment vert
Faire briller avec un chiffon doux trempé dans une soucoupe dans laquelle vous avez mélangé du pigment vert et du talc.

A vos pinceaux..


Dernière édition par syl le Mer 27 Jan 2010 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:59

Ouah...qu'elle est mimi!!!!
bravo, c'est super, Syl!!!!Pour arriver à faire ça, il y a pas mal d'années de boulot derrière toi, je présume? Tu as déjà une technique bien confirmée....

One Point!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:23

Du tout Marino, d'autant que j'ai des problèmes pour mélanger mes pigments et obtenir une jolie couleur. MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 223806 j'ai bien souvent des couleurs kakadoua
Problèmes que toi tu ne rencontreras pas!
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:27

C'est magnifique Syl. Ton exposé sur les patines est passionnant, je t'imagine en train de touiller dans un chaudron un tas de mixtures !
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:57

Oui Ma-Thé ... et la potion magique embaume tout l'atelier MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 198480
Revenir en haut Aller en bas
mylene fricot
Bédélien accro
Bédélien accro
mylene fricot


Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : la peinture
Humeur : aime la vie
Date d'inscription : 07/01/2009

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 0:14

Waouh ! Quel chef notre Syl !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:07

syl a écrit:
[img]http://www.basedeloisirs.net/MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Pic00610[/img] Avant les dernières couches.

PATINE STRING
Les deux premières couches : beaucoup de gomme laque et beaucoup de pigment noir
Résultat un noir couvrant et brillant.

Couches suivantes : gomme laque et très peu de pigment vert
Faire briller avec un chiffon doux trempé dans une soucoupe dans laquelle vous avez mélangé du pigment vert et du talc.

A vos pinceaux..

Merci encore, Syl, pour la gentillesse avec laquelle tu dévoiles tes secrets.

D'abord, une question :

Entre la photo que j'ai postée de ta sculpture, vue de dos, et celle que tu as présentée, vue de face, à moins que ton appareil photo ait des changements d'humeur, il me semble que les couleurs et l'aspect final ne sont pas les mêmes.
La "mienne" est noir-vert et satinée, la tienne est résolument noire.

Tu utilises principalement de la gomme laque comme matériau de base, que tu pigmentes selon les besoins.
Or, outre que la gomme laque est, si je m'en souviens, relativement onéreuse,
je crains qu'elle n'empâte la sculpture, quand celle-ci est de petite dimension et que les détails, s'ils ont été travaillés avec soin ne soient grandement estompés, voire effacés.

Me trompé-je, très Chère ?...

De plus, je recherche des patines satinées, cirées, avec des endroits carrément mates.
Or, cette sculpture brille de mille feux, et je me demande d'où cela provient.
Mais c'est certainement l'effet que tu recherchais. Donc !

Mes patines bronze sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre :

Je recouvre la sculpture de peinture vert-foncé-sapin acrylique, et surtout pas autre chose (huile, glycéro, etc...).

Je laisse sécher.

Avec un pinceau tapoté dans du cirage à chaussure marron - marque KIWI, et surtout pas une autre, (en petit pot ou en applicateur),
sinon catastrophe garantie !!! - j'effleure autant que nécessaire le relief pour laisser dans les creux la peinture apparaître nature.

Avec un chiffon doux, un vieux bas (miraculeux !), je frotte délicatement et j'obtiens en général un résultat du meilleur effet et qui trompe son monde.

"Alors, me diras-tu, pourquoi venir m'enquiquiner avec tes questions, puisque tu as une méthode qui te convient ?"

Parce qu'étant un éternel apprenti, je suis toujours en quête de savoirs nouveaux ou complémentaires et comme je ne me prends pas pour le phénix des hôtes de ces bois, je considère qu'il y a toujours à apprendre de nos frères humains.

Ce dont je te remercie infiniment !

Les réactions émerveillées de nos amis récompensent, me semble-t-il, la peine que je t'ai occasionnée.

A très vite, pour d'autres échanges fructueux...

Mille bisous à mon espionne préférée !
:88: :91: :13:
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:35

c'est une tes sculptures que je préfère (entre autre...)
et je l'aimais énormément dans cette version qu'en noir.....snif...
MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 216221
ce n'est que mon avis Syl... MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 105768 MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 434703
MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 27juin17
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:44

Je suis comme vous deux, Jean et Isa....Je ne sais si c'est la prise de vue, mais c'est vrai que je préfère la patine vue de dos, plus claire.....Pas la noire.....
Revenir en haut Aller en bas
darnal
Bédélien expert
Bédélien expert
darnal


Féminin
Nombre de messages : 3757
Age : 81
Localisation : Chalon-sur-Saône
Emploi/loisirs : portraits de famille, paysages de montagne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 07/06/2009

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:47

c'est passionnant tout çà !


Qu'est ce que j'aimerais savoir faire des portraits en terre cuite !
Dans une autre vie peut-être...
car je n'ai pas fini d'apprendre à peindre et pour l'instant c'est ma priorité

Compliments du fond du coeur !

+ 1 point !
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:21

Bon, bon, bon... je ne dois pas être claire puisque personne n'a compris ! MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 267865
La patine noire et brillante (sculpture de face ) correspond à la première phase de la patine c'est à dire pigment noir et gomme laque.
Ensuite après avoir posé la deuxième couche avec pigment vert vous avez la patine définitive donc voir la sculpture de dos. MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 323483
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:54

syl a écrit:
Bon, bon, bon... je ne dois pas être claire puisque personne n'a compris ! MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 267865
La patine noire et brillante (sculpture de face ) correspond à la première phase de la patine c'est à dire pigment noir et gomme laque.
Ensuite après avoir posé la deuxième couche avec pigment vert vous avez la patine définitive donc voir la sculpture de dos. MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 323483

A qui destines-tu ce coup de pistolet ? A nous ?... :lol!:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire, nous viennent aisément."
Diderot, non ?
:13:

Merci, Syl, mais la précision s'imposait, puisque rien ne permettait de deviner...

Maintenant, plus personne n'a d'excuse pour applaudir ton talent comme il le mérite !


:026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026: :026:
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:03

Comment ça ?puisque rien ne permettait de deviner... MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 341807

A côté de la photo patine noire et brillante j'ai noté : Avant la dernière couche !!!
C'est pö de ma faute si vous avez besoin de lunettes... mais je cauchemarde !
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:04

Bravo Syl.....avant de périr avec Jean sous ta fusillade..... MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 267865
Mon pauvre Jean, c'est ensemble que nous allons expier nos pêchés......
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:06

marino a écrit:
Bravo Syl.....avant de périr avec Jean sous ta fusillade..... MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 267865
Mon pauvre Jean, c'est ensemble que nous allons expier nos pêchés......

Encore, encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile
Thiancourt


Masculin
Nombre de messages : 997
Age : 74
Localisation : Franche-Comté
Emploi/loisirs : Sculpteur, portraits, écriture, piano, etc...
Humeur : solitaire comme un vieux sanglier comtois
Date d'inscription : 12/01/2010

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:39

syl a écrit:
Comment ça ?puisque rien ne permettait de deviner... MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 341807

A côté de la photo patine noire et brillante j'ai noté : Avant la dernière couche !!!
C'est pö de ma faute si vous avez besoin de lunettes... mais je cauchemarde !

Tu vois, Chère Syl, ce qu'il en coûte d'avoir affaire à de pauvres demeurés qui n'ont certainement pas encore reçu la "dernière couche de stupidité" qui les attend...
:106:

Pour lors, si je puis me permettre de t'importuner encore, ton "Avant la dernière couche", reconnais-le de bonne grâce, est aussi vague et imprécis qu'une silhouette dans le plus épais brouillard !

Mais bon !...:055:

Le Sanglier comtois qui retourne dans sa bauge, remuer la "dernière couche" de feuillus qui forment sa litière ou sa "couche", si tu préfères..., et méditer pour un temps indéfini sur les aléas du patinage artistique, un sport plutôt casse-gu..., apparemment !


:23:
Revenir en haut Aller en bas
airve
Bédélien assidu
Bédélien assidu
airve


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : montelier drome
Emploi/loisirs : TP et peintre Aérographe
Humeur : de la planete pollux
Date d'inscription : 23/11/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:52

quel travail et quelle spendeur marianne peut rougir...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 8:28

Merci Airve... mais là c'est moi qui vait rougir MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 543703 et bien bravo voilà c'est fait !

Un grand merci également à tous ceux qui ont si gentiment participé.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:41

Alors MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 691853 la Isa, t'inerves pas ma Syl !!!
moi n'avoir pas tout compris MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 49445 MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 451318 ...
allez tiens MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 587632 pour me faire pardonner.....
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:46

isa-portraits a écrit:
Alors MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 691853 la Isa, t'inerves pas ma Syl !!!
moi n'avoir pas tout compris MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 49445 MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 451318 ...
allez tiens MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 587632 pour me faire pardonner.....

Trop gentille, tu es ! J'adore l'odeur de ce bouquet hi!hi
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:15

Me voilà ravie de m'être aventurée dans ce coin, car j'y trouve à la fois des merveilles sous les doigts de SYL et en plus des réponses à une de mes questions sur le devenir possible d'une oeuvre en terre
les patines imitant les bronzes et autres aspects
merci aux deux protagonistes d'avoir donné ces recettes précieuses, qu'il me faudra savoir mettre en oeuvre le jour où les "pains d'argile " deviendront des chef d'oeuvres sous mes doigts, et ce jour est très loin
en attendant , je stocke précieusement ces consignes éclairées
Revenir en haut Aller en bas
clode
Bédélien accro
Bédélien accro
clode


Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 79
Localisation : Montréal du Gers
Emploi/loisirs : retraitée .. aquarelle, acrylique, collages encaustique..
Humeur : Humour
Date d'inscription : 01/12/2009

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 2:05

Bravo syl .. génial ce partage ... one point !!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:13

Je rentre de vacances et oh surprise... ce post est remonté à la surface.

Merci à vous !!!

Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:43

Ah...Syl! Quel plaisir de te retrouver................
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:48

marino a écrit:
Ah...Syl! Quel plaisir de te retrouver................

Ca faisait longtemps hein ? Je reviens en pleine forme pour vous embêter :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rose
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 79
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : aquarelle et encore aquarelle
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 12/04/2009

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:11

une touche à tout qui réussi ; quelle merveille , merci pour le partage , la terre n' est pas trop difficile a manier?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 18:20

Rose a écrit:
une touche à tout qui réussi ; quelle merveille , merci pour le partage , la terre n' est pas trop difficile a manier?

La terre n'est que douceur...qu'entends-tu par difficile ?
L'argile se prête à toutes les formes et point besoin de force pour la manipuler mais de la patience Ha ça oui !
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 19:28

Bonne nouvelle, Syl le retour MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 1038 et en forme olympique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 10:59

Yes ! il fait beau, le soleil brille et toi Ma-Thé ça roule ? MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 38902
J'ai titré ce post : ma petite nièce et bien c'est la même qui me fait un calin sur mon avatar... elle a un peu grandi mais vous pouvez reconnaitre son oreille droite hi!hi!
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 22:50

Je roule très fort Syl, mais bon sang mais bien sur, l'oreille droite MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES 529510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Empty
MessageSujet: Re: MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES   MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MA PETITE NIECE EN TERRE ET DIVERSES PATINES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre... Terre...! Si le coeur vous en dit...
» Co' Fleurs diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Sculptures, Modelage, Bijoux, Artisanat...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser