( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sculpture en cours de patine.

Aller en bas 
+6
Zazou
marino
tine
Grand Architecte
simone
syl
10 participants
AuteurMessage
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 9:58

[img]sculpture en cours de patine. Mel10[/img]
Bonjour tout le monde, :alien:

La voici juste sortie du four sur la gauche et avec une première couche de patine sur la droite, n'ayez pas peur rien n'est terminé !!
Elle aura droit à plusieurs couches et je vous montrerai le résultat final.
J'espère que ce sera pas mal car la patine ... ce n'est pas mon fort :lol!:

Bon week-end à tous.
Syl
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 10:05

J'aime beaucoup la pose, la délicatesse du geste ! Il faudra un jour nous expliquer comment tu fais ces jolies sculptures, comment ça tient, comment se donne la forme ? suis très curieuse excuse. Le format aussi m'intéresse.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 10:24

Elle est jolie comme tout cette dernière... Oui c'est vrai, Simone est curieuse mais je crois que nous le sommes tous et ce qui met de la saveur ! Moi c'est plutôt le côté "brut de décoffrage" ! lol! A savoir, tu as un four chez toi ou es-tu obligée d'aller dans une association de travaux manuels ? Car moi c'est ce qui m'a freiné, alors que j'adore travailler l'argile ! Ensuite, acheter un four spécifique, et bien le plus petit prend déjà énormément de place !
:tongue: Et comme je ne me voyais pas faire des "miniatures", j'ai laissé de côté mes projets.
Bravo, ta structure intérieure doit être réussie cette fois, car pour la tête avec la finesse du cou, çà ne devait pas être évident !
J'adore ce que tu fais ;)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 11:45

Merci Simone,
Pour répondre à tes questions... aie aie aie
comment ça tient ? je me le demande parfois :-)
non en fait, je mets des pics en bois ( pics à brochette ) par ci par là quand je sens que la terre veut tomber.
Comment donner la forme ?
Pour celle-ci j'ai fait deux boudins pour les jambes au dessus j'ai " collé " un rectangle pour le corps puis une boule pour la tête.
Tu mets tout : les bras, les seins etc et ensuite tu reprends chaque centimètre et tu modèles tout en lui donnant la posture désirée.
Pas facile à expliquer il faudrait des photos !!
Ses proportions : 22 pour la hauteur et 26 en lageur.
Aujourd'hui j'ai fait la deuxième couche de patine mais il en faut encore :-)
A bientôt.
Syl
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 11:58

Merci Pour tes explications Syl, elles sont très claires, bien sûr cela ne veut pas dire que je saurais en faire autant mais un jour peut être...
Revenir en haut Aller en bas
tine
Membre Fondateur
Membre Fondateur
tine


Féminin
Nombre de messages : 7052
Age : 62
Localisation : Liège (belgique)
Emploi/loisirs : dessiner et peindre
Humeur : enigmatique
Date d'inscription : 21/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:03

super syl j aimes beaucoup je me rejouis de voire la suite dis je ne me rend pas compte pour le four lol est ce que tu saurais faire une photo pour ceux qui ne s imagines pas d l apparance d un four quoi que il doit etre enorme ton four vu la grandeur des tes oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:04

Merci Douxpastel,

Non, je n'ai pas de four et effectivement c'est un problème.
Il faut chercher un potier qui cuira tes sculptures pour pas trop cher s'il est honnête.
J'ai la chance d'avoir deux domiciles : Dans un endroit j'ai trouvé un atelier exceptionnel, nous avons les clés donc nous pouvons y aller quand nous voulons, aussi bien le jour que la nuit pour les insomniaques :lol!: il y a un four et nous payons 80 euros pour l'année !!
Dans l'autre endroit j'ai trouvé un potier qui " loue " son four pour une quinzaine d'euros.

Tu vois en cherchant bien tu trouveras certainement un four pas trop loin de chez toi.

Pour répondre à l'autre question : je ne fais pas de structure intérieure. Quand la sculpture est grande je fixe simplement une barre de fer au centre de ma planche.
Souvent c'est le système D si tu sens que la tête tombe, tu mets un chiffon sous le menton et tu attaches ce chiffon en hauteur, sur un tasseau que tu cloues sur ta planche de travail par exemple.
Car le problème d'une structure intérieure c'est que tu dois l'enlever pour la cuisson et aussi pour évider ta pièce et là oups...
Je crois que tu penses à la sculpture que j'ai faite et qui s'est cassée : je sais pourquoi c'était un déséquilibre, tout le poids portait sur sa seule jambe et plus exactement sur le bout des orteils ça s'était la première erreur ensuite comme je la trouvais fine je ne l'ai pas évidée et la tête était beaucoup trop lourde et elle aussi penchait en avant donc boum patatrac ça s'était la deuxième erreur. Mais c'est ainsi qu'on apprend n'est-ce pas ? :lol!:
A la prochaine.
Syl
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:11

Merci Tine,

Difficile de te répondre : des fours tu en as toutes les tailles...
Mais si tu veux cuire des hauteurs de 80 cm, les parois du four sont très épaisses plus les pieds pour bien isoler donc.. oui c'est assez mastoc
Revenir en haut Aller en bas
simone
Bédélien très bavard !
Bédélien très bavard !
simone


Féminin
Nombre de messages : 6376
Age : 90
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : seniorina, peintre autodidacte en pré-retraite
Humeur : ne peux plus mieux faire !
Date d'inscription : 28/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:55

merci pour toutes ces infos sup !
Revenir en haut Aller en bas
marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur
marino


Féminin
Nombre de messages : 13579
Age : 76
Localisation : CANNES (France)
Emploi/loisirs : Retraitée. Peinture, Plongée et randos
Humeur : Gaie. et Vive............
Date d'inscription : 21/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 13:13

Bravo, Syl, elle est si belle et si délicate...........Et meci pour toutes ces explications qui serviront sûrement à nos modelurs en herbe ( dont je fais partie)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment pas évident, ce truc!!!!!Il faut penser à tout.......C'est encore plus compliqué que la repro de tableaux anciens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 6059
Age : 55
Localisation : PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie
Emploi/loisirs : Dessins, photos, la nature et ski
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 27/07/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:57

c'est vraiment un art pas facile , il faut penser à tout!!!!
je pense qu'il faut pas mal d'essais avant de trouver toutes ces astuces....
en tout les cas BRAVO je reste admirative!!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 12:36

La voici avec sa patine définitive... enfin, je crois :lol!:
sculpture en cours de patine. Pic53613
Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
Grand Architecte


Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 15
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 12:40

Oh oui, çà rend très très bien ! Merci Syl de nous faire partager l'évolution de tes créations, c'est très agréable... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Thé
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Ma-Thé


Féminin
Nombre de messages : 8672
Age : 74
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : glandouille avec un plaisir non dissimulé
Humeur : Au repos !
Date d'inscription : 21/05/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 17:14

Toutes tes explications sont extrêmement intéressantes, le résultat final très joli.

Il faut avoir le sens de la répartition des poids, c'est vraiment tout un art.
Revenir en haut Aller en bas
monette77100
Bédélien assidu
Bédélien assidu
monette77100


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Localisation : meaux
Emploi/loisirs : agent hospitalier/peinture, internet,tricot,broderie
Humeur : réfléchie
Date d'inscription : 12/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:15

elle est magnifique ta sculpture!! la couleur me plait bien!

c'est quoi la patine?ça se teinte?


Quand je lis tes explications, je me dis que c'est vraiment de la préparation!!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:15

La patine : il s'agit de pigments mélangés avec de la gomme laque et en dernière couche des pigments d'une autre couleur mélangés avec de la cire liquide pour les meubles. Après avoir laissé sécher toute une nuit.
Tu prends un bon gros chiffon et de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
monette77100
Bédélien assidu
Bédélien assidu
monette77100


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Localisation : meaux
Emploi/loisirs : agent hospitalier/peinture, internet,tricot,broderie
Humeur : réfléchie
Date d'inscription : 12/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:55

ha! ok, c'est donc ça qui donne le rendu lisse et brillant des sculptures!!
Revenir en haut Aller en bas
leone29
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 76
Localisation : VILLEPREUX
Emploi/loisirs : RETRAITEE/ACTIVITES ARTISTIQUES
Humeur : TRES BONNE
Date d'inscription : 17/06/2009

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:07

J'ai une technique de patine si celà t'intéresse... si tu peux accèder à mon blog... Suis nouvelle et pédale allègrement dans tous les sens... Mais je suis une passionnée de sculpture et échanger avec les artistes est un réel plaisir.... je ne sais pas encore comment procèder pour mettre mes sculptures en ligne
Revenir en haut Aller en bas
leone29
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti



Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 76
Localisation : VILLEPREUX
Emploi/loisirs : RETRAITEE/ACTIVITES ARTISTIQUES
Humeur : TRES BONNE
Date d'inscription : 17/06/2009

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 8:18

Voici la technique de patine que j'ai apprise et que je pratique. Je te conseille de faire cuire quelques échantillons de terre pour essais...

Il te faut comme éléments :
Vernis polyuréthane (chez casto) .. Attention impératif polyuréthane
White sipirit
pigment
Talc

ETAPE 1 : Préparation de la base. Mélanger les pigments avec le vernis (1C à soupe) diliuer légèrement avec le white sipirit et poser au pinceau sur la sculpture. (j'utilise une base noire)
Laisser sècher 24 H


ETAPE 2 : recommencer la même procédure avec un pigment d'une autre couleur et l'étaler par endroit sur la sculpture. Il faut que le pinceau soit presque sec....


ETAPE 3. Quand au toucher la couche que tu viens de poser est presque sèche, tu poses du talc avec un pinceau partout/

ETAPE 4. Huile de coude, tu frottes doucement en rond au début, et tu insistes là ou tu veux faire apparaitre la première base noire.

c'est une technique qui donne de bons résultats, mais il faut pratiquer souvent pour maitriser; quand je serai très douée... Je mettrai des photos de pose de patine...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Régulateur aérien
Régulateur aérien
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 7764
Age : 72
Localisation : Les Portes en Ré 17
Emploi/loisirs : Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 20/11/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:26

Syl elle est très belle cette sculpture et merci pour toutes ces explications sur la patine. Si un jour l'envie me prend à vouloir sculpter.....
Revenir en haut Aller en bas
syl
Bédélien accro
Bédélien accro
syl


Féminin
Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : PARIS / BORDEAUX
Emploi/loisirs : sculpture pastel graphite
Humeur : beau fixe
Date d'inscription : 02/09/2008

sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:56

Merci Léone,
J'utilise la même technique mais à la place du vernis je mets de la gomme laque.

Thierry,
Je suis contente qu'elle te plaise la petite :058:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sculpture en cours de patine. Empty
MessageSujet: Re: sculpture en cours de patine.   sculpture en cours de patine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpture en cours de patine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours de patine.
» Sculpture en cours.
» Sculpture : Danseuse
» Sculpture et croquis
» Sculpture contemporaine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Sculptures, Modelage, Bijoux, Artisanat...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser