| Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile | |
|
+8Ninon RJ Véran MH-san Co. Indy Béam Françoune simone 12 participants |
Auteur | Message |
---|
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Dim 8 Déc 2013 - 23:16 | |
| Série Robert Carlyle... Pastel, graphite et sanguine sur toile coton 40x40cm. (Photo remplacée par une plus fidèle - ça change peu mais c'est moins jaune là où c'est blanc/gris) Dur dur le graphite/pastels/sanguine/fusain sur toile apprêté industriellement (ça ne tient pas autant qu'avec mon gesso transparent), mais les surprises que me réservent régulièrement la toile quand je passe dessus (crayons ou bâtons) n'est finalement pas si désagréable, je commence à m'y faire ! Je refais la photo demain si je peux !
Dernière édition par SolaiMe le Lun 9 Déc 2013 - 23:05, édité 2 fois | |
|
| |
simone Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 6376 Age : 90 Localisation : Provence Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite Humeur : ne peux plus mieux faire ! Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 9:28 | |
| Déjà donné mon opinion, je confirme j'aime et surtout cet encadrement transparent...bravo So ! | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 11:53 | |
| superbe, j'aime infiniment l'originalité des tes cadrages ! j'attends la bonne photo pour la récolte mensuelle | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 12:03 | |
| encore une très belle réussite avec ces matériaux, fallait oser! bravo! | |
|
| |
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 13:14 | |
| | |
|
| |
Indy Bédélien apprenti
Nombre de messages : 194 Age : 59 Localisation : Maurepas, Yvelines Emploi/loisirs : La peinture Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 13:21 | |
| Très belle réussite, chapeau pour le défi relevé magistralement | |
|
| |
Co. Modérateur
Nombre de messages : 5075 Age : 61 Localisation : la Nalsace Emploi/loisirs : Peintre et plus si affinités Humeur : dingue Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 13:33 | |
| So est atteinte de la carlylirite aigüe, nous voilà déjà à sa troisième rechute !!!! Et chaque chute est aussi balèze que la précédente !!! Va falloir aller chercher Robert pour la soigner ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 13:55 | |
| oui, allez chercher Robert s'il vous plait ! (avec sa femme bien sûr, voudrais pas de malentendus ! ) Je suis consciente que ça risque fort de finir par lasser... mais que voulez-vous, un trip c'est un trip (y'en a bien qui font des tonnes de natures mortes ou des tonnes de portraits d'enfants ou des tonnes de paysages ou des tonnes de chevaux - des chiens aussi ... bon ben j'ai ma tonne de Robert en cours et pis c'est tout ) ! Mais je vais bien finir par intercaler avec autre chose !!! Ce qui est interessant pour moi en tout cas, c'est de le faire avec des approches différentes ! Avec du recul il va bien en ressortir qq chose ! Merci pour vos appréciations en tout cas | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 14:04 | |
| | |
|
| |
MH-san Bédélien assidu
Nombre de messages : 773 Age : 81 Localisation : le Perche, mais fortement japonisé ....^^ Emploi/loisirs : Retraite, peinture, chorale, écriture, dramas asiatiques Humeur : Bonne!!^^ Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 14:08 | |
| Ben on ne pourra parler d'addiction qu'au 50ème portrait, quand même !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 14:33 | |
| | |
|
| |
Véran Bédélien expert
Nombre de messages : 3658 Age : 58 Localisation : Sallanches - 74 Emploi/loisirs : Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur : beau temps sur les Alpes ! Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 20:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 9 Déc 2013 - 23:06 | |
| | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 30 Déc 2013 - 17:40 | |
| Je me promène dans le forum... Magnifique ce que je découvre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Lun 30 Déc 2013 - 18:08 | |
| Merci beaucoup Ninon !!!
Et c'est ce qu'il faut faire : se balader de temps à autre car même en venant régulièrement on loupe des choses ! | |
|
| |
TONY.senhaji.9 Bédélien apprenti
Nombre de messages : 78 Age : 68 Localisation : Leuven Emploi/loisirs : Peintre en Décoration Humeur : j’adore l'humeur Date d'inscription : 30/12/2013
| |
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Mar 7 Jan 2014 - 22:09 | |
| Merci Tony !!! | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Mer 8 Jan 2014 - 9:49 | |
| Une fidélité pareille ! (Je parle du dessin ) Comment fais-tu ? Dessin à main levée, au carreau, ou quoi ? Je me répète, magnifique ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Mer 8 Jan 2014 - 13:49 | |
| Tout d'abord, merci Ninon !!! Je ne tire pas de réelle "gloire" de cette fidélité car ma base est faite par un report au carbone (blanc sur fond noir, noir sur fond blanc ou autres couleurs selon l'envie). J'imprime mon modèle à la dimension voulue et je reporte donc pas de risque de me planter au départ sauf si je dérape C'est après que ça se corse car on a vite fait de recouvrir un trait et de ne plus le retrouver. Là je repasse en mode observation pure pour retrouver ce fichu trait Avant, quand je dessinais exclusivement au graphite, je faisais à l'oeil avec qq traits de repères (mesures ou proportions). Mais je n'ai plus envie depuis que je suis passée à la matière et aux couleurs car j'ai envie de travailler ces derniers surtout ! (Ce n'est pas si ancien ma découverte du pastel et encore plus récent l'huile) ! Peut-etre un jour reviendrais-je à l'oeil ?!... Voila, tu sais tout, je ne le cache pas (nous avions fait un sujet sur nos façons de reporter il y a qq temps, très interessant !) | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Ven 10 Jan 2014 - 8:20 | |
| Merci pour ces explications détaillées. Je retiens le procédé , mais je me demande si c'est valable pour l'aquarelle : le trait doit apparaître, la peinture est transparente. C'est à tenter... Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Ven 10 Jan 2014 - 13:53 | |
| Je ne fais pas d'aquarelle alors je ne sais pas mais si vu que le carbone résiste bien (comme du graphite) et qu'on peut jouer sur la force du trait comme en dessin selon la façon d'appuyer, ça doit pouvoir se faire ! Si tu tentes, tu nous diras ?! | |
|
| |
Indy Bédélien apprenti
Nombre de messages : 194 Age : 59 Localisation : Maurepas, Yvelines Emploi/loisirs : La peinture Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Sam 11 Jan 2014 - 8:42 | |
| Ah oui intéressant ta façon de faire.... tu dois gagner du temps par contre tu ne peux pas faire de grand format | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Sam 11 Jan 2014 - 10:13 | |
| - SolaiMe a écrit:
- Je ne fais pas d'aquarelle alors je ne sais pas mais si vu que le carbone résiste bien (comme du graphite) et qu'on peut jouer sur la force du trait comme en dessin selon la façon d'appuyer, ça doit pouvoir se faire ! Si tu tentes, tu nous diras ?!
J'essaie dès que j'en ai l'occasion et je vous donne le résultat. Mais il faudra avoir la main légère car souvent j'efface à la gomme mie de pain certains traits après une première couche, mais effacer le carbone... Enfin je vais essayer. | |
|
| |
Bellefroid Danielle Bédélien accro
Nombre de messages : 2901 Age : 76 Localisation : Liège- Belgique Emploi/loisirs : Artiste Peintre , passionnée de musique et de lecture Humeur : souriante et positive Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Sam 11 Jan 2014 - 12:36 | |
| Avec mon retard habituel Sol , je découvre seulement aussi ton Robert Carlyle Peu importe ta technique ( carbone) qui n’est en fait qu’un gain de temps et une première ébauche Tout le travail de teintes- transparences – et autres subtilités sont perso et le résultat est magnifique J'AIME | |
|
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Sam 11 Jan 2014 - 14:46 | |
| Merci ma belle Oui, reporter les traits gagne du temps, je peux me concentrer sur ce qui me plait actuellement : donner vie aux formes et textures ! En effet Ninon, gommer le transfert, je ne sais pas trop, je ne sais plus si j'ai essayé déjà ! Je vais tenter sur le prochain pastel sur papier tiens ! | |
|
| |
Zazou Régulateur aérien
Nombre de messages : 6059 Age : 55 Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski Humeur : Joviale Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile Dim 12 Jan 2014 - 13:01 | |
| Oh merci ma Zazou Maintenant, il faut que j'arrive à faire l'encadrement (réel, en dur) bizarre que j'ai en tête ! Une plaque de verre maintenue espacée de la toile par 4 picots aux coins... genre table basse moderne Le hic : la poussière qui peut passer entre les deux (et j'ai peu envie de fermer ce cadre...) ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile | |
| |
|
| |
| Robert Carlyle (oh ?!) : Graphite, etc sur toile | |
|