( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !

S'enregistrerAccueilDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Toujours sur fond noir, une escapade provençale

+3
So (Solaime)
Co.
Tam
7 participants
AuteurMessage
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam

Féminin
Humeur : Douce et enjouée en général mais je peux être aussi très torturée!!

Toujours sur fond noir, une escapade provençale Empty
MessageSujet: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:35

Tétue, je poursuis mes essais sur fond noir.
Dans ce cas, je ne suis pas convaincue à 100% de l'intérêt du fond noir par rapport à un simple cernage des éléments du tableau... Il serait intéressant de refaire le même sur fond blanc pour comparer, mais bon...

Toujours mon problème de photos, donc j'en mets deux, même si le flash se voit au milieu de la deuxième, cela donne une meilleure idée des couleurs.

Alors qu'en pensez-vous?
Je suis une fan de l'artiste provençale Marina Rey, qui m'a toujours inspirée. Toutefois, il y a dans ma toile beaucoup plus de relief et de précision alors qu'elle travaille plus en grand aplat de couleurs.
http://www.marina-rey.com

[url=Toujours sur fond noir, une escapade provençale 2012_o12]

Huile sur gesso noir - 1m x 50cm

[img]Toujours sur fond noir, une escapade provençale 2012_o13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Co.
Modérateur
Modérateur
Co.

Féminin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:45

Pas très convaincu par l'utilité du gesso noir si la totalité de la toile (hormis les traits que l'on voit) est couverte.
Le noir va à coup sûr absorber la lumière (même s'il est dessous) et la toile sera forcément moins lumineuse. Un fond blanc n'est peut être pas non plus la meilleure idée. Un fond coloré oui !

D'autre part, on pourra difficilement juger sur écran. Je suis sûre que nous n'avons pas tous la même chose devant les yeux question couleur.

en ce qui concerne le paysage ... j'aime bien ce style. Je ne sais pas ce qu'ils cultivent dans leur champ (on dirait des tranches d'aubergines Toujours sur fond noir, une escapade provençale 431520 ) mais ça ouvre l'appétit. Toujours sur fond noir, une escapade provençale 680295

Je viens d'aller faire un saut sur le lien de marina rey et je préfère ton approche à la sienne.
Tu as peins au couteau aussi là ?
So (Solaime)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
So (Solaime)

Féminin
Emploi/loisirs : Photographie, bijoux, etc / Créatifs, instructifs, oisifs et... légèrement sportifs ^^

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:54

Tu as bien fait de rajouter la photo au flash pour les couleurs nettement plus vivantes ainsi !
Ce sont celles-ci d'ailleurs qui me charment, plus que le style, que je respecte cependant, il faut de la variété en art !!!

L'intêret du fond noir n'est pas flagrant en effet mais n'y connaissant rien à l'huile, je n'ai pas de commentaire à faire sur le sujet !

Ce que je sais par contre, c'est que j'aime bosser sur du noir pour y faire venir la lumière et la couleur ! C'est un plaisir personnel indépendant de la technique parfois !
Les "pages blanches" m'inspirent tout simplement moins Toujours sur fond noir, une escapade provençale 529510
pastelcaresse (Guy)
Tour de contrôle
Tour de contrôle
pastelcaresse (Guy)

Masculin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:21

J'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup cette toile, de par son côté stylisé mais aussi par l'équilibre, la perspective qui invite l’œil à découvrir cette petite maison dans le fond. Par l'utilisation de couleurs audacieuses aussi. Bref je suis conquis par l'originalité et l'ambiance générale. Une très grande réussite pour moi!!!!! Continue d'explorer cette voie, elle est prometteuse!!!!
Françoune
Modérateur
Modérateur
Françoune

Féminin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:43

je partage les avis précédents et je préfère aussi ton approche à celle de ton modèle
ton travail est plein de vie, du moins c'est ainsi que je le ressens, plein de vibrations et d'énergie
vogue petit moussaillon et continue à explorer ce chemin Toujours sur fond noir, une escapade provençale 505293
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam

Féminin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:46

Merci pour ces commentaires!

Des aubergines!??? chut Mais non, ce sont des vignes!!! Elles ne sont pas belles mes vignes??? gnarf

Quant à la façon de travailler, il est vrai que j'aime beaucoup le couteau, mais j'utilise quand même des pinceaux dans un premier temps!
En fait, je ne dilue presque pas la peinture... J'en utilise donc un sacré paquet d'ailleurs. Peut-être ai-je tort mais j'ai l'impression que c'est comme cela que j'obtiens une couleur bien plus intense.
Concernant les couleurs osées, j'ai beaucoup appris en observant les tableaux de Marina Rey qui dans un même arbre peut mettre de l'orange, du rose et du vert et parfois même du turquoise et cela tient la route. La classe, à mon goût.
vero
Bédélien accro
Bédélien accro
vero

Féminin
Emploi/loisirs : restauratrice/ peinture, photo, sport, bons moments entre amis

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:06

je préfère celui-ci au premier que tu avais fait avec fond noir, là comme il est moins présent il n'assombrit pas trop le tableau, et comme on le voit par endroits, il unifie le tout. Toujours sur fond noir, une escapade provençale 505293
j'aime bien la façon dont tu as traité les éléments, très suggérés et simplifiés, exactement le genre de truc que je ne sais pas faire... Toujours sur fond noir, une escapade provençale 431520
si tu veux des couleurs intenses, il faut déjà choisir lesquelles tu veux intensifier (si tu le fais pour tout le tableau ça aura moins d'impact), et tu les mets pures, et toutes les autres, tu les "neutralises" avec un peu de leur complémentaire.
du coup les seules couleurs pures que tu auras utilisées paraîtront très saturées par rapport aux autres.
Véran
Bédélien expert
Bédélien expert
Véran

Masculin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:20

J'aime beaucoup cette toile et son style ! Toujours sur fond noir, une escapade provençale 505293
Tam
Bédélien apprenti
Bédélien apprenti
Tam

Féminin

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:19

Merci pour vos retours. C'est toujours très encourageant et motivant!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toujours sur fond noir, une escapade provençale   Toujours sur fond noir, une escapade provençale Icon_minitime

Toujours sur fond noir, une escapade provençale
Page 1 sur 1