| Coin de table | |
|
+5So (Solaime) jacou coccinelle4 moinillon Ninon RJ 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Coin de table Jeu 26 Juin 2014 - 18:24 | |
| D'après une photo que j'ai prise en vue de l'aquarelle. Arches 300g torchon. | |
|
| |
moinillon Bédélien accro
Nombre de messages : 1052 Age : 89 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur : joviale et optimiste Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Coin de table Jeu 26 Juin 2014 - 23:28 | |
| j' aime l' ensemble, la composition, les fondus de gris et virant au marron, mais je ne comprends pas l' assiette qui semble en équilibre sur le bord de la table ainsi que le manche du couteau légèrement arrondi??? | |
|
| |
coccinelle4 Bédélien apprenti
Nombre de messages : 100 Age : 72 Localisation : Montréal, Canada Emploi/loisirs : Éducatrice spec./artiste peintre Humeur : joyeuse Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 3:15 | |
| Monillon a vue la même chose que moi. Il te faut retravailler ombres et lumière. Moi aussi, j'aime ton choix de couleurs. | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
Nombre de messages : 418 Age : 82 Localisation : Perche Emploi/loisirs : Peinture, écriture, lecture Humeur : Changeante Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 6:33 | |
| Merci à toutes les deux.
Oui, le couteau à l'air de flotter, il faut que je reprenne l'ombre dessous. Pour l'assiette, je ne vois pas. Elle est bien sur la table, pas sur le bord.
Coccinelle, pourrais-tu me dire précisément ce qui devrait être repris ? Merci. | |
|
| |
jacou Bédélien expert
Nombre de messages : 4669 Age : 92 Localisation : Gironde Emploi/loisirs : peinture huile aquarelle gravure s/cuivre Humeur : rieur Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 7:39 | |
| C'est à cause du trait d'ombre que la première impression la fait voir ainsi....mais ensuite, en voyant les planches de la table, on se demande ce que ce trait d'ombre vient faire ici et que représente t'il ?....un manche à balai appuyé quelque part dans le champ de la lumière ?
| |
|
| |
moinillon Bédélien accro
Nombre de messages : 1052 Age : 89 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur : joviale et optimiste Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 8:06 | |
| je regarde et re-regarde et je n' arrive pas à voir une surface plane, effectivement c' est l' ombre qui passe dans l' assiette et qui descend un peu dans l' angle, je n'arrive pas à la voir correctement, la photo accentue certainement cet effet | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 9:23 | |
| Oui, c'est l'ombre d'un objet (je ne sais plus quoi) qui traverse la table et l'assiette. J'ai hésité à le peindre puisqu'il est hors champ, et puis je l'ai fait... Hélas, impossible de le supprimer à présent. C'est une question que je me pose souvent : faut-il peindre des effets d'objets extérieurs à l'œuvre ? Parfois le "non" s'impose sans hésitation, parfois il paraît plus réaliste de le faire. Cette ombre est sur la photo bien que je ne sache plus de quoi il s'agit.
Merci à tous deux. | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 9:47 | |
| Cette fameuse ombre/trait m'a interpellée moi aussi mais finalement ne me dérange pas tant que ça car je devine que c'est un objet hors champs ou un battant de fenetre ou qq chose de ce genre. Mais je comprends qu'on puisse se poser la question au moment de réaliser le travail ! Pour ma part, l'assiette est bien sur la table dont on voit l'extrémité à gauche en perspective. Celle-ci est cependant un peu curieuse, comme vu d'un peu plus au-dessus que les objets mais pourquoi pas ! Pour l'ensemble j'aime le rendu Et les zones de lumière qui ponctuent les objets. A ce sujet, l'assiette aurait peut-etre pu contenir un blanc plus pur aussi par zones ? Mais finalement c'est juste la "tache" au-dessus du second verre en partant de la droite (le verre le plus sombre) qui me gène un peu et cache la ligne de la table que j'ai mis un peu de temps à voir. On retrouve ta signature de ronds par ronds et ça me fais rire !!! | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 10:24 | |
| je pense que ce qui pourrait régler quelques soucis sur l'assiette c'est accentuer l'ombre portée près d'elle , juste en dessous d'elle comme ça l'est pour le verre à côté et ça accentuerai l'effet lumière qui est magnifique sur l'enfilade bouteille et verre et qui se perd un peu sur la gauche et dans le même ordre d'idée, cette fameuse ombre qui traverse la table, une petite pointe de brun vers la partie la plus éloignée l’intégrerai mieux et accentuerai l'effet lumière c'est trois fois rien car pour le reste c'est magnifique | |
|
| |
moinillon Bédélien accro
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 10:45 | |
| mon mari voit bien la table, comme je suis astigmate j' ai des soucis de vision et je me répète j' aime ton aquarelle | |
|
| |
So (Solaime) Tour de contrôle
Nombre de messages : 12282 Age : 54 Localisation : Paris plage et environs Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^ Humeur : Selon le soleil ! Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Coin de table Ven 27 Juin 2014 - 14:22 | |
| Remarques techniques de Françoune assez judicieuses je trouve (pour ce que j'en comprends vu que je ne pratique pas l'aquarelle...!) ! | |
|
| |
Ninon RJ Bédélien assidu
| Sujet: Re: Coin de table Sam 28 Juin 2014 - 16:33 | |
| Un grand merci pour vos conseils ! J'ai accentué l'ombre juste sous l'assiette comme tu me le conseilles, Françoune, mais je n'ose pas la conduire jusqu'au bord du papier car je ne suis pas sûre de retrouver la même couleur et on ne comprendra pas ce que j'ai voulu faire. J'hésite... Après tout je vais peut-être essayer. Et reprendre aussi l'ombre qui traverse la table. L'auréole au-dessus du verre, SolaiMe, ne peut plus être reprise :( C'est ça les auréoles, magnifiques à certains endroits, malencontreuses à d'autres. C'est un des inconvénients de l'aquarelle, de ses plaisirs aussi. Ne t'inquiète pas, Moinillon, je suis astigmate aussi et je me demande si ce n'est pas pour ça que je trace souvent mes verticales de travers. Merci encore. | |
|
| |
moinillon Bédélien accro
| Sujet: Re: Coin de table Sam 28 Juin 2014 - 18:16 | |
| ne te pose plus de questions pour tes verticales de travers c' est çà et les arrondis aussi posent problèmes | |
|
| |
Françoune Modérateur
Nombre de messages : 13672 Age : 70 Localisation : pays basque Emploi/loisirs : peintre Humeur : enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Coin de table Sam 28 Juin 2014 - 18:32 | |
| - Ninon RJ a écrit:
Ne t'inquiète pas, Moinillon, je suis astigmate aussi et je me demande si ce n'est pas pour ça que je trace souvent mes verticales de travers.
Merci encore. c'est absolument pour ça oui !! j'attendrai ta dernière mise à jour photo pour la récolter .. tu as encore le temps et de toute façon je la rajouterai même si c'est après le 1re | |
|
| |
corie Bédélien très bavard !
Nombre de messages : 5873 Age : 52 Humeur : bonne voyons! Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Coin de table Sam 28 Juin 2014 - 19:33 | |
| | |
|
| |
Béam Bédélien expert
Nombre de messages : 3006 Age : 59 Localisation : rhône Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture... Humeur : la meilleure possible Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Coin de table Dim 29 Juin 2014 - 0:02 | |
| très belle aquarelle, j'aime bien les couleurs et l'ambiance; seule l'assiette m’apparaît un peu difforme! | |
|
| |
suzon Bédélien apprenti
Nombre de messages : 47 Age : 94 Localisation : st georges de didonne Emploi/loisirs : peinture Humeur : stable Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Coin de table Dim 29 Juin 2014 - 15:56 | |
| l'aquarelle est belle l'ombre de l'assiette me géne juste ou faux je l'aurais fait plus en biais et en degradé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coin de table | |
| |
|
| |
| Coin de table | |
|