( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rose, Lejumeau et la neige

Aller en bas 
+4
Ma-Thé
Rose
simone
lejumeau
8 participants
AuteurMessage
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:22


Pinceaux de Rose, stylo de Lejumeau
Jours de décembre
Au réveil, nous avons trouvé le village habillé de neige. Pendant la nuit, les flocons n’ont cessé de tourbillonner, menus mais pressés, et à midi, fait peu fréquent au mois de décembre, une couche d’une trentaine de centimètres couvrait le sol. Après déjeuner, chaudement vêtu et botté, j’ai pris le chemin qu’on appelle ici la sente aux loups parce qu’il est bordé de friches et de taillis et truffé de terriers. Il domine la Seine et donc vue sur les plaines de Saint-pierre et de Muids dont le panorama m’a tout de suite charmé. Il est rare en Normandie que l’on puisse contempler les plaines et les forêts pesamment encapuchonnées et, à la place des prairies, des labours,
Cette garniture uniforme et nette.
Surtout les arbres presque jamais ne conservent une parure épaisse de flocons.
Rose, Lejumeau et la neige P1020510
Or, aujourd’hui, les moindres rameaux étaient abondamment chargés. Ils dessinaient dans les taillis, les futaies, sur les rives du fleuve et des îles une splendide profusion de dentelles miroitantes qui opposaient leur légèreté, leur fragilité, leur grâce aux masques et aux traits lourds des troncs et des murs, ou bien se découpaient devant un fond d’eaux noires ou de ciel couleur de plomb. J’avais hâte d’arriver au Prieuré. Il est joli en toute saison ce vieux manoir de Bellangault, moussu et feuillu, bâti sur la rive d’un bras étroit de la Seine, protégé de grands arbres. Je l’aime au printemps dans les verdures neuves, je le préfère à l’automne parmi les ors et les roux, mais tout à l’heure, vraiment il était plus beau que jamais. Sur le fond gracieux de la solitude des brindilles givrées, à côté de la seine roulant une onde lourde, épaisse, à teinte d’encre, les murailles de ses maisons vêtues de lierre gris, ses toitures épaissies et immaculées tranchaient nettement, brutalement presque élevant une rude silhouette chenue dans le décor délicat au lieu de s’y incorporer, d’y fondre, comme d’ordinaire, leurs nuances et leurs contours.
Au pied d’un grand peuplier blanc, incliné sur l’eau sombre,
une barque allait et venait doucement, toute argentée, et son mouvement
Léger, régulier, silencieux, semblait participer au calme,
Au recueillement pourrait-on dire ,du lieu et du moment.
Rose, Lejumeau et la neige P1020511
Je me suis engagé au-delà, dans le sentier qui mène à la propriété de Charles Vanel, étroit et sinueux, resserré entre deux treillages, il court tantôt au flanc, tantôt au bas d’une pente raide, au milieu d’un taillis qui dégringole vers la Seine. C’était plus qu’ailleurs encore, le domaine du givre. Des arbustes courbés, couchés presque sous leur fardeau, barraient çà et là le passage, ou bien y formaient des tonnelles, des berceaux, des voûtes. Les flocons agglomérés, garnissant les mailles du grillage, l’avaient transformé par endroits en une clôture opaque et, quand on secouait un peu cette palissade légère, une chute de poussière blanche ouvrait brusquement des regards, des fenêtres sur le bas de la côte et sur le fleuve. Par une de ces lucarnes m’apparut, à un détour, tout chargé, tout frileux,
Mais paré lui aussi, d’une beauté nouvelle,
Le village de Saint-Pierre du Vauvray.
Devant les piles du Pont des Andelys, le chemin s’élargit, mais demeure bordé d’arbres aux essences diverses. Chacun porte la neige à sa manière. Les frênes et les noyers font pointer sans faiblir leurs petits rameaux, comme s’ils ne sentaient pas la charge. Les saules, les hêtres surtout moins allègres, laissent plier leurs branches où des feuilles attardées, surprises, montrent un peu de mousse dorée sous l’argent. Accablés et superbes, les sapins inclinent jusqu’à terre leurs ramures, dont les extrémités paraissent recourber des mains gantées de blanc.
Mon dernier but était le Pont de Saint-Pierre. Là non plus je n’ai pas été déçu. Deux rangées de moines en capuche, qui étaient des arbrisseaux de la digue, ont fait la haie sur mon passage. L’un d’eux comme je le frôlais m’a donné sa bénédiction.
Et je me suis attardé sur la rive,
Les arbres, la colline et le pont composaient un tableau que je ne me lassais pas d’admirer.
Rose, Lejumeau et la neige P1020512


Dernière édition par lejumeau le Ven 26 Juin 2015 - 11:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 15:42

Quel joli moment tu nous fais passer Lejumeau...les aquas sont magnifiques et le texte un délicieux breuvage de douceur de vivre ...merci .
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:21

Simone, c'est Rose qu'il faut remercier, elle rend la neige un peu éternelle.
Magique le pinceau !
Meilleurs voeux à tous
Merci à toi, Simone de faire vivre les mots


Dernière édition par lejumeau le Lun 10 Jan 2011 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:57

Excusze moi Rose, suis distraite... tes mots me ravissent ...merci à toi ! mes voeux aussi à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:19

Un commentaire, est-ce comme un flocon... Un fait d'hiver ? Ce forum est bien enneigé !
Revenir en haut Aller en bas
Rose
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 79
Localisation : Pas de Calais
Emploi/loisirs : aquarelle et encore aquarelle
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 12/04/2009

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:03

Merci Simone Le jumeau embelli mes aquarelles merci à lui
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:51

Certes le forum est enneigé mais après cette promenade où la tête est dans ses rêves entre tes mots et les aquarelles de Rose, j'ai peur de mettre mes pas sur cette neige immaculée.

Merci à tous les deux de refaire vivre des instants en dehors du temps, grappillés même, uniques, inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:43

Que c'est beau et quelles belles images tu peins avec tes mots LEJUMEAU
Merci de nous poétiser la vie et nos jours gris et blancs
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:48

C'est vraiment une magnifique union des deux......Merci de cet état de grâce dans lequel vous nous plongez......
Je n'ai qu'un seul regret, Daniel......c'est que ta page ne soit pas plus longue....On se laisse prendre et doucement bercer......Ne pas se réveiller, et rester dans ce confort et ce bonheur ouatés...............
Revenir en haut Aller en bas
barbad
Bédélien assidu
Bédélien assidu
barbad


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 75
Localisation : POITOU
Emploi/loisirs : Marche nordique, peinture, lecture, photos ,nature
Humeur : joviale
Date d'inscription : 31/05/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:04

Oui Marino , je m'y abandonne volontiers dans ce "cocon" doux et poétique du duo des images et des mots enchanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:07

Merci Ma-Thé de donner vie aux aquarelles de Rose et comme le signale Barbard, oui c'est beau que d'admirer ses oeuvres !
Les mots sont comme des flocons ils se posent sur une page de la BDL et confidence je vais accompagner Rose le temps d'un Duo.
Quelle merveilleuse idée que ce forum, dommage qu'on l'oublie un peu et que l'on ne fasse pas plus usage des oeuvres publiées. Textes et peintures ne demandent qu'à se rencontrer, il suffit de puiser dans les forums appropriés.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:31

Barbad, Marino, merci à vous d'apprécier les aquarelles de Rose... Mes mots ne sont que des flocons d'amitiés qui m'améneront je l'espère à lui dédier un recueil.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
clode
Bédélien accro
Bédélien accro
clode


Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 79
Localisation : Montréal du Gers
Emploi/loisirs : retraitée .. aquarelle, acrylique, collages encaustique..
Humeur : Humour
Date d'inscription : 01/12/2009

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:35

Joli texte le Jumeau ..c'est à pas feutrés que j'ai lu cette page ... pour ne pas perturber ce blanc immaculé ..bravo rose pour l'ambiance bien rendue ...
Revenir en haut Aller en bas
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro
lejumeau


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 79
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : Collectionneur Cp, Ecriture
Humeur : Souvent bonne
Date d'inscription : 09/08/2010

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 19:03

Rose, je sais que tes pinceaux ne te quittent pas...
Que deviens -tu ?
Tes aquarelles nous manquent tout comme celles de Clode.
Bonne fin d'année.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Béam
Bédélien expert
Bédélien expert
Béam


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 59
Localisation : rhône
Emploi/loisirs : dessin, peinture, lecture...
Humeur : la meilleure possible
Date d'inscription : 06/12/2011

Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:52

jolie association que ces mots et ces belles aquarelles! Rose, Lejumeau et la neige 505293 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rose, Lejumeau et la neige Empty
MessageSujet: Re: Rose, Lejumeau et la neige   Rose, Lejumeau et la neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose, Lejumeau et la neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une rose
» Une rose
» neige
» ROSE RONSARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser